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Déclarations annuelles 2010, nouveau module DUCS-EDI dans LDPaye, envoi par mail des bordereaux de virements fournisseurs dans LDCompta...

Bonjour

Cette nouvelle lettre d'information fait le point sur les déclarations annuelles DADS-U ou TDS pour l'année 2010. Elle présente également le nouveau module DUCS-EDI qui sera disponible dans LDPaye dès janvier 2011, ainsi qu'une nouveauté réclamée par nombre d'entre vous : la possibilité d'envoyer par email les avis de virements fournisseurs depuis LDCompta.

Bonne lecture à tous.

DADS-U et TDS 2010

La déclaration DADS-U pour l'année 2010 doit être conforme au cahier des charges V08R10, paru le 12 mai 2010. LDPaye est compatible avec cette norme V08R10 en version 6.00, à partir du niveau 77.
Par rapport à l'an dernier, pas de changement de version : une simple mise à jour de votre logiciel via le logiciel LDUpdate suffira. 

Pour ce qui est de la TDS bilatérale, LDPaye intègre les nouveautés 2010 en version 6.00, à partir du niveau 78.

Dans les deux cas, il y a très peu de nouveautés sur le plan fonctionnel. Les quelques modifications notables sont décrites dans notre document DADSU et TDS 2010, dont la lecture est vivement conseillée avant d'établir votre déclaration 2010.

Cette année, pour faciliter l'établissement de cette déclaration DADS-U, nous avons également rédigé un document récapitulatif, faisant le point sur l'ensemble des éléments à vérifier chaque année, et présentant les contrôles indispensables à réaliser avant de transmettre votre fichier DADS-U sur le portail de Net-Entreprises. Nous vous encourageons vivement à  télécharger ce document dès maintenant ; ce sera une aide précieuse le moment venu.

Rappelons que ce sera la dernière déclaration établie via la procédure DADS-U, qui sera remplacée à partir de 2011 par la N4DS : Norme pour la Déclaration Dématérialisée Des Données Sociales. De gros changements en perspective...


Envoi par email des avis de virements

Une nouvelle fonctionnalité LDCompta qui était très attendue : l'envoi des bordereaux de paiement par mail, dans le cadre du paiement automatique des fournisseurs par virement.

C'est aujourd'hui possible...

Cette fonctionnalité est offerte à partir de la version 9.00 niveau 270 de LDCompta. Si vous souhaitez la mettre en oeuvre, voici comment procéder :

  • il faut bien entendu renseigner l'adresse mail dans les différentes fiches fournisseurs
  • il faut définir les paramètres d'envoi des mails, via le nouveau bouton Paramètres dans la fenêtre d'édition ou réédition des bordereaux de paiement fournisseurs
  • enfin, toujours dans cette fenêtre d'édition ou réédition des règlements, il faut cliquer sur le bouton E-Mailling.

Un premier aperçu est présenté, le cas échéant, pour les bordereaux de paiement concernant des fournisseurs dont l'adresse mail est manquante ; ces bordereaux peuvent ainsi être imprimés si on le souhaite. Puis un second aperçu présente les bordereaux de paiement qui vont être envoyés par mail ; suite à cet aperçu, il suffit de confirmer l'envoi par mail en répondant Oui à la question qui va être posée.

Note : les paramètres SMTP utilisés pour l'envoi de ces bordereaux de paiement sont les mêmes que ceux utilisés pour l'envoi des lettres de relance par mail, mais l'adresse de l'émetteur et l'adresse qui reçoit une copie des mails émis peuvent être différentes.

Complément d'information sur l'objet et le corps du mail

Il est possible de modifier tant l'objet du message que le texte apparaissant dans le corps du message. Il faut pour cela ajouter des procédures spécifiques dans le fichier contenant le source (source compilé dynamiquement) correspondant au mode de paiement utilisé. Par exemple, pour les virements France, le fichier se nomme RfaVI.txt. Cliquez ici pour voir un exemple des procédures qui peuvent être ajoutées.

Notez que seules deux choses sont imposées : le nom de la procédure, et le fait que chacune de ces deux procédures doit retourner une chaine de caractères ; c'est cette chaine de caractère qui apparaitra dans l'objet ou le corps du message.

Nouveau module DUCS-EDI

A la demande d’un grand nombre d’entre vous, un nouveau module, disponible à compter de janvier 2011, va permettre d’envoyer les déclarations sociales (mensuelles ou trimestrielles) par Internet, un peu comme on le fait déjà pour la DADS-U en fin d’année.

On évite ainsi le remplissage des bordereaux d’appels de cotisation « papier », ou la ressaisie des bases de cotisations sur le site Net-Entreprises. Un gain de temps appréciable dès lors qu’on a un nombre conséquent d’établissements à déclarer.

Ce module vient d’être agréé par l’URSSAF ; l’agrément auprès des caisses de retraite AGIRC-ARRCO est quant à lui en phase finale et sera effectif d'ici à fin 2010.

Pour faciliter sa prise en main, l'ergonomie de ce module a été calquée sur celle du module DADS-U, avec une démarche en 3 étapes :

  • créer une déclaration,
  • visualiser/modifier/imprimer le contenu d'une déclaration,
  • préparer le fichier final qui doit alors être transmis par « upload » sur le site de l'URSSAF (même principe que pour le fichier DADS-U), ou par email sur une adresse unique pour toutes les caisses de retraite AGIRC et ARRCO.

Si vous êtes intéressé(e) par ce module, prenez contact dès maintenant avec votre interlocuteur commercial habituel, afin de planifier l'installation et la configuration de ce module, de telle sorte qu'il soit opérationnel en janvier 2011.



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