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Editions préalables à la clôture d'exercice
Note créée le 21/9/2018

C'est un travail fastidieux mais pourtant indispensable avant chaque clôture d'exercice : il faut imprimer tous les états obligatoires sur la période qui va être clôturée : journaux, balances et grands-livres.
Aujourd'hui, dans la plupart des cas, on n'imprime plus réellement tout cela, mais il faut constituer les fichiers PDF correspondant à tous ces états. Et cela peut prendre du temps, d'autant qu'il faut nommer soigneusement chacun de ces fichiers PDF.

Avec la possibilité d'imprimer en PDF en un clic ajoutée récemment, lancez toutes ces impressions en PDF était déjà bien plus rapide : plus besoin de passer par la fenêtre d'aperçu avant impression ou par une imprimante virtuelle (type PDFCreator) pour constituer le fichier PDF et le rebaptiser chaque fois. Le nouveau bouton PDF fait le travail pour vous.
Mais il fallait encore appeler chacune des fenêtres d'impression (avec le risque d'en oublier une) : 
  • Journaux (détaillés avec éventuellement le récapitulatif par compte)
  • Etat de contrôle des journaux
  • Balance générale, Balance client, Balance fournisseur, éventuellement Balance autres auxiliaires
  • Grand-livre général, Grand-livre client, Grand-livre fournisseur, éventuellement Grand-livre autres auxiliaires
A minima, 8 impressions à enchaîner.

Tout cela peut désormais être automatisé. La fenêtre décrite ci-dessous, accessible par le menu Editions/Editions de clôture, fait tout ce travail pour vous :

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Par défaut, tous les états sont proposés pour impression, mais vous pouvez en décocher certains.
Et pour chaque nature d'état (journaux, balances, grands-livres), vous disposez de la quasi totalité des options accessibles dans la fenêtre de lancement de ces états. Seules sont masquées les options qui sont déduites implicitement du fait qu'il s'agit des éditions de clôture, telle la date d'arrêté.

Une fois toutes ces options choisies, vous pouvez :
  • Enchaîner automatiquement toutes ces impressions, via les 3 boutons habituels figurant en haut à droite de la fenêtre. Très probablement, ce sera le bouton PDF qui sera utilisé, c'est le choix le plus approprié avant une clôture d'exercice.
  • Cliquer sur le bouton Lancer... Vous passerez alors successivement sur chacune des fenêtres de lancement des éditions sélectionnées afin de pouvoir modifier certains paramètres propres à l'édition. Un peu moins rapide, mais permet de jouer avec certaines options masquées dans cette fenêtre.
    Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez par exemple imprimer plusieurs états arrêtés à une fin de trimestre et non pas à la date de clôture d'exercice.


Information complémentaire : cette nouveauté est disponible dans LDCompta Version 10 au niveau 359 ou plus (diffusé en septembre 2018).

 

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