Cette procédure permet d’imprimer et/ou exporter la liste des en-cours financiers clients. La notion d’en-cours financier utilisée ici est la même que celle présentée en consultation de compte client, sur l’onglet En-cours.
Rappel : l’en-cours d’un client est composé :
- Du solde du compte client, c’est à dire la somme des écritures non lettrées ;
- Du total des règlements en portefeuille (traites non échues ou chèques encore en portefeuille) ;
- Du total des règlements remis en banque non échus (traite remises à l’escompte ou à l’encaissement alors que l’échéance n’est pas encore atteinte) ;
- Du total des règlements remis en banque échus, mais dont le délai de rétention pour risque d’impayé n’est pas encore atteint. Ce délai est spécifié pour chaque mode de paiement dans les paramètres codes paiement. Par exemple, pour un chèque, si l’on a indiqué 10 jours, le chèque du client sera conservé dans l’en-cours financier 10 jours après sa date de remise.
La procédure est accessible par le menu Édition/En cours client.
Lors du lancement de cette procédure, un écran de saisie de paramètres est proposé :
- Solde des comptes au. Indiquez la date à laquelle le solde des comptes clients sera calculé.
- Mise à jour de la fiche client. Activez cette option si vous voulez que la zone En-cours financier présente dans le fichier client soit mise à jour par cette procédure. Cette donnée de la fiche client pourra alors être utilisée par une application de gestion commerciale par exemple, qui pourra ainsi connaître l’en-cours d’un client sans qu’il y ait balayage à chaque fois du détail du compte client.
- Collectif. Indiquez le code racine du compte collectif client à traiter, si vous avez plusieurs collectifs clients. Par défaut, le système traite tous les collectifs clients. L’en-cours d’un client donnera alors le cumul tous collectifs confondus pour celui-ci.
- Depuis le n° – Jusqu'au n°. Indiquez la plage de comptes clients à traiter. Par défaut, le système propose de traiter tous les clients.
- Sélection par groupe ou famille. En cliquant sur ce bouton, vous accéder à une fenêtre de filtrage des clients par groupe ou famille, ces critères venant en plus des critères proposés directement sur l'écran de lancement. On peut filtrer en inclusion (filtrage classique, pour ne prendre par exemple que les tiers d'une famille ou d'un groupe donnée) ou en exclusion (pour exclure certains familles ou groupes).
- Sélection sur le plafond de crédit. Cette option permet de ne traiter que les clients dont l'en-cours a dépassé le plafond de crédit indiqué dans leur fiche, avec une limite au-delà d'un certain montant (conservez la valeur 0 si vous souhaitez voir tous les dépassements), ou en-deçà d'un certain montant.
Les données Plafond de crédit et Dépassement sont présentées sur la liste détaillée de l’en-cours financier et peuvent également être produites en cas d’export de cet en-cours dans un fichier texte (voir plus loin).
- Type de liste. Vous avez trois options possibles, combinables entre elles :
- Liste simple. Cet état ne comporte qu’une ligne par client, avec pour chacun d’entre eux, le solde du compte (1), le total des traites émises à l’acceptation (2), le total des règlements en portefeuille (3), le total des règlements remis en banque non échus (y compris ceux dont le délai de rétention n’est pas atteint) (4), le total en-cours financier (somme des colonnes précédentes (1)+(3)+(4) ).
- Liste détaillée. Cet état présente l’explication détaillée de l’en-cours financier de chaque client. Cet en-cours est composé d’une part de toutes les écritures non lettrées présentes dans le compte, d’autre part de tous les règlements en portefeuille ou remis en banque non échus (règlements que l’on peut visualiser sur onglet En-cours en interrogation de compte client). Attention aux volumes de papier si vous demandez cette liste détaillée pour l’ensemble de vos clients.
- Export vers un fichier texte. Le fichier d'export, ainsi que la structure de ce fichier, sont à définir sur le 2ème onglet Paramètres qui est actif dès lors que vous cochez cette option d'export.
Onglet Paramètres pour l'export
Ces paramètres sont à définir dès lors que vous voulez exporter l'en-cours dans un fichier texte.
- Fichier texte en sortie. Indiquer le nom et l'emplacement souhaités pour le fichier.
- Action si le fichier existe déjà. Vous pouvez choisir d'Ajouter les données en fin de fichier, de Remplacer après confirmation ou Remplacer sans confirmation.
La première option est surtout utile si on lance plusieurs fois le traitement pour plusieurs collectifs. Sinon, en règle générale, il faut remplacer le fichier à chaque exécution du traitement.
- Fichier de description. Indiquer le nom et l'emplacement du fichier définissant la structure du fichier à produire en sortie.
Ce fichier peut être au choix :
- au format « texte à colonage fixe »
- au format CSV, avec le choix du délimiteur de colonnes,
- au format XML.
La liste des colonnes du fichier est paramétrable, ainsi qu'un certain nombre d'autres options (comme la possibilité d'exporter le détail de l'en-cours (détail des écritures non lettrées et des règlements en portefeuille ou remis en banque non échus), de déterminer le nom des balises XML...
Tout cela se configure dans le ce fichier de description. Un exemple de fichier de description nommé ecfcli.fdf est livré en standard dans le répertoire des programmes de LDCompta. Il contient la liste exhaustive de toutes les colonnes que cette procédure est capable de produire, et de nombreux commentaires décrivant les différentes options de formatage de fichier en sortie.
Pour adapter le fichier de sortie de cet en-cours à votre besoin précis, dupliquer ce fichier sous un autre nom (et de préférence à un autre emplacement, par exemple dans le répertoire des sous-répertoires, qui est par nature partagé entre tous les postes clients), puis modifier le contenu de ce fichier de description avec un éditeur de texte (Notepad, Notepad++ ou TextPad).
Lancement de cette procédure d'export en automatique
La procédure d'export peut être lancée automatiquement (sans impression, uniquement pour produire le fichier texte). Il faut pour cela lancer LDCompta en spécifiant de lancer directement cette fenêtre, et en lui passant les paramètres nécessaires, comme décrit ci-dessous.
La syntaxe générale pour lancer LDCompta (on suppose ici que LDCompta Version 11 est installé dans le répertoire C:\Ldsystem\Progam\Compta) et ouvrir directement une fenêtre en particulier est décrite au chapitre 1.4 Options de la ligne de commande.
Pour lancer l'export de l'en-cours financier, le nom de la fenêtre est ECFETA, cette fenêtre attendant 3 paramètres, dont seul le premier est obligatoire :
- Paramètre 1 : Chaîne de caractère contenant 4 valeurs séparées par des "|" (Alt Gr 6) : A|B|C|D Exemple : A|41|00001|00003
- Zone A : Indique si on met à jour l'encours de la fiche client. Valeurs possibles :
- R ou 2 : Remplace l'en-cours de la fiche client par celui calculé
- A ou 3 : Ajout de l'en-cours calculé à celui de la fiche client (autorisé seulement si une racine de compte collectif est précisée).
- Toute autre valeur : Pas de mise à jour l'encours de la fiche client
- Zone B : Compte collectif à utiliser. Si la valeur n'est pas renseignée, le système traite tous les comptes collectifs clients.
- Zone C : N° client de départ. Si la valeur n'est pas renseignée, le système commence au début du fichier Clients.
- Zone D : N° client de fin. Si la valeur n'est pas renseignée, le système s'arrête à la fin du fichier Clients.
Remarque : le séparateur "|" n'est nécessaire que pour distinguer les différentes valeurs au sein de ce paramètre. Si vous ne renseignez qu'une seule valeur, il n'est pas nécessaire de la faire suivre par 3 séparateurs "|".
- Paramètre 2 : Chaîne de caractère contenant 2 zones séparées pas des "|" : A|B
- Zone A : Nom et chemin du fichier d'export à créer (ou compléter)
- Zone B : Indique si l'on écrit à la fin du fichier de sortie ou si on le remplace. Valeurs possibles :
- A ou 1 : Ajoute l'export à la suite du fichier
- Toute autre valeur : Écrase l'ancien fichier s'il existe
Si ce paramètre 2 n'est pas renseigné, le système utilise le nom de fichier d'export enregistré lors de la dernière exécution en mode non automatique de cette fenêtre d'export de l'en-cours client.
- Paramètre 3 : Chaîne de caractère contenant le nom et le chemin du fichier de description Si ce paramètre 3 n'est pas renseigné, le système utilise le nom de fichier de description enregistré lors de la dernière exécution en mode non automatique de cette fenêtre d'export de l'en-cours client.
Exemples d'utilisation de cette fenêtre en mode automatique
Exemple 1 : pour ouvrir une session de LDCompta sur une société donnée, avec un utilisateur et mot de passe donné, et déclencher l'exécution de cet export, il faut créer un raccourci ayant comme cible :
C:\Ldsystem\Progam\Compta\LDCPTV11.EXE XXX /U=USER:PASSWORD /FEN=ECFETA(*)
Notez qu'il faut renseigner au moins un paramètre pour que la fenêtre s'exécute en mode automatique. Ici, on a simplement indiqué la valeur *. Il n'y aura donc pas de mise à jour de la fiche Client, mais simplement production du fichier d'export, avec les noms de fichiers définis lors de la dernière exécution non automatique de la fenêtre d'export.
Exemple 2 : avec mise à jour de l'en-cours client en remplacement, choix du compte collectif 41, sélections des clients 00001 à 00300, choix du nom du fichier destination et du fichier de description
C:\Ldsystem\Progam\Compta\LDCPTV11.EXE XXX /U=USER:PASSWORD /FEN=ECFETA(R|41|00001|00300,C:\MonRepertoire\FichierDestination.txt|R,C:\MonRepertoire\MonFichier.fdf)