Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

Soldes Intermédiaires de Gestion
Note créée le 27/3/2013

Nouveau : le module Bilan et Compte de résultat a bénéficié de diverses améliorations, dont l'objectif principal était de pouvoir produire un tableau de type « Soldes Intermédiaires de Gestion ». Mais d'autres améliorations ont aussi été faites à cette occasion...

                   
Deux modifications ont été faites en version 9.00 de LDCompta, niveau 610, en liaison directe avec les soldes intermédiaires de gestion :

  • la gestion d'un nouveau type de ligne Total explicite.

Ces lignes peuvent être paramétrées explicitement comme les lignes de type Détail : on indique quelles sont les classes de comptes à sommer sur chaque ligne de type Total explicite. Mais elles apparaissent sur l'état comme des lignes de totalisation. On peut d'ailleurs choisir le niveau de totalisation, qui ne joue que pour la présentation, les montants affichés sur ces lignes ne venant pas de totalisation de lignes antérieures, mais du paramétrage des classes de comptes associées à la ligne. Enfin, si le tableau est contrôlé (contrôle que chaque compte de classe 6-7 est pris une et une seule fois dans le tableau), les lignes de type Total explicite sont omises pour le contrôle.

Ces lignes Total explicite permettent notamment de faire apparaître le total du chiffre d'affaire HT à n'importe quel endroit du tableau. On trouve en effet différentes présentations pour les soldes intermédiaires de gestion : certaines font apparaitre le CA HT en tout début de tableau, d'autres juste avant la marge brute globale. Dans les 2 cas, ce CA HT ne peut être calculé par totalisation de lignes antérieures. Le recours à ces lignes de type 7 permet donc de remédier à ce problème.

  • la gestion de plusieurs lignes CA de référence

Pour le calcul des pourcentages par rapport au CA, on doit paramétrer dans chaque tableau une ligne de référence identifiée par son rang %CA. Le problème avec les soldes intermédiaires de gestion, c'est que le CA de référence n'est pas le même pour toutes les lignes du tableau : pour la première partie du tableau, qui court jusqu'à la ligne Marge commerciale, le CA de référence ne prend en compte que les ventes de marchandises. Puis on a une deuxième partie, qui court jusqu'à la ligne Marge de production, et là le CA de référence doit être le CA total hors ventes de marchandises. Enfin, pour les lignes au delà de la ligne Marge de production, le CA de référence est le CA Total.

Pour arriver à cela, on peut désormais paramétrer plusieurs lignes de référence pour le CA : elles doivent toutes avoir pour rang un code de la forme %CAx, x pouvant être une lettre ou un chiffre, ou non renseigné (comme auparavant) pour le CA global. Pour chaque ligne apparaissant sur le tableau, le CA de référence utilisé pour le calcul des pourcentages est pris sur la ligne ayant le rang %CAx, x étant le 2ème caractère du rang de la ligne en question.
Ainsi, dans l'exemple des soldes intermédiaires de gestion, on paramètrera la première partie (jusqu'à la marge commerciale) avec des rangs compris entre A100 et A199, la 2ème partie avec des rangs compris entre A200 et A299, et tout le reste avec des rangs supérieurs à A300. En parallèle, en plus de la ligne classique de rang %CA, on créera une ligne de rang %CA1 sommant les comptes de classe 707, et une autre ligne de rang %CA2 sommant les comptes des classes 701 à 706 et 708.

D'autres modifications ont été faites dans ce module à cette occasion, même si elles ne sont pas directement liées aux soldes intermédiaires de gestion :

  • le titre qui apparait désormais en tête de l'état provient de la zone Libellé long du tableau, alors qu'auparavant, on prenait toujours le libellé court (limité à 25 caractères).
  • une nouvelle option Masquer les centimes permet d'obtenir des tableaux en euros (lecture plus facile). Dans ce cas, tous les montants présentés sur l'état le sont en euros, avec arrondi à l'euro le plus proche ligne à ligne. Attention : comme les totalisations se font sur les montants non arrondis, il se peut que certains totaux ne correspondent pas exactement à la somme des montants figurant plus haut.
  • si l'on active l'option Conserver les données sous forme texte pour Excel, les données numériques portées dans le fichier (fichier BilEta.xls du répertoire temporaire de LDCompta) sont formatées en tenant compte du séparateur décimal indiqué dans la Fiche Société (auparavant, on utilisait toujours le point décimal)
  • une nouvelle option vient s'ajouter à cette option Conserver les données sous forme texte pour Excel : l'option Avec toutes les lignes, même si nulles. Ainsi, on retrouve toujours dans le fichier texte toutes les lignes paramétrées dans le tableau : les lignes de titre, les lignes de détail même si elles sont nulles (alors que sur l'état n'apparaissent que les lignes détail ayant au moins un compte rattaché avec solde non nul), et les lignes de totalisation. Cela facilite le rapprochement dans Excel entre 2 fichiers issus de ce traitement, sur des périodes différentes (ou même des sociétés différentes, si on utilise exactement le même paramétrage entre ces sociétés).

Notez que ces améliorations concernent tous les états produits par ce module : Bilan, Compte de résultat en présentation classique et 12 mois et Tableaux de bord analytiques.


Tableau modèle Soldes Intermédiaires de Gestion

Vous pouvez télécharger ici un tableau de type « soldes intermédiaires de gestion ». Notez que ce tableau est conçu pour un plan comptable standard ; si vous avez ouvert des comptes en dehors des classes « normalisées », il se peut qu'il vous faille adapter ce tableau.

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, le contenu du fichier (en XML) s’affiche dans une page de votre navigateur. Pour enregistrer ce fichier en local sur votre poste de travail, selon votre navigateur, procédez ainsi :

  • Internet Explorer 9 : prenez le menu Outils (Alt X au clavier, ou clic gauche sur la roue dentée en haut à droite), puis Fichier/Enregistrer sous.
  • Firefox ou Chrome : faites un clic droit n’importe où dans cette page et sélectionnez l’option Enregistrer sous du menu contextuel
  • Opéra : menu Fichier/Enregistrer sous, ou Page/Enregistrer sous si la barre de menu n’est pas affichée.

Dans tous les cas, enregistrez ce fichier sous le nom proposé par défaut Soldes Intermédiaires de Gestion Standard LD.bcr. Notez bien le répertoire où vous enregistrez ce fichier, il vous faudra le retrouver à l’étape suivante.

Suite à cela, importez ce tableau dans la fenêtre de gestion des tableaux Bilan et Compte de résultat : menu Traitement/Bilan et Compte de résultat/Saisie des paramètres, bouton Gérer, puis bouton Importer. Vous sélectionnez ensuite le fichier que vous avez téléchargé. Attention : si l’enregistrement du fichier à l’étape précédente a été fait via Internet Explorer 9, il est probable que l’extension du fichier ne soit pas .bcr mais .txt. Pour que ce fichier soit affiché dans la fenêtre de sélection, choisissez l’option Tous fichiers (*.*) au bas de cette fenêtre. Dans la fenêtre qui suit, vous choisissez le code du tableau que vous voulez créer et vous validez par OK. Attention : le système propose le code 3, mais s'il existe déjà un tableau portant ce code 3, celui-ci sera remplacé (après confirmation) par celui que vous importez.

 

\n