Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

LDSQL - L'outil d'extraction de données « à tout faire »
Note créée le 5/2/2018

LD SYSTEME a développé puis quelques années un outil baptisé LDSQL.

A la base, il s'agit d'un interpréteur de commandes SQL permettant de manipuler les données de toute base de données HFSQL, la base de données mise en œuvre par les logiciels LDCompta, LDPaye, LDNégoce), au travers du langage SQL.

Au fil du temps, cet outil a été perfectionné et documenté. Réservé initialement aux développeurs et consultants ayant une bonne maitrise des bases de données et du langage SQL, il peut désormais être utilisé plus largement en tant qu'outil à tout faire pour des extractions de données.

Même si la connaissance du langage SQL est indispensable pour écrire les requêtes d'extraction, le fait qu'on puisse enregistrer des requêtes pour les réutiliser ensuite à volonté permet de proposer cet outil à tout utilisateur des logiciels LDCompta ou LDPaye ayant des besoins d'extraction de données, pour peu qu'on l'assiste dans la préparation des requêtes répondant à ses besoins.

Des requêtes exemples sont fournies tant pour LDCompta que pour LDPaye :
LDCompta :
  • Plan comptable général
  • Plan analytique (3 axes)
  • Clients et fournisseurs
  • Écritures comptables pour une période donnée
  • Écritures comptables avec sélection sur un intervalle de montants (au débit, au crédit, ou les deux)
  • Écritures comptables pour une période donnée, avec toutes les zones libellés (journal, compte, nature de pièce, mode de paiement
  • Écritures analytique pour une période donnée
LDPaye
  • Salariés
  • Constantes salariés, avec sélection optionnelle sur une constante
  • Bulletins d'une période donnée, avec 7 cumuls (Brut, Net imposable, Net versé...)
  • Lignes de bulletins, avec sélection d'une période donnée et d'une ou plusieurs rubriques de paye 

On peut ainsi facilement repartir de ces exemples et les ajuster plus précisément en fonction de ce que l'on souhaite.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à transmettre vos besoins en terme d'extraction de données, par mail au support technique ; celui-ci pourra vous communiquer en retour la ou les commandes SQL permettant d'y répondre.

Enfin, si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos données, sachez que LDSQL intègre deux choses fondamentales :
  • Par défaut, LDSQL ne permet que la lecture des données. Pour réaliser des mises à jour (commandes update ou delete notamment), il faut disposer d'une clé de sécurité. Cela est décrit ici
  • L'accès aux données, même en lecture, nécessite une authentification (code utilisateur et mot de passe). Et cet accès n'est possible que pour les utilisateurs qui sont définis en tant qu'Administrateur de sécurité ou qui ont été explicitement autorisé à utiliser LDSQL sur le dossier concerné.
    Cela est décrit ici.
Même avec LDSQL, vos données restent sous contrôle !


Utilisation avancée

Si LDSQL permet très facilement de consulter des données, avec export vers Excel en 2 clics, il peut faire bien davantage.
En se procurant une clé de déverrouillage (temporaire ou permanente, valable pour un poste de travail et un utilisateur Windows), on accède à toutes les commandes SQL dont les commandes de mise à jour update et delete. Cela peut s'avérer pratique pour faire des mise sà jour « en masse », dans une pahse de démarrage d'un dossier par exemple.
On peut aussi exécuter  des « procédures » (des fonctions écrites en langage Windev) sur les données issues d'une requête SQL select, comme décrit ici. Là-aussi, pour réaliser des mises à jour de données complexes ou des exports dans des formats entièrement personnalisés, cela peut s'avérer fort utile.
Enfin, on a la possibilité d'automatiser l'exécution de requêtes via des tâches planifiées. On peut ainsi concevoir un export de données dans LDSQL, puis planifier cet export tous les soirs à une heure donnée. Cela est décrit ici.


Liens utiles


 

\n