Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >   Support 
Menu des thèmes

Lettres d'information

Actualités

Améliorations de la saisie des virements reçus
Note créée le 21/9/2018

C'est une option méconnue de LDCompta, mais elle peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il s'agit de la saisie des virements reçus : exploitant les relevés bancaires intégrés quotidiennement dans LDCompta (notamment pour les rapprochements bancaires automatiques), elle permet de comptabiliser les virements reçus (les virements clients donc) en quelques clics, sans risque d'erreur.

Cette saisie existe depuis mars 2012, en version 9.00 de LDCompta initialement puis en version 10. Elle est décrite en détail dans la documentation des Nouveautés de la version 9.00, au chapitre J - Saisie des virements reçus.

En septembre 2018, cette saisie a fait l'objet d'améliorations notables :

  • Pour la recherche du nom du tiers, on prend désormais en priorité le nom apparaissant sur la ligne Nom du payeur dans les informations complémentaires reçues pour le virement, si ce nom du payeur y figure effectivement (libellé complémentaire identifié par le type NPY). A défaut, on prend comme avant le libellé du virement. On peut toutefois demander à ignorer ce nom du payeur, sur l'écran des paramètres de cette saisie.

  • Pour la détermination du numéro du tiers à partir du libellé du virement ou du nom du payeur, on peut désormais spécifier une série de suffixes à éliminer, de la même façon qu'on pouvait éliminer certains préfixes. Ainsi, si le nom du payeur reçu sur le virement est MA SOCIETE SA et qu'on a demandé à éliminer le suffixe SA, le nom du tiers utilisé pour rechercher le numéro sera simplement MA SOCIETE. La recherche du numéro du tiers se fait ensuite, dans le fichier client et avec ce nom de tiers une fois les préfixes et suffixes retirés, en priorité sur la clé Libellé interne, puis dans un second temps sur la clé Nom condensé si la recherche par libellé interne n'a pas abouti. Un N° de client est sélectionné si on trouve un et un seule tiers correspondant au nom recherché.
    Et désormais, les clients suspendus sont ignorés dans cette recherche : on ne s'intéresse qu'aux clients actifs.

  • Lorsqu'on sélectionne un client par le bouton Chercher, ce qui ouvre une fenêtre de recherche par montant ou N° de facture, le N° de la facture sélectionnée dans cette fenêtre est automatiquement mémorisé (seulement si la ligne sélectionnée est au débit) pour que lorsqu'on arrive dans la fenêtre de lettrage du compte client, en fin de saisie du virement, cette facture soit pré sélectionnée. Le lettrage peut ainsi se faire immédiatement par la touche Entrée ou un clic sur le bouton OK.

  • Quand on effectue une recherche, depuis cette saisie des virements reçus, du client émetteur du virement par le bouton Chercher, recherche qui est faite alors sur le montant du virement, on présente aussi les éventuels règlements présents en portefeuille qui auraient le montant en question. Ainsi, si le virement que l'on cherche à saisir à partir du relevé bancaire a déjà été saisi par avance dans le portefeuille (car on ne connaissait pas son échéance précise ou parce que l'échéance était lointaine, comme dans le cas d'un virement commercial), le système va retrouver le client concerné. Auparavant, le compte client étant lettré, aucune écriture n'était présentée pour ce client, sauf à demander à voir toutes les écritures y compris les écritures lettrées. Mais même dans ce cas, on ne voyait par le virement en portefeuille si celui-ci avait été saisi avec éclatement sur plusieurs comptes, car les montants passés dans les différents comptes clients de l'éclatement ne correspondaient pas au montant global du virement trouvé sur le relevé bancaire.

  • On peut désormais « éclater » un virement reçu sur plusieurs comptes ou même importer un fichier de règlements clients.
    Sur l'écran de comptabilisation d'un virement reçu, on a ajouté une case à cocher Eclatement sur plusieurs clients et le bouton Importer un fichier de règlements. Le fonctionnement de cette case à cocher et ce bouton sont en touts points identiques à celui de la saisie des règlements clients.

  • LDCompta fait désormais le lien entre cette saisie des virements et les virements déjà présents dans le portefeuille de règlements clients.
    Lors de la validation du 1er écran de la saisie du virement reçu, après avoir identifié le client et juste avant de passer au lettrage, s'il existe un virement en portefeuille pour le client en question du montant du virement reçu (avec le même mode de paiement), le système propose de se débrancher sur la gestion du portefeuille pour sortir ce virement du portefeuille via une remise en banque. Si on répond Oui à cette invite, quand on arrive dans la gestion du portefeuille, le virement concerné est déjà présélectionné pour remise en banque ; on arrive directement sur l'écran de comptabilisation de la remise où les différents champs (journal de banque, date, date de valeur...) sont déjà pré-renseignés à partir des valeurs indiquées sur l'écran de saisie du virement reçu. Il n'y a donc plus qu'à valider cette remise en cliquant sur le bouton OK. Lorsque la comptabilisation du virement se fait ainsi via une remise depuis le portefeuille, la ligne du relevé correspondante est marquée non pas avec la valeur C=Comptabilisée, mais P=Portefeuille.
    De plus, si dans la saisie des virements reçus, on est passé par le bouton Comptabiliser en automatique et que le virement est déjà en portefeuille, tout ce processus est réalisé automatiquement sans aucune intervention de l'utilisateur (pas de message d'avertissement, pas d'affichage des fenêtres de gestion du portefeuille) : le virement concerné est basculé du portefeuille au compte de banque et la ligne du relevé bancaire est marquée avec le code P=Portefeuille.

Alors, n'hésitez pas : si vous disposez déjà dans LDCompta des relevés bancaires (ceux que vous pouvez consulter par le menu Traitement/Relevés bancaires) et que vos clients vous règlent souvent par virement, cette saisie des virements reçus est faite pour vous. 


Information complémentaire : ces nouveautés sont disponibles dans LDCompta Version 10 au niveau 360 ou plus (diffusé en septembre 2018).

 

\n