6.4 Ecritures périodiques

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

LDCompta intègre une gestion des « écritures périodiques ». Il s’agit là d’une sorte de « super canevas ».

Lors de la création d’une écriture périodique, on définit le « schéma comptable » de la pièce : journal, nature de pièce, N° de pièce et référence, Libellé, mode de paiement, puis les comptes à mouvementer avec les montants à comptabiliser ligne par ligne.

On indique enfin la fréquence de l’écriture (mensuelle, trimestrielle…) et la période de validité de l’écriture (ou le nombre d’échéances).

Par la suite, on va pouvoir comptabiliser très simplement les différentes pièces correspondant à chaque échéance de chaque écriture périodique : un simple clic suffira !


Pour savoir comment définir vos écritures périodiques, reportez-vous au chapitre 4.10  Ecritures périodiques.


La comptabilisation des écritures périodiques peut être déclenchée :

La première fenêtre de comptabilisation des écritures périodiques présente les prochaines échéances à comptabiliser, classées en :

Un critère de filtrage est proposé en partie haute. Par défaut, seules les échéances en retard et à venir sont présentées, car ce sont en principe celles-ci qu’on souhaite comptabiliser.

Le bouton Gérer... permet d’accéder à la fenêtre de gestion des écritures périodiques.

Le bouton Consulter permet de consulter le compte « principal » (le premier) de l’écriture périodique. On peut ainsi visualiser facilement les échéances déjà comptabilisées.

Le bouton Voir la pièce permet comme son nom l’indique d’accéder à la consultation de la dernière pièce comptabilisée pour cette écriture périodique.

La comptabilisation proprement dite peut se faire de deux façons :



Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant