Lettre d'informations
22/01/2004

Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.

Sommaire

LDPaye - Rappel des nouveautés TDS 2003
LDPaye - Les pièges à éviter pour les déclarations TDS et DADS-CRC
LDPaye - Ce qui change en Janvier 2004
Récapitulatif des versions et niveaux courants
Contact



LDPaye - Rappel des nouveautés TDS 2003

Si vous n'avez pas encore établi votre déclaration TDS pour l'année 2003, notez que plusieurs modifications interviennent cette année, concernant tant la TDS régime standard que les TDS régimes particuliers (appelées aussi « TDS bilatérale »).

Pour plus d'informations sur les nouveautés de la TDS 2003, consultez le site officiel dédié à la TDS à la rubrique Nouveautés.

Pour mettre en place les modifications de paramétrage qui en découlent dans LDPaye, une documentation vous est proposée au format Word ou au format PDF.

En bref, sachez que la modification principale consiste en l’abandon de la zone 102 - rémunération nette imposable au profit de deux nouvelles zones 142 - Revenus d'activité nets imposables sauf indemnités d'expatriation et 144 - Autres revenus net imposables.
Cette modification concerne toutes les entreprises, qu’elles établissent une TDS régime standard ou régime particulier (TDS bilatérale). Pour ceux d’entre vous qui sont concernés par la TDS bilatérale, le cahier des charges, incluant les modifications 2003, peut être consulté ici.

IMPORTANT : l'installation des derniers correctifs est un préalable indispensable à l'établissement de la TDS pour l'exercice 2003. Reportez vous au tableau récapitulatif ci-après pour déterminer le dernier niveau disponible pour votre version de progiciel.

Retour au sommaire


LDPaye - Les pièges à éviter pour les déclarations TDS et DADS-CRC

Dans l'étape de création du fichier TDS ou DADS-CRC, le système vous donne la possibilité de ne pas effacer les données sociétés et établissements. Si vous faites ce choix, n'oubliez pas :

Retour au sommaire


LDPaye - Ce qui change en Janvier 2004

Nouveau plafond sécurité sociale

Comme chaque année, le plafond Sécurité Sociale évolue. Sa nouvelle valeur mensuelle est de 2476 € à compter du 1er Janvier 2004. Cette valeur doit être portée dans la constante générale BASESS.

Modification des taux de retraite

Pour les entreprises créées avant le 1er janvier 1997, les taux de cotisation des salariés non cadres sur la part de salaire supérieure au plafond de sécurité sociale évoluent.
Le taux salarial passe de 6 à 7%, et le taux patronal de 9 à 10,50%.
Le tableau ci-dessous, extrait du site de l'ARRCO, récapitule les taux en vigueur au 01/01/2004.

Non Cadres

Non Cadres

Cadres

Cadres

Rémunération

< Plafond Sécurité sociale

> Plafond Sécurité sociale

< Plafond Sécurité sociale

> Plafond Sécurité sociale

Taux contractuel

6 %

14 % *

6 %

Cotisations versées à une institution AGIRC

Taux appelé

7,5%

17,5 % *

7,5 %


* 16 % pour les entreprises nouvelles créées à compter du 1er janvier 1997 et 20 % en taux appelé.

Autres modifications applicables en Janvier 2004

A ce jour, nous ne disposons pas encore de toutes les informations relatives à la paye de Janvier 2004. Consultez au besoin votre cabinet comptable, ou les revues spécialisées.

Notez qu'il faut, comme chaque année, modifier :

Notez également que la plupart des caisses de Prévoyance et Mutuelles Santé vont revoir leur taux de cotisations cette année. Procurez vous les nouveaux barèmes auprès de votre organisme.

Astuce : si vous utilisez LDpaye en environnement Windows, il existe un moyen très simple pour visualiser les cotisations à vérifier en début d'année :
  • Appelez l'écran de gestion des cotisations (menu Plan de paye / Cotisations)
  • Dans la combo figurant en haut à droite de la fenêtre, sélectionnez l'option Cotisations saisies avec montant en lieu et place de l'option par défaut Toutes les cotisations
  • Le système présente alors la liste des cotisations dans lesquelles figure une valeur "en dur", qui peut être soit un forfait (salarial ou patronal), soit une base minimum, soit encore une valeur de plancher ou plafond exprimée en valeur absolue et non pas en coefficient (conne cela est le cas pour les taxes sur les salaires).


Fin du cumul de la réduction Fillon avec l'aide Aubry I

Parmi le lot de nouveautés apportée en matière sociale par la loi de finances 2004, une mesure qui concerne un grand nombre d'entreprises est la suppression de la possibilité de cumul entre la réduction Fillon et l'aide Aubry I.

A compter du 1er avril 2004, la réduction Fillon et l'aide Aubry I ne seront donc plus cumulables.
Jusqu'au 31 mars, les entreprises qui cumulent les deux aides devront continuer à minorer le montant de la réduction Fillon d'un montant forfaitaire de 54 €.

Dans une prochaine lettre d'informations, nous vous indiquerons dans le détail les incidences sur le paramétrage de la réduction Fillon.

Retour au sommaire


Récapitulatif des versions et niveaux courants

Voici le tableau qui récapitule les versions disponibles pour chaque logiciel, avec le dernier niveau correspondant.
Ce niveau peut être atteint :


Environnement Progiciel Version Niveau
Windows LDCompta 2.80 28
    8.00 89
  LDPaye 4.00 80
iSeries - AS/400 LDCompta 7.70 100
    8.00 36
  LDPaye 4.00 33

Retour au sommaire

Contact

Pour tout complément d’informations techniques ou commerciales relatives aux progiciels LD SYSTEME, vous pouvez contacter l’équipe de Support Technique :
par téléphone au 04 75 70 85 05
par fax au 04 75 02 69 32
par e-mail à l’adresse   support@ldsysteme.fr

Pour vous désabonner de cette lettre d'informations, ou inscrire d'autres personnes de votre société, cliquez ici.

Retour au sommaire