Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >  Services >  Support >   LDUpdate 
LDUpdate

LDUpdate, comme son nom l'indique, permet de maintenir à jour les progiciels LDSystème installés sur vos postes. L'utilisation de cet outil procure un gain de temps considérable car il automatise toute la procédure de mise à jour.

Il permet bien entendu la mise à jour des progiciels de la gamme

LDCompta LDPaye LDNégoce mais aussi de nombreux autres produits !

De plus, LDUpdate est capable de se mettre à jour lui-même. Gràce à cela, vous pouvez être sûr de bénéficier en permanence des dernieres améliorations de nos logiciels.

Il sait se faire discret puisqu'il est possible de planifier les mises à jours. Il n'est pas nécessaire de le lancer régulièrement, il s'en occupe tout seul.

Enfin, il met à votre disposition le descriptif des améliorations que les correctifs apportent, il est donc beaucoup plus simple de suivre les nouveautés.

Téléchargement

Après avoir cliqué sur le lien proposé au bas de cette page,

Sous Internet explorer : 

  • Cliquez sur le bouton Enregistrer
  • Sélectionner le chemin où vous souhaitez enregistrer le produit

Sous Mozilla Firefox :

  • Cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier
  • Si le gestionnaire de téléchargement n'est pas ouvert :

    • Allez dans le menu Outils / Téléchargements

  • Faîtes un clic droit sur l'élément téléchargé
  • Sélectionnez le menu Ouvrir le dossier contenant le dossier


  • Télécharger LDUpdate


LDUpdate évolue

Depuis la version 2.40, LDUpdate dispose de deux nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • il conserve systématiquement une copie de chaque package correctif avant d'en télécharger un nouveau. On a ainsi, dans le répertoire de mise à jour centralisée, le dernier et l'avant dernier package correctif téléchargés sur Internet. Et suite à une mise à jour d'un logiciel avec le dernier package correctif, si on s'aperçoit d'un problème, il est alors possible de revenir sur l'avant dernier package correctif : il faut relancer le progiciel en tenant les touches Début (ou Home ou Pos1 selon les claviers) et Fin enfoncées. Cette fonctionnalité est décrite plus en détail dans le paragraphe suivant concernant LDNetUpd.
  • il gère des mises à jour dites « facultatives ». LD SYSTEME peut en effet diffuser des packages correctifs qui ciblent une fonctionnalité spécifique ou un dysfonctionnement constaté chez un client uniquement. Le package correctif ne concerne alors que ce client, et il est inutile de l'installer chez les autres clients. Ce package est alors publié comme étant « facultatif ». LDUpdate ne le présentera pas dans la liste des mises à jour disponibles sur Internet. De même, le progiciel concerné par une mise à jour facultative n'alerte pas les utilisateurs de la présence de cette mise à jour facultative, comme il le fait traditionnellement via une petite fenêtre furtive apparaissant à en bas à droite de l'écran à l'ouverture du progiciel. Si on souhaite installer un package « facultatif », il faut appuyer sur Alt F1 dans la fenêtre principale de LDUpdate. Une nouvelle option Installer les mises à jour facultatives est alors proposée. Cochez cette option et cliquez sur Interroger : les éventuelles mises à jour facultatives vous seront proposées, et pourront être installées en cliquant ensuite sur Mettre à jour.

LDNETUPD - Quelques précisions

LDNetUpd est un petit utilitaire lancé automatiquement par chacun des progiciels LD SYSTEME au démarrage du produit. C'est cet utilitaire qui se charge de comparer le contenu du répertoire des programmes du progiciel concerné, avec le contenu du répertoire de mise à jour centralisée lui même  alimenté par LDUpdate.

Une version 2.10 de cet utilitaire est disponible depuis le 17/10/2012, avec quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • une possibilité de mise à jour « forcée », en tenant la touche Début (ou Home ou Pos1 selon les claviers) au moment de la mise à jour. Dans le cas général, l'utilitaire ne rapatrie que les fichiers du répertoire de mise à jour centralisée qui sont plus récents que ceux du répertoire des programmes du logiciel à mettre à jour. Lors d'une mise à jour « forcée », l'utilitaire rapatrie tous les fichiers sans tenir compte de la date. Ce mode de mise à jour peut s'avérer utile sur certains serveurs qui modifient arbitrairement les dates des fichiers lors d'une décompression (les fichiers de mise à jour étant livrés sous forme compressée, il y a toujours une phase de décompression pour les placer dans le répertoire de mise à jour centralisée).
  • une possibilité de revenir sur le correctif précédent, fonctionnalité qui va de concert avec LDUpdate (versions 2.40 et ultérieures) qui conserve une copie de chaque package correctif avant de télécharger une nouvelle mise à jour. On a ainsi, dans le répertoire de mise à jour centralisée, le dernier et l'avant dernier package correctif téléchargés sur Internet. Par défaut, LDNetUpd ne s'intéresse qu'au dernier package téléchargé. En tenant les touches Début et Fin simultanément lors d'une mise à jour, l'utilitaire effectue une mise à jour forcée à partir de l'avant dernier package correctif présent dans le répertoire de mise à jour centralisée.

Attention : il faut un peu de doigté avec ces touches Début et Fin : il ne faut appuyer sur celles-ci qu'une fois le logiciel lancé, mais très vite quand même car elles sont testées par le logiciel au tout début de la phase d'initialisation. Si vous appuyez trop tôt, c'est Windows qui intercepte la touche (Début ayant pour effet de placer le focus sur le premier icône du bureau par exemple), et si vous appuyez trop tard, la touche n'est pas détectée par l'utilitaire et reste donc sans effet.

Important : la version 2.10 de cet utilitaire est indispensable au bon déroulement de la migration automatique de LDPaye Version 7.00 à la version 7.10. En principe, cet utilitaire est lui-même mis à jour automatiquement par LDUpdate. Vous devez donc disposer de cette version 2.10 dès lors que vous avez demandé une mise à jour quelconque par LDUpdate (et même s'il n'y a aucune mise à jour disponible pour les progiciels).  Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous ne disposez pas de cette dernière version, vous pouvez la télécharger ici. Il vous faut ensuite placer ce fichier à la racine du répertoire de mise à jour centralisée (par exemple, L:\Ldsystem\Update).

Informations

  • Version : 2.71
  • Date : 12/06/2018
  • Taille : 29 715 Ko