Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

LDPaye Gérer la paye d'une PME n'a jamais été aussi facile...
 Accueil >  Logiciels >   LDPaye 
Explications d'un bulletin

La fenêtre de consultation des bulletins présente deux modes : le mode Consultation classique dans lequel on voit les lignes de bulletin tel qu'elles apparaitront lors de l'impression et le mode Explication. Le bouton Expliquer situé en partie haute de la fenêtre permet de basculer d’un mode à l’autre.
Une fois que l’on est en mode Explication, le curseur souris se présente sous la forme d’un point d’interrogation dès qu’on survole l’une des zones « numériques » sur le bulletin de paye, dans les colonnes Nombre, Taux, montant en Gain ou en Retenue, Taux patronal et enfin Montant patronal. Il suffit de cliquer sur l’un de ces montants pour voir apparaître, non loin de l’endroit où l’on a cliqué, une petite fenêtre avec une bordure orangée dans laquelle s’affiche un texte d’explication sur ce montant, le montant auquel se rattache la fenêtre d’explication étant lui présenté avec un fond orangé.
Dans l’exemple ci-dessous, on a cliqué sur le nombre d’heures supplémentaires :



Et l’on peut poursuivre en cliquant ensuite sur un autre montant, le système présentant chaque fois dans la fenêtre « pop up » l’explication du montant sur lequel on a cliqué. Pour sortir de ce mode Explication et revenir au mode « standard », cliquez à nouveau en partie haute sur le bouton Expliquer.

Explication d'une rubrique

Le contenu de la fenêtre d’explication varie grandement selon l’endroit où l’on a cliqué. Quelques exemples d’explications fournies, dans le cas d’une rubrique :

  • Alimenté par un élément variable, un élément fixe ou encore un élément variable interfacé
  • Alimenté par une constante générale ou salarié, avec le nom de la constante
  • Alimenté par un cumul salarié, avec le nom du cumul et sa valeur initiale
  • Alimenté par une fonction personnalisée, avec le nom de la fonction et son code source

Lorsque le montant résulte d’un calcul, le système affiche également le code calcul qui a été appliqué. Par exemple : Calcul effectué : [00] Nombre X Taux.
Lorsque l’élément référencé (cumul, fonction personnalisée…) dispose d’un commentaire, celui-ci est présenté au bas de la fenêtre d’explications.
Enfin, lorsque c’est un cumul qui est à l’origine du montant à expliquer, le système présente en bleu, dans le corps du bulletin, toutes les valeurs ayant été cumulées. Ce sont les « antécédents » du cumul. Comme dans cet exemple :




Explication d'une cotisation

Dans le cas d’une cotisation, tout dépend de la colonne que l’on cherche à expliquer. Dans le cas des colonnes Taux, le système indique d’où vient le taux : fiche de la cotisation ou constante salarié dans le cas d’un taux variable. Dans le cas où l’on clique sur un Montant (salarial ou patronal), le système indique le code calcul appliqué (très souvent, c’est simplement Base x Taux), ou l’origine du montant forfaitaire le cas échéant.
C’est dans le cas où l’on clique dans la colonne Nombre que cela est le plus intéressant. Le système présente alors un petit tableau avec tous les chiffres justifiant de la base calculée pour ce mois : cumul des bruts soumis, des bruts abattus (en cas d’abattement seulement), cumul des planchers et plafonds le cas échéant, ainsi qu’une explication sur la façon dont on arrive à la base du mois à partir de ces cumuls.
Et en sus, les « antécédents » de la cotisation, c'est-à-dire les montants bruts soumis à cette cotisation, sont repérés en bleu dans le corps du bulletin. Voici un exemple pour une cotisation plafonnée :



Vous l'aurez compris en parcourant cette page, ce mode Explications vous deviendra très vite indispensable. Et il vous fera gagner un temps précieux...