20.1 Mise en œuvre

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Activation du module Immobilisations

La première chose à faire pour pouvoir gérer des immobilisations dans LDCompta est d'activer le module correspondant dans la Fiche Société (menu Fichier/Fiche société), sur l’onglet Modules, en cliquant sur le bouton Activer en regard de l’option Immobilisations.

Une fois cela fait, vous trouverez des options supplémentaires dans différents menus :

Après cela, il faut aller renseigner un ensemble de paramètres qui sont décrits ci-après.

Paramètres généraux

On y accède par le menu Fichier/Paramètres immobilisations/Paramètres généraux ou Traitement/Immobilisations/Paramètres/Paramètres généraux.

La fenêtre comporte 3 onglets :

Onglet Général

Onglet Comptes

Cet onglet permet de renseigner les 3 comptes utilisés lorsqu'il y a des amortissements dérogatoires (les autres comptes, amortissement, dotation, sortie, sont précisés dans chaque fiche immobilisation) :

D'autre part, pour la comptabilisation des sorties de type Mise au rebut, on dispose d'un compte supplémentaire Dotations exceptionnelles. Si celui-ci est renseigné, on comptabilise la VNC mise au rebut au débit de ce compte de dotation exceptionnelle 687nnn par le débit du compte d'amortissement, ce qui revient à amortir l'immobilisation en totalité. Et dans la foulée, le compte d'amortissement est extourné dans le compte d'immobilisation, pour la valeur totale de l'immobilisation puisqu'elle est entièrement amortie. Si ce compte n'est pas renseigné, ces mises au rebut sont comptabilisées comme n'importe quelle autre sortie, en passant la VNC cédée au compte de sortie 675nnn et en extournant le cumul des amortissements à la date de cession, du compte d'amortissement au compte d'immobilisation.

Onglet Intégration

La partie haute de cet onglet concerne l'intégration le saisie des fiches immobilisations directement dans la saisie des écritures par pièce. En cochant l'option Enchaîner en création d'une Fiche immobilisation, chaque fois que dans la procédure de saisie par pièce, vous saisirez une facture d'immobilisation, le système proposera dans la foulée la création d'une fiche immobilisation correspondant à cette facture, en reprenant un maximum d'information de cette facture pour remplir la fiche immobilisation : libellé immobilisation (avec le libellé de l'écriture passée au compte de tiers), N° du fournisseur, N° de pièce et référence document de la facture, compte d'immobilisation (celui ayant été mouvementé par la facture en classe 20 ou 21), date d'acquisition (renseigne avec la date de pièce ou la date comptable, selon l'option choisie juste en dessous sur cet écran de paramètres), montant HT, TVA et TTC, ventilation analytique le cas échéant (à condition d'avoir activé la gestion de l'analytique sur les comptes de classe 20-21, de telle sorte que l'on puisse saisir une ventilation analytique en saisie par pièce pour une facture d'immobilisation).
De plus, le système proposera de classer cette immobilisation dans la famille correspondant au compte d'immobilisation (celui en classe 20 ou 21), mais uniquement s'il n'existe qu'une seule famille correspondant à ce compte. S'il y a plusieurs familles possibles, aucun code famille ne sera proposé par défaut : il faudra en sélectionner un lors de la création de la fiche.

Si vous activez cette option d'intégration, vous devez aussi indiquer le code du ou des journaux d'achat utilisés pour la saisie des factures d'immobilisation (s'il y en a plusieurs, il faut séparer les différents codes journaux par un point-virgule), les classes de comptes permettant d'identifier une facture d'immobilisation (en principe, on indiquera 20;21), et la nature de la date en reprendre en tant que date d'acquisition de l'immobilisation : date d'écriture (comptable) ou date de pièce.

Cette intégration de la saisie des immobilisations directement en saisie par pièce est très pratique si c'est la même personne qui saisit les factures d'achat et qui gère les immobilisations. On évite ainsi tout oubli de saisie de fiche immobilisation. Mais cela ralentit la saisie des factures : il faut prendre le temps de renseigner toutes les données de la fiche immobilisation, qui vont bien au-delà de ce que l'on trouve sur la facture d'achat, et notamment la durée d'amortissement.

La partie basse de cet onglet concerne la consultation d'un compte. Si vous cochez l'option Mettre en évidence les factures ayant une fiche immobilisation associée, et que vous indiquez là-aussi le ou les codes journaux d'achat utilisés pour la saisie des factures d'immobilisation, en consultation de compte, la référence document de l'écriture sera mise évidence (en bleu clair sur un fond jaune)

Zones supplémentaires

Ces zones supplémentaires permettent de renseigner des données complémentaires dans les fiches immobilisations, en sus de tous les champs qui sont proposés en standard, et au-delà d'une simple observation (commentaire) qu'il est toujours possible d'ajouter dans une fiche immobilisation. Là, on peut choisir, pour chaque zone supplémentaire, un type et éventuellement une liste de valeurs possibles.

Ensuite, c'est au niveau de chaque famille d'immobilisation qu'on indique quelles sont les zones supplémentaires que l'on veut voir figurer en saisie de fiche. De ce fait, on peut être amener à affiner davantage les familles d'immobilisation si l'on souhaite avoir des zones supplémentaires adaptées à chaque famille, surtout si celles-ci sont définies comme étant obligatoires (voir ci-dessous).

La définition de ces zones supplémentaires se fait via le menu Fichier/Paramètres immobilisations/Zones supplémentaires ou
Traitement/Immobilisations/Paramètres/Zones supplémentaires.

Pour chaque zone supplémentaire, indiquez :

Coefficients dégressifs

Une table des coefficients à utiliser pour un amortissement dégressif est fournie par défaut dans LDCompta. Cette table ne devra être complétée que si la législation évolue dans les années qui viennent.
Au 31/12/2021, cette table contient 6 codes, correspondant à des périodes d'acquisition différentes :

Pour chaque code, on trouve dans cette table une suite de coefficients à appliquer pour un amortissement dégressif, en fonction de la durée d'amortissement.
A titre d'exemple, pour les acquisitions effectuées depuis 2013, les coefficients appliqués sont les suivants :

Amortissements exceptionnels

Cette table permet de définir des amortissements exceptionnels, c'est à dire ne correspondant pas à des amortissements linéaires ou dégressifs « classiques ».
Ce type d'amortissement dit « exceptionnel » est très rarement utilisé.

En saisie d'une fiche immobilisation, pour utiliser un tel type d'amortissement, on sélectionnera la valeur Exceptionnel à l'invite Type d'amortissement (au lieu de Linéaire ou Dégressif) et l'on pourra alors indiquer le code identifiant le type d'amortissement exceptionnel que l'on souhaite mettre en œuvre pour l'immobilisation.

A titre d'exemple, voici un type d'amortissement exceptionnel défini dans LDCompta (livré par défaut) :


 



Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant