Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

Liste des périodes d'activité partielle via LDSQL
Note créée le 3/5/2020

Afin de préparer le remplissage d'une demande d'indemnisation d'activité partielle, il peut s'avérer utile de disposer d'une liste des périodes d'activité saisies dans LDPaye.

L'élaboration d'une telle liste s'avère délicate : les journaux habituels (standards ou détaillés) ne permettent pas de faire figurer les dates de début et fin des différentes périodes saisies sous forme d'élément variables. La seule manière d'y parvenir est de lister directement les lignes de bulletin, avec un filtre sur le ou les numéros de rubrique concernés et le mois de paye.

La façon la plus simple d'obtenir une telle liste est d'utiliser le logiciel LDSQL. Il s'agit d'un logiciel développé et diffusé gracieusement par LD SYSTEME, permettant d'interroger des bases de données HyperFile en écrivant des requêtes en langage SQL, un standard en matière de base de données.
Ce logiciel LDSQL peut être téléchargé librement ici. Il dispose d'une documentation détaillée accessible en ligne ici, ou par le bouton d'aide (Point d'interrogation) situé en haut à droite de la fenêtre principale de LDSQL.
Une fois installé sur votre poste de travail, LDSQL peut être lancé au choix :
  • soit par le menu Démarrer de Windows, dans le groupe de programmes LD Système.
  • soit directement depuis LDCompta ou LDPaye, par le menu Outils/Autres outils/Lancer l'interpréteur SQL.
    Cette option n'est toutefois disponible que si l'utilisateur courant est Administrateur de sécurité ou s'il dispose de droits d'accès de niveau Administrateur sur le domaine de sécurité SQL et la société courante, conformément aux règles de sécurité décrites ici.

Une fois que vous avez installé LDSQL, la requête SQL permettant de lister les périodes d'activité d'un mois donné est la suivante :

SELECT calibu.coso AS "Société", calibu.nppe AS "Matricule", CONCAT(nmag,' ',pren) AS "Nom prénom",
 calibu.noru AS Rubrique, calibu.nbre AS Heures, calibu.taux as Taux, calibu.mont AS Montant,
 caelva.dtdb AS "Du", caelva.dtfi AS "Au"
FROM calibu JOIN caenbu ON calibu.xenbu=caenbu.xenbu
             JOIN caelva ON calibu.xelva=caelva.xelva
WHERE (calibu.coso='{Code société (*=Toutes):AAA:LDZ}' OR '{Code société (*=Toutes)}'='*')
  AND  calibu.mpay='{Mois de paye:MOIS:202004}'
  AND (calibu.noru='4655' OR calibu.noru LIKE '4660%')
ORDER BY "Société", Matricule, Du, Rubrique

Copiez le texte de la requête ci-dessus dans la zone principale de LDSQL, celle où l'on peut saisir une requête SQL, puis cliquez sur le bouton Exécuter. Une fenêtre permettant de choisir la société et le mois pour lequel on veut réaliser l'extraction s'intercale. Saisissez les valeurs de ces deux paramètres et validez par OK
La liste des périodes d'activité s'affiche alors en partie basse de l'écran. Sachez que vous pouvez très facilement, par un simple clic droit dans la table, exporter la totalité de cette liste dans un classeur Excel.

Par défaut, la requête ci-dessus exporte les lignes de bulletin correspondant aux indemnités d'activité partielle versées aux salariés (rubrique 4655), ainsi que les allocations d'activité partielle (aide demandée à l'état, rubrique 4660xx). Vous pouvez au besoin limiter la liste aux seules indemnités ou aux seules allocations en remplaçant les N° de rubriques figurant dans la requête (4650 ou 4660 respectivement) par une suite de caractères ne correspondant pas à un N° de rubrique existant dans LDPaye (par exemple, XXXX). 

Dans LDSQL, toutes les requêtes exécutées sont automatiquement mémorisées dans un historique des commandes. On peut ensuite retrouver ces requêtes dans l'historique pour les ré exécuter plus facilement. On peut aussi enregistrer les requêtes les plus pertinentes, afin de les retrouver encore plus facilement, comme cela est décrit ici.

 

\n