Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

Communications
Bancaires Echangez facilement des donnes avec toutes vos banques : relevs de compte, ordres de virement et prlvements, remises de LCR...
 Accueil >  Logiciels >   Communications bancaires 
Communications bancaires


CUBICUS

Communications bancaires

et Gestion de trésorerie

Une solution éditée par la société

Le protocole EBICS et les normes SEPA se sont imposées depuis quelques années, des évolutions techniques majeures. Pour les prendre en compte, LD SYSTEME a fait le choix de s'appuyer sur un partenaire spécialiste reconnu des logiciels bancaires : la société CPI. Depuis plus de vingt ans, CPI facilite et sécurise les échanges entre les entreprises et leurs partenaires banquiers, en s'appuyant sur des connaissances approfondies en matière de normalisation bancaire et de sécurisation des paiements.

Dans le cadre de ce partenariat, LD SYSTEME propose le logiciel CUBICUS.

CUBICUS est un logiciel modulaire permettant de gérer tous les flux bancaires, et notamment :

  • la récupération des relevés de comptes quotidiens, pour intégration dans LDCompta et rapprochement bancaire automatique
  • le transfert des ordres de paiement par virement (virement national, virement SEPA, virement commercial, virement international) et prélèvement, issus de LDCompta ou LDPaye
  • le transfert des remises de LCR issues de LDCompta

Il prend en charge nativement le protocole de communication EBICS.
Mais CUBICUS propose des fonctions qui vont bien au delà d'un simple moteur de communication bancaire. On peut y adjoindre :

  • un parapheur pour sécuriser les échanges bancaires (signature numérique)
  • un module permettant d'afficher vos relevés de compte, avec une vision consolidée (multi-sociétés, multi-banques) de ces comptes en date de valeur
  • ou encore un module de gestion de trésorerie : intégration des prévisions depuis LDCompta, rapprochement de trésorerie, fiches en valeur, gestion d'un portefeuille de SICAV et OPCVM, calcul des intérêts et commissions...

CUBICUS est donc une solution de communication bancaire et de trésorerie très complète, qui se démarque des produits concurrents par sa simplicité d'utilisation. Et cette solution, grâce au partenariat technique et commercial conclu entre LD SYSTEME ET CPI, bénéfice d'une intégration complète avec LDCompta et LDPaye, ce qui est primordial pour éviter toute saisie en double entre la comptabilité et la trésorerie par exemple.

Découvrez ici toutes les fonctionnalités de CUBICUS

     

Prélèvements SEPA : la solution avec CILIARIS

Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros), qui a pour ambition de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l'ensemble des pays européens, se poursuit. Après la mise en place des virements SEPA, ce sont les prélèvements SEPA qui se sont imposés.

Pour ces prélèvements SEPA, il y a des différences fonctionnelles importantes par rapport aux prélèvements « classique » (norme CFONB) que l'on connaissait antérieument. Un prélèvement SEPA « porte » des données nouvelles. Les principales sont :

  • le N° Identifiant Créancier SEPA (ICS). Tout créancier (émetteur de prélèvement) doit posséder cet identifiant unique. Il est de la forme FR XX ZZZ 123456, XX étant une clé de contrôle, ZZZ un code activité au choix du créancier, et 123456 le N° national d'émetteur. Ce N° ICS Il doit être demandé auprès de la banque de France la 1ère fois que l'on souhaite émettre un prélèvement SEPA.
  • La notion de mandat, caractérisé par une Référence Unique de Mandat (RUM). La RUM est une chaine de 35 caractères fournie par le créancier, sans aucune obligation quant à sa forme, pourvue qu'elle soit unique. Elle apparait sur le mandat « papier » émis par le créancier au débiteur, qui le signe et le retourne au créancier. Cette RUM sera reprise sur tous les prélèvements qui se rapportent à ce mandat.
  • Un type de paiement : ponctuel ou récurrent. Si ponctuel, le mandat est valable pour un seul débit. Si récurrent, le mandat reste valable jusqu'à révocation, sachant qu'un mandat non utilisé pendant plus de 36 mois est automatiquement révoqué.

Il n'y a donc pas de moyen simple (comme un outil de conversion de format par exemple) pour passer d'un prélèvement en norme CFONB à un prélèvement en norme SEPA. Il faut envisager une gestion complète pour ces prélèvements SEPA, avec notamment la gestion des mandats. D'autant plus qu'avec la norme SEPA, c'est le créancier qui devient juridiquement responsable de la gestion de ses mandats.

Pour gérer au mieux vos prélèvements SEPA, la solution existe : le logiciel CILIARIS, conçu lui aussi par la société CPI :

  • Gestion de vos mandats SEPA : gestion automatique du cycle de vie du mandat SEPA, attribution de RUM personnalisées, dématérialisation de vos mandats signés avec rattachement du mandat
  • Gestion de vos portefeuilles de prélèvements : saisie des prélèvements ou importation depuis LDCompta, gestion des prélèvements récurrents, préparation des fichiers de prélèvement au format SEPA pour télétransmission à vos banques ou bascule automatique dans le logiciel CUBICUS.

Si vous émettez aujourd'hui des prélèvements en nombre significatif, la meilleure solution passe par ce logiciel CILIARIS, interfacé avec LDCompta.

Découvrez ici toutes les fonctionnalités de CILIARIS

Haut de page