DESCRIPTIF DES CORRECTIONS
LDMobile Version 1.20 - Corrections 27 à 46


MODIFICATIONS POUR INVENTAIRES AU 30/06/2007Correction N° 27 du 19/06/07

2 modifications ont été apportées pour les inventaires :

1) les consignes affichées lors de la création d'un inventaire ont été légèrement revues
2) toujours lors de la création d'un inventaire, le nombre de jours autorisé entre la date de l'inventaire et la date du jour est désormais fixé par un paramètre général DTINV_NbJours ; la valeur de ce paramètre est fixée dans le moteur de synchronisation. La valeur a été fixée à 15 jours (au lieu de 7 auparavant, cette valeur 7 étant antérieurement fixée directement "en dur" dans le programme).

SYNCHRO FICHIERS WINDOWS - PB SI FICHIERS EN LECTURE SEULECorrection N° 28 du 19/06/07

Lors de la synchronisation de fichiers Windows, le système n'arrivait pas à remplacer le fichier sur le Tablet si ce fichier cible existait déjà avec l'attribut Lecture seule.

CORRECTIONS SUR ETAT DES EN-COURS CLIENTSCorrection N° 29 du 26/06/07

Plusieurs choses ont été corrigées sur l'état des en-cours client :

1) la remise à zéro des compteurs n'était pas faite systématiquement pour chaque client, mais seulement pour les clients imprimés sur l'état, c'est à dire ceux ayant un en-cours positif. Du coup, les en-cours négatifs se cumulaient sur les clients qui suivaient.

2) la liste était triée sur la raison sociale des clients ; elle est désormais triée sur le mot directeur des client. A mot directeur identique, elle est triée sur le code client.

3) les sauts de page ne se faisaient pas toujours au bon moment.

NOUVEAUX CONTROLES POUR INVENTAIRESCorrection N° 30 du 18/09/07

Plusieurs contrôles ont été ajoutés pour assurer la bonne marche du processus d'inventaire :

1) la création d'un inventaire n'est pas possible s'il y a des données qui sont prêtes à être envoyées au serveur central. Il faut dans ce cas commencer par lancer une synchronisation pour envoyer ces données.

2) de même, lors de la création d'un inventaire, un message d'avertissement est émis s'il y a des marchandises en attente de réception. Si tel est le cas, il est recommandé d'aller vérifier, dans la fenêtre de gestion des réapprovisionnements, quelles sont ces marchandises en attente de réception, et de les réceptionner le cas échéant.

3) la validation d'un inventaire n'est pas possible s'il y a des données qui sont prêtes à être envoyées au serveur central. Il faut dans ce cas commencer par lancer une synchronisation pour envoyer ces données, puis revenir valider l'inventaire.

4) une fois l'inventaire validé, un message d'information précise qu'il faut immédiatement lancer une synchronisation pour transmettre cet inventaire validé au siège. L'objectif du contrôle 3 et de ce message est de faire en sorte que le fichier transmis au siège ne contienne que les données d'inventaire et rien d'autre.

5) lors de la synchronisation, le mobile enregistre la liste des tables contenues dans le fichier XML transmis au moteur de synchronisation. Ainsi, quand on consulte dans le moteur de synchronisation la liste des fichiers reçus des mobiles, on voit immédiatement, dans la colonne Répertoire ou fichiers, la nature des données reçues. Par exemple, un inventaire est identifié par le nom STKINE à cet emplacement.

6) Dernière chose : lors de la synchronisation, si le fichier transmis contient des données d'inventaire (table STKINE), le fichier est posé dans la base central avec le statut Synchronisation suspendue plutôt que En attente de synchronisation. Il ne sera donc pas traité par le moteur de synchronisation tant qu'une intervention manuelle n'aura pas été faite sur ce fichier pour modifier son statut.


AMELIORATIONS ETAT DES ENCOURS CLIENTSCorrection N° 31 du 09/11/07

2 améliorations ont été apportées pour les en-cours clients :

1) depuis l'état Encours clients, il est possible de cliquer sur le nom d'un client. On accède alors à l'écran Travailler avec un client, sur le client concerné, et directement sur l'onglet présentant le détail de l'encours

2) depuis l'écran Travailler avec un client, sur l'onglet Encours client, un bouton Imprimer permet d'imprimer le détail de cet encours. On peut ainsi donner cet état au client.

PORT MASQUE EN PIED DE DOCUMENTCorrection N° 32 du 07/10/08

On a désormais la possibilité de masquer les zones "Port" figurant sur le 3ème onglet de la saisie des documents. Il suffit pour cela d'inscrire, dans la table des paramètres généraux du moteur de synchronisation, la valeur "Blanc" ou "*" pour le paramètre PORT_CTVA (Code TVA applicable sur le port).

FORCER PASSAGE SUR ONGLET EN-COURS CLIENTCorrection N° 33 du 07/10/08

On peut désormais forcer l'affichage de l'onglet En-cours client dans la fenêtre Travailler avec un client.
On crée pour cela un paramètre général nommé ForcerAffichageEnCours dans le domaine Vente.
Ce paramètre peut prendre 3 valeurs :
  0 : fonctionne comme avant ; le système ne bascule pas automatiquement sur l'onglet en-cours
  1 : le système bascule sur l'onglet en-cours dès lors que le client sélectionné à un en-cours comptable non nul
  2 : le système bascule sur l'onglet en-cours systématiquement

Ce paramètre joue chaque fois que l'on change de client dans la fenêtre Travailler avec un client.


ETAT EN COURS CLIENT - AJOUT NIVEAU RELANCE MAXICorrection N° 34 du 07/10/08

Sur l'état Liste des en-cours clients, une colonne a été ajoutée pour présenter le niveau de relance de chaque client, niveau qui est calculé comme étant la valeur maximum observée parmi toutes les écritures qui constituent le solde de chaque client.

SAISIE DOCUMENT SUR LE COMPTE CLIENT DU COMMERCIAL INTERDITECorrection N° 35 du 07/10/08

La saisie d'un document de vente sur le compte client correspondant au commercial lui-même est désormais interdite.

Note : le code client correspondant au commercial est défini dans la table des mobiles du moteur de synchronisation. Ce code client est notamment utilisé en environnement Performance pour valider les commandes de réapprovisionnement.


GESTION DES REAPPROSCorrection N° 36 du 24/10/08

Dans les synchronisations, en réception d'un réappro, le système ignore désormais les lignes déjà reçues. Si cela se produit, il y a simplement signalement d'un avertissement dans l'historique de synchronisation, mais pas d'erreur "bloquante" signalée. Cela passe donc inaperçu sur LDMobile. Le contrôle de ces doublons se fait sur le triplet (Code article, date d'envoi, N° d'envoi), où Date d'envoi et N° d'envoi correspondent respectivement aux dates et N° du BL de livraison saisis dans Performance.

Ainsi, on n'aura plus de réception en double, même en cas de dysfonctionnement sur le moteur de synchro (cas où un même réappro est traité deux fois par le moteur de synchro).

Au passage, une petie anomalie a été corrigée sur l'écran de saisie des réappros : le filtre sur le code article ne marchait pas dans la table des demandes émises, celle figurant en parte gauche de l'écran. Dès qu'on saisissait un code article en partie haute, cette table était vide.

AFFICHAGE DES PRIX DANS LA TABLE DES ARTICLESCorrection N° 37 du 28/10/08

2 modifications ont été apportées dans les fenêtres Articles, pour ce qui concerne l'affichage des prix :

1) dans la table présentant la liste des articles, les prix affichés sont les prix applicables à la date du jour.

2) sur l'onglet Tarif de commissionnement (environnement Performance uniquement), on réaffiche la date d'application du prix futur, car  les tarifs de commissionnements qui s'affichent sont toujours les tarifs "futurs", qui s'appliquent donc à la même date que le prix de vente "futur".

RENFORCEMENT DES CONTROLES SUR LES DELAIS DE PAIEMENTCorrection N° 38 du 12/01/09

Un nouveau contrôle sur le délai maximal de paiement a été ajouté, tant en saisie des fiches clients que dans la saisie des documents de vente.
Le délai maximal de paiement est désormais fixé par un paramètre programme nommé DélaiPaiementMax. La valeur de ce paramètre doit être de la forme 999;999, ou la première partie fixe le délai maximal autorisé dans le cas d'un délai "net", et la seconde partie fixe le délai maximal autorisé dans le cas d'un paiement "Fin de mois".
Exemple : 60;45

Remarque : en saisie des ventes, ce délai s'applique pour les paiements de type "A recevoir", dans le cas des devis, commandes et BL. Dans le cas des factures, ou des règlements "Reçus différés", il existait déjà un autre contrôle, qui fixe un nombre maximum de jours entre la date du document et la date du règlement. Ce nombre maximal autorisé est fixé par 2 paramètres :
DifférenceDateEcheance2 : pour les règlements "reçus différés"
DifférenceDateEcheance3 : pour les règlements "à recevoir"

De plus, un nouveau contrôle a été ajouté en saisie des devis, commandes et BL. Désormais, on accepte un seul règlement de type "A recevoir", comme cela était déjà le cas pour les factures.

CONTROLE REFERENCE DU BON EN SAISIE DES R+ ET R-Correction N° 39 du 12/01/09

En saisie des mouvements R+ et R-, le système contrôle désormais que la référence du bon est toujours de la forme JJMMHH : 6 chiffres exactement, avec contrôle que JJMM correspond à une dtae valide, et que HH est une heure valide (comprise entre 00 et 24).


SAISIE DES INVENTAIRES ANNUELS - TOUS LES ARTICLES OBLIGATOIREMENTCorrection N° 40 du 12/01/09

Lors de la création d'un inventaire annuel, le choix "Tous les articles mouvementés" n'est plus offert. Seul le choix "Tous les articles" est désormais possible. En fait, il n'y a maintenant plus aucun choix possible pour la sélection des articles dans le cas d'un inventaire annuel : c'est toujours "Tous les articles".

RELANCE MOUVEMENTS DE STOCKCorrection N° 41 du 11/03/10

Lors d'une synchronisation, si le mobile reçoit un fichier Excel de relance des mouvements de stock (voir descriptif de ce mécanisme dans version 1.51 du moteur de synchronisation), le système présente, en fin de synchronisation (et après ouverture des infos flash le cas échéant), une nouvelle fenêtre intitulée Relance des mouvements de stock.
La partie haute de cette fenêtre affiche un texte en format RTF ; ce texte provient d'un fichier "externe", nommé Relance stock.rtf qui doit se trouver dans le répertoire des données du mobile. Ce fichier doit être créé par Wordpad de façon centralisée, puis diffusé à tous les mobiles via le processus de diffusion des fichiers Bureautique inclus dans le moteur de synchronisation (à ajouter par exemple au groupe Fonds de page et logos sociétés).
La partie basse de cette fenêtre présente le contenu du dernier fichier Excel de relance que l'on a reçu. Une liste déroulante permet également de visualiser les fichiers Excel antérieurs (seules les fichiers Excel des 90 derniers jours sont proposés).
Enfin, cette fenêtre de relance des mouvements de stock peut également être appelée depuis la fenêtre de saisie des mouvements de stocks R+ R-.


MASQUER LES FAMIILES D'ARTICLES QUI NE CONTIENNENT PAS D'ARTICLESCorrection N° 42 du 11/03/10

Partout où l'on présente la liste des familles d'articles sous la forme d'une liste déroulante, les familles ne comportant aucun article attaché ne sont plus présentées. Cela allège d'autant cette liste, et facilite ainsi le choix.

SYNCHRONISATION DOCUMENTS - AJOUT CONTROLE DES DOCUMENTS NON TRANSMISCorrection N° 43 du 11/03/10

A chaque synchronisation, le système effectue désormais un contrôle supplémentaire.
Il s'assure que pour tous les documents de vente (commande, BL, facture) ayant un statut Non transmis, il existe bien un poste dans le fichier des données à synchroniser (fichier TRIMOB). Si ce n'est pas le cas, il recrée le poste manquant.

En fonctionnement normal, la création de ce poste est faite systématiquement ett immédiatement à chaque création de document de vente. Mais comme on a pu constater, dans quelques cas très isolés, qu'on pouvait avoir des documents non transmis qui restaient sur le mobile sans jamais être transmis, ce nouveau contrôle devrait éliminer ce cas de figure rarissime.

RAPPORT D'ACTIVITÉ DEVIENT RECAPITULATIF DE LA SEMAINECorrection N° 44 du 26/03/10

Le titre de l'état "Rapport d'activité" est devenu "Récapitulatif de la semaine".

POSSIBILITE DE DESACTIVER LES SYNCHRONISATIONS OUTLOOKCorrection N° 45 du 26/03/10

On peut désormais choisir, mobile par mobile, d'activer ou pas le mécanisme de synchronisations des actions commerciales avec Outllok, tant pour les visites que pour les tâches.
Pour cela, il faut créer 2 nouveaux paramètres généraux sur le moteur de synchronisation :
Domaine :         Outlook
Nom :                SynchroVisites et SynchroTaches
Libellé :                Synchroniser les (visites ou tâches) entre LDMobile et Outlook (0=Faux)
Valeur :                0 pour désactiver la synchro, 1 pour l'activer

Par souci de compatibilité, si ce paramètre n'existe pas, la synchronisation est active.

Plusieurs modes de gestion de ces paramètres sont possibles :
- pour désactiver cette fonction pour tous les mobiles, il suffit de créer ces paramètres avec la valeur 0
- pour désactiver cette fonction sur certains mobiles, il faut créer ces paramètres mobile par mobile avec la valeur 0
- à l'inverse, on peut aussi créer une première fois le paramètre général sans préciser de code mobile, avec la valeur 0. Puis créer des paramètres avec la valeur 1 pour les mobiles souhaitant activer cette fonction.
- enfin, un dernière possibilité existe : celle de ne créer le paramètre qu'une seule fois dans le moteur de synchro, sans code mobile, avec la valeur 1 (par souci de compatibilité), mais en donnant la possibilité de modifier ce paramètre au niveau de chaque mobile (colonne Modifiable dans ta table des paramètres généraux sur le moteur de synchro).



AJOUT DESIGNATION COMPLEMENTAIRE SUR DOCUMENTS DE VENTECorrection N° 46 du 26/03/10

A l'impression des documents de vente (devis, commande, BL et factures), pour les articles ayant une désignation complémentaire, celle-ci apparait désormais sous le libellé de l'article (sur la même ligne que celle où apparait déjà, le cas échéant, la quantité gratuite).