DESCRIPTIF DES CORRECTIONS
LDMobile Version 1.20 - Corrections 1 à 58


VERSION 1.20 - MISE A DISPOSITIONCorrection N° 1 du 01/02/07

Mise à disposition de la version 1.20

Nouveautés fonctionnelles principales de la version 1.20

Affichage d'un Visuel en regard de chaque document, informant de l'avancement du document : Livré partiellement ou en totalité, facturé partiellement ou en totalité. De plus, une nouvelle fenêtre accessible par le bouton Dépendances donne de nombreuses informations sur les documents faisant suite au document issu de LDMobile. par exemple, dans le cas d'une commande saisie sur LDMobile, on saura le N°, la date, le montant TTC du ou des BL découlant de cette commande. de même, on saura sur quelle facture a été repris le ou les BL liés à cette commande. Et on peut même avoir cette information ligne à ligne (pour chaque article porté sur la commande).

Nouvel onglet En cours comptable sur l'écran Travailler avec un client : cet onglet présente toutes les écritures non lettrées du client, ainsi qu'en partie haute du solde comptable, et du total en retard de paiement (factures non réglées ayant une date d'échéance dépassée). Les écritures en retard figurent en rouge.
Une nouvelle liste des en-cours clients est également offerte.

Nouvel onglet Cumuls des ventes sur l'écran Travailler avec un client : cet onglet présente pour une période données (les 90 derniers jours par défaut) le cumul des ventes (Commandes, BL, Factures) par article, en quantité et en CA.

Gestion du Poids des articles : le poids de chaque article est désormais connu dans le fichier Articles. LDMobile utilise ce poids en saisie de document (commande, BL, facture), où il apparaît en haut de l'écran, au fur et à mesure de la saisie des lignes du document. Ce poids n'est pour l'instant pas imprimé sur les documents.
Ce poids est utilisé également lors de l'impression d'une liste de mouvements de stocks (R+ R-) ; on un total en poids des mouvements, en plus du total en quantité.

Statistiques : de nouvelles statistiques sont disponibles sur la page Statistique, via une liste déroulante ajoutée en haut à droite sur cette page : Statistiques par famille d'article, Statistiques article par code activité client...
On dispose aussi, toujours sur cette page Statistiques, dans le bandeau de gauche de l'écran, des ratios principaux : CA/facture, Nombre de factures par visite, CA/Km, Ecarts sur objectif en % et en Euro. Pour établir ces ratios, il faut avoir saisi les données nécessaires à la semaine et/ou au mois : nombre de visites, nombre de Km, objectif. Cette saisie est accessible sur la page Statistiques, dans la liste déroulante en haut à droite, par l'option Saisie des données pour calcul ratios.
La statistique CA réalisé, affichée en partie haute de la page Statistiques, a été améliorée ; on y a ajouté les objectifs, les écarts par rapport à cet objectif, et nombre de visites et le ratio CA moyen par visite.

Transformation possible d'un devis en commande, BL ou facture.

Affichage automatique des Flashs Infos suite à chaque synchronisation. Tout nouveau document reçu dans le dossier "Flash Info" lors d'une synchronisation est automatiquement ouvert suite à la synchronisation.

Autres améliorations

Ajout du champ Code partenaire sur l'onglet Compléments de la fiche Client.

Gestion des attestations client : par le biais des formulaires, on peut imprimer des attestations dans lesquelles le nom et l'adresse du client sont automatiquement complétées par LDMobile. Sur l'écran Travailler avec un client, un bouton Formulaires a été ajouté au bas de l'écran ; cela permet d'accéder rapidement à l'écran de saisie des formulaires, avec le N° de client pré-renseigné avec le client courant dès lors que l'on a sélectionné le type d'attestation à saisir.

Fiches de données de sécurité et Fiches techniques : accès multi-environnement. pour les mobiles configurés avec plusieurs environnements, lorsqu'on clique sur l'un des boutons donnant accès à ces fiches sur la page Bureau, une fenêtre s'intercale pour choisir la société (CTH ou CHAUVEAU) pour laquelle on souhaite accéder aux fiches.
Remarque : le bouton n'apparaît sur la page Bureau que s'il existe une fiche accessible dans le répertoire correspondant à au moins l'un des environnements configurés.

Ajout d'un contrôle lors de la création d'un inventaire annuel : il ne doit y avoir aucune réception en attente ayant une date d'envoi antérieure à la date de l'inventaire choisie

Dans LDMobile, les clients ayant un code commercial ** ne sont plus modifiables (clients partagés entre plusieurs mobiles).

En saisie d'un document de vente, le 3ème cadre de texte, dit Texte à usage interne n'apparaît plus.

En saisie de document de vente, si un client livré et/ou facturé est indiqué, un message de confirmation apparaît ; il faut confirmer l'utilisation du client livré ou facturé.

En fonction du mode de paiement choisi pour un client, LDMobile vérifie désormais, en saisie d'une fiche client comme en saisie de document ou en saisie de règlement à posteriori, la présence d'un RIB pour le client.
La liste des modes de paiement pour lesquels un RIB est obligatoire est définie dans le moteur de synchronisation par le paramètre général ModesPaiementAvecRIB.

La saisie d'un document de vente sans aucune ligne n'est plus possible, sauf s'il y a des frais de port.

Il est possible de saisir des quantités négatives sur un BL ou une facture, ce qui permet de reprendre des produits chez un client. Il faut toutefois que cette reprise soit compensée par une livraison ou une facturation d'autres produits, sur le même document, de telle sorte que le total TTC du document reste positif.

En saisie de règlement, un contrôle sur la date d'échéance a été ajouté ; elle ne peut être postérieure de plus de 120 jours à la date du jour.

En saisie des mouvements de stocks (R+ et R- notamment), la partie haute de l'écran ne présente, par défaut, que les mouvements saisis depuis l'ouverture de la fenêtre. Si on veut voir les mouvements antérieurs (pour les modifier par exemple), il faut décocher l'option N'afficher que les mouvements de la saisie en cours figurant en haut de l'écran.

Synchronisation des documents Bureautique (Fiches techniques, Fiches de sécurités...) : le système accepte désormais des documents dont le nom Windows dépasse 30 caractères.

Sur un mobile, le changement d'environnement n'est plus possible si la fenêtre de synchronisation est ouverte (notamment lorsque la fenêtre est en attente de la réponse "Voulez-vous lancer la synchronisation maintenant ?").

Important : l'utilisation des fonctions principales (Saisie des clients, des documents, des actions commerciales, des réappros, des R+ R-, des inventaires) de LDMobile se bloque automatiquement dès lors qu'un mobile n'est pas synchronisé pendant plus de 10 jours.

A chaque synchronisation, même s'il n'y a aucune donnée à synchroniser, LDMobile inscrit dans la base de données du moteur de synchronisation la date et l'heure de la synchronisation, et la version du programme utilisée sur ce mobile. On dispose ainsi, dans la base centrale, de la date et l'heure de dernière synchronisation de chaque mobile (ce qui permet de rechercher tous les mobiles non synchronisés depuis une certaine date) et de la version et niveau du logiciel LDMobile (ce qui permet de savoir quels sont les mobiles qui n'ont pas été mis à jour ; de plus, le moteur de synchronisation s'adapte en fonction de cette version, pour envoyer les données dans un format compatible avec la version du logiciel LDMobile utilisée).


PRESENTATION DES RATIOS SUR PAGE STATISTIQUESCorrection N° 2 du 02/02/07

La présentation des ratios a été revue :
1) la sélection de la période se fait à partir de listes déroulantes, présentant selon le cas
   des semaines ou des mois. On ne sélectionne plus par une saisie des dates début et fin.
2) pour disposer de plus de place pour afficher les ratios, on n'affiche plus le
   calendrier en partie gauche quand on est sur la page Statistiques. La présentatio des ratios
   a ainsi pu être "élargie", ce qui en facilite la lecture.
3) pour ce qui est du comparatif entre le CA réalisé et l'objectif, le premier sous-cadre regroupe
  désormais 4 nombres : l'objectif, le CA réalisé, le pourcentage de réalisation de l'objectif,
  et la différence entre Objectif et réalisé en euros.
  Ces deux derniers nombres figurent en rouge tant que l'obectif n'est pas atteint.


CONTROLE DATE ECHEANCE PAR RAPPORT A DATE DU JOURCorrection N° 3 du 02/02/07

En version 1.20, les dates d'échéance sont contrôlées par rapport à la date du jour. L'intervalle entre ces 2 dates ne peut excéder un nombre de jours défini par un paramètre général DifferenceDateEcheance.
Or, si ce paramètre général n'était pas défini (par exemple, si on n'avait pas synchronisé suite à l'installation de la version 1.20), ce nombre était nul. On ne pouvait donc plus saisir de date d'échéance.
Désormais, si le paramètre n'est pas trouvé, on prend 120 comme valeur par défaut.

AFFICHAGE VISUEL DELAI DEPASSECorrection N° 4 du 02/02/07

Plusieurs choses ont été corrigées pour ce qui est du visuel "Délai dépassé" en regard d'un document :

1) ce visuel n'est désormais affiché que pour un devis ou une commande. Pour un BL ou une facture, il n'a pas de sens.
2) pour une commande, le visuel est affiché si la date de livraison prévue est antérieure à la date du jour
3) pour un devis, le visuel est affiché si la date de validité du devis est antérieure à la date du jour


SYNCHRONISATION DES CLIENTS - FILIERES LIVRE ET FACTURECorrection N° 5 du 02/02/07

Dans le cas de la création de 2 clients, avec une filière reliant ces 2 clients, puis une synchronisation, il y avait un problème en validation des clients dans Performance, du fait des renumérotations des clients.
Quand on validait le premier client, le lien vers le second portait encore un N° provisoire, car le second client n'était pas encore créé à ce stade !

Pour éviter cela, LDMobile envoit désormais dans un premier temps les créations de fiches clients (sans aucune information de filière), puis dans un second temps les filières comme s'il s'agissait d'une modification réalisée après coup.
Ainsi, à l'arrivée dans Performance, on traite d'abord les créations de clients (avec les renumérotations), puis l'enregistrement des filières, en gérant la renumérotation si nécessaire, ce qui ne pose plus de problème ici car les 2 clients ont déjà été créés.

SYNCHRONISATION DES CLIENTSCorrection N° 6 du 02/02/07

Dans certains cas rares, certaines modifications de fiche clients pouvaient ne pas être envoyées au moteur de synchronisation.
Le cas de fugure est le suivant :

1) on crée le client
2) on synchronise
3) on modifie la fiche client
4) on synchronise une seconde fois, et on reçoit à ce moment la renumérotaion du client créé en 1.

La modification faite en 3 n'était pas envoyée au moteur de synchronisation.

CONTROLE MOBILE PAS SYNCHRONISECorrection N° 7 du 02/02/07

La fenêtre qui permet de débloquer un mobile non synchronisé depuis plus de 10 jours a été lègèrement modifié (problème de majuscules-minuscules dans le cryptage).

ETAT DES MOUVEMENTS DE STOCKS - PROBLEME DE DATECorrection N° 8 du 02/02/07

Les données imprimées ne correspondaient pas totalement à la période. On pouvait donc se retrouver avec des éléments antérieurs ou postérieurs à la période demandée. Maintenant, les éléments correspondent à la période souhaitée.

TOP 25 ARTICLES EN QUANTITE ET ARTICLES PAR CLIENT - MAUVAIS TRICorrection N° 9 du 06/02/07

Le Top 25 des articles en quantité ne fonctionnait pas correctement ; l'odre de tri de la requête était en majeur sur le code article, et non sur la somme des quantités vendue. Du coup, on prenait les 25 premiers articles triés par code, et non les 25 premiers triés en quantité décroissante.
De même pour les stats article/client en quantité et en CA, le tri n'était pas correctement effectué.

BLOCAGE DES SYNCHRONISATIONS SIMULTANEESCorrection N° 10 du 06/02/07

Deux instances de LDMobiles lancées en même temps pouvaient dans de très rares cas se synchroniser en même temps. Cela pouvait entrainer des conflits dans l'envoi ou la récupération des données.
Un blocage a été mis en place pour n'autoriser qu'une seule synchronisation à la fois.

TRANSFORMATION DEVIS - PROBLEME SI PLUSIEURS TAUX DE TVACorrection N° 11 du 06/02/07

Lors de la transformation d'un devis en commande, BL ou facture, il y avait un problème si le devis comportait plusieurs taux de TVA. Le document qui résultait de la transformation était erroné du point de vue de la TVA, et le système signalait une erreur de doublon sur le fichier VTETAX.

ESCOMPTE IMPRIME SUR LES COMMANDESCorrection N° 12 du 09/02/07

L'escompte n'apparaissait pas en pied d'un document de type Commande.
Il n'était jusqu'alors que sur les factures.

Désormais, le pied de document d'une commande est identique à celui d'une facture, en dehors du "coupon" en bas à droite qui n'est pas renseigné dans le cas d'une commande.

CONTROLE ECHEANCE DIFFERENTS POUR AR ET RDCorrection N° 13 du 09/02/07

En version 1.20, un nouveau contrôle a été mis en place sur les dates d'échéance. Ces dates ne peuvent être postérieures à (Date du jour + 90 jours).
Ce contrôle est désormais différent, selon le type de règlement :
pour un règlement "Reçu différé", on accepte jusqu'à (Date du jour + 360 jours)
pour un règlement "A recevoir", on accepte jusqu'à (Date du jour + 90 jours), comme avant.


BLOCAGE DES MOBILES MALGRE UNE SYNCHRONISATIONCorrection N° 14 du 12/02/07

Un mobile pouvait se retrouver bloqué pour le motif de 10 jours sans synchronisation bien qu'une synchronisation ait été faîte peu de temps auparavant.
Cela se provoquait dans le cas où l'on synchronisait LDMobile en mode paysage et qu'on l'utilisait en mode portrait en clientèle.
Dorénavant, la synchronisation dans un mode se répercute dans l'autre.

DOUBLON SUR NUMERO D'ECRITURE DANS L'ENCOURS COMPTABLECorrection N° 15 du 28/02/07

LDMobile pouvait provoquer une erreur de doublon dans le fichier VTEECR lors de la synchronisation. Cela était dû à la modification du tier associé à une ligne dans la compta. La table du nouveau tier était entièrement effacée mais la table de l'ancien tier ne l'était pas, ce qui fait que deux clients pouvaient avoir le même numéro d'ecriture.

Dorénavant, on recherche le numéro d'ecriture, et s'il existe, on modifie le code client qui lui est associé.

SYNCHRONISATION PARAMETRES GENERAUX Correction N° 16 du 02/03/07

Dans le cas d'un paramètre défini en spécifique pour un mobile particulier, il n'était pas certain que cette valeur particulière soit correctement affectée au paramètre général.
En effet, le système lisait dans la base de données centrale, pour chaque code paramètre, à la fois la valeur commune et la valeur spécifique au mobile s'il y en avait une. Et ce dans un ordre aléatoire. Et comme il ne conservait au final qu'une seule de ces 2 valeurs, on ne pouvait être certain que ce soit bien la valeur propre au mobile qui était conservée.

CORRECTION 2 PROBLEMES SUR PAGE STATISTIQUESCorrection N° 17 du 15/03/07

1) si on choisissait, pour la partie Principaux ratios, une semaine (ou un mois) de fin de période antérieure à la semaine (ou au mois) de début de période, on avait un plantage. Même chose si on choisissait une semaine (ou un mois) de début de période postérieure à la semaine (ou au mois) de fin de période

2) si dans la période choisie pour afficher les ratios, il n'y avait aucun document de vente enregistré, le système plantait sur une division par zéro.

REMISE A 100% INTERDIT EN ENVIRONNEMENT PERFORMANCECorrection N° 18 du 29/03/07

Dans un document de vente, il était normalement interdit d'indiquer un taux de remise à 100%. Or, dans certaines conditions, commande et bon de livraison, ou bien pour certains tarifs, il était possible de contourner cet interdit.

Dorénavant, si l'on souhaite faire cadeau d'un article, il faut utiliser la colonne quantité gratuite. Cependant, cette correction n'empêche pas de faire une remise inférieure à 100%.

NOUVEAUX FICHIERS ARTTCO ET VTETCO POUR COMMISSIONS CTH CHAUVEAUCorrection N° 19 du 04/05/07

2 nouveaux fichiers ont été ajoutés dans LDMobile.
Ils ne sont gérés que si on est en environnement Performance.
Ces 2 fichiers sont gérés en synchronisation avec Performance.

Le fichier ARTTCO donne des tarifs de commissionnement : pour chaque article, de 1 à 10 taux de commission en fonction de 1 à 10 prix. C'est l'équivalent du fichier ARTICP dans Performance.

Le fichier VTESCO donne les simulations de commissions ; c'est l'équivalent du fichier MOCOMMP dans Performance.


VISU SIMULATIONS DES COMMISSIONSCorrection N° 20 du 04/05/07

Une nouvelle fenêtre permettant de visualiser les simulations de commissions est disponible sur la Page Statistiques, accessible par la liste déroulante présentant toutes les statistiques (uniquement si environnement Performance).
Cette fenêtre montre toutes les lignes de factures ayant fait l'objet d'un calcul de simulation de commissions. Ces données sont préparées par Performance et sont transmises par le moteur de synchronisation. Dans Performance, le calcul de simulation des commissions est réalisé :
- pour une facture donnée, immédiatement suite à l'enregistrement de la facture dans Performance, que cette facture
 soit intégrée dans Performance en provenance de LDMobile via le moteur de synchronisation, ou que la facture
 ait été créée directement dans Performance (par la chaîne de facturation des BL par exemple).
- par un traitement "batch" qui peut être lancé à la demande, et qui permet de recalculer toutes les factures
 entre 2 dates.
- au moment où les commissions "réelles" sont calculées pour une facture donnée. On recalcule aussi dans la foulée
 la simulation de commission, de telle sorte que l'information lue sur le Mobile soit la plus proche la commission réelle
 ayant été calculée (cas où les taux de com. ont changé par exemple entre le premier enregistrement de la facture
 et le calcul définitif des commissions).

De par ce processus, si on saisit une facture sur LDMobile le jour J, que l'on transmet cette facture en se synchronisant avant 17H30, cette facture sera intégrée dans Performance dans la nuit. Si le mobile se resynchronise au matin du jour J+1, on peut visualiser les commissions simulées pour cette facture.


VISU TARIFS COMMISSIONNEMENTCorrection N° 21 du 04/05/07

Dans la fiche Article, si on est en environnement Performance, un nouvel onglet permet de visualiser les tarifs de commisionnement de l'article (TB, T1, T2...) et les taux de commissions associés.

Une modif a été faite parallèlement à cela dans la fenêtre de liste des articles ; un double-clic permet d'accéder à la fenêtre de visualisation d'une fiche, sauf si cette fenêtre est ouverte en mode Sélection ; dans ce dernier cas, le double-clic permet toujours de sélectionner l'article sur lequel on effectue le double-clic.


STATISTIQUES - AJOUT NOMBRE DE DOCUMENTSCorrection N° 22 du 07/05/07

Sur l'écran statistiques, le nombre de documents a été ajouté :
- d'une part en partie droite, là où sont présentés les principaux ratios,
 dans un cadre intitulé Nombre de factures (attention : il s'agit bien du nombre total de
 documents, et pas seulement du nombre de factures ; la mention Factures a été préférée
 à Documents, mais ce sont bien tous les types de documents que l'on somme ici)
- d'autre part, dans le tableau figurant en partie haute de la page Statistiques,
 celui qui est affiché lorsqu'on clique sur le rond vert en haut à droite.
 Ont été ajoutés dans ce tableau 5 colonnes :
   en partie gauche, les nombres de commandes, BL, factures et total documents
   en partie droite, le CA moyen par document.

DOCUMENTS DE VENTE - DELAI DE PAIEMENT SI DEVIS BL COMMANDECorrection N° 23 du 07/05/07

La saisie et l'édition des documents de vente ont été améliorées, pour mieux gérer le cas des règlements à recevoir pour les devis, BL et commande.
On peut désormais saisir un délai de paiement, avec les 3 zones Report fin de mois, Délai en jours, et Jour de paiement.
La saisie des conditions de paiement sous forme d'un texte de pied de document, dans le cas d'une commande, a été abandonnée au profit de ce nouveau procédé de saisie.

Pour tout type de document, on doit donc donc désormais saisir les règlements avec selon le cas :
- soit une date d'échéance (saisie d'une facture, ou règlement reçu sur un devis, une commande ou un BL),
- soit un délai de paiement (3 zones : Report fin de mois, Délai en jours, Jour de paiement)
En édition de document, c'est ce qui a été saisi dans la table des règlements qui est repris en impression, pour une facture comme pour une commande.

Le délai de paiement qui est saisi, dans le cas d'une commande par exemple, sera traduit, lors de l'intégration de la commande dans Performance, en un code échéance. Et ce code échéance sera utilisé ensuite pour calculer la date d'échéance de la facture lors de la facturation de la commande par Performance. Ainsi, le système tiendra compte des conditions de paiement indiquée en saisie de commande dans LDMobile.

IMPRESSION BORDEREAU REGLEMENTS REVUECorrection N° 24 du 07/05/07

L'impression des bordereaux de règlemenrs a été revue. Plusieurs petites imperfections de cadrage ont été corrigées.

De plus, le bordereau présentant les règlements saisis à posteriori est désormais présenté avec une rupture par date d'échéance. On a dans un premier temps tous les règlements dont l'échéance est antérieure à la date de fin du bordereau, puis ensuite, groupés par date d'échéance, tous les règlements ayant une échéance postérieure à la date de fin du bordereau.
On repère ainsi très facilement les règlements différés saisis à posteriori.


SYNCHRONISATION FICHIERS WINDOWS - TRAITEMENT DES SUPPRESSIONSCorrection N° 25 du 09/05/07

On peut désormais, via le processus de synchronisation des fichiers Windows, gérer la suppression de fichiers sur LDMobile, pour épurer automatiquement les différents répertoires Fiches techniques, Promos....
Pour cela, un fichier ayant été diffusé aux mobiles doit être marqué, dans le répertoire source sur le serveur, avec l'attribut caché. Attention : il ne faut pas supprimer le fichier dans le répertoire source, car le moteur de synchro n'aurait alors plus aucune trace de ce fichier, et ne pourrait donc diffuser l'information adéquate aux mobiles.
Pour chaque fichier ayant cet attribut caché, le moteur de synchronisation envoie aux mobiles concernés un ordre de suppression du fichier dans le répertoire cible, qui est traité à l'arrivée sur le mobile lors de la synchronisation.


IMPRESSION DOCUMENTS AVEC ESCOMPTE TTCCorrection N° 26 du 09/05/07

L'impression des devis, commandes et factures a été revue, pour pouvoir, dans le cas de l'utilisation en environnement Performance, présenter le détail du calcul de l'escompte pour chaque code TVA.

MODIFICATIONS POUR INVENTAIRES AU 30/06/2007Correction N° 27 du 19/06/07

2 modifications ont été apportées pour les inventaires :

1) les consignes affichées lors de la création d'un inventaire ont été légèrement revues
2) toujours lors de la création d'un inventaire, le nombre de jours autorisé entre la date de l'inventaire et la date du jour est désormais fixé par un paramètre général DTINV_NbJours ; la valeur de ce paramètre est fixée dans le moteur de synchronisation. La valeur a été fixée à 15 jours (au lieu de 7 auparavant, cette valeur 7 étant antérieurement fixée directement "en dur" dans le programme).

SYNCHRO FICHIERS WINDOWS - PB SI FICHIERS EN LECTURE SEULECorrection N° 28 du 19/06/07

Lors de la synchronisation de fichiers Windows, le système n'arrivait pas à remplacer le fichier sur le Tablet si ce fichier cible existait déjà avec l'attribut Lecture seule.

CORRECTIONS SUR ETAT DES EN-COURS CLIENTSCorrection N° 29 du 26/06/07

Plusieurs choses ont été corrigées sur l'état des en-cours client :

1) la remise à zéro des compteurs n'était pas faite systématiquement pour chaque client, mais seulement pour les clients imprimés sur l'état, c'est à dire ceux ayant un en-cours positif. Du coup, les en-cours négatifs se cumulaient sur les clients qui suivaient.

2) la liste était triée sur la raison sociale des clients ; elle est désormais triée sur le mot directeur des client. A mot directeur identique, elle est triée sur le code client.

3) les sauts de page ne se faisaient pas toujours au bon moment.

NOUVEAUX CONTROLES POUR INVENTAIRESCorrection N° 30 du 18/09/07

Plusieurs contrôles ont été ajoutés pour assurer la bonne marche du processus d'inventaire :

1) la création d'un inventaire n'est pas possible s'il y a des données qui sont prêtes à être envoyées au serveur central. Il faut dans ce cas commencer par lancer une synchronisation pour envoyer ces données.

2) de même, lors de la création d'un inventaire, un message d'avertissement est émis s'il y a des marchandises en attente de réception. Si tel est le cas, il est recommandé d'aller vérifier, dans la fenêtre de gestion des réapprovisionnements, quelles sont ces marchandises en attente de réception, et de les réceptionner le cas échéant.

3) la validation d'un inventaire n'est pas possible s'il y a des données qui sont prêtes à être envoyées au serveur central. Il faut dans ce cas commencer par lancer une synchronisation pour envoyer ces données, puis revenir valider l'inventaire.

4) une fois l'inventaire validé, un message d'information précise qu'il faut immédiatement lancer une synchronisation pour transmettre cet inventaire validé au siège. L'objectif du contrôle 3 et de ce message est de faire en sorte que le fichier transmis au siège ne contienne que les données d'inventaire et rien d'autre.

5) lors de la synchronisation, le mobile enregistre la liste des tables contenues dans le fichier XML transmis au moteur de synchronisation. Ainsi, quand on consulte dans le moteur de synchronisation la liste des fichiers reçus des mobiles, on voit immédiatement, dans la colonne Répertoire ou fichiers, la nature des données reçues. Par exemple, un inventaire est identifié par le nom STKINE à cet emplacement.

6) Dernière chose : lors de la synchronisation, si le fichier transmis contient des données d'inventaire (table STKINE), le fichier est posé dans la base central avec le statut Synchronisation suspendue plutôt que En attente de synchronisation. Il ne sera donc pas traité par le moteur de synchronisation tant qu'une intervention manuelle n'aura pas été faite sur ce fichier pour modifier son statut.


AMELIORATIONS ETAT DES ENCOURS CLIENTSCorrection N° 31 du 09/11/07

2 améliorations ont été apportées pour les en-cours clients :

1) depuis l'état Encours clients, il est possible de cliquer sur le nom d'un client. On accède alors à l'écran Travailler avec un client, sur le client concerné, et directement sur l'onglet présentant le détail de l'encours

2) depuis l'écran Travailler avec un client, sur l'onglet Encours client, un bouton Imprimer permet d'imprimer le détail de cet encours. On peut ainsi donner cet état au client.

PORT MASQUE EN PIED DE DOCUMENTCorrection N° 32 du 07/10/08

On a désormais la possibilité de masquer les zones "Port" figurant sur le 3ème onglet de la saisie des documents. Il suffit pour cela d'inscrire, dans la table des paramètres généraux du moteur de synchronisation, la valeur "Blanc" ou "*" pour le paramètre PORT_CTVA (Code TVA applicable sur le port).

FORCER PASSAGE SUR ONGLET EN-COURS CLIENTCorrection N° 33 du 07/10/08

On peut désormais forcer l'affichage de l'onglet En-cours client dans la fenêtre Travailler avec un client.
On crée pour cela un paramètre général nommé ForcerAffichageEnCours dans le domaine Vente.
Ce paramètre peut prendre 3 valeurs :
  0 : fonctionne comme avant ; le système ne bascule pas automatiquement sur l'onglet en-cours
  1 : le système bascule sur l'onglet en-cours dès lors que le client sélectionné à un en-cours comptable non nul
  2 : le système bascule sur l'onglet en-cours systématiquement

Ce paramètre joue chaque fois que l'on change de client dans la fenêtre Travailler avec un client.


ETAT EN COURS CLIENT - AJOUT NIVEAU RELANCE MAXICorrection N° 34 du 07/10/08

Sur l'état Liste des en-cours clients, une colonne a été ajoutée pour présenter le niveau de relance de chaque client, niveau qui est calculé comme étant la valeur maximum observée parmi toutes les écritures qui constituent le solde de chaque client.

SAISIE DOCUMENT SUR LE COMPTE CLIENT DU COMMERCIAL INTERDITECorrection N° 35 du 07/10/08

La saisie d'un document de vente sur le compte client correspondant au commercial lui-même est désormais interdite.

Note : le code client correspondant au commercial est défini dans la table des mobiles du moteur de synchronisation. Ce code client est notamment utilisé en environnement Performance pour valider les commandes de réapprovisionnement.


GESTION DES REAPPROSCorrection N° 36 du 24/10/08

Dans les synchronisations, en réception d'un réappro, le système ignore désormais les lignes déjà reçues. Si cela se produit, il y a simplement signalement d'un avertissement dans l'historique de synchronisation, mais pas d'erreur "bloquante" signalée. Cela passe donc inaperçu sur LDMobile. Le contrôle de ces doublons se fait sur le triplet (Code article, date d'envoi, N° d'envoi), où Date d'envoi et N° d'envoi correspondent respectivement aux dates et N° du BL de livraison saisis dans Performance.

Ainsi, on n'aura plus de réception en double, même en cas de dysfonctionnement sur le moteur de synchro (cas où un même réappro est traité deux fois par le moteur de synchro).

Au passage, une petie anomalie a été corrigée sur l'écran de saisie des réappros : le filtre sur le code article ne marchait pas dans la table des demandes émises, celle figurant en parte gauche de l'écran. Dès qu'on saisissait un code article en partie haute, cette table était vide.

AFFICHAGE DES PRIX DANS LA TABLE DES ARTICLESCorrection N° 37 du 28/10/08

2 modifications ont été apportées dans les fenêtres Articles, pour ce qui concerne l'affichage des prix :

1) dans la table présentant la liste des articles, les prix affichés sont les prix applicables à la date du jour.

2) sur l'onglet Tarif de commissionnement (environnement Performance uniquement), on réaffiche la date d'application du prix futur, car  les tarifs de commissionnements qui s'affichent sont toujours les tarifs "futurs", qui s'appliquent donc à la même date que le prix de vente "futur".

RENFORCEMENT DES CONTROLES SUR LES DELAIS DE PAIEMENTCorrection N° 38 du 12/01/09

Un nouveau contrôle sur le délai maximal de paiement a été ajouté, tant en saisie des fiches clients que dans la saisie des documents de vente.
Le délai maximal de paiement est désormais fixé par un paramètre programme nommé DélaiPaiementMax. La valeur de ce paramètre doit être de la forme 999;999, ou la première partie fixe le délai maximal autorisé dans le cas d'un délai "net", et la seconde partie fixe le délai maximal autorisé dans le cas d'un paiement "Fin de mois".
Exemple : 60;45

Remarque : en saisie des ventes, ce délai s'applique pour les paiements de type "A recevoir", dans le cas des devis, commandes et BL. Dans le cas des factures, ou des règlements "Reçus différés", il existait déjà un autre contrôle, qui fixe un nombre maximum de jours entre la date du document et la date du règlement. Ce nombre maximal autorisé est fixé par 2 paramètres :
DifférenceDateEcheance2 : pour les règlements "reçus différés"
DifférenceDateEcheance3 : pour les règlements "à recevoir"

De plus, un nouveau contrôle a été ajouté en saisie des devis, commandes et BL. Désormais, on accepte un seul règlement de type "A recevoir", comme cela était déjà le cas pour les factures.

CONTROLE REFERENCE DU BON EN SAISIE DES R+ ET R-Correction N° 39 du 12/01/09

En saisie des mouvements R+ et R-, le système contrôle désormais que la référence du bon est toujours de la forme JJMMHH : 6 chiffres exactement, avec contrôle que JJMM correspond à une dtae valide, et que HH est une heure valide (comprise entre 00 et 24).


SAISIE DES INVENTAIRES ANNUELS - TOUS LES ARTICLES OBLIGATOIREMENTCorrection N° 40 du 12/01/09

Lors de la création d'un inventaire annuel, le choix "Tous les articles mouvementés" n'est plus offert. Seul le choix "Tous les articles" est désormais possible. En fait, il n'y a maintenant plus aucun choix possible pour la sélection des articles dans le cas d'un inventaire annuel : c'est toujours "Tous les articles".

RELANCE MOUVEMENTS DE STOCKCorrection N° 41 du 11/03/10

Lors d'une synchronisation, si le mobile reçoit un fichier Excel de relance des mouvements de stock (voir descriptif de ce mécanisme dans version 1.51 du moteur de synchronisation), le système présente, en fin de synchronisation (et après ouverture des infos flash le cas échéant), une nouvelle fenêtre intitulée Relance des mouvements de stock.
La partie haute de cette fenêtre affiche un texte en format RTF ; ce texte provient d'un fichier "externe", nommé Relance stock.rtf qui doit se trouver dans le répertoire des données du mobile. Ce fichier doit être créé par Wordpad de façon centralisée, puis diffusé à tous les mobiles via le processus de diffusion des fichiers Bureautique inclus dans le moteur de synchronisation (à ajouter par exemple au groupe Fonds de page et logos sociétés).
La partie basse de cette fenêtre présente le contenu du dernier fichier Excel de relance que l'on a reçu. Une liste déroulante permet également de visualiser les fichiers Excel antérieurs (seules les fichiers Excel des 90 derniers jours sont proposés).
Enfin, cette fenêtre de relance des mouvements de stock peut également être appelée depuis la fenêtre de saisie des mouvements de stocks R+ R-.


MASQUER LES FAMIILES D'ARTICLES QUI NE CONTIENNENT PAS D'ARTICLESCorrection N° 42 du 11/03/10

Partout où l'on présente la liste des familles d'articles sous la forme d'une liste déroulante, les familles ne comportant aucun article attaché ne sont plus présentées. Cela allège d'autant cette liste, et facilite ainsi le choix.

SYNCHRONISATION DOCUMENTS - AJOUT CONTROLE DES DOCUMENTS NON TRANSMISCorrection N° 43 du 11/03/10

A chaque synchronisation, le système effectue désormais un contrôle supplémentaire.
Il s'assure que pour tous les documents de vente (commande, BL, facture) ayant un statut Non transmis, il existe bien un poste dans le fichier des données à synchroniser (fichier TRIMOB). Si ce n'est pas le cas, il recrée le poste manquant.

En fonctionnement normal, la création de ce poste est faite systématiquement ett immédiatement à chaque création de document de vente. Mais comme on a pu constater, dans quelques cas très isolés, qu'on pouvait avoir des documents non transmis qui restaient sur le mobile sans jamais être transmis, ce nouveau contrôle devrait éliminer ce cas de figure rarissime.

RAPPORT D'ACTIVITÉ DEVIENT RECAPITULATIF DE LA SEMAINECorrection N° 44 du 26/03/10

Le titre de l'état "Rapport d'activité" est devenu "Récapitulatif de la semaine".

POSSIBILITE DE DESACTIVER LES SYNCHRONISATIONS OUTLOOKCorrection N° 45 du 26/03/10

On peut désormais choisir, mobile par mobile, d'activer ou pas le mécanisme de synchronisations des actions commerciales avec Outllok, tant pour les visites que pour les tâches.
Pour cela, il faut créer 2 nouveaux paramètres généraux sur le moteur de synchronisation :
Domaine :         Outlook
Nom :                SynchroVisites et SynchroTaches
Libellé :                Synchroniser les (visites ou tâches) entre LDMobile et Outlook (0=Faux)
Valeur :                0 pour désactiver la synchro, 1 pour l'activer

Par souci de compatibilité, si ce paramètre n'existe pas, la synchronisation est active.

Plusieurs modes de gestion de ces paramètres sont possibles :
- pour désactiver cette fonction pour tous les mobiles, il suffit de créer ces paramètres avec la valeur 0
- pour désactiver cette fonction sur certains mobiles, il faut créer ces paramètres mobile par mobile avec la valeur 0
- à l'inverse, on peut aussi créer une première fois le paramètre général sans préciser de code mobile, avec la valeur 0. Puis créer des paramètres avec la valeur 1 pour les mobiles souhaitant activer cette fonction.
- enfin, un dernière possibilité existe : celle de ne créer le paramètre qu'une seule fois dans le moteur de synchro, sans code mobile, avec la valeur 1 (par souci de compatibilité), mais en donnant la possibilité de modifier ce paramètre au niveau de chaque mobile (colonne Modifiable dans ta table des paramètres généraux sur le moteur de synchro).



AJOUT DESIGNATION COMPLEMENTAIRE SUR DOCUMENTS DE VENTECorrection N° 46 du 26/03/10

A l'impression des documents de vente (devis, commande, BL et factures), pour les articles ayant une désignation complémentaire, celle-ci apparait désormais sous le libellé de l'article (sur la même ligne que celle où apparait déjà, le cas échéant, la quantité gratuite).

MODIFICATION FENETRE CALENDRIER POUR COMPATIBILITE SEVEN 64 BITSCorrection N° 47 du 23/12/10

Une petite modification a été faite (détection de la position souris par un ordre SousisPosX et SourisPosY plutôt qu'un API), pour garantier une compatibilité avec les systèmes Windows 64 bits.

IGNORER ERREUR SUR LES RENUMEROTATIONS ENVOYEES PLUSIEURS FOISCorrection N° 48 du 19/01/11

On rencontrait parfois des erreurs lors de certaines synchronisations, liées au fait qu'un ordre de renumérotation était transmis plusieurs fois au même mobile. Pour éviter de gérer des erreurs qui n'ont pas de conséquence, on gère désormais les erreurs plus finement à l'arrivée sur le mobile d'un ordre de renumérotation.
Aurapavant, quand le mobile reçevait un ordre de renumérotation d'un document  X => Y, il regardait si le document existait. Et s'il n'existait pas, il signalait une erreur. Désormais, si le document X n'existe pas, mais que que le document Y existe déjà, et que ce document Y a comme N° d'origine X, on ne traite pas cela comme une erreur, mais comme un simple avertissement. L'ordre de synchronisation est donc considéré comme ayant été traité avec succès dans le moteur de synchronisation.

De même, pour les renumérotation de clients, si le client X n'existe pas, mais que le client Y existe déjà, on ne traite pas cela comme une erreur, mais comme un simple avertissement. Mais là, le risque d'erreur est un peu plus grand, parce qu'on ne peut pas vérifier que Y correspond bien au client X d'origine (on ne conserve pas dans la fiche client l'ancien N° une fois qu'il a été renuméroté).


CODES BLOCAGES CLIENTS PAS MODIFIABLESCorrection N° 49 du 15/02/11

En modification d'une fiche client, si le code blocage d'un client fait partie d'une liste définie par un paramètre programme, celui-ci n'est plus modifiable dans LDMobile. Ainsi, un client qui a été bloqué au siège par le service Comptabilité (pour impayés par exemple) ne pourra être débloqué par le commercial sur son mobile. Le déblocage ne pourra être fait qu'au siège.
Le paramètre programme qui définit la liste des codes blocages "protégés" (c'est à dire ne pouvant être modifiés sur LDMobile) doit être enregistré dans le moteur de synchronisation, comme suit :
Domaine : Client
Paramètre : CodesBlocagesProtégés.
Libellé : Liste des codes blocages clients ne pouvant être modifiés sur LDMobile
Valeur (liste des valeurs séparée par point virgule) Exemple : 01;02;98

CONTROLE BLOQUANT SUR NOMBRE DE DECIMALES DE LA QUANTITE EN FONCTION DE L'UNITE DE L'ARTICLECorrection N° 50 du 02/03/11

Une vérification du nombre de décimales autorisées en saisie d'une quantité avait été ajouté en version 1.00 en 2006.
Il faut pour cela renseigner le paramètre général DécimalePourUnité, dans le domaine Vente.
La syntaxe à utiliser est du type :
        U1:D1;U2:D2 ... Un:Dn
avec Ui = Code unité article
et     Di = Nombre de décimales autorisées pour cette unité.
Exemple :        U:0;KG:3;L:2        

Avec cette nouvelle correction, le message qui était un simple message d'avertissement a été transformé en un contrôle bloquant.

ANNULATION CORRECTION N° 50 - CONTROLE NOMBRE DE DECIMALES NON BLOQUANTCorrection N° 51 du 11/03/11

La correction N° 50 est annulée par cette nouvelle correction 51.
Le contrôle sur la saisie du nombre de décimales par rapport à l'unité de chaque article est donc à nouveau non bloquant.

AJOUT SEUIL EN DESSOUS DUQUEL LE PAIEMENT COMPTANT EST OBLIGATOIRECorrection N° 52 du 05/09/11

En saisie de facture, lorsque le montant TTC est inférieur à un seuil fixé par le paramètre général SeuilPaiementComptant du domaine Vente, seul un paiement de type "Reçu comptant" est autorisé, quelles que soient les conditions habituelles de paiement du client.

CONTROLE CONDITIONS DE PAIEMENT PAR RAPPORT A CELLES DE PERFORMANCECorrection N° 53 du 06/09/11

En saisie d'une fiche client et en saisie d'un document de vente, les conditions de paiement sont désormais contrôlées. Le triplet (Délai de paiement en jours, Code report fin de mois, Jour de paiement) doit faire partie d'une liste de valeurs autorisées.
Cette liste est fixée par les paramètres de la forme ConditionsPaiementNNN, du domaine Vente, où NNN est un délai de paiement en jours.
Chacun de ces paramètres ConditionsPaiementNNN contient toutes les combinaisons autorisées (Fin de mois ou pas, Jour de paiement) pour le délai en jours en question.
Exemple :
Paramètre ConditionsPaiement030
Valeur : 1-00;1-10;1-15;1-20;2-00;
Ce qui se lit ainsi : Net;Net le 10; Net le 15; Net le 20; Fin de mois

Ces paramètres ConditionsPaiementNNN sont automatiquement mis à jour côté moteur de synchro (nécessite la version 1.58 du moteur) à partir de la table TYMOBP de Performance, table qui est elle aussi mise à jour automatiquement chaque fois qu'on modifie la table des conditions de paiement dans Performance (option 01 11 01).

Lorsqu'une condition de paiement invalide est saisie dans LDMobile, le système la rejette en affichant la liste des conditions autorisées pour le délai en jours indiqué.

Remarque : par souci de compatibilité, ce nouveau contrôle n'est réalisé que s'il existe au moins un paramètre de la forme ConditionsPaiementNNN dans la listre des paramètres du mobile, pour le domaine Vente.

ERREUR D'INTEGRITE DANS LES DOCUMENTS DE VENTECorrection N° 54 du 14/12/11

En création d'un document de vente, la validation du document de vente était annulée à cause d'une erreur d'intégrité.
Cela était dû au fait de consulter le tarif d'un article à partir de la fenêtre de recherche d'un article.


ALERTE SI PLUS DE 4 JOURS SANS SYNCHRONISATIONCorrection N° 55 du 04/05/12

Un message d'alerte s'affiche à l'ouverture des fenêtres principales (liste des cdlienrts, saisie des documents...) si le poste LDMobile n'a pas été synchronisé depuis plus de 4 jours.
REACTIVATION CORRECTION N° 50 - CONTROLE NOMBRE DE DECIMALES NON BLOQUANTCorrection N° 56 du 02/11/12

Cette correction réactive le bloquage de la saisie au delà des unités autorisées mis en place par le correctif n°50.


BLOCAGE DE LA SYNCHRONISATION EN FONCTION DU NIVEAU DU LOGICIELCorrection N° 57 du 18/02/13

Deux nouveaux paramètres généraux à saisir dans le moteur de synchronisation permettent de bloquer la synchronisation des mobiles qui ne sont pas dans la version attendue. Cela peut-être utile lors d'une migration vers une version plus récente ou pour l'application d'un correctif important.

Pour bloquer l'envoi des données vers le serveur aux mobiles de version antérieure à la 1.20.057 (par exemple), il faut créer le paramètre général suivant :
- Domaine : Paramètres Programmes
- Paramètre : SynchroVersServeurVersionMin
- Libellé (facultatif) : Indique la version minimale des LDMobiles autorisée à déposer des données
- Valeur : 1.20.057
- Modifiable : Décoché
- Réservé serveur : Coché
- Suspendu (facultatif) : Décoché

Pour bloquer la réception des données par les mobiles de version antérieure à la 1.20.057 (par exemple), il faut créer le paramètre général suivant :
- Domaine : Paramètres Programmes
- Paramètre : SynchroVersMobileVersionMin
- Libellé (facultatif) : Indique la version minimale des LDMobiles autorisée à récupérer des données
- Valeur : 1.20.057
- Modifiable : Décoché
- Réservé serveur : Coché
- Suspendu (facultatif) : Décoché

 


NOUVELLE VERSION 1.25 - NOUVEAU FONCTIONNEMENT DES TARIFS DE COMMISSIONNEMENTCorrection N° 58 du 14/03/13

Ce correctif permet d'installer la nouvelle version 1.25 de LDMobile.

Il met à disposition la nouvelle gestion des commissionnements.