DESCRIPTIF DES CORRECTIONS
LDPaye pour Windows  Version 9.60 - Corrections 1 à 282


MISE A DISPOSITION VERSION 9.60 Correction N° 1 du 02/07/18

 Première mise à disposition Version 9.60
NORME DSN P19V01 Correction N° 2 du 11/07/18

 Mise à disposition de la structure DSN dans les programmes afin de permettre la création des DSN en norme P19V01.
CRÉATION DU BORDEREAU URSSAF - ERREUR EN CAS DE RÉGULARISATION DE COTISATIONS AGRÉGÉES 430, 432, OU 434 SUR PLUSIEURS MOIS Correction N° 3 du 24/07/18

La création des bordereaux de régularisation URSSAF pouvait provoquer une erreur d'intégrité lorsque, pour un même salarié, il existe plusieurs cotisations, paramétrées dans les cotisations agrégées 430, 432, ou 434, qui régularisent (avec @Rmm où mm correspond à un mois antérieur) plusieurs mois antérieurs différents, dans les bulletins pris en compte pour la période demandée.
INITIALISATION D'UN NOUVEL ENVIRONNEMENT - ERREUR SUR CLIC POUR SÉLECTION DE L'UTILISATEUR Correction N° 4 du 27/07/18

Lors de l'initialisation d'un nouvel environnement, le fichier des utilisateurs n'étant pas encore créé lors de l'affichage de la fenêtre d'initialisation de la sécurité de l'environnement, l'appel à la fenêtre de sélection des utilisateurs (F4 ou clic sur le bouton) provoquait une erreur. Ce bouton a été supprimé dans ce cas, l'utilisateur saisi étant créé à la validation de la fenêtre (le libellé du champ a été modifié en conséquence).


CLÔTURE DU BULLETIN D'INTÉRESSEMENT DEPUIS LA FENÊTRE DE CALCUL MENSUEL Correction N° 5 du 27/07/18

Si un bulletin d'intéressement est calculé, il est possible depuis "plus d'options" de réactiver et/ou clore un bulletin d'intéressement en étant positionné dans la fenêtre de calcul des bulletins mensuels (donc sans passer par la fenêtre des calculs des bulletins d'intéressement). Dans ce cas, le basculement des cumuls lors de la clôture du bulletin d'intéressement (depuis la fenêtre de calcul des bulletins mensuels) ne s'effectuait pas correctement, tous les cumuls étaient généralement remis à 0.


AFFICHAGE DES CUMULS (SALARIÉS OU COTISATIONS) SAISIS EN MODE RÉGULARISATION Correction N° 6 du 27/07/18

 Le mode "Régulariser" dans les fenêtres de gestion des cumuls salariés ou cotisation (menu Gestion) n'affichait pas le dernier cumul si celui-ci n'était pas lié à un bulletin calculé (s'il a été saisi manuellement).
NORME N4DS V01X13 Correction N° 7 du 30/07/18

Mise à disposition des modifications relative à la publication de la norme N4DS V01X13 (pour les DADS-U éventuelles de 2018, ou les DNAC à partir de 2019).


MAJ DES CUMULS DANS LDPLANNING - VERSION 3.90 Correction N° 8 du 01/08/18

Les connexions des fichiers LDPlanning ont été revues afin d'être compatibles à la version 3.90 de LDPlanning.
La connexion à une version antérieur de LDPlanning reste possible.


EXPORT GED DES BORDEREAUX DE VERSEMENT DSN Correction N° 9 du 29/08/18

 Lors de l'impression des bordereaux de versement DSN, il est désormais possible d'envoyer les PDF des éditions dans la GED des établissements concernés.
EDITION BULLETIN : NE PAS AFFICHER LA LIGNE D'EVOLUTION DE LA RÉMUNÉRATION SI À ZERO Correction N° 10 du 29/08/18

 La ligne "dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chômage et maladie" qui s'imprime en bas du bulletin (en dessous le net à payer avant impôt sur le bulletin simplifié, ou du net à payer sur les bulletin détaillé) n'est plus affiché si le montant de cette évolution est à 0.
JOURNAUX CUMULÉS - DECALAGE DES COLONNES À L'IMPRESSION SELON LE CHOIX DU CODE À L'EXPORT Correction N° 11 du 29/08/18

 L'édition des journaux cumulés tenait en compte partiellement, et à tort, du paramétrage du code pour l'export Excel.
CALCUL DU PAS AVEC ASSIETTE NEGATIVE Correction N° 12 du 31/08/18

Suite à la parution de la fiche 1850, une modification a été faite dans le calcul du PAS : si l'assiette est négative, elle est ramenée à zéro de façon à ne jamais engendrer de remboursement de PAS (en dehors des régularisations de PAS qui sont gérées par des cotisations spécifiques, faisant appel à un code calcul autre que PS).

Par ailleurs, en cas d'avance sur paye, une modification a été faite pour gérer l'impact de cette avance sur paye sur le net à payer avant prélèvement. Auparavant, l'avance sur paye était ajoutée intégralement au net à payer avant prélèvement, de telle sorte que la différence (Net à payer avant prélèvement - Net à payer) reste toujours égale au montant du prélèvement. Désormais, ce n'est que la part de l'avance qui est supérieure au montant du prélèvement qui est ajoutée au net à payer avant prélèvement. On est ainsi plus « juste » (même si c'est difficilement compréhensible dans les deux cas).
Exemple 1 : Net à payer de -54,55 incluant un montant PAS de 64,39
Auparavant, on avait une avance sur paye de 54,55, un net à payer avant prélèvement de 64,39 et un net à payer à 0 (du fait de l'avance).
Désormais, on a une avance sur paye de 54,55, un net à payer avant prélèvement de 9,84 et un net à payer à 0. La valeur 9,84 correspond à 64,39-54-55 ; c'est la valeur qu'on aurait observée s'il n'y avait pas eu l'avance sur paye.
Exemple 2 : Net à payer de -154,55 incluant un montant PAS de 64,39
Auparavant, on avait une avance sur paye de 154,55, un net à payer avant prélèvement de 64,39 et un net à payer à 0 (du fait de l'avance).
Désormais, on a une avance sur paye de 154,55, un net à payer avant prélèvement de 0 et un net à payer à 0. En effet, en l'absence de PAS, le net à payer aurait quand même était négatif et donc ramené à zéro par l'avance.


CONDITIONNEMENT SUR LE NUMÉRO DU BULLETIN Correction N° 13 du 10/09/18

Un conditionnement sur le numéro du bulletin a été ajouté dans la liste des conditionnements possibles sur les rubriques, cotisations, et lignes de bordereau. Ce type de conditionnement peut s'avérer utile pour différencier un calcul fait sur le bulletin d'intéressement (n° de bulletin = 0) d'un calcul fait sur un bulletin de salaire mensuel (n° de bulletin >= 1), ou pour ne pas calculer 2 fois le même élément dans le mois (en conditionnant l'élément uniquement sur le 1er bulletin).


PROBLEME MISE 0 JOUR CUMULS PLSS* SI PLUSIEURS CALCULS BULLETIN (REGUL AU NET) Correction N° 14 du 11/09/18

 Lorsqu'un même bulletin était recalculé plusieurs fois successivement (en un seul appel) pour les besoins de la régul. au net, les cumuls PLSSJR, PLSSMS et PLSSAN n'étaient pas mis à jour.
FENETRE OUTIPAS : CREATION PARAMETRES PAS EN 2 TEMPS Correction N° 15 du 11/09/18

La fenêtre OUTIPAS permet désormais de créer les paramètres PAS en 2 temps :
 - premier temps : création des paramètres PAS proprement dit (rubriques, cotisations...)
 - deuxième temps : création des nouvelles rubriques d'IJSS nécessaires pour la prise en compte du PAS sur les IJ.
Ainsi, pour ceux qui pensent ne pas avoir besoin des rubriques d'IJ (pas de subrogation), on peut ne pas les créer immédiatement, en même temps que les nouvelles rubriques et cotisations relatives au PAS. Et si plus tard (même plusieurs mois après) on en a besoin, on peut facilement demander la création de ces seuls paramètres, sans toucher aux rubriques et cotisations du PAS qui ont été créées antérieurement.

MISE À JOUR DOCUMENTATION REVISION 1.02 Correction N° 16 du 11/09/18

La documentation des nouveautés de la version 9.60 a été mise à jour. Elle est désormais en révision 1.02 datée du 10/09/2018. Elle inclue désormais tous les compléments et corrections livrés jusqu'au niveau 16. 
MIGRATION DE L'ENVIRONNEMENT C/S DEMANDÉE À TORT Correction N° 17 du 19/09/18

Sur une installation en HyperFile C/S uniquement, à la suite de la migration de l'environnement de la version 9.50 sécurisée en version 9.60, le programme détectait à chaque lancement de l'application que les fichiers étaient encore en version 9.50. Cela était dû à un problème de suppression des fichiers PAYENVS.FIC et PAYENVS.NDX de la base des fichiers d'environnement. Si possible, Le fichier PAYENVS peut être supprimé manuellement depuis le centre de contrôle (cela supprimera également son index). Sinon, le fait de répondre Oui entraine une nouvelle migration du fichier PAYENVS en PAYENV (et donc une perte des éventuels changements de mots de passe de sauvegarde ou de paramètres de sécurité de l'environnement, qui ont pu être fait après la précédente migration), mais ne modifie pas les autres fichiers de l'environnement. Cela n'a donc pas d'impact sur la migration si elle vient d'être faite.
Une fois ce correctif installé, la migration sera proposée une dernière fois afin de supprimer finalement ces fichiers correctement.


CALCUL DU PAS AVAEC ASSIETTE NEGATIVE Correction N° 18 du 24/09/18

Suite à la correction N° 12, dans certains cas où l'on pratiquait une avance sur paye, le net à payer avant prélèvement affiché sur le bulletin (rubrique 8994) n'était pas cohérent avec celui observé dans le cumul NETAVP (mais cela n'avait aucune incidence concrète, ce cumul NETAVP n'étant pas utilisé par ailleurs).
RETOURS DE L'API DSN - ANOMALIES NON BLOQUANTE (NATURE 31) ET STATUT EN COURS Correction N° 19 du 24/09/18

Dans certains cas, les retours 31 contiennent des messages à l'attention de l'utilisateur dans les anomalies. La présence de ces messages était considérée comme une anomalie bloquante.
Désormais, le compte-rendu est considéré en anomalie, mais un bouton dans la fenêtre Bilan DSN permet d'indiquer que les anomalies non-bloquantes ont été lues. Dans ce cas, le retour n'est plus considéré en anomalie.
Une deuxième correction a été apportée sur les accusés de réception OC (nature 50). Dans certains cas, le statut du retour est EN COURS. Ce statut n'était pas géré par LDPaye et était donc présenté à tort comme une anomalie. Désormais, on considère ce statut comme un statut « valide » et on ne signale plus d'anomalie.


VISU BULLETIN - MODE EXPLIQUER SUR COMPLEMENT ALLOCATIONS FAMILIALES - SEUIL 3,5 SMIC Correction N° 20 du 24/09/18

En visualisation de bulletin, dans le mode Expliquer,  sur la base de la cotisation Complément allocations familiales, il était indiqué Base cotisation, si supérieur à 1,6 SMIC.
Ce seuil de 1,6 SMIC était applicable en 2015, mais depuis 2016, le seuil est à 3,5 SMIC. Ce libellé a donc été corrigé.

PLANTAGE EN CALCUL DSN SUR L'AFFILIATION PREVOYANCE Correction N° 21 du 26/09/18

Dans certains cas, le calcul d'une DSN (que ce soit pour la DSN elle-même, ou pour la visualisation d'un bulletin ou le calcul d'un bordereau de versement DSN) pouvait provoquer une erreur du type
Erreur à la ligne 63 du traitement Méthode RechercherAjouterBloc78Prévoyance. L'objet dynamique 'MonBloc70' n'a pas encore été alloué.
Ce message semblait survenir notamment lorsqu'un salarié inclus dans une DSN avait plusieurs affiliations (en-cours ou radiées) à des contrats de prévoyances et que ces contrats étaient paramétrés sur une même cotisation (pour alimentation de la base par exemple).


CRÉATION DSN FIN DE CONTRAT - COLONNE DÉJÀ CRÉÉE ET DATE DE SÉLECTION Correction N° 22 du 28/09/18

Une date de sélection a été ajoutée dans la fenêtre de création des DSN fin de contrat, pour n'afficher que les salariés partis à partir de cette date là (pour limiter le nombre de salariés affichés). Par défaut, cette date est initialisée au 1er jour du 2ème mois qui précède le mois de paye en cours.
Exemple : mois de paye en cours est octobre 2018 : le système affiche par défaut toutes les fins de contrats survenues depuis le 01/08/2018.
Une nouvelle colonne a également été ajoutée afin de stipuler si une DSN fin de contrat existe (et non mise à la corbeille) pour chacune des fins de contrat affichées.


GESTION AVANCEE ARRETS DE TRAVAIL AVEC IJ SOUMISES AU PAS OU PAS Correction N° 23 du 01/10/18

Une correction a été apportée dans la fenêtre de gestion des arrêts de travail, de telle sorte que la rubrique utilisée pour payer les IJ Maladie soit sélectionnée intelligemment du point de vue de son statut vis à vis du prélèvement à la source : si on est dans les 60 premiers jours de l'arrêt de travail, les IJ sont soumises au PAS alors qu'au-delà, elles ne le sont plus (compte-tenu des 3 jours de carence, ce sont donc les 57 premiers jours d'IJ qui sont soumis au PAS).
Pour ce faire, la fonction de calcul des arrêts nommé ListeRubriquesGénérées doit retourner un couple de 2 rubriques pour ce qui des rubriques d'IJ, avec un séparateur - (tiret du 6) entre les deux numéros : la première rubrique doit être celle correspondant aux IJ soumises au PAS, la 2ème aux IJ non soumises au PAS.
Suite à cette correction, lors de la génération des éléments variables découlant de l'arrêt de travail sur un mois donné, la période indemnisée est automatiquement générée :


CONDITIONNEMENT SUR LE NUMÉRO DU BULLETIN NON ENREGISTRÉ Correction N° 24 du 02/10/18

Le conditionnement sur le n° de bulletin qui a été initié dans le correctif V9.60 niveau13 ne s'enregistrait pas lorsque celui-ci était comparé à la valeur 0 (type du 2ème opérande Valeur, et nombre saisi égal à 0).
Une autre modification a été opérée afin que dans ce type de conditionnement, et dans le cas d'un conditionnement sur le nombre de facteurs de pénibilité, la valeur saisie soit sous la forme d'un entier (suppression des décimales dans le masque de saisie)


RESTAURATION - REINDEXATION DES FICHIERS HORS ANALYSE Correction N° 25 du 03/10/18

La ré indexation des fichiers à la suite d'une restauration ne permettait pas de réindexer des fichiers .FIC inconnus de l'analyse (fichiers créés par des programmes spécifiques par exemple) et provoquait un avertissement pour le signaler. Désormais, le système effectue une déclaration « externe » afin de pouvoir les réindexer eux-aussi.
SOCIÉTÉ PAR ÉTABLISSEMENT - AJOUT DE FONCTIONNALITÉS Correction N° 26 du 04/10/18

L'option Un établissement = Une société, option spécifique au cas des cabinets de gestion immobilière, a été enrichie :


CORRECTION SUR AFFICHAGE TAUX PAS Correction N° 27 du 05/10/18

 2 petites corrections ont été faites sur l'affichage du taux PAS dans la fiche Salarié :

  1. La valeur 0 est désormais affichée, quand on a reçu un taux PAS avec cette valeur zéro.
  2. Le taux est affiché avec 2 décimales et non pas 4 (c'était le cas uniquement dans la saisie ou l'affichage d'une situation).

PAS DE PAS SI FLUX FINANCIER INSUFFISANT Correction N° 28 du 05/10/18

Lors du calcul du PAS, on traite désormais le cas où le flux financier (Rémunération versée au salarié - Cotisations sociales) est insuffisant pour absorber le montant du PAS.
Cette correction fait suite à une réponse de l'administration à une question posée sur ce sujet à DSN-INFO, réponse qui se terminait par :
Dans l'hypothèse où le salarié est rémunéré par l'entreprise et dispose d'un avantage en nature imposable (une part patronale Mutuelle est assimilable à un avantage en nature), mais du fait du faible montant de la rémunération, avec le montant des cotisations sociales et du PAS à imputer sur celle-ci, l'entreprise ne verse rien à son salarié, il n'y a alors pas de PAS à prélever.
Ce cas obéit aux règles prévues dans le cas d'avantages en nature sans complément de versement financier.
Voir aussi sur ce sujet la fiche consigne 1940.

En conséquence, le calcul du PAS effectué par LDPaye tient compte désormais de ce cas de figure : si le montant du prélèvement calculé est supérieur à la valeur du cumul NETAVP-Net à payer avant prélèvement, le taux et le montant du PAS sont forcés à zéro et le type de taux est forcé à la valeur 13-Barème mensuel métropole (13 étant une valeur d'échappement de la rubrique 50.007). Sur le bulletin, en lieu est place de la mention Taux personnalisé ou Taux non personnalisé, on voit apparaitre la mention Flux financier insuffisant.

Complément d'information : la comparaison entre le montant du prélèvement et le net à payer avant prélèvement est effectuée au moment du calcul du PAS. A ce stade, le net à payer avant prélèvement n'intègre pas tous les éléments influant sur le net à payer, comme les remboursements de frais professionnels par exemple. Nous avons considéré que le net à payer à ce stade correspond parfaitement à la notion de « rémunération versée moins cotisations sociales » à laquelle il est fait mention dans la réponse de DSN-INFO.
De ce fait, on peut très bien avoir un net imposable positif (du fait d'avantages en nature) sans prélèvement de PAS, avec quand même un net à payer positif, même conséquent (supérieur au montant théorique du PAS), et ce dès lors qu'il existe des éléments s'ajoutant au net à payer après le calcul du PAS.


NET FISCAL NEGATIF REMIS À 0 EN DSN Correction N° 29 du 05/10/18

La création du bloc 50-Versement Individu remettait à 0 à tort la valeur du net fiscal, alors que seul le cas d'un CDD avec abattement d'1/2 SMIC était concerné.
MISE A JOUR DOCUMENTATION REVISION 1.04 Correction N° 30 du 08/10/18

La documentation des nouveautés de la version 9.60 a été mise à jour. Elle est désormais en révision 1.04 datée du 08/10/2018. Elle inclue désormais tous les compléments et corrections livrés jusqu'au niveau 29. 
EXPORT GED DES BORDEREAUX DE VERSEMENT - CARACTÈRES INTERDITS DANS LE NOM DU FICHIER Correction N° 31 du 08/10/18

L'export GED des bordereaux de versement pouvait ne pas créer certains fichiers PDF lorsque le nom de fichier contenait des caractères interdits. Cela pouvait notamment être le cas si le libellé de l'OPS contenait certains de ces caractères (le / par exemple). Ces caractères sont désormais remplacés par un tiret (-) dans le nom du fichier PDF créé pour enregistrement dans la GED.
CALCUL PAS POUR SALARIE AYANT CODE PAYS ADRESSE FR Correction N° 32 du 08/10/18

Normalement, dans l'adresse d'un salarié domicilié en France, on ne doit pas renseigner le code pays : le code pays FR n'existe pas dans la nomenclature des pays. On a d'ailleurs systématiquement un message d'avertissement en création/modification d'une fiche salarié si on a indiqué le code pays FR. Toutefois,  ce message n'étant pas bloquant, ce code pays FR peut être conservé.
En DSN, cela n'a pas de conséquence, car ce code pays n'est volontairement pas transmis en DSN, dans le bloc 30-Individu, pour éviter un rejet de la DSN par l'outil de contrôle.
Mais la présence de ce code pays avait pour conséquence le non calcul du PAS sur le bulletin, le salarié étant considéré comme domicilié à l'étranger.
Avec cette correction, un salarié ayant le code pays FR dans son adresse est traité comme étant domicilié en France : il y a calcul du PAS.

CLOTURE MENSUELLE - ERREUR LORS DE LA MISE À JOUR DES COMPTEURS DU PLANNING Correction N° 33 du 09/10/18

La mise à jour des compteurs du planning provoquait, lors de la clôture mensuelle, une erreur du type
Erreur à la ligne 81 du traitement Procédure globale zMAJCumulsLDPlanning. L'élément 'wPERSONNE.CPTD01' est inconnu.
Dans ce cas, la clôture mensuelle s'est bien déroulée, seule cette dernière action ne s'est pas faite. On peut donc supprimer manuellement le fichier PAYERR sans souci.


FENETRE OUTIPAS - AJOUT COMMENTAIRE SUR LES RUBRIQUES IJSS Correction N° 34 du 10/10/18

Avec ce correctif, les différentes rubriques d'IJSS créées par la fenêtre OUTIPAS (4100MS, 4100MN, 4100AT...) le sont avec les mêmes commentaires que ceux livrés dans le dossier de démonstration LDZ. 
DEBLOCAGE DU COMPOSANT LDPAYAPI ERRONÉ Correction N° 35 du 10/10/18

Le déblocage du composant LDPayApi, lorsque le fichier PAYAPI n'est pas conforme, n'était pas compatible avec les dernières modifications du composant. Ce déblocage n'était pas fonctionnel.


IMPRESSION GROUPÉE DES BULLETINS Correction N° 36 du 11/10/18

Dans certains cas, l'impression des bulletins de plusieurs salariés pouvait imprimer de mauvaises informations sur l'entête du bulletin (mois de paye, nom du salarié, ...) à partir du 2ème bulletin. Ce cas se produisait si une valeur de pied de bulletin est paramétré à partir d'une ligne bulletin (nouveauté V9.60).


NET À PAYER À 0 SUR LES BULLETINS AVANT PARAMÉTRAGE DU PAS Correction N° 37 du 15/10/18

La réimpression des bulletins calculés avant la mise en place des paramétrages du Prélèvement à la source (PAS) affichait le libellé "NET A PAYER" en lieu et place du "NET A PAYER AVANT IMPOT SUR LE REVENU", mais le montant restait à 0. Dans ce cas, le montant affiché sera le même que celui affiché en dessous (dans la zone "Net payé en euros").


EDITION DU BULLETIN SIMPLIFIÉ - ENTETE DE COLONNE Correction N° 38 du 22/10/18

L'entête de colonne de la part employeur n'était pas affiché sur les bulletins simplifiés sur lesquels est affiché le 2ème tableau des cumuls en pied de bulletin.
Egalement, les entêtes "Gains" et "Retenues" du bulletin simplifié ont été décalés vers la droite pour être mieux alignés par rapport aux montants correspondant.


PRELEVEMENT A LA SOURCE - CAS PARTICULIER SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHELEMY Correction N° 39 du 22/10/18

Une petite modification a été faite dans le calcul du prélèvement à la source. Cela concerne uniquement les salariés domiciliés à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy (code postal 97150 et 97133 respectivement), lorsqu'ils sont rémunérés par une entreprise elle-même domiciliée à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Ces salariés ne sont pas soumis au PAS s'ils résident à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy depuis plus de 5 ans.
Pour ce faire, LDPaye a besoin de connaitre l'ancienneté de résidence. Il faut donc la renseigner, uniquement dans ce cas très précis, dans une constante salarié nommée DTRESI avec le libellé Date ancienneté résidence (constante salarié à créer donc si nécessaire). Cette constante devra être renseignée avec la date de début de résidence à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, au format AAAAMMJJ (par exemple, 20140210 pour le 10/02/2014).
L'ancienneté de 5 ans est considérée comme acquise le mois anniversaire de la date de début de résidence. De ce fait, peu importe que l'on renseigne le 1er ou dernier jour du mois de début de résidence, seuls l'année et le mois importent. Par exemple, un salarié ayant un début de résidence au 10/02/2014 sera soumis au prélèvement à la source en janvier 2019 et non soumis à partir de février 2019.
Pour plus de détail, voir la fiche consigne N° 1934 sur DSN-INFO.
Information complémentaire : pour éviter un oubli, chaque fois qu'on calcule un bulletin pour un salarié domicilié à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy et que l'entreprise est elle-aussi domiciliée à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, un message d'avertissement (fenêtre de trace) est émis si la constante salarié DTRESI n'est pas renseignée pour le salarié (ou pas au bon format), et le salarié est dans ce cas soumis au prélèvement à la source. La seule façon d'éviter ce message est de renseigner la constante salarié avec une valeur représentant une date valide au format AAAAMMJJ.

PERMUTATION COLONNE JOURNAUX STANDARD - NE RIEN FAIRE SI ANNULER Correction N° 40 du 22/10/18

Dans la configuration des journaux standard, il y avait un dysfonctionnement dans la permutation des colonnes (nouvelle option apportée en version 9.60).
Si dans la fenêtre où est demandé le N° de colonne cible, on cliquait sur Annuler, la permutation se faisait quand même si on avait indiqué un N° valide, c'est à dire compris entre 1 et 13. Le seul moyen de sortir sans permutation était de saisir 0 comme N° de colonne et de cliquer sur OK ou Annuler.
Désormais, le bouton Annuler permet de sortir sans lancer la permutation, qu'un N° de colonne ait été saisi ou pas.
Et si on clique sur OK alors que le N° de colonne est à zéro, une message signale qu'il faut saisir un N° compris entre 1 et 13.

OUVERTURE DE SESSION - MAUVAIS CONTRÔLE DU MOT DE PASSE Correction N° 41 du 23/10/18

Une anomalie dans le contrôle du mot de passe a été corrigée. Cette anomalie concernait seulement les environnements avec mots de passe gérés en interne, pas ceux gérés via Active Directory.


ACCÈS AUX CRM INTERDIT POUR LES UTILISATEURS QUI N'ONT PAS DE DROITS SUR LES SOCIÉTÉS CONCERNÉS Correction N° 42 du 26/10/18

De la même façon que l'accès à une DSN en modification, suppression ou impression est dépendant du niveau d'accès de l'utilisateur courant à la société contenue dans la déclaration, l'accès aux différents bilans et CRM d'une DSN reçus en retour par l'API-DSN est lui aussi protégé.


IMPORT DANS DSN DEPUIS FEUILLE EXCEL - PROBLEME DATE SUR BLOCS 52 Correction N° 43 du 26/10/18

Dans la fenêtre permettant d'importer des données dans une DSN depuis une feuille Excel, il y avait un problème sur les blocs 52 : la date de début était systématiquement effacée si le type était 26, 27 ou 29 alors que c'était le contraire qu'il fallait faire : une date de début n'a de sens que pour les types 26, 27 et 29. Pour tous les autres types, il n'en faut pas.
GESTION AVANCEE ARRETS DE TRAVAIL - FONCTION SALAIREJOURNALIERPOURIJSS Correction N° 44 du 29/10/18

Dans la gestion avancée des arrêts de travail, le modèle de la fonction SalaireJournalierPourIJSS a été corrigé.
Comme son nom l'indique, cette fonction a pour objet de calculer le montant du salaire journalier utilisé pour déterminer ensuite le montant des indemnités journalières de Sécurité Sociale.
Or, il y avait une anomalie pour les arrêts Maternité et Paternité : pour ces types d'arrêts, il faut en effet appliquer un abattement de 21% représentatif des cotisations sociales afin de renvoyer un salaire journalier net.
Ensuite, lors du calcul de l'indemnité journalière proprement dite, le système calcule pour les arrêts Maladie 50% du salaire journalier brut alors que pour les congés Maternité et Paternité, c'est 100% du salaire journalier net.

REGUL AU NET AUTOMATIQUE - PROBLEME SI PLUSIEURS RUBRIQUES D'IJSS BRUTES Correction N° 45 du 29/10/18

Lors du calcul d'un bulletin avec application de la régularisation au net automatique (déclenchée par la présence d'éléments variables sur des rubriques d'IJSS brutes et nettes), il y avait un dysfonctionnement s'il existait sur le bulletin plusieurs éléments variables correspondant à des rubriques d'IJSS brutes. Seul le 1er de ces éléments variables était ignoré lors du 1er calcul servant à déterminer le montant net à obtenir. Du coup, le net obtenu au final n'était pas le bon (celui que l'on aurait eu en l'absence de toute IJSS).
Or, comme le prélèvement à la source nous oblige à utiliser plusieurs rubriques (donc plusieurs éléments variables) en fonction de la nature de l'IJSS (IJSS Maladie avec ou sans maintien, IJSS AT, IJSS Maternité...), ce cas va devenir assez fréquent. Avec cette correction, il est désormais géré correctement.

Au passage, une autre correction a été faite : si les paramètres de calcul de la régularisation au net en mode automatique sont modifiés alors que la fenêtre de calcul des bulletins est ouverte, ces paramètres sont automatiquement relus quand la fenêtre de calcul des bulletins reprend le focus afin que la modification soit prise en compte dans les calculs ultérieurs.

Autre modification touchant cette fois le cas où l'on calcule un bulletin par le bouton Avec net : dans ce cas de figure, pour l'élément variable portant la régularisation au net (celui dont le montant est alimenté par la constante salarié à faire varier), le montant est systématiquement lu à partir de la valeur de la constante salarié même si un montant a été saisi auparavant sur l'élément variable en question. Le montant saisi est ignoré de telle sorte qu'il y ait effectivement plusieurs itérations du calcul de bulletin, avec chaque fois une valeur de constante salarié différente, et ce jusqu'à trouver le net demandé.


MODIFICATIONS SUR CODE CALCUL COTISATION "AF" Correction N° 46 du 29/10/18

Des modifications ont été apportées sur le code calcul cotisation AF, l'objectif étant de traiter, en janvier 2019, le complément de cotisation Maladie à 6% avec ce code calcul, comme on le faisait pour le complément Allocations Familiales. La différence essentielle entre ces 2 cotisations porte sur le seuil plancher : 3,5 SMIC pour le complément AF, 2,5 pour le complément Maladie. Ce coefficient sera indiqué à l'avenir dans le coefficient plancher toute fiche cotisation portant le code calcul AF.

Cette correction traite aussi le cas du bordereau de versement DSN URSSAF et du bordereau de cotisations URSSAF (l'ancien) : on y traite désormais les spécificités du complément Maladie (CTP 635, 636 et 637) sur le principe des spécificités du complément AF (CTPH 430, 432, 434, 437).

Une actualité à venir détaillera ces modifications.


PARAMÉTRAGE DSN DE LA COTISATION AGIRC-ARRCO UNIFIÉE Correction N° 47 du 29/10/18

Dans les paramètres DSN, la cotisation du Régime Unifié Agirc-Arrco (bloc 81, code 105) n'était associée qu'à la base déplafonnée (bloc 78, code 03). Elle est désormais aussi associable aux bases 78 de code 11 (forfaitaire), 22 (spécifique) et 23 (exceptionnelle).


CONTROLES DES INFORMATIONS DE FIN DE CONTRAT SELON LE MOTIF DE RUPTURE Correction N° 48 du 30/10/18

Certains contrôles appliqués sur les informations de fin de contrat, fonction du motif de la rupture, étaient appliqués à tort, ou au contraire n'étaient pas appliqués alors qu'il le fallait, car certains codes ne sont pas communs en N4DS et en DSN (par exemple, le code 100 en N4DS correspond au code 104 en DSN, alors qu'il existe également un code 100 en DSN). Ces contrôles ont été revus afin de les actualiser par rapport aux règles définis dans les normes N4DS et DSN.


CRÉATION DE BULLETINS D'ANNULATION Correction N° 49 du 30/10/18

Dans le cas de bulletins erronés, envoyés en DSN, pour lequel il n'est plus possible de faire de DSN annule et remplace, il peut être utile de créer un bulletin d'annulation, qui est la copie exacte et inversée du bulletin du salarié (puis un 3ème bulletin sera le bulletin rectifié). Pour cela, il est désormais possible de générer des bulletins d'annulation pour un salarié, depuis la fenêtre Plus d'option, en tenant appuyé les touches Majuscule et Ctrl lors du clic sur le bouton Supprimer. Pour que cela fonctionne, il faut que tous les bulletins existants du salarié pour le mois soient clos, mais pas mensuellement. Le programme va alors copier les bulletins existants (du dernier au premier), en inversant toutes les valeurs. Les bulletins ainsi créés seront clos également.


DSN - ANCIENNETÉ DANS LE GROUPE (NOUVEAU EN P19V01) ENVOYÉ À TORT EN DSN P18V01 Correction N° 50 du 31/10/18

Le code 06 - Ancienneté dans le groupe, qui a été ajouté dans le bloc 86 - Ancienneté, dans la norme P19V01 (applicable à partir de janvier 2019) était envoyé à tort dans les DSN créés avec la norme P18V01. Désormais, le bloc 86 n'est créé (avec la 2ème date d'ancienneté) que si le type d'ancienneté existe dans la nomenclature de la norme (ou a un équivalent prévu au programme).


ABATTEMENT CDD POUR LE PAS - MINORATION ABATTEMENT SI > NET FISCAL Correction N° 51 du 05/11/18

Lors du calcul du PAS pour un CDD court ouvrant droit à l'abattement, on appliquait l'abattement sur le net fiscal en faisant en sorte que cet abattement n'ait pas pour effet de faire passer l'assiette du prélèvement en négatif (hors IJSS soumises au PAS). Cela revenait à minorer l'abattement lorsque le net fiscal était inférieur au montant de l'abattement. De ce côté-là, tout était parfaitement juste.
Il y avait toutefois une petite incohérence : le montant de l'abattement qui apparaissait sur le bulletin et sur le journal du PAS n'était pas minoré. Il restait égal à sa valeur théorique de 618€. Désormais, la valeur qui apparait sur le bulletin et sur le journal PAS est bien la valeur « réelle » de l'abattement pratiqué.
Remarque : cela n'avait aucune incidence en DSN car le montant de l'abattement n'est pas déclaré. On déclare seulement le net fiscal (après abattement) et le net fiscal potentiel (avant abattement).

IMPORT FEUILLE EXCEL DANS UNE DSN - 3 AMELIORATIONS Correction N° 52 du 07/11/18

3 améliorations ont été apportées dans la procédure d'import dans une DSN de données venant d'une feuille Excel :


SUPPRESSION FICHIER DSN APRES ENVOI NE SE FAISAIT PAS Correction N° 53 du 07/11/18

La suppression du fichier DSN suite à l'envoi par l'API-DSN ne se faisait pas lorsque celle-ci était demandée (case à cocher au bas de la fenêtre permettant l'envoi du fichier). Cela était dû au fait que le fichier n'était pas refermé suite à l'envoi ; il était donc toujours « tenu » par la fenêtre d'envoi lors de la tentative de suppression.
Au passage, un message d'erreur a été envoyé pour signaler le fait que la suppression du fichier a échoué lorsque cela est le cas (ce qui n'était pas fait auparavant ; on n'était pas informé en cas d'erreur lors de la suppression du fichier).


RENUMEROTATION RUBRIQUE 7070NT EN 7050PN Correction N° 54 du 08/11/18

On avait un souci dans le cas d'un salarié ayant un salaire brut nul (ou très faible), mais un salaire net suffisant pour appliquer un prélèvement à la source, tout cela en raison du versement d'IJ nettes. Dans cette configuration, le prélèvement à la source était nul (ou inférieur à ce qu'il aurait dû être compte tenu de l'assiette) pour absence de flux financier suffisant, alors que ce flux financier était suffisant si on y intégrait le versement des IJ nettes.
Pour éviter cela, la rubrique de versement des IJSS nettes, initialement prévue en 7070NT ou 7700NT, est désormais placée en 7050PN (juste après la rubrique des IJ soumises au PAS). Elle vient ainsi avant le calcul du prélèvement à la source.
Cette correction a pour effet :

Une actualité détaille tout cela.


REGUL AU NET AUTOMATIQUE NE FONCTIONNAIT PAS SI 1 ELEMENT VARIABLE SUPPRIME Correction N° 55 du 08/11/18

La régularisation au net en mode automatique ne fonctionnait pas si on avait, pour un salarié donné, plusieurs éléments variables sur une ou des rubriques d'IJ brutes (celles qui sont en principe dans la tranche 4100), avec le premier de ces éléments variables marqué comme supprimé. Pour déclencher la régul au net automatique, on ne testait en effet que le premier des éléments variables correspondant à l'une des rubriques déclenchant la régul au net automatique et comme celui-ci était supprimé, on ne déclenchait pas cette régul. au net.
TAUX PAS ATTRIBUE AU MAUVAIS SALARIE (AFFICHAGE UNIQUEMENT) Correction N° 56 du 08/11/18

Ce problème se produisait seulement à l'affichage (pas d'incidence sur le calcul des bulletins). Les taux PAS pouvaient être associés au mauvais salarié si ce dernier avait un matricule contenu dans le matricule d'autres salariés (par exemple, le matricule 100 est contenu dans les matricules 1001 et 1002). Ce salarié se voyait donc attribuer les taux des autres salariés concernés. Ce problème était visible dans la fenêtre de consultation de l'historique des taux PAS et dans la fiche du salarié. Désormais, on affiche seulement les taux du salarié concerné.


ERREUR LORS DE L'ENVOI BULLETIN PAR MAIL AVEC OPTION TLS OU SSL Correction N° 57 du 09/11/18

En cas d'envoi des bulletins par mail, avec l'option de protocole de sécurité TLS ou SSL, la connexion sur certains serveurs de messagerie pouvait provoquer une erreur du type :
Erreur à la ligne 5 du traitement Procédure locale xImprimerBulletinDansMail.
Vous avez appelé la fonction EmailOuvreSessionSMTP.
Le passage du paramètre 5 a provoqué une erreur.
Un élément de type 'vide' ne peut pas être converti vers le type 'booléen'.

OPTIMISATION TEMPS D'AFFICHAGE D'UNE FICHE SALARIE Correction N° 58 du 09/11/18

Plusieurs optimisations ont été faites à l'ouverture d'une fiche salarié afin de diminuer le temps d'attente, qui pouvait être assez long (parfois plus de 10 secondes) lorsque la GED contenant un grand nombre de documents (par exemple, 500 salariés x 12 mois x 10 ans = 60000 bulletins dans la GED) :


PAS DE DSN FIN DE CONTRAT POUR LES RUPTURES AVEC LE MOTIF 100, 998, 999 Correction N° 59 du 12/11/18

Dans le cahier technique DSN, le contrôle CCH-12 de la rubrique 62.002 indique que les codes 100 - Mutation au sein du même groupe sans rupture du contrat (n'entrainant pas droit à l'Assurance chômage), 998 - transfert du contrat de travail sans rupture du contrat vers un autre établissement n'effectuant pas encore de DSN et 999 - fin de relation avec l’employeur (autres que contrat de travail, convention ou mandat) sont interdits si la nature de la déclaration (rubrique S20.G00.05.001) est renseignée avec la valeur 02 - Signalement Fin du contrat de travail ou la valeur 07 – Signalement Fin du contrat de travail unique.
Les salariés sortis avec ces motifs ne sont donc désormais plus affichés lors de la création de la DSN Fin de contrat (les salariés sortis avec le motif 100 étaient déjà exclus). Un libellé indiquant cet état de fait est également affiché dans la fenêtre de saisie des informations de fin de contrat si un de ces codes motif est sélectionné.


AJOUT FENÊTRE CONSULTATION TAUX PAS DANS LISTE DES FENÊTRES PROTEGEES RGPD Correction N° 60 du 12/11/18

Les 2 fenêtres permettant de consulter l'historique des taux PAS ont été ajoutées à la liste des fenêtres contenant des données RGPD. Elles font donc l'objet des mêmes protections que la fenêtre d'affichage de la liste des salariés par exemple. 
RESTAURATION EN BASE HFCS - MODIFICATION JAUGES Correction N° 61 du 13/11/18

Lors d'une restauration d'un dossier de paye sur une base HFCS, la gestion des jauges d'avancement a été revue. Celles-ci ne sont désormais affichées que pour les fichiers ayant une taille supérieure à 50 Mo (en dessous, cela n'a pas d'intérêt) :

Remarque : le problème aléatoire que l'on rencontre lors de cette copie sur le serveur HFCS des plus gros fichiers (blocage en cours de copie sans aucun message d'erreur) n'a malheureusement pas pu être résolu malgré de nombreux essais divers et variés. Toutefois, grâce aux modifications décrites ci-dessus, il semble bien moins fréquent. En cas de difficulté persistante, la seule solution fiable consiste à réaliser la restauration en étant sur le serveur lui-même.


NOUVELLE SÉLECTION DES CODES CTP URSSAF Correction N° 62 du 16/11/18

La sélection des Codes Type de Personnel (CTP URSSAF), par la touche de fonction F4 dans la fenêtre de saisie d'une ligne de cotisation agrégée du bordereau URSSAF par exemple, a été modifiée afin d'afficher l'ensemble des informations fournies dans le fichier des CTP fourni par l'URSSAF. Ce fichier est par ailleurs désormais téléchargé depuis le site de l'URSSAF en même temps que les fichiers de nomenclature DSN.
Qui plus est, ce fichier des CTP URSSAF est enrichi par LDPaye : les CTP sont classés en 4 groupes en fonction de leur fréquence d'utilisation (Inutilisés, Peu courants, Courants, Très courants) et on indique en regard de chaque code le qualifiant d'assiette pouvant être utilisé (920 et/ou 921).

SÉLECTION DES SALARIÉS À AJOUTER EN DSN - NE PAS AJOUTER PAR DÉFAUT LES ÉLÉMENTS FILS Correction N° 63 du 16/11/18

Dans la fenêtre de sélection des salariés à porter sur la déclaration, en création de DSN par exemple (si demandé, ou autre exemple, en création bordereau de régularisation avancé), l'ajout de l'élément sélectionné (de type salarié ou le contrat de travail) provoquait également l'ajout de tous les éléments fils (notamment les bulletins) de l'élément sélectionné. L'ajout de l'élément seul (avec les éléments parents, si nécessaire, mais sans les fils) était possible en tenant la touche Ctrl enfoncée. Cette fonctionnalité a été inversée. Désormais, les éléments fils de l'élément sélectionné ne sont pas ajoutés par défaut, mais on peut le forcer en tenant la touche Ctrl enfoncée. Le cas le plus fréquent est en effet celui où l'on veut ajouter un salarié parti : on souhaite alors ajouter le salarié et son contrat (bloc 30 et 40) mais pas son dernier bulletin (bloc 50 et fils).
Une bulle d'aide a été ajoutée sur les boutons correspondants pour expliquer ce fonctionnement.


CONVERSION FORMAT EXPORT DSN VERS FORMAT IMPORT DSN Correction N° 64 du 19/11/18

Une nouvelle fenêtre permet de convertir un fichier Excel résultant de l'export d'une DSN en un fichier Excel au format d'import DSN de LDPaye.
Cette fenêtre permet également de comparer les fichiers Excel résultant de deux exports DSN et de créer un nouveau fichier Excel au format d'import DSN ne contenant que les différences entre les valeurs contenues dans les 2 fichiers initiaux (différences portant sur les valeurs déclarées, mais aussi sur les éventuels codes OPS destinataires ou codes communes INSEE (versement transport).
Cette fenêtre est accessible par le bouton Convertir/Comparer depuis la fenêtre d'export d'une DSN dans Excel.

Pour les besoins de cette nouvelle fonctionnalité, la procédure d'export d'une DSN au format Excel a été améliorée. Elle permet désormais d'exporter, pour chacun des blocs 81 qui le prévoient, le code OPS destinataire (SIRET de l'URSSAF ou code DMSA99) et le code INSEE de la commune (Versement transport), et ce via des colonnes supplémentaires figurant à droite de chacune des valeurs de blocs 81 où l'un ou l'autre de ces codes est attendu. Par exemple, pour l'assiette du versement transport, suite à la colonne 81.226/03:A, on trouvera une colonne intitulée 81.226/03:OPS contenant le SIRET de l'URSSAF destinataire et une colonne 81.226/03.INSEE contenant le code de la commune INSEE concernée par ce versement transport. Ces valeurs sont en effet indispensables lors de l'import de données dans une DSN. Toutefois, pour éviter d'ajouter systématiquement ces données qui n'ont pas toujours d'intérêt, ces nouvelles colonnes ne sont insérées dans le fichier Excel que si l'on coche la nouvelle option Exporter les codes OPS et les codes communes INSEE des blocs 81.

De même, la procédure d'import de données dans une DSN depuis une feuille Excel a été améliorée sur les points suivants :

Pour plus d'informations, voir la note d'actualité intitulée Correction DSN à posteriori - Un nouvel outil.


EDITION DU BULLETIN - PERSONNALISATION DES ENTETES Correction N° 65 du 19/11/18

Les blocs d'en-tête du bulletin simplifié (bandeaux intermédiaires avec fond bleu) n'étaient pas personnalisables par l'appel d'une procédure dans le fichier WDES. C'est le cas désormais, sur le même principe que pour les autres blocs de cet état : deux procédures peuvent être ajoutées dans les fichiers .wdes : BLOC_ENTETE() , appelé avant chaque impression du bloc d'entête du bulletin simplifié (les 3 lignes bleues), et BLOC_ENTETE_D(), appelé avant l'impression de l'entête du bulletin détaillé (les champs de ce bloc étaient dans BLOC_HAUT, en version 9.50).


CALCUL BULLETIN COTISATION COMPLEMENT AF - ERREUR SEUIL SMIC Correction N° 66 du 21/11/18

Suite à la correction 46 diffusée dans le précédent package correctif, le seuil de déclenchement du complément Allocations Familiales était passé de 3,5 SMIC à 2,5 SMIC (sauf si on allait revalider la fiche de la cotisation correspondante).
Ce correctif rétablit le seuil à 3,5 SMIC, même si on ne revalide pas la fiche cotisation.
Par précaution, tous les bulletins calculés avec le précédent niveau de correction (Niveau 56 diffusé le 08/11/2018) doivent être recalculés. Si des bulletins d'octobre ont été calculés avec ce niveau de correction et sont déjà clos, il faut aller corriger les cumuls de la cotisation AF. Voir note d'actualité sur ce sujet.

MODIFICATION DU MOIS DE PAYE EN DÉMARRAGE DU DOSSIER Correction N° 67 du 22/11/18

Lors de la création du dossier, il n'était pas possible de modifier le mois de paye courant (copié du répertoire d'origine), notamment lorsqu'on souhaite le faire reculer (pour reprise des salaires depuis le début de l'année par exemple). Désormais, le bouton Modifier dans les paramètres généraux permet d'intervenir sur le mois de paye courant, si et seulement si aucun bulletin n'a encore été calculé dans les fichiers.
PS : p
our faire avancer ce mois, l'autre solution est de clôturer mensuellement jusqu'à arriver au mois souhaité.


PLUS DE DEMARRAGE DU THREAD DE POLLING DES RETOURS DSN EN MODE TEST Correction N° 68 du 23/11/18

Désormais, quand on est en mode test (chez LD SYSTEME), le thread de récupération des retours DSN n'est pas démarré à l'ouverture de la fenêtre principale de LDPaye (jusqu'alors, il était démarré puis mis en pause immédiatement, mais cela posait problème pour faire du debug, ce thread interrompant le thread principal toutes les  50 millisecondes).
ERREUR "LA SOURCE DE DONNÉES N'EST PAS INITIALISÉE." Correction N° 69 du 23/11/18

Une erreur du type La source de données <ReqPEPACT> n'est pas initialisée pouvait survenir lorsque plusieurs fenêtres contenant la liste des salariés avaient été ouvertes en parallèle (par exemple, la fenêtre de calcul des bulletins et la fenêtre de gestion des salariés). Cette erreur survenait lorsqu'on tentait de parcourir (via l'ascenseur vers le bas) la liste des salariés de l'une de ces fenêtres sans avoir demandé le rechargement de cette liste (pas de repositionnement ou recherche par les zones Matricule ou Nom par exemple) alors qu'une autre fenêtre affichant une liste de salariés avait été ouverte en parallèle puis refermée.


EDITION DU BULLETIN SIMPLIFIÉ - INVERSION DU SENS DES RÉGULARISATIONS DE PAS Correction N° 70 du 23/11/18

Les éventuelles régularisations de PAS étaient cumulées avec une erreur de sens dans le cumul mensuel du PAS figurant en bas à droite du bulletin simplifié. En revanche, ces régularisations étaient additionnées correctement dans le cumul annuel.


CORRECTION CONVERSION FORMAT EXPORT VERS IMPORT Correction N° 71 du 23/11/18

Une petite correction a été faite dans l'outil de conversion du format d'export DSN vers le format d'import DSN (correction 64). L'outil ne fonctionnait pas dans le cas du premier type de traitement (conversion « directe » d'un fichier d'export en fichier d'import) pour les blocs ayant une valeur nulle (cas des blocs 51 obligatoires, qui sont donc à fournir avec une valeur nulle).
GESTION AVANCEE DES ARRETS DE TRAVAIL - PLUSIEURS CORRECTIONS Correction N° 72 du 26/11/18

Plusieurs corrections ont été faites dans la gestion avancée des arrêts de travail :


EDITION DU BULLETIN SIMPLIFIÉ 2019 Correction N° 73 du 26/11/18

Les libellés du bulletin simplifié ont été revus afin de correspondre aux dispositions prévues par l'arrêté du 09 mai 2018, concernant le bulletin à compter de janvier 2019.


NOUVEAUX CODES CALCULS RUBRIQUES 49 ET 50 Correction N° 74 du 26/11/18

Deux nouveaux codes calculs ont été mis à disposition pour les rubriques :


SPÉCIFICITÉ LOGICIEL IMMOBILIER Correction N° 75 du 27/11/18

Un paramètre programmes a été ajouté pour d'activer des spécificités dans certains programmes afin de satisfaire à un besoin spécifique à un logiciel de gestion immobilière.


MISE A JOUR DU COMPOSANT CPI LD_XML EN VERSION 3.1 Correction N° 76 du 28/11/18

La version 3.1 du composant LD_XML, géré par la société CPI, a été intégrée dans LDPaye. Cette version 3.1 apporte deux corrections :


CONTRÔLE DU TYPE DE PRÉAVIS Correction N° 77 du 29/11/18

Le contrôle du type de préavis renseigné à "10-pas de clause de préavis applicable" si le motif de rupture est égal à "43-rupture conventionnelle" a été étendu au code motif "110-rupture conventionnelle collective".


RUBRIQUES OBLIGATOIRES DU BLOC 56 EN DSN Correction N° 78 du 29/11/18

Les rubriques 003 à 006 du bloc 56 de la DSN sont obligatoires selon le type de régularisation (rubrique 002). On les marque donc désormais "Obligatoire" selon le cas, pour que la génération du fichier DSN crée ces rubriques le cas échéant, même si à 0.


PRELEVEMENT A LA SOURCE - CAS PARTICULIER SAINT-MARTIN ET SAINT-BARTHELEMY Correction N° 79 du 03/12/18

Une nouvelle modification a été faite dans le calcul du prélèvement à la source, concernant les salariés domiciliés à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy (code postal 97150 et 97133 respectivement), faisant suite à la correction N° 999 déjà faite sur ce sujet et à la parution de la fiche consigne N° 2040 sur DSN-INFO.
Les salariés qui résident à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy depuis plus de 5 ans ne sont pas soumis au PAS, et cela est vrai désormais quel que soit le lieu où est domiciliée l'entreprise elle-même et quel que soit le lieu où est exercée l'activité (ce lieu étant de toute façon difficile à déterminer dans LDPaye). Pour « sortir » un salarié du champ d'application du PAS, on ne tient compte que du lieu de résidence du salarié et du fait que l'ancienneté de ce lieu de résidence est supérieure ou égale à 5 ans (via la constante salarié DTRESI qui doit contenir la date de début de résidence à Saint-Martin ou Saint Barthélemy, au format AAAAMMJJ).

CONVERSION FORMAT EXPORT DSN VERS FORMAT IMPORT DSN - CORRECTIONS Correction N° 80 du 04/12/18

2 anomalies ont été détectées dans cet outil de conversion du format d'export DSN en format d'import DSN :


AMELIORATIONS REGUL AU NET - CAS REGUL AU NET STRICTE ET GESTION AVANCE SUR PAYE Correction N° 81 du 04/12/18

Plusieurs améliorations ont été apportées dans la gestion de la régularisation au net :


DEMARRAGE DU THREAD DE POLLING DES RETOURS DSN Correction N° 82 du 05/12/18

Suite à la correction 68, le thread de récupération des retours DSN (dont les CRM DGFiP contenant les taux PAS) n'était plus démarré à l'ouverture de la fenêtre principale de LDPaye. Ces CRM n'étaient donc récupérés que lorsque la fenêtre de gestion des DSN était ouverte (comme antérieurement à la version 9.60).


ANCIENNETÉ DANS L'ENTREPRISE MANQUANT DANS LA NORME DSN P18V01 OU ANTÉRIEURES Correction N° 83 du 05/12/18

Le bloc 86, de type "01 - Ancienneté dans l'entreprise", n'était plus généré dans les DSN crées en norme P18V01 (ou antérieures) si un paramètre DSN existait pour une cotisation établissement (qu'une valeur soit trouvée ou non sur le salarié). Ce souci survenait également lorsqu'une cotisation établissement avait été saisi pour le mois pour un établissement précédent de l'établissement en cours de génération (cas des envois avec plusieurs établissements, seul le 1er établissement avait ces blocs anciennetés de créé).


GESTION DES RUBRIQUES FISCALES (PAS) DANS LE BLOC 92-BASES SPÉCIFIQUES INDIVIDU NON SALARIÉ Correction N° 84 du 05/12/18

Les rubriques 005 à 011 du bloc 92-BASES SPÉCIFIQUES INDIVIDU NON SALARIÉ sont désormais disponibles en saisie dans la gestion des autres données DSN. A cette occasion, l'année de déclaration (qui était jusque-là définie dans ces données) a été remplacée par un mois de déclaration. Les données existantes sont migrées à la première ouverture du dossier, en janvier de l'année saisie. L'envoi dans la DSN mensuelle de ces informations est désormais automatique lors de la génération de la DSN, et ne nécessite donc plus de cocher l'option Véhicule technique en création de la DSN. Cette option a donc été renommée car elle n'est désormais plus utilisée que pour l'ajout des honoraires.
GÉNÉRATION DU FICHIER TOPAZE Correction N° 85 du 05/12/18

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à la fenêtre d'historique des taux PAS (menu "Gestion"), la génération du fichier TOPAze qui pourra être uploadé sur net-entreprises (à partir de fin décembre 2018) afin d'obtenir un CRM nominatif des salariés. Par défaut la génération n'est faite que pour les salariés ne figurant sur aucun CRM nominatif valide (dans les 2 derniers mois). Une sélection des salariés est toutefois possible. La demande est faite sur le SIRET défini dans la fiche société. RAPPEL : Cela est stipulé sur la fenêtre, les salariés pour lesquels une "demande de taux réactif" (intitulé du service TOPAze) a été déposée sur Net-entreprises sont informés de cette demande sur leur espace privé du site des impôts.


ERREUR LORS DE L'ENVOI BULLETIN PAR MAIL AVEC OPTION TLS OU SSL (TEST) Correction N° 86 du 06/12/18

Report de la correction 57 sur la fenêtre de saisie des paramètres. On rencontrait le problème ici aussi en utilisant le bouton "Test Mail".
En cas d'envoi des bulletins par mail, avec l'option de protocole de sécurité TLS ou SSL, la connexion sur certains serveurs de messagerie pouvait provoquer une erreur du type :
Erreur à la ligne 5 du traitement Procédure locale xImprimerBulletinDansMail.
Vous avez appelé la fonction EmailOuvreSessionSMTP.
Le passage du paramètre 5 a provoqué une erreur.
Un élément de type 'vide' ne peut pas être converti vers le type 'booléen'.


API-DSN - OPTIMISATION DE LA RECUPERATION AUTOMATIQUE DES RETOURS DSN Correction N° 87 du 11/12/18

Lorsqu'un envoi DSN contient plusieurs sociétés, la récupération des retours associés peut prendre énormément de temps. En effet, il faut interroger l'API DSN pour chaque société. Cependant, à chaque retour récupéré, la table des envois était mise à jour pour indiquer le nouveau statut de l'envoi. Cette mise à jour se répétait pour chaque retour. Désormais, le traitement a été optimisé pour diminuer le nombre de mises à jour.


ETAT ET BORDEREAU DE COTISATIONS - IGNORER LES REGROUPEMENTS UNIQUEMENT CICE Correction N° 88 du 11/12/18

Lors de l'édition de l'état de cotisation ou du bordereau de cotisation, pour l'URSSAF, le programme affiche systématiquement la base du CICE à date de fin de la période demandée, cumulée depuis le début de l'exercice (quelle que soit la période de début demandée). Cela a pour conséquence d'avoir dans certains cas des regroupements (selon le critère de regroupement choisi) qui sont affichés alors qu'aucun salarié n'a eu de salaire pendant la période demandée sur ce critère de regroupement (cas des établissements suspendus, mais ayant eu des salariés précédemment dans l'année). Désormais, par défaut, seuls les regroupements ayant des valeurs autres que le CICE sont affichés. Une nouvelle option à l'écran Ne pas afficher les regroupements ne contenant que du CICE permet, si elle est décochée, d'obtenir l'édition telle qu'elle existait avant cette correction (utile uniquement si on souhaite faire des comparatifs entre divers critères de regroupement).


OUTIL DE REPRISE DES SALARIÉS DEPUIS UN FICHIER CSV - CONTRÔLE DU MODE DE PAIEMENT ET DE CERTAINES ZONES CODIFIÉES Correction N° 89 du 11/12/18

Le mode de paiement du fichier salarié était contrôlé par erreur, dans l'outil de reprise des salariés à partir d'un fichier .CSV, comme étant un champ codifié (alors qu'il n'accepte que les valeurs VB, CH ou ES, en dur dans les programmes).
Egalement, le contrôle des champs codifiés a été revu afin de gérer correctement le nombre de caractères à générer dans le champ intégré (la valeur était dans certains cas intégrée sur 1 seul caractère, alors qu'il en fallait 2 ou 3).


GÉNÉRATION DU BLOC 79 - 01 MONTANT DU SMIC RETENU POUR LE CALCUL DE LA RÉDUCTION GÉNÉRALE ... Correction N° 90 du 13/12/18

La génération du bloc 79, code 01-Montant du SMIC retenu pour le calcul de la Réduction générale des cotisations patronales de sécurité sociale et de retraite complémentaire et de la réduction de cotisation Allocations familiales est obligatoire s'il existe un bloc 81, code 018 ou 105 (réduction générale, respectivement pour l'URSSAF et l'AGIRC-ARRCO). Lorsque le montant SMIC était nul (dans le cas par exemple où le salarié n'a aucune heure payée dans le mois), le bloc 79 code 01 n'était pas généré, alors même qu'il pouvait y avoir une réduction de cotisations dans le mois (le calcul de la réduction étant effectué en cumul annuel). Désormais, ce bloc est généré pour tous les bulletins, même lorsque la valeur est nulle, et même en cas d'absence de réduction générale.


MODIFICATION À LA VOLÉE DU MOT DE PASSE DE L'IDENTIFIANT DSN Correction N° 91 du 14/12/18

A la suite d'une erreur d'authentification lors d'un envoi DSN sans saisie du mot de passe (utilisation du mot de passe enregistré en mémoire pour l'identifiant DSN sélectionné), il est désormais possible de saisir un nouveau mot de passe et de tenter de renvoyer le fichier. Si ce nouvel envoi aboutit, le nouveau mot de passe est automatiquement enregistré comme étant le nouveau mot de passe associé à l'identifiant DSN, comme si on avait modifié ce mot de passe depuis la gestion des identifiants DSN.


NOMENCLATURE P19V01 Correction N° 92 du 18/12/18

La structure des fichiers de nomenclature DSN a été modifiée dans la nouvelle page de téléchargement pour la norme P19V01. On intègre désormais également la liste des codes emplois statutaires, non-médicaux, de la fonction publique hospitalière, dans les codes complément PCS-ESE (nouvelle table en P19, seule existait la table équivalente pour les emplois médicaux).
GRILLE DE TAUX PAS NON PERSONNALISÉ 2019 Correction N° 93 du 18/12/18

Le barème des taux PAS pour 2019 a été réactualisé pour tenir compte des évolutions prévues au PLF 2019.
Le 26/12/2018, suite à la publication de la nomenclature sur DSN-INFO, ce barème a été contrôlé (et corrigé pour la tranche à 16% du barème 23, année 2018 et 2019, où il y avait une erreur sur le seuil).

OUTIL DE COMPARAISON DES ASSIETTES DE REFERENCE - AMELIORATIONS Correction N° 94 du 19/12/18

Plusieurs améliorations ont été faites dans l'outil de comparaison des assiettes de référence. Signalons tout d'abord que cet outil avait été ajouté en version 9.00 de LDPaye, lorsque la notion d'assiette de référence avait été introduite dans LDPaye (voir chapitre D.3 de la documentation des Nouveautés de la version 8.00).
Cet outil est accessible par le menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil ; il se nomme Comparaison des assiettes entre cotisations.
Les améliorations ont porté sur les points suivants :


CALCUL REDUCTION GENERALE DE COTISATIONS VERSION 2019 Correction N° 95 du 20/12/18

Ce correctif reprend tout un ensemble de petites corrections permettant de prendre en compte la nouvelle réduction générale de cotisations (dite Fillon) à la sauce 2019, c'est à dire étendue aux cotisations patronales de retraite complémentaire et aux cotisations chômage.
Au passage, partout dans l'interface et dans les codes sources de LDPaye, les termes « Réduction Fillon » ont été abandonnés au profil des termes plus génériques « Réduction générale de cotisations patronales », avec des abréviations diverses selon la place dont on disposait. 

Des modifications mineures ont également été réalisées pour que les cotisations des VRP multicartes soient adressées à URSSAF à compter de janvier 2019 (nominativement et sur le bordereau de versement).


CORRECTIONS OUTIL D'INITIALISATION DES COTISATIONS RETRAITE RUAA Correction N° 96 du 21/12/18

 Deux corrections ont été faites dans l'outil d’initialisation des nouvelles cotisations retraite RUAA en 2019 (fenêtre OUTIRETR) :


NOUVEAUX CTP URSSAF Correction N° 97 du 28/12/18

Prise en compte des nouveaux CTP URSSAF en 2019, dans les différents contrôles et traitements « spécifiques » (Réduction générale de cotisations notamment) :
 - 726 et 727 pour les apprentis
 - 300 pour les VRP
 - 668 et 669 pour la réduction générale de cotisations en périmètre complet.

Pour ce qui est de la réduction générale de cotisations patronales, à compter de 2019, sur le bordereau de versement URSSAF en DSN, il faut utiliser le CTP 668 en lieu et place du CTP 671 dès lors que la réduction est calculée en périmètre complet, c'est à dire en incluant l'assurance chômage. De même, en cas de paiement d'un trop-déduit, il faut utiliser le CTP 669 en lieu et place du 801.
Ce remplacement 671/801 par 668/669 est traité directement dans le programme de création du bordereau de versement URSSAF. Le système va relire le coefficient de base de la réduction (paramètre T) ayant été utilisé sur chaque bulletin, dans la ligne de commentaire associée à la rubrique ayant calculé ce coefficient. Si le coefficient de base est supérieur à 0,30, c'est qu'il inclue l'assurance chômage. La réduction du bulletin en question est donc sommée sur le CTP 668 et non pas 671.
Conséquence : le CTP 668 ne doit pas être paramétré en 2019. On verra comment traiter cela en 2020 quand le CTP 671 n'aura plus cours dans le cas général (mais restera possible pour les salariés n'ayant pas de contribution d'assurance chômage.


BASCULE PARAMETRES DSN 81.001 ET 81.002 SUR BASE FORFAITAIRE 78.11 Correction N° 98 du 28/12/18

Les paramètres DSN 81.001 et 81.002, correspondant aux exonérations des apprentis Loi 79 et 87, ne pouvaient être rattachées qu'à une assiette forfaitaire déclarée elle-même en 78.11. A partir de 2019, suite à la fin de l'exonération spécifique aux apprentis telle qu'on la connaissait (seule une exonération salariale limitée au SMIC perdure, complétée sur le plan patronal par la réduction générale de cotisations « étendue»), ces blocs 81.001 et 81.002 doivent être rattachés à l'assiette déplafonnée déclarée en 78.03.
On a donc doublé ces paramètres 81.001 et 81.002 qui deviennent 81.001/03 et 81.001/11 d'une part,  81.002/03 et 81.002/11 d'autre part.
Suite à l'installation de cette correction, à l'ouverture de chaque dossier de paye, tous les paramètres DSN existants qui étaient de type 81.001 ou 81.002 sont basculés en 81.001/11 et 81.002/11.
Les nouveaux paramètres 81.001/03 et 81.002/03 seront mis en place début janvier 2019, en s'appuyant sur la note décrivant le nouveau paramétrage requis pour les apprentis.
A noter également que ces paramétrages sur les apprentis (81.001, 81.002, et 81.003) ne sont désormais appliqués que si le type de contrat du salarié est défini avec un dispositif de type "apprenti" (respectivement "64", "65, ou "81").


PAS DE CALCUL DES PARAMÉTRAGES DSN POUR LE CICE A PARTIR DE 2019 Correction N° 99 du 31/12/18

Les paramètres DSN 78.12 et 79.02 (respectivement l'assiette du CICE et le montant du SMIC retenu pour le CICE) sont ignorés dans la phase de création d'une DSN pour les bulletins dont la date de règlement est postérieure au 31/12/2018.


ENVOI PAR API - ERREUR EN SÉLECTION DE L'IDENTIFIANT DSN Correction N° 100 du 31/12/18

Depuis le précédent correctif, l'erreur : Erreur à la ligne 6 du traitement Sélection d'une ligne de CB_IDENTIFIANT" pouvait se produire, dans la fenêtre d'envoi de la DSN par l'API, à l'ouverture de la fenêtre ou lors de la sélection d'un identifiant DSN.


BORDEREAU URSSAF DSN - ECLATEMENT COTISATIONS DES CTP 100 ET 726-727 Correction N° 101 du 31/12/18

Dans le nouveau système de cotisations des apprentis, on a une part des cotisations sociales URSSAF déclarée en CTP 726 (ou 727 si Alsace Moselle), c'est la part de rémunération exonérée (celle inférieure à 79% du SMIC) et une part déclarée en CTP 100 (la part excédentaire).
Pour éviter d'avoir à doubler sur les bulletins toutes les cotisations sommées sur les CTP 100 et 726 (Maladie, Allocations familiales, Accident du travail, Contribution de solidarité), les montants de ces cotisations sont proratisées lors de la création du bordereau de versement DSN URSSAF. Ainsi, par exemple, pour un apprenti rémunéré 1300€, partant du principe que le plafond d'exonération est à 1200€, sur le bulletin, la cotisation maladie apparait une seule fois avec une assiette à 1300€ et un montant de 91€ (7%). Sur le bordereau URSSAF, lorsque le système effectue les sommes pour contrôler la cohérence entre ce qui est déclaré sur le bordereau URSSAF et les cotisations qui apparaissent sur les bulletins, la cotisation Maladie sera sommée sur le CTP 100 pour 91x100/1300, soit 7€, sur le CTP 726 pour 91x1200/1300, soit 84€. Les valeurs 100 et 1200 utilisées pour ce prorata sont les assiettes des cotisations de référence des CTP 100 et 726 (soit les cotisations 6030 et 6030AP respectivement), la valeur 1300 est l'assiette de la cotisation maladie elle-même.

CORRECTIONS COMPLEMENTAIRES POUR CODES CALCUL COTISATION RA ET RC Correction N° 102 du 03/01/19

Sur certains états (Etat des cotisations, journaux cumulés) ainsi qu'en visualisation de bulletin, il existait des traitements spécifiques pour le code calcul cotisation RF correspondant à la réduction générale de cotisations patronales. Ces traitements spécifiques sont désormais déclenchés de la même façon pour les codes calcul RA et RC correspondant respectivement à l'extension de cette réduction aux cotisations retraite RUAA et Assurance chômage.
MAUVAIS AFFICHAGE REPORTS RUBRIQUES SUR COTISATIONS SUSPENDUES Correction N° 103 du 03/01/19

Sur les 2 écrans permettant de gérer les reports entre rubriques et cotisations, accessibles soit depuis une fiche rubrique, soit depuis une fiche cotisation, l'affichage en italique et gris foncé des rubriques ou cotisations suspendues se faisait mal.
DSN BLOC 81 - AJOUT DU CODE 907-COMPLÉMENT DE COTISATION ASSURANCE MALADIE, POUR PARAMÉTRAGE UNIQUEMENT Correction N° 104 du 04/01/19

Le code 907 - Complément de cotisation Assurance Maladie est prévu dans le cahier technique DSN pour 2020, pour la déclaration du nouveau complément de cotisation maladie qui est à créer pour 2019. Au 04/01/2019, il n'existe encore pas dans la norme pour 2019. Il a cependant été ajouté dans la liste des codes du bloc 81 dans LDPaye, en attendant qu'un journal de maintenance de la norme DSN pour 2019 officialise ce code, de manière à ce que les paramétrages à mettre en place pour 2019 puissent être faits, y compris sur ce code.
Le bloc 81 de code 907 ne sera toutefois pas créé dans les DSN générées, afin d'éviter un rejet par l'outil de contrôle DSN-VAL.
Ce code est toutefois calculé lors de la création des DSN pour les bordereaux de versements DSN (pour en tenir compte dans le bordereau de versement MSA), et lors de la visualisation du bulletin (onglet DSN) où cette ligne apparaît grisée et en italique pour signifier qu'elle ne sera pas envoyée.


CALCUL PRORATA PLAFOND TEMPS PARTIEL AVEC HEURES COMPLEMENTAIRES Correction N° 105 du 04/01/19

Suite au changement de code DSN associés aux heures complémentaires (51.011 en norme P18V01, 51.017 en norme P19V01), les heures complémentaires n'étaient plus prises en compte dans le calcul du pourcentage de plafond Sécurité sociale des salariés à temps partiel.
Rappelons en effet que depuis janvier 2018, le plafond à appliquer pour les salariés à temps partiel doit tenir compte de leur durée contractuelle de travail majorée éventuellement des heures complémentaires.

VISU BULLETIN ONGLET DSN - NORME UTILISEE DEPEND DU MOIS DU BULLETIN Correction N° 106 du 04/01/19

En visualisation d'un bulletin, la norme utilisée par défaut sur l'onglet DSN est désormais choisie automatiquement en fonction du mois du bulletin et non plus de la norme utilisée dans la dernière DSN mensuelle : pour un bulletin de 2018, on prend la norme P18V01, pour un bulletin de 2019, on prend la norme P19V01.
Sauf si on sélectionne une norme explicitement dans la liste déroulante en haut à droite de cette fenêtre, auquel cas la norme choisie sera conservée lors de parcours de bulletins y compris de bulletins de mois antérieurs ou postérieurs, et ce tant que la fenêtre n'est fermée.

 


ÉDITION DES BULLETINS - MONTANT DE LA PRÉFIGURATION SUR LES BULLETINS AVEC PAS RÉEL Correction N° 107 du 07/01/19

Dans le cas d'une édition des bulletins de décembre, contenant à la fois des bulletins avec préfiguration du PAS (versés en décembre 2018) et des bulletins avec PAS réel (versés en janvier 2019), les bulletins avec PAS réel affichaient le montant de préfiguration du net à payer du dernier bulletin, avec préfiguration, précédent.
PRIME DÉFISCALISÉE - PARAMÈTRE DSN 52-043 INACCESSIBLE Correction N° 108 du 17/01/19

La prime exceptionnelle défiscalisée PEPA (prime « gilet jaune ») doit être déclarée à partir de janvier 2019 (norme P19V01) dans le bloc 52, code 043. Or ce code était destiné initialement à la fonction publique ; il avait donc été désactivé dans LDPaye. Il a été réactivé via ce correctif pour pouvoir être paramétré à l'avenir
LE STATUT EN COURS N'EST PLUS UNE ANOMALIE SUR LES RETOURS DSN Correction N° 109 du 17/01/19

Cette correction fait suite à la correction 019 : RETOURS DE L'API DSN - ANOMALIES NON BLOQUANTE (NATURE 31) ET STATUT EN COURS.
Dans certains cas, le statut d'un retour est EN COURS. Ce statut n'était pas géré par LDPaye et était donc présenté à tort comme une anomalie. Désormais, on considère ce statut comme un statut « valide » et on ne signale plus d'anomalie.


HISTORIQUE DES TAUX PAS - LE TRI ET LE FILTRE A PARTIR DES ENTETES DE COLONNES NE FONCTIONNAIT PAS Correction N° 110 du 17/01/19

Le tri et le filtre à partir des en-têtes de colonnes ne fonctionnait pas car certaines informations n'étaient pas initialisées tant qu'elles n'étaient pas affichées. 


API DSN - MISE A JOUR DU STATUT DE L'ENVOI APRES CREATION DU FICHIER A TRANSMETTRE VIA L'API Correction N° 111 du 17/01/19

Après envoi d'un fichier DSN via l'API-DSN, le statut de l'envoi n'était pas mis à jour et indiquait qu'il n'avait pas été envoyé.
TOPAZE - MANQUE SALARIÉS ENTRÉS DANS LE MOIS Correction N° 112 du 21/01/19

La génération du fichier TOPAze avec l'option Tous les salariés payables sans CRM valide ne sélectionnait pas les salariés entrés dans le mois de paye en cours. De plus, les salariés présents mais non payables n'étaient pas exclue.
NB : en dehors du cas où l'on a demandé à n'avoir que les salariés présents sur un établissement donné, tous les salariés payables sont sélectionnés (la notion de payable s'entend sur la dernière situation du salarié), qu'ils soient présents sur le mois de paye en cours, partis ou pas encore entrés (saisie par avance de salariés qui ne rentrent que sur un mois ultérieur).

TAUX COTISATIONS RETRAITE T1 ET T2 ARRONDIS A 2 DECIMALES Correction N° 113 du 21/01/19

Dans la circulaire AGIRC-ARRCO 2019-1-DRJ publiée mi-janvier, il est spécifié que les taux de cotisation retraite doivent être arrondis à 2 décimales. Or, l'outil d'initialisation des cotisations retraite RUAA a créé ces cotisations avec des taux à 3 décimales.
L'objet de ce correctif est donc de réaliser l'arrondi de ces taux à 2 décimales, selon la règle édictée par l'AGIRC-ARRCO, page 6 :
« Les taux résultant de la répartition entre l’employeur et le salarié sont arrondis au centième. Dans l’hypothèse où le troisième chiffre après la virgule est égal à 5, l’arrondi est réalisé au profit du salarié. »

Suite à la mise en place de ce correctif, l'arrondi des taux de cotisations retraite RUAA (toutes celles ayant un paramètre DSN 81.105, en dehors de l'APEC qui reste avec des taux à 3 décimales 0,0024 en part salariale, 0,0036 en part patronale), est réalisé à la première ouverture de chaque dossier de paye. Une trace des arrondis qui sont réalisés est enregistrée dans le sous-répertoire Log du répertorie des sous-répertoires (en principe de la forme X:\Ldsystem\Fichiers\Paye\Log), dans un fichier nommé Arrondis taux retraite dossier XXX AAAAMMJJ HHMMSSCC.log, XXX étant le code du répertoire traité, AAAAMMJJ HHMMSSCC étant la date et heure à laquelle l'opération a été réalisée.

D'autre part, l'outil d'initialisation des cotisations retraite RUAA (fenêtre OUTIRETR) a été modifié, pour le cas où il soit utilisé après la diffusion de ce correctif (peu probable, l'outil ne servant qu'une seule fois pour un plan de paye donné). A l'avenir, les taux des cotisations ne peuvent pas être saisies avec plus de 2 décimales.


EDITION DSN - HEURES SUPPLÉMENTAIRES ALÉATOIRES ET STRUCTURELLES Correction N° 114 du 23/01/19

Suite aux modifications issues de la norme P19V01, les heures supplémentaires (code 011 en P18V01) sont désormais scindées en heures supplémentaire aléatoires (code 017 en P19V01) et heures supplémentaire structurelles (code 018 en P19V01). L'édition de la DSN a donc été adaptée afin de faire apparaître ces 2 notions en lieu et place des heures supplémentaires en P18V01. Ce qui a également impliqué le décalage des zones pour les heures d'équivalence, et pour les heures d’habillage, déshabillage, pause.
CRÉATION DES BORDEREAUX DE VERSEMENT - BORDEREAU DE REGULARISATIONS EXISTANTS Correction N° 115 du 23/01/19

Dans le cas où seuls des bordereaux de régularisation sont existants (pour un OPS et un établissement) lors de la création des bordereaux, le bordereau correspondant n'est pas considéré comme déjà préparé. Si la coche "Uniquement les bordereaux non préparés" est sélectionnée (elle l'est par défaut), le bordereau est donc désormais affiché mais n'est pas sélectionné par défaut (il faut le sélectionner manuellement si on veut tout de même le créer). Dans ce cas, un message d'avertissement est affiché lors du premier chargement de la liste des bordereaux à créer (ou en cas de changement de mois).


MODIFICATION ANNULÉE - DSN BLOC 81 - AJOUT D'UN CODE POUR LA RÉDUCTION DE COTISATION SALARIALE SUR LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES, POUR PARAMÉTRAGE UNIQUEMENT Correction N° 116 du 23/01/19

Un code a été ajouté dans la liste des codes du bloc 81 (même s'il n'existe pas dans le cahier technique DSN pour 2019) afin de permettre son paramétrage et donc son cumul dans le bordereau de versement MSA (et à l'affichage en visu du bulletin). Il ne sera en revanche pas envoyé dans les DSN mensuelles ou événementielles (un code est annoncé pour cela dans la norme 2020, sans qu'on sache pour l'instant lequel).

NB : Cette modification a finalement été annulée à la suite d'information de la MSA qui indique d'utiliser le code 21 (code utilisé pour la réduction patronale des heures supplémentaires) pour également déclarer le montant de la réduction salariale des heures supplémentaires. Le code ajouté précédemment a donc été retiré.


PARAMÉTRAGE DSN T2 UNIFIÉE AGIRC-ARRCO DES COTISATIONS SUR CONTRAT DE PREVOYANCE Correction N° 117 du 24/01/19

Le nouveau code 24-Tranche 2 Unifiée Prévoyance du bloc 79, initié par la norme P19V01, n'était pas disponible dans la liste des codes pouvant être associé aux cotisations dans le paramétrage du contrat de prévoyance.


NOUVELLE METHODE DE CALCUL DU TAUX DE LA REDUCTION SALARIALE HEURES SUP Correction N° 118 du 25/01/19

Suite à la parution du décret donnant le taux de la réduction salariale sur les heures supplémentaires, nous avons été obligé de modifier notre méthode de calcul de ce taux.
Auparavant, ce taux était déterminé par le rapport entre les cumuls RSCOTI / RSBASA (ou à défaut de cumul RSBASA, RSCOTI / RSBASE), RSCOTI étant égal à la somme des cotisations salariales Vieillesse plafonnée, déplafonnée, Retraite et CEG T1, RSBASE et RSBASA étant égaux à l'assiette des cotisations de sécurité sociale, avant/après abattement.
L'inconvénient de cette méthode de calcul est qu'elle aboutit à un taux plus faible que 11,31% pour un salarié dépassant le plafond SS.
La nouvelle méthode que nous avons retenue est plus proche de ce que sous-entend le décret : on part du taux maxi porté dans la fiche de la cotisation concernée, qui sera à 11,31% dans le cas général, ou à une valeur moindre pour les salariés bénéficiant de taux réduits de cotisation Vieillesse (journalistes par exemple). Ce taux est ensuite ajusté à la baisse si le taux salarial de cotisation Retraite T1 observé sur le bulletin est inférieur au taux standard (3,15%). La valeur 3,15 est lue dans une constante générale nommée RSTRMX.
Notez que le cumul RSCOTI n'est plus utilisé dans cette nouvelle méthode. En revanche, les cumuls RSBASE et RSBASA le sont encore, mais uniquement pour les salariés bénéficiant d'un abattement. Le principe est que l'assiette de la réduction est minoré par le rapport RSBASA/RSBASE si ces deux cumuls ont une valeur non nulle et que le cumul RSBASA a une valeur plus petite que celle du cumul RSBASE. Cela permet de tenir compte du taux d'abattement « réel » appliqué sur le salaire brut du mois. On ne peut en effet appliquer directement le taux d'abattement présent dans la fiche du salarié, d'une part en raison du plafond annuel de l'abattement, d'autre part en raison de l'application éventuelle d'une assiette minimum.


NOUVEAUX CODES CALCUL RUBRIQUE 84 A 88 POUR REDUCTION GENERALE Correction N° 119 du 30/01/19

Etant donné la profusion des barèmes de réduction applicable pour l'outre-mer, la limitation à 4 barèmes possibles pour calculer la réduction générale dans un plan de paye donné posait problème. Celle limitation est due au fait qu'on ne disposait que de 4 codes calcul 81 à 84 pour calculer le coefficient de la réduction, chacun de ces codes calcul renvoyant sur des constantes générales fixant la valeur des différents paramètres entrant en jeu dans le calcul du coefficient de la réduction : RFCOFn, RFLIMn, RFZFU, RFOMRn, RFOMSn. 
Or, depuis 2019, on a quantité de barèmes possibles :
 - 2 barèmes pour la réduction générale « classique » en métropole, selon le taux du FNAL : coefficient de base 0,2809 ou 0,2849
 - 2 barèmes pour la réduction générale « classique » en outre-mer, lorsque aucune réduction spécifique outre-mer n'est applicable (on inclue dans ce cas l'assurance chômage sans attendre octobre 2019), coefficient de base 0,3214 ou 0,3254
 - 3 barèmes pour la Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion : compétitivité de droit commun, compétitivité renforcée, compétitivité spéciale.
 - 3 barèmes pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin : compétitivité de droit commun, compétitivité de droit commun pour employeurs de moins de 11 salariés, compétitivité renforcée

Pour arriver à traiter davantage de cas dans un même plan de paye, les codes calcul rubrique 85 à 88 ont été créés. Ils fonctionnent exactement sur le même principe que les codes calcul 81 à 84.
On peut ainsi traiter jusqu'à 8 barèmes différents (parmi les 10 décrits ci-dessus) dans un même plan de paye.


REDUCTION GENERALE OUTRE-MER - CALCUL EN ANNUEL Correction N° 120 du 30/01/19

Depuis 2011, le coefficient de la réduction générale de cotisations patronales se calcule en annuel, les autres types de réduction (ZFU, TODE et Outre-Mer) se calculaient toujours en mensuel.
A partir de janvier 2019, le coefficient de la réduction outre-mer se calcule en annuel dans le cas de la Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, mais reste en mensuel pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Et il reste aussi en mensuel pour les réductions ZFU et TODE.
Pour faire la différence, dans le cas des réductions outre-mer, entre le cas annuel et le cas mensuel, le système fait désormais appel à une nouvelle constante générale RFANLn (n prenant une valeur comprise entre 1 et 8, en fonction du code calcul utilisé pour calculer le coefficient de la réduction, entre 81 et 88).
Si cette constante générale a une valeur différente de zéro, le calcul se fait en annuel, sinon il reste en mensuel.
Remarque : la valeur de cette constante générale n'est testée que lorsque la constante générale RFZFUn est renseignée et a une valeur autre que 1, signifiant que l'on est dans un cas autre que la réduction générale « classique », donc sur une réduction ZFU, TODE ou outre-mer.

De plus, pour traiter plus facilement le cas du calcul annuel, le plafonnement de la réduction outre-mer est désormais intégré dans le programme de calcul directement. Il n'est plus nécessaire de passer par une fonction personnalisée comme cela était indiqué dans la documentation RDFillon2015 pages 26 à 28.
Ce plafonnement joue désormais systématiquement pour toutes les réductions ZFU, TODE et outre-mer, en calcul mensuel ou annuel (le plafonnement est mensuel si la réduction est calculée en mensuel annuel sinon.
Ce plafonnement de la réduction se fait :
 - Lorsque la rémunération RMB est inférieure à SMIC * Constante générale RFZFUn, 
   Plafond réduction =  RMB * Coefficient maximal de la réduction
 - Lorsque la rémunération RMB est supérieure à SMIC * Constante générale RFZFUn et inférieure à SMIC * Constante générale RFOMSn, 
   Plafond réduction = SMIC * Constante générale RFZFUn * Coefficient maximal de la réduction


PLAFONNEMENT REDUCTION SALARIALE HEURES SUP. Correction N° 121 du 31/01/19

Avant ce correctif, le plafonnement de la réduction salariale Heures supplémentaires par la valeur du cumul RSPLAF n'était réalisé que si ce cumul RSPLAF avait une valeur strictement positive.
Cela ne fonctionnait pas dans le cas d'un apprenti réalisant des heures supplémentaires, si sa rémunération, même en incluant ces heures supplémentaires, n'atteignait pas 79% du SMIC.  En effet, en dessous de 79% du SMIC, l'apprenti n'a pas de cotisations salariale Vieillesse, donc le cumul RSPLAF était nul. La réduction salariale s'appliquait alors intégralement alors qu'il n'en faut pas : si pas de cotisations salariales, pas de réduction salariale bien sûr.

Avec ce correctif, le plafonnement se fait dans tous les cas, quelle que soit la valeur du cumul RSPLAF : positive, nulle, ou même négative. Dans ce dernier cas toutefois, très particulier admettons-le (l'assiette Sécurité sociale est négative), le montant de la réduction est plafonné à la valeur zéro (donc aucune réduction salariale), pas à la valeur négative du cumul RSPLFA.


SAISIE ELEMENTS VARIABLES - MESSAGE SUR REGUL PAS EMIS A TORT Correction N° 122 du 01/02/19

En saisie des éléments variables, dès lors qu'on indiquait une période en dehors de l'exercice fiscale, on avait le message d'avertissement :
ATTENTION : une régularisation relative au prélèvement à la source sur l'exercice fiscal 2018 ne peut normalement pas être faite au-delà de fin 01/2019, sauf en cas d'indu.
Or, ce message n'aurait dû s'afficher que si l'élément saisi correspond à une régularisation de prélèvement à la source (Cotisation 7050RA ou 7050RT dans le plan de paye standard).


CRÉATION DES BLOCS 51 CODES 016, 017 OU 018 (HEURES SUPPLÉMENTAIRES) CRÉÉES À TORT Correction N° 123 du 01/02/19

Dans le cas où 2 éléments, alimentant le même code (016, 017 ou 018) du bloc 51, s'annulent (par exemple, des heures structurelles annulées ensuite par une rubrique d'absence), un bloc 51 était créé à tort, avec nombre et montant à 0, ce qui n'est pas admis.


DSN MSA - ALIMENTATION DU CODE 81/075 AVEC LE PARAMÉTRAGE DU 81/907 (COMPLÉMENT MALADIE) Correction N° 124 du 01/02/19

Le code 81.907 - Complément de cotisation Assurance Maladie a été ajouté dans la norme P20V01 (pour 2020), mais ne sera pas ajouté dans la norme P19V01. En attendant la mise en production de la norme P20V01, la MSA préconise d'alimenter le montant de cotisation dans le code 81.075. Du coup, lors de la constitution d'une DSN en norme P19V01, les valeurs paramétrées en bloc 81.907 sont donc basculées, pour le montant uniquement, sur le bloc 81.075 (l'assiette du bloc 81.907 est ignorée).
Remarque : cela ne se fait que dans le cas des salariés dont l'organisme de base est la MSA. Pour les salariés au régime général (organisme de base URSSAF), le bloc 81.075 n'existe pas, le complément maladie paramétré en bloc 91.907 n'est pas déclaré du tout en norme P19V01. Il ne le sera qu'à partir de la norme P20V01.


BLOC 20-VERSEMENT POUR LA DGFIP AVEC MODE DE PAIEMENT 06 Correction N° 125 du 08/02/19

Pour les versements DGFiP, dans le cas où l'on a paramétré, pour un établissement déclarant donné, un établissement payeur différent, le système crée, dans la DSN de l'établissement déclarant, un bloc 20-Versement pour la DGFiP avec le mode de paiement 06-Versement réalisé par un autre établissement. Mais ce bloc 20-Versement était mal renseigné : on y inscrivait l'IBAN et le code BIC de l'établissement payeur, et le montant du versement (le montant dû à la DGFiP par cet établissement déclarant et payé par ailleurs par l'établissement payeur).
Or, la fiche consigne 1812 dit que sur ce bloc 20-Versement ayant le mode de paiement 06, le montant, l'IBAN et le code BIC ne doivent pas être renseignés (comme dans le cas d'un versement OC). C'est désormais le cas avec ce correctif.

COTISATION COMPLEMENT MALADIE - DECLARATION EN 81.907 OU 81.075 Correction N° 126 du 08/02/19

La correction 124, qui fait que la valeur paramétrée en DSN sur le bloc 81-907 est déclarée au final dans le bloc 81-075, ne s'appliquait pas que pour les salariés dépendant de la MSA, mais aussi pour les autres salariés (URSSAF ou CCVRP). Dans la DSN mensuelle, une valeur était alors inscrite à tort dans un bloc 81-075. Cela ne déclenchait toutefois pas d'anomalie, car le bloc n'étant pas attendu par l'URSSAF, il était ignoré.
Autre modification réalisée au passage : désormais, en visualisation de bulletin, sur l'onglet DSN, on présente les choses exactement comme elles seront déclarées dans le fichier DSN final. Pour les salariés dépendant de la MSA, le complément maladie est sommé sur bloc 81.075 (montant uniquement) ; pour les autres, il reste visible sur le bloc 81.907, la ligne étant en italique grisée car non transmise dans le fichier final, le code 907 ne figurant dans la norme DSN qu'à partir de la version P20V01.


CORRECTION FONCTION PERSONNALISÉE PLFAPP Correction N° 127 du 11/02/19

Dans la version proposée initialement de la fonction PLFAPP, qui a pour objet de partager la rémunération mensuelle de l'apprenti en une part soumise aux cotisations spécifiques apprentis exonérées de la part salariale (part en dessous de 79% du SMIC) et une part soumise aux cotisations « standard » (au-dessus de 79% du SMIC), il y avait un bug qui faisait que cet éclatement fonctionnait mal à partir du 2ème mois de l'exercice (Février). Au-delà de janvier, même si la rémunération de l'apprenti excédait 79% du SMIC, on n'avait plus les cotisations classiques (6020, 6030, 62AA1, 62GA1, 6080) sur la part de rémunération excédant 79% du SMIC.
Ce correctif a pour effet de corriger directement le code source de la fonction personnalisée PLFAPP.

Code de la fonction avant correction :
// Dans tous les cas, il faut remettre à zéro les cumuls des cotisations qui sont alimentées par cette rubrique
// En effet, cette assiette composée de la seule part > supérieure au plafond
// se substitue à l'assiette par défaut, qui est le brut.
HLitRecherchePremier(ReqPMLIRC,"NORU",CAELVA.NORU)
TANTQUE HTrouve()
 SI PAS ReqPMLIRC.INVS _ET_ PAS tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]..Vide ALORS
  tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]:BRUT=0
  tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]:BRAB=0
 FIN
 HlitSuivant()
FIN

// Calcul du plafond à 79% du SMIC mensuel, ramené au nombre d'heures de l'apprenti si inférieur à 151H67
PlafondSMIC est un réel = Arrondi(Min(CU.HORBAS, 151.67) * CG.THSMIC * 0.79, 2)

// et on renvoie la valeur supérieure au plafond
RENVOYER Max(CAELVA.NBRE-PlafondSMIC, 0)

Code de la fonction avant correction (correction en rouge) :
// Dans tous les cas, il faut soustraire des cumuls des cotisations qui sont alimentées par cette rubrique
// le salaire brut qui y a déjà été sommé
// En effet, cette assiette composée de la seule part > supérieure au plafond
// se substitue à l'assiette par défaut, qui est le brut.
HLitRecherchePremier(ReqPMLIRC,"NORU",CAELVA.NORU)
TANTQUE HTrouve()
 SI PAS ReqPMLIRC.INVS _ET_ PAS tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]..Vide ALORS
  tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]:BRUT-=CAELVA.NBRE
  tCumulsCotis[ReqPMLIRC.NOCO]:BRAB-=CAELVA.NBRE
 FIN
 HlitSuivant()
FIN

// Calcul du plafond à 79% du SMIC mensuel, ramené au nombre d'heures de l'apprenti si inférieur à 151H67
PlafondSMIC est un réel = Arrondi(Min(CU.HORBAS, 151.67) * CG.THSMIC * 0.79, 2)

// et on renvoie la valeur supérieure au plafond
RENVOYER Max(CAELVA.NBRE-PlafondSMIC, 0)


GED - NE PLUS AFFICHER LES FICHIERS SYSTEME (COMME THUMBS.DB) Correction N° 128 du 11/02/19

Dans la fenêtre présentant les documents liés à une entité (un salarié, une famille de cotisations...), on affiche d'une part les documents effectivement liés à l'entité (via un parcours des liens présents dans le fichier GEDLIE), mais aussi les fichiers présents dans le répertoire correspondant à l'entité, même s'ils ne sont pas liés.
Désormais, les fichiers ayant l'attribut Système (comme par exemple le fichier Thumbs.db qui contient les miniatures des images présentes dans le répertoire) ne sont plus affichés dans cette fenêtre car ils n'ont aucun intérêt (ils sont d'ailleurs masqués par défaut dans l'explorateur Windows).

RETOURS DE L'API DSN - MASQUER LES ANOMALIES NON BLOQUANTES Correction N° 129 du 14/02/19

Le bouton Marquer les anomalies non bloquantes comme lues a été renommé en Masquer les anomalies non bloquantes et une bulle d'aide a été ajoutée afin d'améliorer la compréhension de ce bouton.
BULLETIN D'ANNULATION - MAUVAISE VALEUR CODE DEJA COMPTABILISE, REPORT DES ÉLÉMENTS FIXES, ET MOIS DE RAZ DES COTISATIONS NON PRIS EN COMPTE Correction N° 130 du 18/02/19

1. Lors de la création d'un bulletin d'annulation (voir correction 49), les éléments variables et les lignes de ce bulletin d'annulation étaient créées avec un code Déjà comptabilisé (rubrique DJCP) à la valeur Blanc au lieu de N=Non. Du coup, ces bulletins étaient ignorés durant la phase de comptabilisation de la paye.
On avait aussi potentiellement le même problème sur la zone Déjà viré sur les éléments variables (rubrique DJVR).
Toujours dans ce fichier des éléments variables, la zone Origine (rubrique C0ST, qui peut prendre les valeurs S=Elément saisi, A=Elément automatique...) était elle aussi remise à blanc ; on conserve désormais la même valeur que sur le bulletin d'origine qui est annulé.
Egalement, le N° de lot d'interface porté sur les éléments variables d'un bulletin d'annulation est désormais conservé à l'identique du bulletin d'origine (ils étaient eux aussi remis à blanc). 
2. Les éléments variables qui avaient éventuellement été saisis en vue du prochain bulletin (ou les éléments fixes) sont désormais décalés sur le n° de bulletin qui sera celui qui suit le bulletin d'annulation (pour ne pas les perdre).
3. Le mois de RAZ, défini dans les cotisations n'était pas pris en compte, aussi si le bulletin annulé était le 1er après RAZ du cumul cotisation, l'annulation affectait à tort dans les cumuls cotisations, les valeurs du dernier mois précédent la RAZ. Cela n'aura pas de conséquence sur le bulletin d'annulation, mais en aurait sur le bulletin suivant (calcul des tranches en annuel).


GESTION DES ELECTIONS AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE Correction N° 131 du 19/02/19

Dans LDPaye, il existait une procédure permettant d'imprimer les documents nécessaires aux élections des délégués du personnel (DP) et comité d'entreprise(CE) : Liste des électeurs, Liste des éligibles, Liste d'émargement, Etiquettes.
Cette procédure a été revue pour traiter désormais les élections au Comité Social et Economique(CSE), nouvelle instance qui fusionne les délégués du personnel et le Comité d'Etablissement. Elle est accessible par le menu Gestion/Imprimer/Elections au comité social et économique.
Au passage, le fait que l'impression soit classée par statut dans l'entreprise, en sus du collège électoral, est désormais optionnel (auparavant, dès lors que la table des statuts dans l'entreprise n'était pas vide, ces listes étaient automatiquement imprimées par collège et statut).


REMPLISSAGE DES BLOCS 92-BASES INDIVIDUS NON SALARIES POUR LE CAS 05-SOMME VERSÉE PAR UN TIERS Correction N° 132 du 25/02/19

La saisie des données pour les blocs 92-Bases spécifiques individu non salarié a été revue pour permettre de saisir des blocs de type 05-Somme versée à un tiers avec des bases à zéro. En effet, dès lors que l'on doit déclarer, pour un individu, un bloc 92 avec le type 05, pour soumettre ces sommes au prélèvement à la source, il y a obligation de déclarer 4 blocs indissociables :
  50-Assiette brute déplafonnée
  51-Assiette brute plafonnée
  52-Assiette de la contribution libératoire
  53-Assiette de la contribution sociale généralisée

Or, on n'a pas forcément d'assiette à déclarer sur ces 4 blocs. Un montant nul est donc désormais accepté en saisie pour ces 4 blocs.

De plus, les contrôles sur les rubriques à renseigner pour le PAS sont désormais faits systématiquement, même si l'assiette du PAS est nulle. Ainsi, par exemple, le type de taux doit toujours être renseigné. En l'absence de PAS, on renseignera la valeur 13-Barème mensuel Métropole. De même, la date de versement doit toujours être renseignée, même en l'absence de PAS (c'est une rubrique obligatoire du bloc 92 en norme P19V01).


EXPORT PDF DIRECT DEPUIS LA FENÊTRE D'IMPRESSION Correction N° 133 du 26/02/19

Toutes les fenêtres d'impression ont été revues afin de permettre l'export en PDF direct, via un nouveau bouton PDF venant en lieu et place du bouton Options d'impression. Le nom de fichier et l'emplacement des fichiers générés, que ce soit depuis ce nouveau bouton PDF, ou depuis le bouton d'export PDF dans la fenêtre d'aperçu avant impression sont configurables dans une nouvelle fenêtre Paramètres pour les fichiers PDF, fenêtre accessible par un clic droit sur le bouton PDF de la fenêtre d'impression.
Notez que si la touche Majuscule est enfoncée lors du clic sur le bouton PDF, le sélecteur de fichiers Windows sera proposé pour choisir le nom et l'emplacement du fichier PDF.
La fonction de paramétrage de l'impression, accessible par l'ancien bouton Options d'impression ayant été remplacé par le bouton PDF, est désormais accessible par un clic droit sur le bouton Impression directe (bouton de gauche).

PROBLEME DE REPOSITIONNEMENT DANS LES TABLES SUITE MODIFICATION Correction N° 134 du 01/03/19

Dans de nombreuses fenêtres, il y avait un problème de repositionnement sur la ligne courante suite à l'appel d'une ligne en modification. Ce problème se posait surtout quand on appelait une ligne en modification après avoir paginé dans la table. Suite à la modification, on se retrouvait non pas positionné sur la ligne modifiée, mais sur la première ligne de la page contenant la ligne modifiée.
HISTORIQUE DES AFFILIATIONS PRÉVOYANCE Correction N° 135 du 04/03/19

La saisie des affiliations et radiations de prévoyance a été revue afin de permettre d'enregistrer pour un même salarié, plusieurs affiliations successives à un même contrat de prévoyance. A la première ouverture du dossier avec ce correctif, un nouveau fichier sera créé (PECPRH) et une migration des données existantes est effectuée, de manière transparente (pas de message utilisateur). Pour accéder à ce nouveau fichier dans LDSQL, il est nécessaire de récupérer le fichier d'analyse (LDPayV96.wdd) qui a été mis à jour depuis le répertoire des programmes, et de le coller dans le répertoire "analyse" de LDSQL (en remplacement du précédent). Les requêtes et traitements (WDES, MCU, Fonctions personnalisées, LDSQL, ...) qui travaillaient sur les zones de PECPRS devront être revus en conséquence.


DADS-U - CRÉATION D'UNE DÉCLARATION SUR UNE ANNÉE ANTÉRIEURE Correction N° 136 du 06/03/19

Pour éviter les erreurs de saisie, un contrôle empêchait la création d'une DADS-U pour une année qui n'était ni l'année courante (date système), ni l'année précédente. Ce contrôle a été remplacé par une simple confirmation.


DSN BLOC 20 - CUMUL DES BORDEREAUX DE VERSEMENT OC DANS L'ÉTABLISSEMENT PAYEUR Correction N° 137 du 08/03/19

Sur les bordereaux de versement des OC, si l'établissement payeur était différent de l'établissement déclarant, les blocs 20-Versement organisme de protection sociale des bordereaux payés n'étaient pas cumulés dans la DSN de l'établissement payeur dans un seul bloc comme cela est attendu. On avait autant de blocs 20 que d'établissements payé par l'établissement payeur.
Rappel : dans le cas d'un bordereau OC payé par un autre établissement, un bloc 20 est également créé dans la DSN de l'établissement déclarant, avec montant à zéro et mode de paiement 06-versement réalisé par un autre établissement.


CONTRÔLE DU CALCUL DES BULLETINS SI DÉJÀ EXISTANT SUR UN MOIS POSTÉRIEUR Correction N° 138 du 20/03/19

Un contrôle a été ajouté avant le calcul du bulletin, pour empêcher de calculer un bulletin si un autre bulletin existe déjà pour le salarié sur un mois postérieur.
BULLETIN D'INTÉRESSEMENT - PLUS CUMULÉ EN DSN AVEC LE BULLETIN SUIVANT Correction N° 139 du 20/03/19

Le correctif V9.00 niveau 268 avait pour objectif de cumuler le bulletin d'intéressement avec le bulletin suivant. Seulement, cela n'est plus compatible avec le paiement du PAS. Le fait d'avoir plusieurs blocs versements pour le même salarié et la même date de versement semble ne plus poser de souci, cette modification a donc été annulée. Le bulletin d'intéressement est de nouveau déclaré dans un bloc versement à part du bulletin du mois.


REMBOURSEMENT DES PRÊTS - IDENTIFICATION DU PRÊT POUR CLÔTURE Correction N° 140 du 21/03/19

Afin d'éviter d'affecter un remboursement de prêt sur le mauvais prêt (cas des salariés ayant plusieurs prêts successifs), le type de prêt et le mois d'origine du prêt sont désormais affichés en commentaire (uniquement en visualisation du bulletin, pas sur le bulletin imprimé) sur la ligne du remboursement du prêt, et contrôlés lors de la clôture/déclôture du bulletin.


PROBLEME DE REPOSITIONNEMENT DANS LES TABLES SUITE MODIFICATION Correction N° 141 du 27/03/19

Suite à la correction N° 134, si on appelait en modification une fiche (rubrique, cotisation...) après avoir trié la table dans l'ordre inverse de la clé de parcours, au retour de la modification de la fiche, le réaffichage de la table provoquait une erreur.
CONTRAT DE PREVOYANCE CRÉÉ EN DSN À TORT Correction N° 142 du 02/04/19

Suite au correctif niveau 135 qui permet d'enregistrer l'historique des différentes affiliations d'un salarié, le contrôle de l'ajout des contrats dans la DSN ne s'appliquait plus. Tous les contrats affiliés étaient déclarés, y compris ceux qui n'étaient pas cochés "Déclarer le contrat en DSN".
OPTIMISATION DES PERFORMANCES EN CALCUL BULLETIN Correction N° 143 du 03/04/19

Le programme de calcul des bulletins a été revu de fond en comble pour optimiser le temps de calcul. Ces optimisations sont décrites en détail :

Suite à toutes ces optimisations, le temps de calcul d'un bulletin devrait être divisé d'un facteur 2,5 à 4, selon la configuration (base HFCS ou HF Classic, locale ou réseau...), l'amélioration la plus notable étant observée dans le cas de fichiers à fort volume sur une base HFCS.

ATTENTION : il y a une différence essentielle dans le contenu du fichier des éléments variables (fichier CAELVA) suite à la mise en place de ce correctif : ce fichier CAELVA ne contient désormais que les éléments variables saisis, les éléments fixes et les éléments interfacés. En revanche, les éléments automatiques ne sont plus présents dans ce fichier, sauf dans le cas où ils sont associés à une ligne de bulletin pour laquelle des dates début-fin ont été calculées (périodes de rattachement), ou si un commentaire a été associé à la ligne de bulletin découlant de l'élément automatique (par exemple, pour expliciter le calcul de la réduction générale de cotisations patronales).
Sachez qu'en tenant la touche Majuscule enfoncée lors d'un calcul de bulletin (ou lors du lancement d'un Tout calculer), le calcul est opéré comme auparavant, avec génération dans CAELVA de tous les éléments automatiques. On peut ainsi accéder ensuite à ces éléments automatiques en saisie des éléments variables pour en modifier ou en supprimer certains.


EXPORT PDF DIRECT DEPUIS LA FENÊTRE D'IMPRESSION - PAS OK SI HFCS Correction N° 144 du 08/04/19

Les différentes options configurables pour les exports « directs » en PDF (Voir correction N° 133) ne s'enregistraient pas dans le cas d'un environnement en base HyperFile Client/Serveur.
SÉLECTION DE SALARIÉS LORS DE LA PRÉPARATION D'UNE LISTE DE PAIEMENT Correction N° 145 du 09/04/19

Dans la fenêtre de préparation de la liste de paiement, on peut désormais sélectionner les salariés individuellement. En cliquant sur le bouton Sélectionner les salariés individuellement, une fenêtre de sélection présente la liste des salariés ayant un net à payer dans le mois demandé en paiement, ou en cas de paiement partiel, ceux ayant un élément variable sur l'une des rubriques à payer, toujours dans le mois demandé en paiement.
Remarque : dès lors qu'on opère une sélection ainsi, la sélection par code statistique est inopérante (les listes de choix des codes stats sont grisées).

Complément technique : la fenêtre de sélection des salariés utilisée ici, nommée PersSel3, a été créée en copiant la fenêtre DaduCrt3 qui était utilisée auparavant pour sélectionner les salariés à ajouter dans une DADS-U. Cette fenêtre DaduCrt3 a été supprimée au passage. On utilise dans les deux cas la nouvelle fenêtre PersSel3.


MODE DE CALCUL DES BULLETINS OPTIMISE - MODIFICATION DU PLAN DE PAYE IMPOSSIBLE Correction N° 146 du 10/04/19

 Dès lors que la fenêtre de calcul des bulletins est ouverte et que le mode de calcul dit « optimisé » est actif, les modifications du plan de paye deviennent impossibles :


AJUSTEMENT TAUX REDUCTION SALARIALE HEURES SUP SI BRUT > PLAFOND SS Correction N° 147 du 11/04/19

Suite à la parution de l'instruction ministérielle DSS/5B/2019/71 du 29 mars 2019, pour tenir compte de ce qui est dit en réponse à la question N° 15, le mode de calcul du taux de la réduction salariale s'appliquant sur les heures supplémentaires a été revu, mais uniquement pour les salariés dont la rémunération dépasse le plafond de Sécurité sociale (ce contrôle de dépassement se faisant en cumul annuel, et non pas en valeur mensuelle).
Pour les salariés qui dépassent ce plafond, le taux est désormais calculé en faisant le rapport entre la somme des cotisations salariales Vieillesse (plafonnée et déplafonnée) et de toutes les cotisations retraite RUAA (y compris l'APEC) d'une part, la somme des assiettes des cotisations retraite RUAA T1 et T2 d'autre part. Le taux obtenu ainsi est plafonné, comme dans le cas des autres salariés, à la valeur de 11,31% (ce taux maximal étant spécifié dans la fiche de la cotisation Réduction salariale Heures sup. elle-même).

Remarques


EDITION DSN - ERREUR SI BORDEREAU URSSAF SANS SALARIÉ Correction N° 148 du 11/04/19

On rencontrait une erreur dans l'édition de l'état de contrôle d'une DSN lorsque le dernier bloc de la déclaration (pour un établissement) était un bloc 23-Cotisation agrégée. Ce cas de figure est assez rare : il faut que la déclaration ne comporte aucun salarié (donc déclaration de type Néant), mais pour autant contienne un bordereau URSSAF.
AJUSTEMENT ASSIETTE REDUCTION SALARIALE HEURES SUP POUR LES APPRENTIS Correction N° 149 du 11/04/19

Suite à la parution de l'instruction ministérielle DSS/5B/2019/71 du 29 mars 2019, pour tenir compte de ce qui est dit en réponse à la question N° 16, le mode de calcul de l'assiette de la réduction salariale s'appliquant sur les heures supplémentaires a été revu pour les apprentis.
Au lieu de prendre comme assiette le montant de rémunération correspondant aux heures supplémentaires (comme dans le cas général),  l'assiette est calculée par la formule :
  MontantHeuresSup x AssietteRetraiteNonExo / AssietteRetraiteGlobale
avec
  MontantHeuresSup = Part de la rémunération correspondant aux heures supplémentaires
  AssietteRetraiteNonExo = Part de l'assiette 
des cotisations retraite qui n'est pas exonérée sur le plan salarial (la part supérieure à 79% du SMIC)
  AssietteRetraiteGlobale = Assiette totale des cotisations retraite, englobant la part qui exonérée sur le plan salarial et celle qui ne l'est pas.

Exemple : un apprenti est rémunéré sur une base de 151H67 à 78% du SMIC, soit un salaire de base de 1186€58. Il effectue 5 heures supplémentaires payées au taux de 9,7793 (10,03 x 78% x 1.25), soit 48€90, pour un total brut de 1235€48. La part du brut excédant 79% est de 1235,48 - (10,03 x 151,67 x 79%) = 33,69.
Sa réduction salariale est alors calculée sur une base de 48,90 x 33,69 / 1235,48 = 1,33. Et sur cette assiette, on applique le taux de cotisation retraite de 11,31%, soit une réduction de 0,15.
Et oui, tout ça pour ça !

Remarque importante : dans la directive citée plus haut, l'exemple qui est donné pour illustrer la méthode de calcul qui est préconisée n'est pas très clair.
Il pose problème sur 2 choses :


LISTE DES AFFILIATIONS PRÉVOYANCE DES SALARIÉS ERRONÉE SI MATRICULES A LONGUEUR VARIABLE Correction N° 150 du 11/04/19

Lorsque les salariés ont des matricules avec des longueurs variables, des erreurs pouvaient être présentes dans les clés du fichier des affiliations salariés (PECPRS), ce qui pouvait poser problème lors de la lecture de la liste des affiliations du salarié. La liste des affiliations était parfois erronée, ce qui avait entre autres pour conséquence possible une affiliation erronée dans la DSN du salarié. Remarque : pour contourner le problème avant ce correctif, il est possible de recalculer la clé KPERS du fichier PECPRS par un scénario de modification par lot, via un hConstruitValClé.
Mais avec ce correctif, cette clé KPERS du fichier PECPRS n'est plus utilisée, le problème ne se pose donc plus.


ERREURS ALEATOIRES DANS LE PROCESSUS D'ARRIERE PLAN DE LECTURE DES CRM DSN Correction N° 151 du 12/04/19

On rencontrait parfois une erreur dans le processus exécuté en arrière-plan de LDPaye, processus qui va périodiquement lire les compte-rendu métier DSN.
Un cas d'erreur au moins a été identifié : c'est celui où le processus se déclenchait alors qu'on était dans un aperçu avant impression. En effet, il semblerait que la fenêtre d'aperçu avant impression modifie temporairement le répertoire courant de l'exécutable, celui récupéré par la fonction Windev fRepExe. Or, dans le processus d'arrière-plan, pour lire certaines informations liées à la norme DSN, on fait appel au fichier PAYTAB et ce fichier était recherché dans le répertoire obtenu par cette fonction fRepExe. On avait donc une erreur liée au fait que le fichier PAYTAB n'était pas trouvé à l'endroit attendu.
On a contourné ce problème en mémorisant une fois pour toute, au démarrage de l'application, le répertoire de l'exécutable LDPaye dans une variable, puis partout au sein de l'application LDPaye, on n'utilise plus la fonction fRepExe : on fait appel à la variable chargée au démarrage de l'application.

LANCEMENT DE LDTEMPS DEPUIS LDPAYE ADAPTE POUR V4 DE LDTEMPS Correction N° 152 du 12/04/19

Dans la barre de menu de LDPaye, il existe une icône à droite permettant de lancer LDTemps. Or, le lancement de l'application LDTemps ne correspondait plus à ce qu'il faut faire depuis que LDTemps est en version 4. En effet, désormais, LDTemps est installé dans son propre répertoire de programmes et non plus dans le même répertoire que LDPaye.
Quand on clique sur cette icône, le système recherche désormais l'application LDTemps (fichier exécutable LDHeuV4.exe) dans la même arborescence de programmes que LDPaye, dans un dossier pouvant se nommer au choix Temps, LDTemps, Heure, LDHeure, Heures, LDHeures, LDHeuV4. Ainsi, si LDPaye est installé dans le répertoire C:\Ldsystem\Program\Paye, l'application LDTemps sera recherché successivement dans les répertoires C:\Ldsystem\Program\Temps, C:\Ldsystem\Program\LDTemps, C:\Ldsystem\Program\Heure...

SUPPRESSION TOUS LES BULLETINS D'UN MOIS - CONFUSION SUR SALARIES SORTIS Correction N° 153 du 12/04/19

Dans la fenêtre de calcul des bulletins, il est possible de demander la suppression de tous les bulletins calculés dans le mois, en cliquant sur le bouton Tout calculer tout en tenant la touche Majuscule enfoncée. On peut alors, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir d'ignorer (et donc de ne pas supprimer) les bulletins déjà clos et les bulletins des salariés sortis. C'est cette dernière option qui posait problème : lorsqu'elle était sélectionnée, tout bulletin d'un salarié sorti n'était pas supprimé, sans tenir compte de la date de sortie. Désormais, si la date de sortie est postérieure au mois pour lequel on demande la suppression des bulletins, le bulletin est supprimé. Seuls les bulletins des salariés sortis dans le mois (ou antérieurement) sont conservés.
SUPPRIMER TOUS LES BULLETINS - PROBLEME SI BULLETIN SUR MOIS SUIVANT Correction N° 154 du 12/04/19

Suite à la correction N° 138, il n'était plus possible de lancer la suppression de tous les bulletins dès lors qu'un bulletin avait été calculé sur le mois suivant pour au moins un salarié.
Désormais, on a accès à cette fonction de suppression de tous les bulletins, mais tous les bulletins du mois demandé en suppression pour lesquels il existe un bulletin sur un mois postérieur ne seront pas supprimés, même si on décoche l'option Ignorer les bulletins clos.

EXPORT EXCEL JOURNAUX STANDARD ET DETAILLES ET SOURCE DE DONNÉES BUREAUTIQUE - AJOUT IBAN Correction N° 155 du 12/04/19

Lorsqu'on demande un export vers Excel d'un journal standard ou d'un journal détallé, on a la possibilité d'ajouter des données complémentaires sur chaque ligne salarié, en sus du N° matricule et Nom Prénom prévus en standard. En sus de tous les champs présents dans le fichier Personnel (PEPERS) ou dans la situation du salarié (PEPACT) ainsi que des libellés associés aux différents champs codifiés, on a ajouté la possibilité d'exporter l'IBAN « complet » formaté correctement (par groupe de 4 caractères). Auparavant, on ne pouvait l'exporter que champ par champ, dans des colonnes distinctes de la feuille Excel (Code IBAN, Code banque, Code guichet, N° de compte, Clé RIB, et on avait donc le formatage de type RIB.
Cette possibilité d'exporter l'IBAN simplement en un seul champ bien formaté a été également été ajoutée dans les sources de données Bureautique. 

GED - EXPORT DANS LE RÉPERTOIRE DE LA SOCIÉTÉ PRÉCÉDENTE Correction N° 156 du 16/04/19

Dans le module GED, on pouvait avoir des mélanges de répertoire lorsqu'on avait des éléments (établissements, salariés, ...) ayant un identifiant identique dans plusieurs répertoires, et que des documents était ajoutés/modifiés/supprimés pour ces éléments sans avoir fermé le progiciel entre temps (le fait de passer par l'ouverture de session ne suffisait pas).
C'était le cas principalement lorsqu'on a 2 sociétés qui ont le même code société interne, dans deux répertoires différents, avec des matricules identiques entre ces deux sociétés. Dans ce cas, si on enchaînait l'export GED des bulletins des 2 sociétés sans avoir fermé l'application (juste en changeant de société), les bulletins de la 2ème société pour les salariés dont le matricule existait également dans la 1ère société (et pour lesquels on avait placé un bulletin dans la GED juste auparavant), étaient enregistrés dans le répertoire du matricule de la 1ère société, et des liens erronés étaient créés.


LISTE DES PAIEMENTS - COLONNE DATE PLUS LARGE ET PLUS DE BIC Correction N° 157 du 18/04/19

Dans la liste des paiements, pour ce qui est des virements, la colonne de droite où apparait la date du virement (si le virement a déjà été effectué) a été élargie, car cette date était souvent tronquée.
De plus, pour alléger cette liste, le code BIC en regard de chaque destinataire n'est désormais plus inscrit en complément de l'IBAN, sachant que dans l'ordre de virement SEPA qui est télétransmis, ce code BIC est facultatif (voir onglet Paramètres de la fenêtre de préparation du fichier à télétransmettre).

PREPARATION FICHIER DES PAIEMENTS - CONTROLE NOM FICHIER VALIDE Correction N° 158 du 18/04/19

Dans la fenêtre de préparation du fichier SEPA des virements, on contrôle désormais la validité du nom de fichier au sens Windows : les caractères \/:*?"<>| sont interdits dans un nom de fichier.
EDITION DES CONTRATS DE PREVOYANCE - CODE CONTRAT AVEC DES POINTS Correction N° 159 du 18/04/19

L'impression des contrats de prévoyance ne fonctionnait pas correctement si le code du contrat contenait des points (".").
La sélection Tous ou Aucun a également été revue dans la fenêtre d'impression.


TITRE DE COLONNE POUR SELECTION DE SALARIES Correction N° 160 du 19/04/19

Dans la fenêtre de sélection des salariés pour la liste des paiements, le titre de la colonne permettant de sélectionner les salariés a été revue. Ce titre est désormais Sélectionné si cette fenêtre de sélection est appelée depuis la fenêtre Paiement des salariésA traiter sinon.
CORRECTIONS DANS LES FENÊTRES DE GESTION DES CONTRATS DE PREVOYANCE Correction N° 161 du 19/04/19

Correction de problèmes divers lors d'ajout d'évènements, lorsqu'on utilisait les boutons de navigation (Suivant, Précédent) ou qu'on fermait directement la fenêtre de saisie des contrats.
Il est désormais interdit d'avoir plusieurs événements à la même date pour éviter une incohérence de l'historique.
Le message de confirmation lors de l'ajout d'un premier évènement hors affiliation est désormais affiché une seule fois si on a confirmé l'affiliation implicite.
Enfin, a
jout de bornes Min-Max pour les séparateurs entre les tables afin d'éviter les « écrasements » des éléments de la fenêtre.


CRÉATION DU BORDEREAU URSSAF - ERREUR SI RÉGULARISATION QUI S'ANNULE Correction N° 162 du 02/05/19

Dans le cas particulier où une régularisation sur un mois antérieur (saisi avec "@R") s'annule, entre 2 salariés par exemple, le programme de création du bordereau de versement URSSAF provoquait une erreur d'intégrité du type : Erreur à la ligne 155 du traitement Procédure locale xCréerUneDéclaration_URSSAF. Vous avez appelé la fonction HRAZ. Une erreur d'intégrité est survenue sur la fonction 'HAjoute' précédente et n'a pas été traitée.
DEMATERIALISATION DES BULLETINS Correction N° 163 du 03/05/19

Un processus de dématérialisation des bulletins est désormais proposé dans LDPaye, via le service Neotouch.
On peut ainsi envoyer automatiquement les bulletins de paye sur la plateforme de dématérialisation Neotouch et suivre l'avancement des traitements réalisés par cette plateforme.
Ces options sont accessibles via un nouveau bouton Envoi dématérialisé proposé dans la fenêtre d'impression des bulletins. 


CONTRÔLE CODE COMPLÉMENT PCS-ESE DES EMPLOIS DU SPECTACLE Correction N° 164 du 03/05/19

Pour être conforme au CCH-18 de la rubrique 40.005 dans le cahier technique DSN, lorsque le code PCS-ESE du salarié est renseigné avec les codes "353b", "353c", "354b", "354c", "354e", "354f", "465b" ou "637c", un contrôle supplémentaire est effectué pour vérifier que le code complément PCS-ESE fait bien partie de la table de nomenclature des emplois du spectacle (table ART). Ce contrôle provoquait une erreur du type Erreur à la ligne 83 du traitement Procédure globale zTraiterRelation. L'élément 'CEM2ART' est inconnu.


IMPRESSION LISTE DES SALARIES - MANQUE BOUTONS IMPRESSION Correction N° 165 du 09/05/19

Dans la fenêtre d'impression d'une liste des salariés, dès qu'on choisissait l'option Liste des situations ou l'option Liste des salariés, les 3 boutons d'impression en haut à droite de la fenêtre disparaissaient.
BUREAUTIQUE - AFFICHAGE DE 0,00 AU LIEU DU DERNIER MOIS, SI NON TROUVÉ Correction N° 166 du 13/05/19

L'affichage du dernier mois (mot clé DERMOIS) dans un document bureautique affichait "0,00" au lieu d'une chaîne vide lorsque ce dernier mois n'était pas trouvé (cas où aucun bulletin ne contenait de ligne correspondant à la rubrique Net à payer définie dans les paramètres généraux).


HISTORIQUE DES VALEURS DU PLAN DE PAYE - SAISIE DES PLANCHER/PLAFOND NÉGATIF ET CALCUL PAS PRIS EN COMPTE Correction N° 167 du 23/05/19

La saisie d'un historique de valeurs du plan de paye ne permettait pas la saisie d'un coefficient de plancher ou plafond négatif.
Egalement, le calcul effectué dans le champ n'était pas pris en compte si le 1er caractère saisi était l'opérateur (+-*/) et que la bulle de calcul apparaît donc directement.


PRORATA FORCE PAR RUBRIQUE 5950 ET NOMBRE DE JOURS POUR PLAFOND DECLARE EN DSN Correction N° 168 du 27/05/19

Quand, sur un bulletin, on avait une absence qui influait sur le plafond Sécurité sociale (nouvelle méthode de proratisation du plafond, utilisable depuis janvier 2018, pour un congé sans solde par exemple), et qu'en sus de cette absence, on forçait un prorata plafond en saisissant un élément variable sur la rubrique 5950 (ou une rubrique de même nature), le nombre de jours pour calcul du plafond déclaré en DSN dans le bloc 53 code unité 40 ne tenait compte que de la première règle (l'absence), pas de la seconde (le prorata « forcé »).
Exemple : un salarié est en congés sans solde en janvier pour une durée de 10 heures, étalée sur 2 jours calendaires. La règle N° 1 va calculer 29 jours. Si, considérant qu'il ne faut réduire le plafond que d'une journée et non pas de deux, on force un prorata à 30 jours par un élément variable saisi sur la rubrique 5950, en DSN, on trouvait toujours la valeur 29. Suite à cette correction, c'est bien la valeur 30 qui sera portée en DSN sur le bloc 53 code 40.

PREPARATION PAIEMENT - NOUVELLE OPTION POUR PAIEMENT SALAIRES MOIS SUIVANT Correction N° 169 du 31/05/19

Dans la procédure de préparation des paiements, une nouvelle option a été ajoutée pour préparer les paiements sur le mois suivant le mois de paye en cours. On peut ainsi déclencher des virements pour des soldes de tout compte faits en début de mois, alors que la paye du mois précédent n'est pas encore clôturée.
Jusqu'alors, on pouvait déclencher des paiements partiels sur le mois suivant, mais pas le paiement des nets à payer.

ERREURS ALEATOIRES DANS LE PROCESSUS D'ARRIERE PLAN DE LECTURE DES CRM DSN (SUITE 151) Correction N° 170 du 06/06/19

Malgré la correction N° 151, on rencontrait encore des erreurs dans le processus exécuté en arrière-plan de LDPaye, processus qui va périodiquement lire les compte-rendu métier DSN.
Un cas d'erreur au moins a été identifié : c'est celui où le processus se déclenchait alors qu'on était dans un aperçu avant impression. En effet, il semblerait que la fenêtre d'aperçu avant impression modifie temporairement le répertoire courant de l'exécutable, celui récupéré par la fonction Windev fRepExe. Or, dans le processus d'arrière-plan, pour lire certaines informations liées à la norme DSN, on fait appel au fichier PAYTAB et ce fichier était recherché dans le répertoire obtenu par cette fonction fRepExe. On avait donc une erreur liée au fait que le fichier PAYTAB n'était pas trouvé à l'endroit attendu.
La correction N° 151 n'étant pas suffisante, on a assigné cette fois-ci les fichiers "application" (comme le fichier PAYTAB) au répertoire de l'exécutable (égal au répertoire « courant » au lancement de l'application) dès le lancement du projet, pour se protéger des modifications ultérieures de ce répertoire « courant ». Sans cette assignation forcée, le fichier application est recherché dans le répertoire courant à l'ouverture du fichier, répertoire courant qui à ce moment-là n'est plus forcément le même.

En parallèle, on a remplacé quasiment partout dans le projet les références au répertoire courant (fRepEnCours) par une référence à la variable jCheminExe qui est positionnée une fois pour toute au lancement de l'application. Ainsi, les éventuels changements du répertoire courant (par l'usage du sélecteur de fichiers ou de répertoires de Windows notamment) n'ont pas d'influence sur les traitements qui recherchent un élément dans le répertoire de l'application.


DECLENCHEMENT REGUL AU NET AUTOMATIQUE- N° RUBRIQUE 2 GENERIQUE Correction N° 171 du 06/06/19

Dans les paramètres généraux, sur l'onglet Calcul, on peut indiquer jusqu'à 3 jeux de rubriques déclenchant le calcul automatique de brut à partir d'un net, notamment pour traiter la régul au net en cas d'absence maladie ou AT. Pour chacun de ces 3 jeux, il est possible, depuis la version 9.60, d'utiliser des N° génériques pour les deux premiers N° de rubrique du jeu : les rubriques déclencheurs 1 et 2.
Or, si cela fonctionnait bien pour la rubrique déclencheur 1, cela ne fonctionnait pas pour la rubrique déclencheur 2. Avec cette correction, on peut désormais utiliser un N° générique y compris pour la rubrique déclencheur 2 (mais pas pour la 3ème rubrique du jeu, la rubrique à faire varier, qui doit être unique pour chaque jeu).
Utilisation des caractères génériques dans un N° de rubrique déclencheur 1 ou 2 :
 - Le caractère * ou % est un caractère joker remplaçant n'importe quelle suite de caractères quelconques (cette suite pouvant même être vide).
 - Le caractère ? ou _ est un caractère joker remplaçant n'importe quel autre caractère (mais il remplace un et un seul caractère).

CODE ANALYTIQUE FACULTATIF DANS LA FICHE SERVICE Correction N° 172 du 18/06/19

Les codes analytiques ont été rendus facultatifs dans la fiche du service (liée à l'établissement) afin de pouvoir générer des fichiers d'interface sans analytique sur certains axes, comme cela est possible dans LDCompta V10.
INTERFACE COMPTABLE - COMPTES DETAILLES PAR MATRICULE AVEC NOM PRENOM Correction N° 173 du 18/06/19

Dans le fichier d'interface préparé par la procédure d'interface comptable, pour les comptes comptables qui sont détaillés par matricule, on peut faire en sorte que le libellé de l'écriture soit constitué du Nom et Prénom du salarié (tronqués à 20 caractères), avec le matricule en position 22 à 25 (au lieu du libellé du compte indiqué dans le plan comptable de LDPaye).
Cela se configure par une nouvelle option que l'on peut choisir compte par compte : la case à cocher Détail par matricule a  été remplacée par une liste déroulante Détaillé par matricule, avec 3 valeurs : Non, Oui, N° matricule dans le N° de pièce et Oui, Nom Prénom Matricule dans le libellé.

INTERFACE COMPTABLE - MODIF VENTILATIONS ANALYTIQUES UNIQUES Correction N° 174 du 18/06/19

Une procédure post-traitement a été développée pour modifier la structure du fichier d'interface produit en sortie par l'interface comptable.
L'objet est de remplacer les écritures portant une ventilation analytique « unique » (écriture ayant un N° de séquence analytique à 0 avec une ventilation analytique renseignée) par 2 écritures successives, comme s'il s'agissait d'une ventilation multiple, mais avec une seule ventilation :
 - une première ligne de séquence analytique 1, sans ventilation analytique
 - une deuxième ligne totalement identique, avec séquence analytique 2, portant la ventilation analytique de la ligne d'origine.
Cette procédure a été faite pour faciliter l'intégration de ces écritures dans SAGE 1000.
Deux restrictions d'usage :
 - le fichier doit être préparé au format LDCompta Version 10 - Format texte
 - l'interface analytique doit être lancé avec l'option Ventilation analytique directe.
Pour mettre en place cette procédure, il faut indiquer la valeur CPTAVALSO dans le paramètre programme COMPTA_XXX, XXX étant le code interne de la société concernée, en position 129 à 138.

PLAFOND EXONERATION FISCALE HEURES SUPPLÉMENTAIRES PASSE A 5358€ BRUT Correction N° 175 du 19/06/19

L’exonération fiscale applicable aux heures supplémentaires depuis janvier 2019 s’applique dans une limite annuelle égale à 5000 euros. Ce plafond annuel s’apprécie au regard de la rémunération nette imposable afférente aux heures supplémentaires exonérées perçues par la personne au cours de l’année.
Concrètement, dans LDPaye comme dans la plupart des autres logiciels de paye, c'est seulement sur la rémunération brute correspondant aux heures supplémentaires que l'on peut apprécier cette limite. La DGFIP a confirmé que cette limite, lorsqu'elle était appréciée en brute, était fixée à 5358 €.
Via ce correctif, la limite de l'exonération fiscale à 5000€, qui était inscrite dans le code source de la fonction personnalisée PLEXHX, est automatiquement modifié. Ainsi, dès lors que des heures supplémentaires seront effectuées et payées après l'application de ce correctif, l'exonération sera calculée avec la nouvelle limite annuelle à 5358€ brut.
Remarque : il est peu probable que des salariés aient déjà atteint cette limite de 5358€ brut en 6 mois ; cela correspond à environ 900€ brut en moyenne par mois, soit par exemple une moyenne de 24 heures supplémentaires mensuelles pour un taux horaire de 30€ majoré de 25%. 

EXPORT PDF DIRECT ET SECURISATION DES EXPORTS DE DONNEES RGPD Correction N° 176 du 21/06/19

La correction N° 133 a permis de réaliser un export PDF direct, sans passer par la fenêtre d'aperçu avant impression, pour toutes les éditions, cela au travers d'un nouveau bouton PDF apparaissant en haut à droite de chaque fenêtre de lancement d'une édition.
Or, via le mécanisme de sécurisation des exports de données RGPD, il est possible d'interdire l'export PDF depuis l'aperçu avant impression.
On a donc mis ces deux choses en cohérence : si pour une impression donnée, l'export PDF est interdit depuis l'aperçu avant impression, l'export PDF « direct » est lui aussi interdit. Le bouton PDF est alors grisé dans la fenêtre de lancement de l'impression en question.

SAISIE/MODIFICATION DE L'IDENTIFIANT DSN IMPOSSIBLE Correction N° 177 du 25/06/19

Le correctif niveau 163 a engendré une anomalie qui empêche le chargement de la liste des codes services, dans la fiche d'un identifiant DSN. Cette zone étant obligatoire, il n'était plus possible de valider cette fiche et donc de créer ou modifier un identifiant.
OUTIL DE RÉINITIALISATION DES CONTRAINTES D'INTÉGRITÉ DU SERVEUR HF Correction N° 178 du 26/06/19

Un outil de réinitialisation des contraintes d'intégrité du serveur HF depuis l'analyse a été ajouté dans la fenêtre de contrôle des liaisons. Ce nouvel outil n'est accessible que depuis une base C/S.
DSN - BLOC 56 RÉGULARISATION DE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE - MONTANT DOUBLÉ SI PAS D'ASSIETTE Correction N° 179 du 02/07/19

La valeur du montant de régularisation de prélèvement à la source (bloc 56) était doublée en DSN (et donc dans le bordereau DGFiP) si la valeur paramétrée dans l'assiette, retourne 0.
Ce cas pouvait théoriquement se produire sur d'autres blocs à caractère obligatoires si paramétré (prévoyance notamment), mais ces blocs ne sont normalement paramétrés qu'avec une assiette ou un montant, pas les 2. Ils ne sont donc pas concernés.


BORDEREAU DE VERSEMENT DSN - MONTANT VERSÉ À 0 Correction N° 180 du 03/07/19

Depuis la correction niveau 162, des bordereaux de versements étaient créés avec un montant versé à 0. Cela se produisait, principalement sur les OC, de manière qui semblait aléatoire, mais était lié au fait qu'il existait des éléments calculés pour d'autres OC, sur des périodes différentes de la période du bordereau qui était créée (régularisations de cotisation sur des mois antérieurs par exemple).


COTISATION PREVOYANCE SAISIE EST CALCULEE MÊME SI SALARIE PAS AFFILIE Correction N° 181 du 30/07/19

Suite à l'optimisation des performances en calcul des bulletins (correction N° 143), il y avait une petite différence de comportement sur les cotisations prévoyance :  lorsqu'on ajoutait une cotisation prévoyance en saisie des éléments variables (qu'elle soit en élément fixe ou pas), celle-ci était calculée pour le salarié sans tenir compte du fait qu'il était affilié ou pas au contrat de prévoyance correspondant à cette cotisation. Cela étant, cette façon de faire n'est pas courante : en règle générale, les cotisations prévoyance sont en type Automatique, et n'ont donc pas à être saisies.
Avec cette correction, on retrouve exactement le même mode de fonctionnement qu'antérieurement à la correction 143 : la cotisation, même si elle est ajoutée en saisie des éléments variables, n’apparaît plus sur le bulletin si le salarié n'est pas affilié au contrat de prévoyance.

SAISIE ASSISTEE DU LIBELLE QUALIFICATION OU EMPLOI Correction N° 182 du 05/08/19

Dans la fiche Situation de chaque salarié, le libellé Qualification ou Emploi bénéfice désormais d'une saisie assistée, avec complétion automatique. Les valeurs proposées par cette saisie assistée sont celles déjà utilisées pour d'autres salariés du même environnement.
De plus, via une nouvelle option Libellé Qualification ou Emploi toujours en majuscule disponible sur l'onglet Contrôle de la fenêtre des paramètres généraux, on peut faire en sorte que ce champ ne puisse être saisi qu'en majuscule (mais cela ne corrige pas les libellés Qualification ou Emploi saisis antérieurement à cette correction).

DECLENCHEMENT REGUL AU NET AUTOMATIQUE EN MODE STRICT- PAS TOUJOURS OK Correction N° 183 du 08/08/19

Dans les paramètres généraux, sur l'onglet Calcul, on peut indiquer jusqu'à 3 jeux de rubriques déclenchant le calcul automatique de brut à partir d'un net, notamment pour traiter la régul au net en cas d'absence maladie ou AT. Suite à la correction N° 81, il est possible d'opter pour un régularisation an net « stricte » pour chacun de ces 3 jeux.
Or, pour déterminer si la régul au net se faisait en mode strict ou pas, le système ne prenait pas l'option choisie dans les paramètres pour le jeu de rubriques détecté sur le bulletin (en fonction des rubriques déclencheur 1 et 2), mais toujours l'option choisie pour le dernier jeu de rubriques configuré dans les paramètres généraux.

MODIF FORMAT FICHIER IMPORTS SALARIES POUR DEMAT DES BULLETINS Correction N° 184 du 30/08/19

 A la demande de Neotouch, le format d'import des salariés dans leur référentiel a été modifié : on y a jouté toutes les zones de l'adresse.
NOUVELLE LISTE DES CHANGEMENTS DE SITUATION DES SALARIES Correction N° 185 du 19/09/19

Dans la fenêtre d'impression des salariés, une nouvelle option Liste des changements de situation a été ajoutée. La forme de cette liste est identique à celle utilisée pour la liste des situations qui existait déjà. La différence porte sur la sélection des situations qui sont imprimées, sachant que pour ces deux listes, on doit choisir une période avec une date de début et une date de fin (par défaut, c'est du 1er jours de l'exercice à la date du jour) :
 - dans le cas de la liste des situations, on imprime toutes les situations ayant au moins un jour en commun avec la période demandée
 - dans le cas de la liste des changements de situation, on imprime toutes les situations dont la date de début ou de fin est dans la période demandée.
   Ainsi, une situation qui recouvre toute la période demandée (date de début de situation antérieure à la période demandée et date de fin de situation
   non renseignée ou postérieure à la période demandée, n'apparaitra pas sur cette liste.
   On ne cible réellement que les changements.

De plus, dans le cas de la liste des changements de situations, pour ce qui ne correspond pas à une entrée ou une sortie, on met en rouge les éléments ayant été modifiés entre les deux situations avant/après le changement. Et pour pouvoir faire cela y compris dans le cas où le changement a été opéré au 1er jour de la période demandée, on fait apparaitre également sur la liste la situation dont la date de fin est à la veille de la période demandée.


CORRECTION ERREUR DUREE CONTRACTUELLE SUR CHANGEMENT ETABLISSEMENT Correction N° 186 du 19/09/19

Lorsqu'on crée une nouvelle situation, ou éventuellement qu'on corrige une situation existante, le fait de changer le code établissement a pour effet de réinitialiser un certain nombre de données dans la situation du salarié, en fonction des valeurs portées sur l'onglet Régime de la fiche du nouvel établissement ayant été sélectionné.
Parmi ces données se trouve la durée de travail contractuelle, durée sur laquelle il y avait une anomalie : en effet, on réinitialisait systématiquement la durée contractuelle de l'établissement à partir de celle prévue dans la fiche établissement, mais sans tenir compte de l'unité de cette durée. Du coup, si l'unité de la durée de travail du salarié (Forfait jours par exemple) ne correspondait pas à l'unité indiquée dans la fiche établissement (Heures), on réinitialisait une durée contractuelle fausse (151 H alors que le salarié était par exemple sur un forfait de 218 jours).
Afin d'éviter cela, lors d'un changement d'établissement, la durée de travail contractuelle n'est désormais réinitialisée que si l'unité de cette durée portée dans la situation du salarié est identique à celle portée dans la fiche établissement.

CALCUL REDUCTION GENERALE - COEFF REDUCTION AFFICHE EST FAUX Correction N° 187 du 24/09/19

Le calcul de la réduction générale de cotisations inclue, à partir d'octobre 2019, l'assurance chômage, soit 0,0405 de plus dans le paramètre T de la formule de calcul de la réduction générale.
Ce calcul de la réduction générale était tout à fait correct, mais le taux qui apparaissait sur la ligne de bulletin qui calcule le coefficient de la réduction était faux. Du coup, si on additionnait les taux des 3 parts de la réduction générale (part URSSAF, part AGIRC-ARRCO, par complément chômage), on ne retombait pas sur le taux affiché plus haut. Mais ce sont bien les 3 taux figurant en regard des 3 parts de la réduction générale qui étaient justes, et à fortiori les montants de ces 3 parts de la réduction. Ce n'était donc qu'un problème d'affichage sans conséquence, ni sur le calcul du bulletin, ni sur les éléments transmis en DSN.

MODIFICATION BORDEREAU DSN PREVOYANCE DOUBLE LES LIGNES Correction N° 188 du 02/10/19

La modification d'une ligne du bordereau DSN prévoyance doublait les lignes, lors de la validation, suite à une modification du bordereau, si le code interne du contrat de prévoyance contenait un espace en 3ème position, ou en 6ème position (si code > 6 caractères).
MODIFICATION LIGNE BORDEREAU DSN DGFIP - CODE 50 AU LIEU DE 50.009 Correction N° 189 du 03/10/19

Le code de la ligne de bordereau "50.009", généré lors de la création du bordereau DSN pour la DGFiP n'était pas présent dans la liste des codes cotisations nominatives. Ce code était tronqué à "50" à tort. En cas de modification de la ligne, ce code (non modifiable) était alors remplacé par -1. Cela n'avait pour autant aucune conséquence notable car ce code n'est pas envoyé en DSN.


INTERFACE DEPUIS FICHIER EXCEL - IGNORE À TORT LA 1ÈRE LIGNE SI VIDE Correction N° 190 du 07/10/19

Lors de l'interface des éléments variables depuis un fichier Excel, la structure du fichier (entêtes de colonnes "RU.xxxx" par exemple) étaient lues sur la 3ème ligne remplie, au lieu de la 3ème ligne quel que soit le remplissage. Si la 1ère ou 2ème ligne était vide, la structure n'était donc pas lue dans la bonne ligne, et donc aucun élément à interfacer n'était lu dans le fichier.


SÉLECTION DES SALARIÉS POUR PAIEMENT PARTIEL Correction N° 191 du 08/10/19

La fenêtre de sélection des salariés, lors du paiement partiel, provoquait l'erreur suivante si aucune rubrique à payer n'avait été sélectionnée préalablement sur le 2ème onglet :
Erreur à la ligne 43 du traitement Procédure locale xInitEcran. Vous avez appelé la fonction HLitRecherche. La source de données <ReqNPPE> n'est pas initialisée.

CRÉATION DU BORDEREAU DE VERSEMENT DSN (HORS URSSAF) - RECHERCHE DE LA DÉCLARATION PRÉCÉDENTE INUTILE Correction N° 192 du 16/10/19

Lors de la création d'un bordereau de versement DSN basée sur une DSN (tous les bordereaux sauf celui de l'URSSAF), la recherche de la DSN précédente était effectuée alors qu'il n'y en avait aucune utilité pour le calcul du bordereau. Et cela ralentissait fortement le calcul. Cette recherche a donc été supprimée dans ce cas.


VISU BULLETIN ONGLET DSN - AJOUT BLOCS 56 REGUL PAS Correction N° 193 du 18/10/19

Dans la fenêtre de consultation d'un bulletin, sur l'onglet DSN, les blocs 56-Régularisation de prélèvement à a source sont désormais affichés, tout au bas de la fenêtre, après les blocs 78 et 81 (c'est dans cet ordre qu'ils sont placés dans une DSN). On y trouve le type de régularisation (assiette ou taux), le taux (taux du mois pour lequel on corrige l'assiette ou le taux corrigé), l'assiette (corrigée ou celle du mois pour lequel on corrige le taux), le montant de la régularisation de prélèvement à la source. Les deux dates qui suivent sont les dates de début et fin du mois au titre duquel on effectue la régularisation (dans le bloc 56 transmis en DSN, on ne trouve pas ces dates de début et fin, mais seulement le mois, dans la rubrique 001).
POSSIBILITE D'AVOIR 2 BORDEREAUX DSN POUR UN MEME OPS Correction N° 194 du 21/10/19

On a désormais la possibilité de gérer deux bordereaux de versement DSN distincts pour un même OC. Cela permet d'avoir, par exemple, pour un OC donné, certains contrats de prévoyance payés au mois et d'autres au trimestre, ou encore certains contrats payés par prélèvement SEPA et d'autres par chèque. Cette situation, quoi qu'assez peu fréquente, posait problème, car dans LDPaye, on ne pouvait jusqu'alors gérer qu'un seul bordereau de versement par OPS et par établissement, et donc un seul mode de paiement et une seule périodicité de paiement.
Pour arriver à gérer plusieurs bordereaux pour un même OC, on utilisera des codes OC « fictifs », repérables par le fait qu'ils contiennent un caractère #. Voici comment procéder :

  1. Dans la saisie des contrats de prévoyance, là où l'on indique le code OC, on indiquera donc un code fictif : par exemple, si on doit gérer deux bordereaux pour l'APICIL (code OC P1031), on affectera certains contrats au code OC P1031 et d'autres à un code OC fictif P1031#2. Lors de la validation du contrat, un message prévient que ce code OC P1031#2 n'existe pas, mais on peut passer outre.
  2. Il faut ensuite créer un OPS sous ce code fictif P1031#2, en plus de l'OPS P1031-APICIL PREVOYANCE. Lors de la création de l'OPS P1031#2, il faut prendre soin de porter le code OC réel à fournir en DSN. On indiquera ce code réel dans le libellé de l'OPS, après le caractère #. Ainsi, dans le cas de l'APICIL, on créera l'OPS P1031#2 avec le libellé APICIL PREVOYANCE #P1031. On passera outre, là-aussi, le message d'avertissement signalant que l'OC de code P1031#2 n'existe pas. Et on pourra alors choisir, pour chaque établissement et chacun de ces deux OPS, la périodicité et le mode de paiement souhaités, via le bouton Etablissements déclarants.

Lors de la création des bordereaux de versement DSN, le fait d'avoir créé deux OPS fera que l'on aura automatiquement deux bordereaux de versement distincts. Le système utilisant à ce stade les codes OC fictifs, il traite ces deux OPS P1031 et P1031#2 comme deux OPS totalement distincts.
Puis, lors de la création de la DSN, le système tient compte des codes OC réels, et ce sont donc les codes OC réels qui sont inscrits dans la DSN, que ce soit sur les blocs 15-Adhésion prévoyance ou 20-Versement OPS. Mais on conservera à ce stade deux blocs 20-Versement OPS étant donné que deux bordereaux de versement ont été créés en amont, chaque bloc 20 sommant un ou plusieurs blocs 55-Composant de versement correspondant aux contrats de prévoyance que l'on a affectés à chaque OPS.


ERREUR INTEGRITE EN SAISIE ELEMENTS VARIABLES Correction N° 195 du 04/11/19

Dans la saisie des éléments variables, on pouvait provoquer une erreur d'intégrité qui provoquait un crash du logiciel, cela en effaçant entièrement les données (N° matricule ou N° rubrique, Nombre, Taux et Montant) d'un élément variable qui avait déjà été repris sur une ligne de bulletin.
Désormais, dans ce cas de figure, toutes les données de l'élément variable sont rétablies et un message d'erreur indique que l'élément ne peut pas être effacé ainsi et qu'il faut utiliser le bouton Supprimer

INTERFACE COMPTABLE - MANQUE AXE ANALYTIQUE N° 3 EN FORMAT CSV V10 Correction N° 196 du 04/11/19

Dans la procédure d'interface comptable de LDPaye, si on utilisait 3 axes analytiques, le 3ème axe n'était pas renseigné dans le fichier d'interface préparé au format CSV de LDCompta Version 10 (mais il l'était dans le fichier au format TXT V10).
INTERFACE COMPTABLE AU FORMAT SAGE PNM Correction N° 197 du 04/11/19

Une procédure d'interface a été développée en octobre 2019 afin d'envoyer les écritures comptables issues de LDPaye dans une comptabilité SAGE, en utilisant le format SAGE PNM. Cette procédure a fait l'objet d'une documentation : U:\Documentations\LDPaye\IntComptaSagePNM.doc

INTERFACE COMPTABLE AU FORMAT SAGE PARAMETRABLE Correction N° 198 du 08/11/19

Une procédure d'interface a été développée en novembre 2019 afin d'envoyer les écritures comptables issues de LDPaye dans une comptabilité SAGE, en utilisant un format SAGE paramétrable. Cette procédure a fait l'objet d'une documentation : U:\Documentations\LDPaye\IntComptaSageP.doc
 

LISTE DE PAIEMENT DES SALAIRES - SELECTION SUR DEJA VIRES Correction N° 199 du 08/11/19

Lors de l'édition ou réédition d'une liste de paiements des salaires, on a désormais une possibilité de sélection sur le fait que le paiement a déjà été viré ou pas, via une liste déroulante Paiements déjà virés qui peut prendre 3 valeurs : Avec, Sans, Uniquement.
Attention : cette sélection n'est possible que pour le paiement des salaires nets ou le paiement de l'intéressement, pas pour les paiements partiels (virement d'acompte par exemple), car dans ce cas de figure, on n'a pas d'information sur le fait que l'élément a déjà fait l'objet d'un virement. Cette liste déroulante est donc masquée en cas d'édition ou réédition d'une liste de paiements partiels.
D'autre part, cette notion de paiement déjà viré est quelque peu trompeuse : plaçons-nous dans le cas où tous les bulletins ont déjà fait l'objet d'un virement. Si on recalcule un des bulletins ayant été viré, en passant outre l'avertissement disant que le bulletin a déjà fait l'objet d'un virement, celui est considéré comme non viré, alors qu'il l'a déjà été. Mais qu'il peut ou doit l'être à nouveau pour tenir compte des modification effectuées sur celui-ci. Il faut donc être prudent avec cette notion de « bulletin déjà viré ».

CORRECTION FONCTION HINFOFICHIER SUR BASE HFCS Correction N° 200 du 15/11/19

Une correction a été faite partout où l'on utilisait l'ordre HInfoFichier : en effet, quand cet ordre est utilisé sur une base HyperFile Client/Serveur, il faut lui passer le nom du fichier « physique » (par exemple, CPTCLI.FIC) alors que sur une base HyperFile Classic, il faut passer le nom du fichier logique (CPTCLI).
Comme la fonction était appelée toujours avec le nom logique, dans le cas d'une base HFCS, on ne récupérait pas l'information demandée, qui était la taille de l'index. Du coup, cette taille étant retournée à zéro, on demandait une réindexation alors que cela n'était pas forcément nécessaire.
La correction a été faite à deux endroits :
 - à l'ouverture d'un dossier, quand on vérifie l'existence de tous les fichiers, on commence par tester l'existence de l'index sur le fichier FICINI (procédure zListerFichiersProjet).
 - suite à une restauration, pour savoir s'il faut réindexer la base, dans le cas où l'on a restauré à partir d'une sauvegarde faite sans les index. 

INTERFACE COMPTABLE - MODIFICATION POUR GESTION MULTI-AXES ANALYTIQUES Correction N° 201 du 18/11/19

Une petite modification a été faite dans la procédure de comptabilisation de LDPaye, lors de l'extraction de la ventilation analytique propre à chaque salarié. Cette modification permet de gérer le cas de certains dossiers comptables gérés dans SAGE où il est possible d'avoir une ventilation sur un axe n sans avoir pour autant de ventilation sur les axes 1 à n-1. Avant cette modification, si on n'avait pas de ventilation analytique sur l'axe 1 par exemple, les ventilations analytiques des axes 2 et 3 étaient ignorées. Désormais, elles sont bien prises en compte.
FERMETURE SESSION - PROTECTION PLANTAGE ALEATOIRE Correction N° 202 du 19/11/19

Parfois, lors d'un changement de société, on avait un plantage avec le message d'erreur :

Traitement de 'Procédure locale xValiderChoixSociete' (sesouv.PROCEDURE.xValiderChoixSociete), ligne 16, thread 0
Fonction 'HLitRecherchePremier', syntaxe 0
Une erreur de blocage est survenue sur la fonction 'HSupprime' précédente et n'a pas été traitée.
Fonction appelée à la ligne 12 du traitement 'Méthode Fermer'.

Ce type d'erreur est désormais intercepté (et ignoré) pour éviter le plantage, sachant que l'objectif de ce traitement est simplement de maintenir à jour la liste des sessions ouvertes. Il est donc dommage de planter la session pour cette mise à jour qui est sans grande importance du point de vue applicatif. Au pire, si l'enregistrement correspondant à la session courante n'a pas pu être supprimé alors qu'il aurait dû l'être, il restera dans le fichier des sessions ouvertes jusqu'à ce que fichier soit épuré, ce qui est fait chaque fois que quelqu'un consulte la liste des sessions actives.


IMPORT DE DONNNEES ETABLISSEMENT DEPUIS UNE DSN OU UNE FEUILLE EXCEL Correction N° 203 du 26/11/19

Il est désormais possible d'importer des établissements depuis l'outil Reprise de données salariés (OUTIREPS).
Cette nouvelle fonctionnalité d'import de données Etablissements est décrite dans la documentation Reprise de données depuis Excel.doc en révision 5.
En parallèle, un nouveau type d'export de données DSN a été implémenté (dans la fenêtre DsnXls), permettant récupérer les données des blocs 06-Entreprise et 11-Etablissement d'une DSN, données qui peuvent ensuite être importées sur le même principe que des données salariés.
Lors de cet export de données Etablissements, une option permet de récupérer des informations supplémentaires (Raison sociale notamment, qui ne figure pas dans une DSN) par un Webservice fourni par l'INSEE. Attention toutefois : le nombre de requêtes que l'on peut envoyer à ce webservice est limité à 30/min, l'export peut donc prendre du temps pour les sociétés avec beaucoup d'établissements.


PLAFONNEMENT REDUCTION GENERALE EN 2020 SI DFS Correction N° 204 du 26/11/19

Des corrections ont été apportée dans le calcul de la réduction générale de cotisations patronales, pour le cas des salariés bénéficiant d'une Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS, appelée aussi Abattement pour frais professionnels). Pour ces salariés, en 2020 et sous réserve de la parution d'un décret d'application, la réduction est plafonnée à 130% du montant de la réduction qui aurait été appliquée en l'absence de DFS.
La correction faite ici ne s'applique qu'à compter de janvier 2020 (sauf si on indique une valeur comprise entre 201901 et 202012 dans la constante générale RFMDPL, pour indiquer le mois à partir duquel on souhaite appliquer ce plafonnement). Et pour que cela fonctionne, une petit complément de paramétrage sera à effectuer.
Cela sera décrit dans un actualité à paraître (voir note provisoire « Réduction générale de cotisations - Etude du plafonnement en cas de DFS », paragraphe Explication détaillée du calcul effectué dans LDPaye).

 


GESTION DES SESSIONS OUVERTES - AMELIORATIONS Correction N° 205 du 27/11/19

Pour faire suite à la correction N° 202 relative à la gestion des sessions ouvertes, d'autres améliorations diverses ont été effectuées.
Il est apparu en effet que chaque fois qu'on fermait tous les fichiers de l'application  (par un ordre HFerme("") ou HFerme("*") ), le fichier utilisé pour le verrouillage des sessions (fichier LDSESTMP) était lui-aussi fermé, ce qui avait pour effet de perdre le blocage de l'enregistrement correspondant à la session courante. Une nouvelle fonction de re-blocage de la session courante a donc été ajoutée après chaque ordre de fermeture globale des fichiers (grosso modo, c'est essentiellement suite à des sauvegardes/restaurations de dossiers de paye).
De plus, à chaque appel des méthodes d'ouverture ou de fermeture de session (méthodes Session:Ouvrir ou Session:Fermer), on faisait appel à un ordre hChangeRep sur le fichier LDSESTMP qui avait lui-aussi pour effet de fermer ce fichier, et donc de perdre le verrouillage de l'enregistrement correspondant à la session courante. Cet ordre HChangeRep a été conditionné pour n'être réalisé que s'il est indispensable, c'est à dire si le répertoire associé à ce fichier n'est plus celui souhaité (ce qui ne devrait normalement jamais arriver).

DSN 2020 - MISE À DISPOSITION DE LA NORME P20V01 Correction N° 206 du 28/11/19

Mise à disposition de la norme NEODeS P20V01. Pour le détail des modifications, se reporter à l'actualité "Prise en charge du cahier technique DSN Norme P20V01".


ETAT DE CONTROLE DSN - TOTAL DES ASSIETTES PAR ÉTABLISSEMENT NON REMIS À ZÉRO Correction N° 207 du 06/12/19

Sur l'état de contrôle de la DSN, les totaux par établissement des assiettes de cotisation, détaillés en dessous du tableau (principalement les OC), cumulaient à tort les assiettes, des cotisations en question, pour tous les établissements imprimés dans les pages précédentes (au lieu de ne cumuler que pour un seul établissement). En revanche, les totaux généraux (tous établissements confondus) des assiettes, sur la dernière page, étaient correctes.


GESTION DES SESSIONS OUVERTES - IGNORER LES ERREURS Correction N° 208 du 10/12/19

Cette nouvelle correction fait suite aux corrections 202 et 205 relatives à la gestion des sessions ouvertes, qui n'avaient pas complètement réglé le problème.
Désormais, dans tous les traitements faisant appel au fichier des sessions ouvertes (fichier LDSESTMP) lors de l'ouverture/fermeture d'une session, on intercepte et on ignore les erreurs pouvant survenir, et donc notamment les erreurs de lecture/écriture dans ce fichier LDSESTMP. En effet, on pouvait rencontrer assez fréquemment, sur certains postes de travail, des erreurs du type Erreur réseau inattendue. (59).

Cela est fait désormais dans les méthodes :
 - Session:Ouvrir, Session:Fermer, Session:Rebloquer
 - 
Session:InterdictionOuvertureEnCours  :  cela risque de laisser ouvrir une session malgré un blocage d'ouverture de session en cours,
   mais on a fait le choix de privilégier l'ouverture de session dans trous les cas).
 - Session:SuisJeSeul. Cette méthode est appelée notamment après chaque calcul de bulletin pour fermer les fichiers bulletins
   (CAELVA, CALIBU, CACUMU, CACOCU) si on n'est pas seul à travailler sur l'environnement courant, ce qui a pour effet d'accélérer les écritures dans ces fichiers
   lorsque ceux-ci sont gérés en HyperFile Classic.

En revanche, aucune interception d'erreur n'est faite lorsqu'on demande explicitement la liste de toutes les sessions ouvertes (fonction appelée depuis le menu Fichier/Sessions ouvertes) ou lorsqu'on veut ajouter un blocage d'ouverture de session.


MESSAGE D'AIDE PRIVILEGIENT LES RUBRIQUES DSN Correction N° 209 du 17/12/19

Dans la saisie des fiches Salariés et Situation des salariés, pour tous les champs qui sont utilisés en DSN, le message d'aide qui s'affiche en partie basse de la fenêtre fait mention de la rubrique DSN qui est alimentée à partir du champ (sous la forme BB.RRR, où BB est le code du bloc DSN et RRR le N° de la rubrique dans le bloc).
Lorsque qu'un champ est utilisé pour alimenter à la fois une rubrique DSN et une rubrique N4DS (pour les DADS-U ou les DNAC-AE), c'est désormais le code de la rubrique DSN qui est mentionné dans le message d'aide, et non celui de la rubrique N4DS.

SOCIÉTÉ PAR ÉTABLISSEMENT - ANCRAGE SECTIONS PRUD'HOMALES ET DÉROGATOIRE DE LA FICHE ÉTABLISSEMENT Correction N° 210 du 17/12/19

Depuis le correctif niveau 26, si l'option Un établissement = Une société, spécifique au cas des cabinets de gestion immobilière, est utilisée avec des codes de délégation, cela provoquait une superposition des champs sections prud'homales et dérogatoire (juste en dessous), lors de l'agrandissement de la fenêtre.


SÉLECTION DES BULLETINS (DSN / BORDEREAU DE VERSEMENT) - AFFICHAGE DU N° DE BULLETIN Correction N° 211 du 02/01/20

Les n° des bulletins ont été ajoutés dans la fenêtre de sélection des salariés (appelée éventuellement en création de DSN ou de bordereau de versement DSN), afin de faciliter l'identification du bulletin à ajouter lorsque le salarié a plusieurs bulletins dans le mois avec les mêmes dates (cas des bulletins pour annulation).


EDITION DSN - TOTAL DES ACTIVITÉS Correction N° 212 du 02/01/20

Le nombre d'heures rémunérées ou d'absences non rémunérées (blocs 53-activités, si unité en heures), était toujours totalisé dans le total des heures rémunérées (la distinction n'était pas faite), que ce soit sur le total par établissement ou le total général.


ENVOI BULLETINS SUR NEOBOX - SÉLECTION DES SALARIÉS ET DIVERSES CORRECTIONS Correction N° 213 du 03/01/20

Une sélection supplémentaire, sur les salariés ayant accepté ou refusé l'envoi dématérialisé (par envoi mail ou sur NEOBOX) a été ajoutée dans la fenêtre d'impression des bulletins (qui sert à l'envoi sur NEOBOX).
Cette sélection se fait en tenant compte du choix porté dans les fiches salariés (choix du mail utilisé, dans l'onglet Privé). Cette zone a été remplacée par une liste déroulante afin d'afficher un libellé différent selon qu'un identifiant de dématérialisation existe ou non dans le dossier (si oui, on parle de dématérialisation, sinon on parle d'envoi mail). Le choix du mail porté en DSN a également été remplacé par une liste déroulante (sans autre modification).

De plus, dans la procédure permettant d'envoyer les bulletins dans l'espace Neobox-RH, les statuts affichés durant l'envoi n'étaient pas les bons, ce qui créait une certaine confusion.
Par ailleurs, suite à l'envoi des bulletins dans Neobox-RH, la fenêtre d'impression des bulletins est automatiquement refermée si l'envoi a été à son terme, y compris la validation du traitement dans Neobox-RH.
Enfin, une petite erreur a été corrigée dans la fenêtre de consultation du statut des derniers envois, erreur qui faisait que le bouton Valider n'apparaissait pas sur la première ligne de la table. Il fallait re-sélectionner cette première ligne pour voir le bouton Valider.


PLAFONNEMENT REDUCTION GENERALE EN 2020 SI DFS-CORRECTION Correction N° 214 du 06/01/20

C'est la correction N° 204 qui a apporté le mécanisme de plafonnement de la réduction générale, en cas d'application d'une DFS, à 130% du montant de la réduction calculée sans DFS.
Mais il restait un problème dans le cas particulier où le salarié pouvait prétendre à une réduction en appliquant la DFS, alors qu'il n'en avait pas si on n'appliquait pas la DFS. Or, dans ce cas, il faut appliquer le plafonnement à 130% de ce que la réduction serait sans DFS, donc zéro. 

RESTAURATION AVEC UN AUTRE CODE SOCIÉTÉ OU DANS UN AUTRE RÉPERTOIRE Correction N° 215 du 06/01/20

Il est désormais possible, lors de la restauration d'un dossier de paye, de modifier le code du répertoire restauré (restauration d'un répertoire XXX en YYY par exemple) ou les codes externes des sociétés contenues dans le dossier restauré.
En cas de restauration sur un répertoire déjà existant, toutes les sociétés de ce répertoire sont remplacées par celles restaurées, seuls les droits d'accès sont conservés s'il y a égalité sur le code société interne.


INTERFACE COMPTABLE VERS LDCOMPTA VERSION 11 Correction N° 216 du 06/01/20

La procédure d'interface comptable a été modifiée pour offrir la compatibilité avec la version 11 de LDCompta qui sera disponible prochainement. Cette modification n'apporte pas de nouvelle fonctionnalité à proprement parler : la seule modification concerne la longueur du libellé (qui passe de 25 à 50 caractères en version 11), mais ce surplus de longueur n'est pas utilisé par LDPaye (dans le format TXT, le libellé est simplement complété par 25 espaces).


IDENTIFIANT INTERNE CONTRAT PREVOYANCE - PROBLEME SI CONTIENT UNE APOSTROPHE Correction N° 217 du 06/01/20

Lors de la création d'un contrat de prévoyance, on accepte les caractères spéciaux au sein du code Identifiant interne du contrat, y compris l'apostrophe et le guillemet (' et ").
Or, par la suite, la présence d'un de ces deux caractères posait problème, notamment quand on manipule les contrats de prévoyance ou les paramètres DSN au travers de requêtes SQL.
Pour éviter cela, ces deux caractères Apostrophe et Guillemet sont désormais interdits en sein de l'identifiant interne d'un contrat de prévoyance, lors de la création d'un contrat.
De plus, pour corriger d'éventuels identifiants posant problème, la procédure qui permet de modifier l'identifiant interne d'un contrat (bouton Gérer les identifiants de la fenêtre principale de gestion des contrats de prévoyance) permet 
désormais de renommer un contrat dont l'identifiant contient une apostrophe (auparavant, cela provoquait une erreur).

 


NUMERISATION VERS GED - ERREUR SI VALIDATION SANS SCAN Correction N° 218 du 06/01/20

Dans la fenêtre de numérisation, si aucune numérisation n'a été faite ou n'a aboutie, lors du clic sur le bouton OK, le programme provoquait l'erreur :
Erreur à la ligne 1 du traitement Clic sur VALIDE. L'objet dynamique 'fNumérisationCourante' n'a pas encore été alloué.


GESTION AVANCÉE DES ARRÊTS - ERREUR SI NOMBRE DE JOURS À 0 Correction N° 219 du 08/01/20

En saisie avancée des arrêts de travail, l'erreur décrite ci-dessous pouvait survenir lors de la sortie de la colonne Jours de maintien si la valeur dans cette colonne n'était pas renseignée, ou à 0.
Erreur à la ligne 12 du traitement Sortie de NBJM ( TableMaintien ). Vous avez appelé la fonction DateVersEntier. Une date doit être représentée par une chaîne de huit caractères au format AAAAMMJJ.

 


PARAMÉTRAGE DES CODES POTENTIELS DSN Correction N° 220 du 10/01/20

La norme P20V01 prévoit des codes potentiels dans certains blocs afin de permettre une mise en place de paramétrages sans avoir besoin nécessairement de publier un nouveau cahier technique de la norme. L'utilisation de ces codes est définie par les fiches consignes sur le site DSN-INFO. Un de ces codes potentiels, le code 81.907, avait déjà été utilisé pour la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA). 4 autres codes peuvent eux-aussi désormais être créés dans les paramètres DSN de LDPaye :
 81.908 – Taxe forfaitaire CDDU Assurance Chômage
 81.909 - Cotisation au titre du financement des régimes de retraites supplémentaires à prestations définies
 54.92 - Eléments relatifs aux cotisations frais de santé (non-déductibles)
 54.93 - Eléments relatifs aux cotisations prévoyance et retraite supplémentaire


MODIFICATION DE LA DSN - ERREUR SUR LA SÉLECTION D'UN BLOC Correction N° 221 du 13/01/20

Dans le cas où 2 blocs (ou plus) ayant le même code et le même titre se trouvent dans le même bloc parent, le programme provoquait une erreur du type Erreur à la ligne 17 du traitement Procédure locale xArbreAffiche_UneFeuille. L'objet dynamique 'MonBloc' n'a pas encore été alloué lors de la sélection du 2ème bloc. Ce souci peut facilement être contourné en sélectionnant le 1er bloc en doublon et en modifiant le titre pour ne plus avoir de doublon. Les titres de bloc n'étant pas inscrits dans le fichier final, cela n'a aucun impact sur la DSN envoyée.


CALCUL DU TEMPS PARTIEL SUR LA DURÉE LÉGALE DU TRAVAIL Correction N° 222 du 13/01/20

Depuis les modifications intervenues début 2018 quant aux règles de calcul du plafond Sécurité sociale, le prorata de plafond en cas de temps partiel était calculé par le rapport entre la durée contractuelle de travail du salarié et la durée de référence de l'établissement. Le taux temps partiel n'était plus utilisé dans le calcul du plafond.
Afin de se rapprocher au plus près des instructions données par la circulaire DSS/5B/5D/2017/351 du 19 décembre 2017, la méthode de calcul du prorata pour temps partiel a été revue afin d'utiliser comme dénominateur la durée légale du travail (151H67) en lieu et place de la durée de référence de l'établissement. Cela peut donc amener à un plafond légèrement différent si la durée de référence de l'établissement était autre que 151H67.


CALCUL DU SEUIL EXO APPRENTI - UNIQUEMENT SI ENTRÉE/SORTIE DANS LE MOIS Correction N° 223 du 13/01/20

Afin de se conformer au mieux aux instructions données par la circulaire DSS/5B/2019/141 du 19 juin 2019 (question 3.9), la fonction personnalisée PLFAPP qui calcule le seuil d'exonération des apprentis à hauteur de 79% du SMIC est automatiquement modifiée à la première ouverture du dossier avec ce correctif. Suite à cette correction, ce seuil d'exonération des cotisations salariales de Sécurité sociale est calculé sans tenir compte des absences éventuelles de l'apprenti (plus de référence au cumul HORBAS). Le seuil de 79% du SMIC est toujours calculé sur une base de 151H67 (la durée légale du travail), proratisé éventuellement en nombre de jours calendaires en cas d'entrée ou sortie dans le mois.
Remarque : le code de la fonction qui est livré dans l'actualité Apprentis - Fin de l'exonération spécifique en 2019 a été mis à jour en conséquence.

GESTION DES ARRETS DE TRAVAIL - MESSAGE D'ERREUR EN TROP Correction N° 224 du 15/01/20

Quand on revenait en modification sur un arrêt de travail Maladie ayant pris fin en raison d'un nouvel arrêt lui faisant suite de motif 08-temps partiel thérapeutique, il y avait une erreur qui était affichée disant que la date de reprise (reprise qui avait donc pour motif 02-reprise temps partiel thérapeutique) était erronée car le salarié était en arrêt de travail à la date indiquée. Ce qui était vrai car le salarié avait effectivement un arrêt de travail de motif 08-temps partiel thérapeutique qui commençait à cette date de reprise. Le contrôle a été ajusté de telle sorte qu'on ne signale plus d'erreur si la date de reprise d'un arrêt tombe dans une période couverte par un autre arrêt de travail, dans le cas où le motif de reprise de l'arrêt est 02-reprise temps partiel thérapeutique et que l'autre arrêt de travail concerné est de motif 08-temps partiel thérapeutique.
AJOUT DE CHAMPS CALCULATRICE LORS DE LA SAISIE D'UN BORDEREAU DE VERSEMENT DSN Correction N° 225 du 16/01/20

Dans la fenêtre modification d'un bordereau de versement DSN, un champ de saisie de type Calculatrice a été ajouté pour le champ Montant à régler.
De plus, des champs de saisie de type Calculatrice ont également été mis en place dans la fenêtre de modification des cotisations agrégées pour les champs de type numérique.

 


CALCUL BULLETIN AVEC DFS : ERREUR SI BRUT A ZERO Correction N° 226 du 22/01/20

Pour les salariés bénéficiant de la DFS, lors du calcul du plafonnement de la réduction générale de cotisation à 130% de ce qu'elle serait sans DFS, il y avait une erreur lorsque le salaire brut (hors frais de déplacement) était nul en cumul annuel.
NOMENCLATURES POUR CODE COMPLEMENT PCS-ESE FONCTION PUBLIQUE ET IEG N'APPARAISSENT PLUS Correction N° 227 du 22/01/20

Dans la liste de recherche obtenue par la touche de fonction F4 sur un code complément PCS-ESE (onglet Emploi de la situation des salariés), tous les codes propres à la fonction publique et aux IEG (Industries Electriques et Gazières) n'apparaissent plus. Etant très nombreux, ils encombraient la liste inutilement, d'autant plus que les codes des différentes nomenclatures pouvant être utilisées pour ce code complément PCS-ESE se chevauchent. On avait donc beaucoup de mal à trouver les quelques codes qui peuvent concerner une PME.
Sont présentés désormais dans cette liste tous les codes provenant des nomenclatures :
 - CCP - Code Complément PCS-ESE (ce sont ceux apparaissant normalement dans le cahier technique)
 - NEHMED - Fonction publique hospitalière - emplois médicaux
 - NEHNMED - Fonction publique hospitalière - emplois non médicaux
 - ART - Professions du spectacle
Malheureusement, ces 4 codifications se chevauchent encore quelque peu, celle de la nomenclature CCP pouvant être soit un nombre à 2 chiffres, soit un mélange de lettres et chiffres, sachant que les nomenclatures NEHMED et NEHNMED contiennent majoritairement des codes à 4 chiffres, avec quelques codes à 3 chiffres+1 lettre ou 1 lettre+3 chiffres, et que la nomenclature ART contient des codes composées de 3 lettres+3chiffres. 


NOUVELLE DEFINITION DU NET VERSE Correction N° 228 du 24/01/20

Le 24/01/2020, la fiche consigne DSN-INFO N° 933 donnant la définition du montant net versé à déclarer en rubrique 50.004 a à nouveau fait l'objet d'une modification.
A partir de 2020, le montant du PAS ne doit plus venir en déduction dans ce montant net versé.
Dans LDPaye, à la première ouverture de chaque dossier de paye faisant suite à la mise en place de ce correctif, le paramétrage est (en principe) automatiquement mis à jour : les cotisations PAS (celles ayant un code calcul PS ou PR) ne se reportent plus dans le cumul NETVER.

Complément technique : la mise à jour exacte qui est faite à l'ouverture de ce dossier est la suivante :
 - Pour toutes les rubriques associées au paramètres DSN 50.004,
  - Si la rubrique est alimentée, pour ce qui est du montant, par un cumul,
    - On efface les reports dans ce cumul de toutes les cotisations ayant un code calcul PS ou PR (Prélèvement à la source ou Régularisation de PAS).


MODALITÉ TEMPS PARTIEL ET PRORATA PLAFOND ERRONÉ Correction N° 229 du 24/01/20

Suite à la correction 222, le taux temps partiel était toujours calculé par rapport à la durée légale de 151H67. Cela posait problème lorsque la durée de travail établissement était inférieure à la durée légale (par accord d'entreprise). Et conséquence de cela, le prorata de plafond pour temps partiel était lui aussi erroné.
Exemple : Durée de travail établissement de 150H (donc inférieur à 151H67). Au niveau 222, un salarié ayant une durée de 150H était considéré comme étant à temps partiel 98,90%, alors qu'il est dans ce cas à temps plein. Un salarié ayant une durée de travail de 75H était considéré comme étant à temps partiel 49,45% et non pas 50%.
Désormais, on applique la règle prévue dans le code de la Sécurité sociale (Article R242-2 du code de la sécurité sociale et L3123-1 du code du travail) : le prorata est calculé par rapport « à la durée légale du travail ou, lorsque cette durée est inférieure à la durée légale, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise ou à la durée du travail applicable dans l'établissement. ».

LISTE DES CONTRATS DE PREVOYANCE - FILTRE SUR LA PERIODE DE VALIDITE Correction N° 230 du 27/01/20

Pour faciliter la lecture dans la fenêtre présentant l'ensemble des contrats de prévoyance (menu Fichier/Codifications/Contrats de prévoyance), un filtre sur la période validité des contrats est désormais possible.
Par défaut, seuls les contrats de prévoyance valides dans l'année courante (l'année civile qui englobe le mois de paye ouvert) sont affichés. Au besoin, on peut élargir la recherche des contrats en modifiant ou même en effaçant les dates de début et fin de période présentes en haut à droite de cette fenêtre.

CORRECTION DE L'AFFICHAGE DES CONTRATS DE PREVOYANCES ANTÉRIEURS Correction N° 231 du 27/01/20

Lors de la consultation des salariés pour un contrat de prévoyance ayant une date de fin antérieure au mois courant, les salariés n'ayant aucun événement mais ayant été affiliés à ce contrat ne présentaient aucune coche grise. Désormais, tout salarié ayant été rattaché au contrat contient désormais une coche (verte si actif, grise sinon).

 


AJOUT DU N° D'AFFILIATION PÔLE EMPLOI DANS LE LIEN OPS / ÉTABLISSEMENT Correction N° 232 du 28/01/20

Pour savoir traiter le cas des expatriés, le N° d'affiliation attribué par le centre de recouvrement Spectacle et Expatriés de Pôle Emploi a été ajouté dans le lien OPS/établissement, lorsque l'OPS est Pôle Emploi. Ce N° d'affiliation se retrouve en DSN dans le bloc 20-versement OPS à destination de Pôle emploi.


CORRECTION REPORT PAS SUR CUMULS NETPAY ET NETVER Correction N° 233 du 29/01/20

La correction 228 a déclenché une mise à jour automatique des paramètres dans le plan de paye, pour tenir compte de la nouvelle définition du net versé.
Cette mise à jour de paramétrage a eu un effet indésirable dans certains plans de paye mal configurés : ainsi, si c'était le net à payer qui était déclaré en DSN en tant que net versé (alors même que la définition antérieure du net versé ne correspondait pas au net à payer, ce qui signifie que les nets versés déclarés antérieurement en DSN étaient faux), le report du PAS a été retiré du cumul Net à payer (qui était dans ce cas aussi le Net versé), faussant donc le net à payer des salariés ayant du PAS.
Cette correction tente donc de rétablir les choses pour ces plans de paye erronés :

  1. A chaque ouverture d'un dossier de paye au niveau 233 jusqu'au 31/03/2020, le système vérifie les reports des cotisations ayant un code calcul PAS (code PS et PR) vis à vis des cumuls NETPAY et NETVER. Les cotisations PAS doivent impacter le cumul NETPAY, mais pas le cumul NETVER. Si tel n'est pas le cas, le paramétrage de ces deux cumuls est modifié en conséquence.
  2. Si une modification de paramétrage a été nécessaire (ou si le paramètre programme ERR960233 existe avec une valeur alphanumérique à blanc), le système vérifie, pour tous les bulletins déjà calculés des mois 01 à 03/2020, les lignes de bulletins Net à payer avant PAS et Net à payer, pour s'assurer que l'on a toujours Net à payer avant PAS - Montant du PAS = Net à payer. Les N° des 2 rubriques concernées sont définis dans les paramètres généraux ; en principe, ce sont les rubriques 8994 et 8995). Si au moins un bulletin en erreur est détecté, un message d'anomalie est émis, où figure la liste des premiers bulletins en erreur. Un « marquage » du plan de paye est effectué de telle sorte que ce même message d'erreur soit systématiquement affiché à chaque ouverture du dossier de paye concerné, tant que ce marquage n'est pas explicitement effacé : il faut pour cela aller effacer la valeur alphanumérique de ce paramètre programme ERR960233. Ainsi, à la prochaine ouverture du dossier de paye, ce contrôle des bulletins sera effectué une nouvelle fois et si aucun bulletin n'est plus en erreur, le paramètre programme sera définitivement supprimé.
  3. Si le paramètre DSN 50.004 fait référence à la rubrique correspondant au Net à payer, là-aussi, un message d'anomalie est émis et le restera à chaque ouverture du dossier (jusqu'au 3103/2020) tant que cela n'aura pas été corrigé.

Remarque : si le plan de paye était erroné, seuls les bulletins de janvier 2020 calculés après la mise en place du correctif de niveau 230 et ayant un montant PAS non nul sont en principe erronés, sachant que le correctif 230 a été publié le 27/01/2020 vers 09H30.


    DEPOSITIONNEMENT CONTRAT DE PREVOYANCE ET COCHE DE MAUVAISE COULEUR SI FUTURE Correction N° 234 du 29/01/20

    De manière aléatoire, la coche des salariés affiliés était de couleur verte sur les prévoyances futures (au lieu de gris).
    De plus, le clic sur le bouton Salariés depuis la fiche du contrat de prévoyance, puis le retour par le bouton Contrat pouvait dépositionner le contrat en cours de modification.


    ERREUR EN CRÉATION DADSU Correction N° 235 du 29/01/20

    Une erreur « Erreur à la ligne 47 du traitement Méthode CréerGroupeS45G0500. Les dimensions d'un tableau doivent être positives. » pouvait survenir lors de la création d'une DADSU (ancienne déclaration).


    REGROUPEMENT COTISATIONS MSA AFNCA, ANEFA, ASCPA, ET PROVEA Correction N° 236 du 29/01/20

    En saisie d'une fiche cotisation, sur l'onglet Déclaration, les paramètres DSN ci-dessous sont désormais présentés dans le type d'élément Autres éléments MSA ou CCVRP au lieu de Autres éléments :
     81-903-Cotisation AFNCA
     81-904-Cotisation ANEFA
     81-905-Cotisation ASCPA
     81-906-Cotisation PROVEA


    RUBRIQUES DSN 40.072, 40.073, ET 40.074 EN TROP SUR LES DSN ÉVÉNEMENTIELLES Correction N° 237 du 31/01/20

    Les rubriques ci-dessous, nouvelles en norme P20V01, étaient ajoutées à tort dans les DSN événementielles :
     40.072 - Statut BOETH
     40.073 - Complément de dispositif de politique publique
     40.074 - Cas de mise à disposition externe d'un individu de l'établissement


    BORDEREAUX DE VERSEMENT OC À ZÉRO POUR RÉGULARISATION Correction N° 238 du 03/02/20

    Les bordereaux de versements à 0 n'étant pas envoyés en DSN, cela empêchait l'envoi de bordereau de régularisation pour un OC ayant des lignes qui s'annulent dans leur globalité. Désormais, si la valeur à prélever du bordereau est à 0, le bordereau est envoyé en DSN s'il est à destination d'un OC (les autres bordereaux restent non envoyés, car ne contiennent pas de sous-blocs).


    GESTION DES SESSIONS OUVERTES - IGNORER LES ERREURS Correction N° 239 du 05/02/20

    Cette nouvelle correction fait suite aux corrections 202, 205 et 208 relatives à la gestion des sessions ouvertes, qui n'avaient pas complètement réglé le problème.
    Désormais, dans la méthode Session:Ouvrir, en cas d'erreur survenant lors de l'ajout de l'enregistrement dans le fichier LDSESTMP, on teste explicitement s'il s'agit d'une erreur de blocage.
    En effet, en l'absence de ce test explicite, on a un plantage lors du prochain ordre HyperFile exécuté. Le fait d'avoir intercepté l'erreur sur l'ajout d'enregistrement ne suffit pas à éviter cela.
    Complément technique : en théorie, le fichier LDSESTMP n'étant jamais bloqué en totalité, on ne devrait pas avoir d'erreur de blocage sur un ajout d'enregistrement. Mais cela semble arriver toutefois, sans doute quand ce fichier contient un grand nombre d'enregistrements verrouillés (plus d'une centaine).


    PARAMÉTRAGE DSN 51.019 - HEURES D'ACTIVITÉ PARTIELLE Correction N° 240 du 07/02/20

    Suite à la parution de la fiche de consigne sur DSN-INFO, le paramétrage du bloc 51.019-Heures d'activité partielle a été revu afin d'obliger la saisie de la modalité d'aménagement de l'activité partielle, et la rendre compatible avec la valeur attendue. Voir l'actualité à ce sujet pour plus d’informations.


    IMPORT DSN - BLOC 56 RÉGULARISATION DE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE Correction N° 241 du 07/02/20

    L'import DSN permet de gérer désormais l'ajout de blocs 56 - Régularisation de prélèvement à la source. Dans ce cas, le type correspond au n° de rubrique, le mois de régularisation (rubrique 001) est déduit de la date de fin de la période, et le type de régularisation (rubrique 002) est à inscrire dans la colonne ID Complémentaire (valeur 01, 02, ou 03).


    BORDEREAU DE VERSEMENT DSN POUR URSSAF - MAUVAIS TAUX AT Correction N° 242 du 10/02/20

    Dans le cas où le début d'un code cotisation, avec un code calcul AT, correspond à une cotisation qui n'est pas AT (exemple : la cotisation 6010AT - Accident du travail et la cotisation 6010 - Maladie), et que cette dernière est paramétrée dans une ligne de bordereau agrégée avec détail par taux AT, alors le taux d'accident du travail utilisé pour détailler la cotisation agrégée était celui de la première cotisation (si calculé et taux patronal renseigné), et non celui de la cotisation AT.


    PRISE EN COMPTE DU JMN DSN DU 05/02/2020 Correction N° 243 du 10/02/20

    Un Journal de Maintenance de la Norme DSN (JMN) a été publié (daté du 05/02/2020) dans lequel sont référencées les modifications de la norme à appliquer dans les prochaines DSN. La seule modification notable est que 3 nouveaux types blocs sont désormais attendu par l'URSSAF :
     81.075 - Cotisation Assurance Maladie
     114 - Montant de réduction des heures supplémentaires/complémentaires
     907 - Complément de cotisation Assurance Maladie (ce code était déjà attendu en norme P19V01 ; il avait été retiré de la norme P20V01
            et il revient via le journal de maintenance de cette norme P20V01).
    Ces codes sont donc à (re)paramétrer dans les dossiers ayant des DSN à destination de l'URSSAF. Les entreprises qui dépendent de la MSA ne sont pas concernées car ces codes étaient déjà attendus par la MSA.


    SAISIE DES CONSTANTES SALARIÉS - AJOUT COLONNES SALARIES ET BOUTON DE SÉLECTION Correction N° 244 du 13/02/20

    Dans la fenêtre de saisie des constantes salariés, sur l'écran présentant la liste des salariés avec les valeurs de la constante en regard de chaque salarié, toutes les colonnes qui étaient présentes dans la fenêtre de gestion des salariés ont été ajoutées.
    De plus, un bouton de sélection permet désormais de filtrer les salariés affichés, avec les mêmes modalités que la fenêtre de gestion des salariés (code établissement, code service, codes profils, codes stats...).


    AJOUT DE FILTRES SUPPLÉMENTAIRES DANS LA FENÊTRE D'EDITION DES ÉLÉMENTS VARIABLES Correction N° 245 du 13/02/20

    Un bouton de sélection a été ajouté dans la fenêtre d'impression des éléments variables pour filtrer les salariés à traiter, sur le même principe que ce qui existe déjà par ailleurs, dans la fenêtre de gestion des salariés par exemple ou sur les éditions de journaux.
    Les critères de sélection retenus pour l'impression sont présentés en tête de page de l'état.


    PRISE EN COMPTE DES FILTRES POUR L'ACTION DU BOUTON "TOUT EFFACER" Correction N° 246 du 14/02/20

    Dans les fenêtres de gestion des constantes salariés et sociétés, le bouton Tout effacer avait pour effet d'effacer toutes les valeurs de la constante affichée, sans tenir compte des éventuels filtres d'affichage de la fenêtre : Personne présente ou non, payable ou non, avec une valeur renseignée ou non... Désormais, tous les filtres actifs sont appliqués : on n'efface donc les valeurs que des valeurs effectivement affichées compte-tenu des filtres actifs. Il reste cependant possible d'ignorer ces filtres en maintenant le bouton Majuscule enfoncé lors du clic sur ledit bouton.


    CORRECTION MOTIFS FIN CONTRAT AUTORISE POUR TYPE CONTRAT 60-ENGAGEMENT EDUCATIF Correction N° 247 du 27/02/20

    Dans la fenêtre de saisie du motif de fin de contrat, un contrôle empêchant l'utilisation du motif 031 - fin de contrat à durée déterminée ou fin d'accueil occasionnel dans le cas d'un contrat de nature 60 - Contrat d'engagement éducatif a été retiré.
    En parallèle, un contrôle a été ajouté pour s'assurer que le motif de fin de contrat 033 - rupture anticipée d’un CDD ou d’un contrat de mission en cas d’inaptitude physique constatée par le médecin du travail n'est utilisable que pour des contrats de nature 02,03,10,92 (comme cela est prévu dans le cahier technique DSN).

    CONTRAT DE PREVOYANCE IGNORÉ SI CODE COMMENCE PAR Correction N° 248 du 27/02/20

    Depuis une correction récente (niveau 234 diffusé mi-février 2020), dans le cas où un contrat de prévoyance avait un code qui correspondait au début d'un autre (ex : PREV-NC et PREV-NC2), alors le contrat "court" pouvait être ignoré lors de la création des DSN ou des bordereaux de cotisation.


    DNAC - SOCIÉTÉ PAR ÉTABLISSEMENT PAS PRIS EN COMPTE Correction N° 249 du 03/03/20

    Le programme de création d'une DNAC ne prenait pas en compte l'option Un établissement = Une société, spécifique au cas des cabinets de gestion immobilière, qui permet de déclarer les données de l'établissement à la place des données de la société.


    PARAMÈTRE DSN 51-014 : INVERSION DU NOMBRE D'HEURES ET DU MONTANT Correction N° 250 du 17/03/20

    Le paramétrage par défaut de l'élément DSN 51.014-Heures correspondant à du chômage sans rupture de contrat ou du chômage intempéries ne correspondait pas à un type de paramétrage « logique ». En effet, il est nécessaire pour ce bloc 51 de code 014 d'inverser le sens du nombre d'heures et du montant, car c'est une rubrique d'absence, donc de type Retenue, qui est utilisée pour alimenter ce bloc. Ce qui est fait désormais implicitement quand on renseigne le paramètre DSN 51.014 dans une fiche rubrique : cela correspond à un paramètre DSN où il y a inversion du sens sur le nombre et le montant.
    De plus, à la première ouverture du dossier avec cette correction, les paramétrages existants du bloc 51 code 014, s'ils sont liés à une rubrique de type Retenue et sont sans inversion du signe, sont modifiés pour appliquer cette inversion.


    PLAFOND ABATTEMENT CSG MOIS COMPLET SI NUL LE PREMIER MOIS Correction N° 251 du 25/03/20

    Dans le cas particulier où le plafond d'abattement d'une cotisation CSG est nul le premier mois où la cotisation CSG est calculée dans l'exercice, on prend désormais un plafond d'abattement égal à celui d'un mois complet, soit 4 fois le plafond SS en vigueur.
    Auparavant, on traitait effectivement la cotisation comme si le plafond d'abattement était nul et on n'appliquait donc aucun abattement.
    Ce cas de figure peut se présenter notamment en cas d'activité partielle pour un mois complet : l'activité partielle déclenche des cotisations CSG-CRDS spécifiques sur les revenus de remplacement, qui n'ont donc pas de cumul antérieur. Si l'activité partielle concerne tout le mois, l'absence pour activité partielle a pour effet de ramener le plafond du mois à zéro, et on se retrouve donc avec des cotisations CSG sans aucun plafond. Dans cette configuration un peu particulière, il nous a semblé préférable de décompter un plafond standard. Ainsi, le salarié bénéficie normalement de l'abattement de 1,75% sur les indemnités d'activité partielle. En tout état de cause, cet abattement qui est censé se déclencher à 4 fois le plafond SS (et en cumul annuel) ne concerne que très peu de salariés (3428 x 4 x 12 = 164544€ annuel).

    BLOCS "82-COTISATION ÉTABLISSEMENT" MANQUANTS DANS LE BORDEREAU DE VERSEMENT MSA Correction N° 252 du 31/03/20

    Lors de la création du bordereau de versement pour un organisme MSA, le programme n'intégrait pas les blocs "82-Cotisation établissement" qui avaient été paramétrés en DSN.


    HISTORIQUE DES CONSTANTES SALARIES - APPEL FENETRE A TORT SI RAZ CONSTANTE Correction N° 253 du 09/04/20

    Dans la fenêtre de gestion des constantes d'un salarié, chaque fois qu'on remettait à zéro la valeur d'une constante, la fenêtre de mise à jour de l'historique des constantes était affichée, même si la constante qu'on venait de remettre à zéro n'était pas l'une des 6 constantes gérées dans cet historique (constantes salariés « historisées » qu'on définit dans la fenêtre Paramètres généraux, au bas de l'onglet Contrôles).
    FAMILLE COTISATIONS - CHAMP LIRC - N° IDENTIFIANT OPS Correction N° 254 du 15/04/20

    Dans la fenêtre de création-modification d'une famille de cotisation, le champ LIRC, Libellé affiché sur les Fiches ASSEDIC qui n'était plus utilisé (il ne servait qu'aux anciennes Fiches ASSEDIC abandonnées depuis fort longtemps) a été réutilisé. Son intitulé est désormais N° identifiant OPS (Immobilier). Il est utilisé par des requêtes d'extraction faites par LDSQL à destination du logiciel Neoteem.
    CHANGEMENT DSN DU STATUT BOETH MAL DÉCLARÉ Correction N° 255 du 15/04/20

    Le changement de statut BOETH ne déclenchait pas les blocs changements (41) correctement.
    Remarque : ce changement n'est toujours pas déclaré s'il a lieu antérieurement au 01/01/2020, étant donné que cette zone n'est attendue en DSN que depuis cette date.


    PÉRIODE D'INACTIVITÉ SAISIE À POSTÉRIORI NON DÉCLARÉE EN DSN Correction N° 256 du 16/04/20

    Les périodes d'inactivité, créées par saisie d'une rubrique ayant un motif d'inactivité DSN, n'étaient pas transmises en DSN mensuelle sous forme de bloc 65-Autre suspension du contrat de travail si les dates de la période d'inactivité ne coïncidaient pas avec le mois principal déclaré de la DSN. Si on saisissait sur un mois M une période d'inactivité du mois M-1, celle-ci ne se retrouvait pas dans la DSN du mois M, provoquant un rejet de la DSN.
    Pour éviter cela, lors de création des périodes d'inactivité à partir des éléments variables, le système renseigne automatiquement le champ Mois de déclaration en DSN de la période d'inactivité avec le mois de paye sur lequel l'élément variable a été saisi, dès lors que la date de fin de la période d'inactivité est antérieure à ce mois de paye. Et lors de la création d'une DSN mensuelle, on intègre toutes les périodes d'inactivité ayant un jour en commun avec le mois principal déclaré, ainsi que celles ayant un Mois de déclaration DSN égal au mois principal déclaré.


    INTERFACE COMPTABLE - SUPPORT MOT DE PASSE A PLUS DE 10 CARACTERES Correction N° 257 du 23/04/20

    Depuis LDPaye, il est possible de déclencher l'interface comptable « directe » vers LDCompta, en faisant appel au serveur de messages de LDCompta.
    Pour cela, LDPaye a besoin de transmettre au serveur de message un code utilisateur et un mot de passe valide dans LDCompta.
    Jusqu'alors, le mot de passe transmis au serveur de message était limité à 10 caractères. Or, depuis la version 9.50 de LDPaye et la version 11 de LDCompta, on peut définir des mots de passe pouvant aller jusqu'à 20 caractères. Cette correction permet donc de gérer ces mots de passe à plus de 20 caractères dans les échanges entre LDPaye et LDCompta.
    Bien entendu, si dans la fenêtre de lancement de l'interface comptable de LDPaye, on renseigne un mot de passe à plus de 10 caractères, ou si l'on coche l'option Reprendre utilisateur courant et que l'utilisateur courant a lui-même un mot de passe à plus de 10 caractères, cela ne peut fonctionner que si l'on a la version 11 de LDCompta en face. La version 10 de LDCompta est toujours limitée à 10 caractères pour les mots de passe des utilisateurs.

    Par ailleurs, pour plus de sécurité, le mot de passe éventuellement saisi dans la fenêtre de lancement de l'interface comptable est désormais enregistré, dans le paramètre programme COMPTA_XXX, sous forme chiffrée (même procédé de chiffrement que celui utilisé dans la table des utilisateurs), et non plus en clair comme auparavant.
    En position 101 à 110 de ce paramètre programme, là où on trouvait le mot de passe en clair, on a désormais une suite 10 caractères *. Le mot de passe chiffré est enregistré aux positions 237 à 300 (maxi 64 caractères).


    NEUTRALISATION TA NE FONCTIONNAIT PAS POUR COTISATIONS RUAA T2 Correction N° 258 du 04/05/20

    Le mécanisme de neutralisation de la tranche A, tel que décrit en page 97 de la documentation Nouveautés de la version 8.00, ne fonctionnait pas pour les cotisations de retraite RUAA T2. En effet, ce principe de neutralisation de la tranche A ne s'appliquait qu'aux cotisations Tranche A (coefficient plancher = 0 et coefficient plafond = 1) et Tranche B (coefficient plancher = 1 et coefficient plafond = 4). Les cotisations RUAA T2 ayant un coefficient plancher = 1 et coefficient plafond = 8 étaient de ce fait ignorées. Avec cette correction, elles sont traitées au même titre que des cotisations Tranche B.
    De plus, une modification complémentaire a été faite pour que la cotisation CET T1 soit traitée comme une cotisation T1 classique en cas de neutralisation de la Tranche A, et donc ignorée. Ainsi, on ne voit apparaître sur le bulletin que la cotisation CET T2 sur la totalité du brut. Sans cela, on trouvait une cotisation CET T1 limitée au plafond, plus une cotisation CET T2 sur la totalité du brut.

    Complément d'information : quand on neutralise ainsi la tranche A sur un bulletin, bien souvent pour établir un bulletin après le départ du salarié pour verser des indemnités suite à une décision de justice, les cotisations Complément Maladie et Complément Allocations Familiales ne se calculent pas, étant donné qu'il n'y a pas d'heures effectuées et donc pas de montant SMIC de référence. Si on souhaite déclencher ces cotisations, il faut forcer une valeur de SMIC « fictive » non nulle de telle sorte que le brut soumis à ces deux cotisations se trouve supérieur au seuil de déclenchement de ces cotisations qui est calculé par rapport à ce montant SMIC, avec un multiplicateur de 2,5 ou 3,5.
    Pour forcer le montant SMIC, lu dans le cumul MTSMIC, le plus simple est de saisir une petite valeur non nulle (par exemple, 0,01) sur la rubrique 5976 prévue à cette fin. Et si cette rubrique 5976 n'existe pas, on peut saisir une valeur 0,01 dans le nombre de l'élément variable automatique déclenché sur la rubrique 5975 (faire un premier calcul de bulletin en tenant la touche Majuscule enfoncée pour que cet élément automatique soit visible en saisie des éléments variables et puisse donc être complété).


    CRÉATION DADS-U EN NORME V01X14 ET V01X15 POUR L'AGIRC-ARRCO Correction N° 259 du 05/05/20

    Afin de permettre le dépôt d'une DADS-U à destination de l'AGIRC-ARRCO, il est désormais possible de créer une DADS-U dans les normes V01X14 ou V01X15. Dans ces cas, la nature des déclarations devra être 07 - IRC Agirc-Arrco, ou 08 - Prévoyance (la même nature pour tous les établissements sélectionnés). Pour une nature 07, le code service (S10.G01.00.009) sera alors également défini avec la valeur 47 - Agirc-Arrco.


    ERREUR A LA CRÉATION DE LA DSN : L'OBJET DYNAMIQUE 'MONCONTRATPREC' N'A PAS ENCORE ÉTÉ ALLOUÉ Correction N° 260 du 06/05/20

    Correction d'une anomalie du dernier correctif. Une erreur « L'objet dynamique 'MonContratPrec' n'a pas encore été alloué » pouvait arriver pendant la création de DSN. Ce cas pouvait notamment se produire lorsqu'un salarié est déclaré pour la 1ère fois en DSN (pas présent dans la DSN précédente). Cela arrive donc plus fréquemment sur des DSN de test car comme le programme compare la DSN avec la précédente DSN de test, et que des DSN de test ne sont (généralement) pas faites chaque mois, cela augmente la probabilité d'avoir un nouveau salarié déclaré.


    JMN DSN 2020 V5 - PARAMETRES DSN 81.072-CSG ET 81.079-RDS POUR L'URSSAF Correction N° 261 du 13/05/20

    Le journal de maintenance de la norme DSN a été mis à jour dans sa version 5. Ce correctif rassemble donc les modifications appliquées suite à cette mise à jour (essentiellement au niveau des contrôles).
    La seule modification importante concerne les paramètres DSN du bloc 81, pour les codes 072 et 079 (respectivement pour la cotisation CSG, et cotisation CRDS) qui sont désormais attendus par l'URSSAF. Ces 2 paramètres sont désormais regroupés dans le type Assiettes principales (au lieu de Autres éléments MSA ou CCVRP).

    Par ailleurs, pour éviter de devoir dissocier la cotisation existante 6750-CSG CRDS NON DEDUCTIBLE au taux de 2,90% en 2 cotisations distinctes CSG au taux de 2,40% et RDS au taux de 0,50%, uniquement pour permettre la distinction en DSN, on a introduit un mécanisme un peu particulier lors de la constitution d'une DSN. Si lors de la préparation de la DSN, une même cotisation est référencée par les 2 paramètres (81.072 et 81.079), au lieu de se retrouver avec l'assiette et le montant déclarés sur ces deux blocs totalement identiques (ce qui aurait été le cas en l'absence de tout artifice), le montant déclaré en bloc 81 code 079 (RDS) est recalculé en appliquant un taux de 0,5 % sur l'assiette extraite via le paramètre. Le montant ainsi calculé est affecté sur le bloc 81 code 079 et déduit de celui affecté au bloc 81 de code 072 (CSG). On se retrouve donc au final avec deux blocs 81.072 et 81.079 ayant la même assiette, mais pas le même montant. La somme des deux montants correspond à ce qu'on trouve sur le bulletin pour la cotisation CSG-CRDS ainsi éclatée.

    Autre modification bien utile pour la cotisation CSG : le montant qui doit être déclaré en bloc 81.072 doit être la somme des deux cotisations 6750-CSG-CRDS NON DEDUCTIBLE (une fois la part de RDS retirée comme expliqué ci-dessus) et 6760-CSG DEDUCTIBLE. Mais l'assiette ne doit être prise qu'une seule fois, en principe sur la première cotisation 6750.
    Or, pour un même paramètre, ici le paramètre DSN 81.072, on ne pouvait pas facilement configurer une cotisation qui soit sommée en Assiette et en Montant, et une autre en Montant uniquement. Ce type de paramétrage « non standard » ne pouvait être fait depuis la fiche Cotisation. Il fallait aller dans les paramètres DSN pour renseigner cela, ce qui n'était pas très naturel.
    On a donc introduit une fonctionnalité complémentaire pour ce paramètre DSN 81.072, qui est désormais dédoublé quand on est dans une fiche cotisation :
     - 81.072(AM) - Contribution sociale généralisée/salaires partiellement déductibles (Assiette et Montant)
     - 81.072(M) - Contribution sociale généralisée/salaires partiellement déductibles (Montant seul)
    On peut ainsi utiliser le premier paramètre pour la cotisation 6750, le deuxième pour la cotisation 6760.


    CODE PCS-ESE DANS TABLE DES SALARIES Correction N° 262 du 19/05/20

    Dans la colonne Code emploi PCS-ESE de la table des salariés (ainsi que dans la fenêtre de calcul des bulletins), seul le libellé de l'emploi apparaissait, il manquait le code à gauche.
    Cela concernait aussi tous les champs dont le libellé provient d'une nomenclature DSN.

    BORDEREAU VERSEMENT DSN AVEC BULLETINS MOIS ANTERIEUR - PLUS D'ERREUR Correction N° 263 du 27/05/20

    Quand on demandait la création d'un bordereau de versement URSSAF en mode avancé en y intégrant des bulletins d'un mois antérieur, cela provoquait une erreur. Seul le bordereau du mois demandé était créé. Le bordereau de régularisation du mois antérieur ne l'était pas.
    Désormais, il y a bien création dans ce cas d'un bordereau pour le mois demandé, sommant tous les bulletins du mois sélectionnés, et d'un bordereau pour chaque mois antérieur pour lequel on a sélectionné au moins un bulletin comportant des cotisations URSSAF.
    Remarque : ce processus fonctionnait déjà pour les bordereaux Retraite et Prévoyance qui sont réalisés à partir d'une DSN. Il n'y avait que pour l'URSSAF qu'on avait une erreur, lors des calculs des cotisations agrégées.
    Au passage, un nouveau mode de traitement des cotisations de régularisation sur mois antérieurs (lignes de bulletin comportant une mention @Régul AAAAMM) est prévu en mode avancé : Intégrer les régularisations dans les bordereaux de leur période respective (bordereau de régul si nécessaire). Et c'est ce mode qui sélectionné par défaut, étant donné que c'est le mode le plus « naturel ». C'est d'ailleurs implicitement ce qui est fait quand on ne passe pas par le mode Avancé.

    BORDEREAU VERSEMENT URSSAF DSN AVEC REGUL MOIS ANTERIEUR - ERREUR INTEGRITE Correction N° 264 du 28/05/20

    Une petite correction a été faite pour éviter une erreur d'intégrité dans un cas très particulier : celui où l'on a des cotisations de régularisation apparaissant sur au moins un des bulletins du mois (lignes ayant un libellé de la forme @Régul AAAAMM), cotisations rattachées à la famille 001-URSSAF, mais qui ne sont reprises sur aucune ligne du bordereau, parce qu'il manque une ligne CTP dans les paramètres du bordereau URSSAF, ou un lien entre la cotisation en question et l'une des lignes CTP du bordereau, ou encore parce que la cotisation en question n'est pas définie en tant que cotisation de référence d'une des lignes CTP du bordereau.
    Dans ce cas très particulier, il y aura désormais création d'un bordereau de régularisation à zéro, avec uniquement un total des lignes de bulletin sommant la ou les cotisations en question, et un message d'avertissement signalant une différence entre le total du bordereau de régularisation (qui sera nul) et le total de toutes les lignes de bulletin rattachées à la période régularisée).

    OPTION POUR FORCER LA REPONSE DE LA METHODE SESSION:SUISJESEUL Correction N° 265 du 04/06/20

    Une nouvelle option a été introduite pour forcer la réponse de la méthode Session:SuisJeSeul.
    Cette méthode renvoie Vrai si la session courante est la seule session ouverte en paye dans le répertoire de données courant.
    Si ce n'est pas le cas, lors des calculs de bulletins, les fichiers de calcul sont refermés après chaque calcul et une temporisation de 3/10ème de seconde est introduite entre 2 calculs de bulletin successifs, de manière à permettre à un éventuel calcul lancé depuis un autre poste de travail de s'intercaler entre ces deux calculs successifs demandés sur le poste courant.

    Or, il semblerait que lorsque le fichier LDSESTMP utilisé par cette méthode Session:SuisJeSeul comporte un grand nombre d'enregistrements verrouillés (donc de sessions actives), cet appel répété (pour chaque calcul de bulletin) à la méthode Session:SuisJeSeul peut poser des problèmes (fichier LDSESTMP indisponible pour réindexation automatique en cours notamment).
    On peut donc désormais éviter la lecture systématique du fichier LDSESTMP en forçant la réponse à la méthode Session:SuisJeSeul .
    Il faut pour cela créer un fichier LDSESTMP.INI dans le répertoire des mises à jour centralisé et renseigner la valeur du mot-clé SuisJeSeul dans la section LDPaye :
     - Valeur 0 ou N : la méthode Session:SuisJeSeul renverra toujours Faux (c'est ce qu'on souhaite dans les environnements où il y a un grand nombre d'utilisateurs en paye).
     - Valeur 1 ou O : la méthode Session:SuisJeSeul renverra toujours Vrai.
    Pour toute autre valeur, ou si ce fichier n'existe pas, ou si le mot-clé n'est pas renseigné, le système fonctionne comme auparavant, en lisant le contenu du fichier LDSESTMP.FIC.

     


    OUTIL DE MODIFICATION DU PLAN DE PAYE Correction N° 266 du 11/06/20

    Un outil a été ajouté pour permettre aux utilisateurs experts de modifier un plan de paye à partir d'un fichier de script. Cet outil n'est pas disponible en standard.
    BLOCS 54 - CODES 92 ET 93 POUR LES COTIS. PATRONALES PREVOYANCE, SANTE, RETRAITE SUPPLEMENTAIRE Correction N° 267 du 24/06/20

    Le GIP-MDS a publié une nouvelle fiche consigne 2204 détaillant l'utilisation des valeurs de réserve prévue dans la norme P20V01.
    Parmi d'autres éléments, il est évoqué le cas des codes 92 et 93 pour les blocs 54.
    Ceux-ci doivent désormais être utilisés pour déclarer les cotisations patronales de prévoyance, santé et retraite supplémentaire, un peu comme le fait sur les blocs 79 de code 04 et 05.
    Mais, ce serait trop simple, on ne peut pas récupérer directement le paramétrage de ces blocs, car les regroupements ne sont pas faits de la même façon :
     - en bloc 79, on déclare en code 04 les cotisations patronales Prévoyance et Frais de santé, en code 05 les cotisations Retraite supplémentaire
     - en bloc 54, on doit désormais déclarer en code 92 les cotisations patronales Frais de santé, en code 93 les cotisations Prévoyance et Retraite supplémentaire.
    Pour arriver à cela, la gestion des types de contrat a été revue. Là où le type ne pouvait prendre que deux valeurs Prévoyance (au sens large, englobant les frais de santé) ou Retraite supplémentaire, on a désormais 4 valeurs possibles :
     - Prévoyance : déclarés en bloc 54 code 93 et bloc 79 code 04
     - Santé : déclarés en bloc 54 code 92 et bloc 79 code 04
     - Retraite supplémentaire : déclarés en bloc 54 code 93 et bloc 79 code 05
     - Autre : non déclarés en bloc 54 code 92 ou 93, ni en bloc 79 code 04 ou 05 (cela ne concerne que certains contrats particuliers
       gérés par des OC mais qui ne sont pas à proprement parler des contrats de prévoyance).

    Suite à l'application de ce correctif, il faut donc corriger tous les contrats de prévoyance pour leur affecter le bon type, ce qui a pour effet d'ajouter les paramètres DSN des blocs 54 code 92 ou 93 selon le cas, et éventuellement de corriger le paramétrage des blocs 79 code 04 et 05.

    Au passage, une correction a été apportée dans la procédure qui ajuste les paramètres des blocs 79 suite à la validation d'un contrat de prévoyance ; il y avait en effet une erreur qui pouvait avoir pour conséquence de conserver des paramètres 79.04 ou 79.05 superflus.


    PRISE EN COMPTE DES BLOCS 81 CODE 110 À 113 EN ASSIETTE ET MONTANT POUR LES BORDEREAUX DSN RETRAITE Correction N° 268 du 24/06/20

    Des modifications ont été faites pour que l'on puisse déclarer des montants (et pas seulement des assiettes) sur les blocs 81 de code 110 à 113.
    Ces montants se retrouvent ensuite :
     - d'une part sur les blocs 81 déclarés nominativement
     - d'autre part, ils sont sommés lors de la création du bordereau de versement à une caisse de retraite, de la même façon que la réduction générale de cotisation AGIRC-ARRCO déclarée en bloc 81 sous le code 106.

    Notez que ces blocs 81 ne concernent que fort peu d'entreprises : les codes 110, 112 et 113 correspondent à des exonérations de cotisations patronales de retraite complémentaires applicables dans les DOM (LODEOM) pour les entreprises affiliées à une caisse de congés payés du BTP. Le code 109 correspond à une exonération de cotisations de retraite complémentaire applicable aux entreprises et associations d'aide à domicile.


    DEMATERIALISATION DES BULLETINS - ZONE TROP COURTE POUR L'IDENTIFIANT DE CONNEXION Correction N° 269 du 09/07/20

    La zone dans laquelle était enregistré l'identifiant de connexion au service de dématérialisation était limité à 30 caractères, ce qui pouvait être trop court. La limite de cette zone est désormais à 60 caractères.


    ÉDITION BULLETIN SIMPLIFIÉ - DÉCALAGE SI UNIQUEMENT DES COTISATIONS SANS LIBELLÉ SIMPLIFIÉ Correction N° 270 du 10/07/20

    L'édition d'un bulletin simplifié dans lequel ne figure aucune ligne de cotisation ayant un libellé de bulletin simplifié (seulement des rubriques, ou des cotisations sans libellé de bulletin simplifié) ne s'imprimait pas correctement. Dans le cas d'une impression de plusieurs bulletins, les lignes pouvaient être imprimées sur le bulletin suivant.


    EXPORT SPÉCIFIQUE LDCHAGPI Correction N° 271 du 21/07/20

    Les paramètres de l'export spécifique LDCHAGPI sont désormais enregistrés dans le fichier LDPParam.ini (ou équivalent défini en ligne de commande), en lieu et place du fichier Win.ini.


    DEMATERIALISATION DES BULLETINS AVEC NEOBOX-RH - AMELIORATION GESTION DES ERREURS Correction N° 272 du 23/07/20

    La gestion des erreurs a été améliorée dans les appels aux Webservices de Neobox-RH, pour afficher un message quand un ordre HTTPEnvoie échoue côté client(dans Windev).
    On peut également ignorer les éventuelles erreurs de certificat (même si l'erreur 100137 ne semble pas être gérée correctement, car même si on demande à l'ignorer, Windev continue à signaler une erreur de certificat).
    De plus, quand on envoie une partie des bulletins attendus seulement, on tente d'ignorer l'anomalie disant qu'il manque des bulletins. Et après avoir demandé, via le webservice, à ignorer ce type d'erreur, on attend désormais 15 secondes (au lieu de 5 auparavant) avant de relire le statut de l'envoi. Cela semble améliorer les choses, mais lorsque le serveur répond mal, même 15 secondes d'attente ne suffisent pas. Du coup, on se retrouve encore avant un statut 2-En anomalie alors que si on attend plus longtemps (mais combien de temps ?), on obtient le statut 3-En attente de validation. Ce problème sera donc à revoir plus avant très certainement.


    FORMATAGE CHEMIN GED Correction N° 273 du 25/08/20

    Lors de la création des chemins vers la GED, il était possible que des caractères spéciaux s'y glissent, entraînant alors un échec de la création du répertoire. Il y a désormais un formatage du nom des répertoires lors de l'initialisation des chemins vers la GED.


    AIDE AU PAIEMENT DES COTISATIONS POUR LES ENTREPRISES AFFECTÉES PAR LES MESURES SANITAIRES Correction N° 274 du 15/09/20

    Afin de pouvoir paramétrer les mesures d'aides au paiement des cotisations pour les entreprises affectées par les mesures sanitaires (prévues par le gouvernement en juin dernier), les codes 81-910 et 82-023 ont été modifiés afin de pouvoir être saisis ou paramétrés, et que leurs valeurs soient ainsi remontées dans les DSN et les bordereaux de versement.


    MAJORATION ASSURANCE CHOMAGE POUR CDD USAGE DOCKERS Correction N° 275 du 02/10/20

    La majoration Assurance chômage de 0,5% qui s'appliquait aux CDD d'usage a été abandonnée en Avril 2019.
    Mais il reste un cas particulier, celui des dockers, où cette majoration perdure.
    Or, la date limite d'application de cette majoration avait été mise « en dur » à 04/2019 dans le programme de calcul des bulletins.
    Désormais, on peut demander à calculer cette majoration au-delà de ce mois 04/2019. Il faut pour cela créer une constante générale nommée *MCDDU avec une valeur comprise entre 201905 et 205012. Cette valeur sera alors prise comme mois limite d'application de cette majoration en lieu et place de 201904.
    La création de cette constante générale n'est à prévoir que si l'on traite des payes Dockers dans le plan de paye, ce qui reste un cas très particulier.


    DEMATERIALISATION BULLETINS NEOBOX-RH - OPTIMISATION PROBLEMES CERTIFICATS Correction N° 276 du 28/10/20

     Pour faire face aux nombreux problèmes de certificats rencontrés lors de l'appel des webservices de Neobox-RH, une partie des appels à ces webservices a été réécrite. On peut désormais, en fonction d'un paramètre programme nommé DEMATRH :
     - Ignorer toutes les erreurs de certificats. Cette option était déjà offerte via une case à cocher dans la fenêtre d'envoi des bulletins.
       Elle a déplacée dans le paramètre programme DEMATRH et son fonctionnement est maintenant un peu différent. Avant, 
       on envoyait chaque requête une première fois sans ignorer les erreurs de certificats, puis une deuxième fois en ignorant les
       erreurs de certificat si nécessaire. En procédant ainsi, on pouvait avoir une erreur de certificat 100137 qui persistait même
       si on l'ignorait lors du 2ème envoi, ou on avait une erreur 100138 la 2ème fois, erreur qui elle persistait même si on demandait à l'ignorer.
       Désormais, si on a activé l'option pour ignorer les erreurs de certificats, on ignore tous les types d'erreurs de certificat dès le premier
       envoi de chaque requête. Et ainsi, ça fonctionne mieux.
     - Gérer tous les appels aux webservices via les fonctions Windev httpRequete plutôt que de passer par des variables httpRequete.
       En effet, les fonctions httpRequête utilisent les API WinInet de Windows contrairement aux variables htppRequête. Le comportement
       n'est donc pas tout à fait le même selon la méthode employée, notamment pour la gestion des certificats.
    Ces deux options s'activent via le paramètre programme DEMATRH, via les deux premiers caractères de la valeur alphanumérique de celui-ci, caractères où l'on doit indiquer O=Oui ou N=Non.
    Si ce paramètre n'est pas renseigné, tout se passe comme si on avait indiqué N=Non pour la première option Ignorer les erreurs de certificats et O=Oui pour la deuxième option Utiliser les fonctions httpRequête.

    Avec ces deux options, sur le PC utilisé pour les tests (PCJOCELYN3), on arrive au résultat suivant :
     - Ca fonctionne si on active l'option Utiliser les fonctions httpRequête même sans activer l'option Ignorer les erreurs de certificats.
     - Ca fonctionne si on n'active pas l'option Utiliser les fonctions httpRequête, mais à condition d'activer l'option
       Ignorer les erreurs de certificats ou de désactiver, dans les options de l'antivirus ESet, le filtrage du protocole SSL/TLS.


    REGUL PLAFOND PREVOYANCE ET CALCUL REGUL AU NET Correction N° 277 du 19/11/20

    Lorsqu'on cumulait sur un bulletin de paye l'usage de la rubrique 5950PR (pour régulariser le plafond des cotisations Prévoyance en raison d'une activité partielle, comme indiqué dans l'actualité dédiée à ce sujet) et un calcul « à l'envers » pour viser un certain net (que ce soit pour faire une régul au net suite à des IJSS ou pour un complément employeur suite à l'activité partielle, rubrique 4659), le plafond des cotisations prévoyance était modifié de la valeur saisie en rubrique 5950PR multiplié par le nombre de calculs successifs nécessaires pour obtenir le net demandé.
    NOUVEAU SITE NET-ENTREPRISES - MAJ DSN-VAL NE FONCTIONNE PLUS Correction N° 278 du 30/11/20

    Suite à la mise en place ces derniers jours du nouveau site Net-entreprises.fr, les liens de téléchargements pour l'outil DSN-VAL n'étaient plus valides.


    OUVERTURE D'UN DOSSIER DÉJÀ MIGRÉ EN VERSION 10 Correction N° 279 du 29/12/20

    L'ouverture d'un dossier déjà migré en version 10 provoquait une erreur non gérée. Désormais le message d'erreur est explicite.


    COTISATIONS ETABLISSEMENT - CAS DES COTISATIONS MULTI-CONTRATS Correction N° 280 du 31/12/20

    En cas de paramétrage DSN de plusieurs contrats de prévoyance sur une même cotisation, paramétrage concernant une cotisation établissement (bloc 82), lors de la création du bordereau de versement, tous les paramètres étaient calculés et donnaient lieu à un bloc 82, et ce même pour les contrats auxquels le salarié n'était pas affilié. Du coup, cela provoquait des doublons dans le bordereau. Pour éviter cela, on ne traite désormais que les paramètres des contrats auxquels le salarié est affilié.
    INFORMATION LDPAYE V10 A L'OUVERTURE Correction N° 281 du 31/12/20

    Une fenêtre d'information a été ajoutée à l'ouverture du dossier pour informer les utilisateurs que la version 10 de LDPaye est disponible et doit être utilisé pour les déclarations à partir de janvier 2021. Ce message sera affiché à la 1ère ouverture d'un dossier chaque jour, pour chaque utilisateur LDPaye, jusqu'à mi-février 2021.


    COTISATIONS ETABLISSEMENT - CAS DES COTISATIONS MULTI-CONTRATS Correction N° 282 du 05/01/21

    La correction niveau 280 qui contrôle l'affiliation du contrat lors du calcul des blocs 82 était lié par erreur à l'affiliation du salarié, alors que ces cotisations établissement ne sont généralement pas déclarées par salarié (en bloc 81-059), mais uniquement au niveau établissement (en bloc 82). L'affiliation des salariés ne doit donc pas être utilisée dans ce cas. Le contrôle est donc désormais fait sur l'affiliation de l'établissement uniquement.