8.4 Edition des balances clients, fournisseurs, autres auxiliaires

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Cette procédure permet d'éditer les balances auxiliaires : clients, fournisseurs, autres auxiliaires. Elle est accessible depuis les options de menu Édition/Balances/Clients, Édition/Balances/Fournisseurs, Édition/Balances/Autres auxiliaires.

Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres d'édition. Cet écran est composé des zones suivantes :

Par défaut, le système propose un arrêté à la fin du mois en cours.

Particularité : dans le cas d’une édition au format Horizontal arrêtée à une date donnée, vous pouvez également choisir la date de début de période. En effet, en format horizontal, la balance comporte deux colonnes Débit période et Crédit période en sus des colonnes Débit exercice, Crédit exercice, Solde débiteur et Solde créditeur. Cette période est soit le mois de l’arrêté si la balance est arrêtée à une fin de mois, soit définie par la Date début de période et la Date d’arrêté si la balance est arrêtée à une date donnée. Ce procédé permet notamment d’obtenir des balances arrêtées sur des périodes « américaines », constituées de 4 ou 5 semaines.

L’état imprimé comporte une ligne par compte, avec des sous-totaux pour compte collectif.
Pour chaque ligne, on trouve le N° du compte, le libellé, les totaux débit-crédit de la période (la période étant le mois demandé pour l’arrêté de la balance), la date du dernier mouvement dans le compte, les totaux débit-crédit de l’exercice, et le solde débiteur ou créditeur du compte.

Rappels

  1. si la mention PROVISOIRE apparaît dans le titre de l’état, reportez-vous au chapitre Notion d'écritures provisoires pour comprendre la signification de ce libellé.
  2. Le bouton Ouvrir .xlsx permet de récupérer la balance directement dans un tableur.

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