4.8.1 Groupes, familles et autres paramètres tiers

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Les clients comme les fournisseurs peuvent être classés par groupe et par famille.

On dispose de 4 tables pour cela :

Ces informations de famille et groupe se renseignent sur l’onglet Détail des fiches clients et fournisseurs.


Sur ces mêmes menus Fichier/Paramètres clients et Fichier/Paramètres fournisseurs, on a accès à d'autres tables de paramètres « divers » : ce sont les codes « libres » 1 à 5 que l'on peut renseigner dans les fiches clients et fournisseurs sur le dernier onglet Divers. Ces codes « libres » peuvent être utilisés dans des traitements spécifiques à la société (importation/exportation de données), mais ils ne sont pas exploités en standard par LDCompta.


Pour toutes ces tables de paramètres divers, on ne renseigne qu'un code (jusqu'à 8 caractères pour les codes groupes et familles, 3 caractères pour les codes « libres ») et un libellé. Et les codes en question sont utilisables dans les fiches clients et fournisseurs.


Les deux notions de « groupe » et « famille » peuvent être utilisées comme bon vous semble pour regrouper des tiers. Mais il parait logique d'utiliser le code groupe pour regrouper les tiers faisant partie d'un même groupe au sens comptable du terme, c'est à dire un groupe de sociétés ayant un interlocuteur commun ou pour lequel on veut suivre un en-cours financier global.


Ces codes familles et groupes peuvent ensuite être utilisés comme critère de filtrage sur les états et traitements suivants :

Parallèlement à cela, la procédure de consultation d’un compte permet d’interroger de façon globale un groupe ou une famille de tiers.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant