Cette fonctionnalité, déjà utilisée pour les articles, a été implémentée pour les tiers.
Toujours à la recherche de performance dans l'affichage des données, il a été ajouté 2 options permettant d'influencer le chargement des données :
- Ne pas rafraîchir à chaque saisie de son critère
- Rafraîchissement manuel
Une nouvelle rubrique signature, si renseignée pour le représentant, pourra être intégrée dans les documents imprimés qui lui sont liés ; paramétrage possible dans les blocs HD, SP, BD et nouveau bloc FI pour bloc final du corps du document.
Les zones de traçabilité ont été ajoutées dans le fichier Commerciaux [TIECOM], et peuvent être consultées sur l'onglet dédié "Traçabilité".
Un nouveau fichier [PARICO] permet d'enregistrer toutes les règles Incoterms : menu Général\Paramètres.
Les Incoterms sont des règles internationales, qui sont utilisés dans le commerce. Ils définissent les obligations de chaque partie (vendeur, acheteur), dans la transaction commerciale : livraison, assurance, transport, risques, documents obligatoires.
Le code Incoterm a donc été implanté dans la fiche Tiers, la fiche extension client et fournisseur des documents de vente et achat, ainsi que dans le module statistiques.
La fiche tiers contenait déjà de nombreuses propriétés, il lui manquait encore les indicateurs nécessaires à la dématérialisation des documents, ainsi qu'une adresse postale éventuellement différente de l'adresse principale.
Les zones de traçabilité ont également été ajoutées dans le fichier Tiers [TIEENT], mais elle ne sont pas visibles pour l'instant.
Cette rubrique déclinée au niveau de chaque fiche tiers, puis modifiée éventuellement lors de la saisie de document, contient une nouvelle propriété permettant d'indiquer quels sont les types de documents autorisés en création.
Cela permet par exemple d'interdire de créer des factures, si celles-ci doivent être générées lors d'un traitement par lot.
Qu'il s'agisse des adresses de livraison ou des adresses spécifiques associées à un document, on a désormais les zones nécessaires à la description complète d'un lieu, et notamment le n° GLN, le code Incoterm ainsi que les zones utilisées à la dématérialisation telles que le service destinataire.
Nota. Un nouveau bouton <Aucune adresse> permet lors de la présentation des adresses, de signifier qu'on souhaite expressément ne choisir aucune adresse pour le client.
Cette nouvelle fonction nous permet ainsi de distinguer la réponse faite par Annuler et la réponse faite par Aucune adresse. Dans le premier cas on en fait rien, on revient à l'écran précédent, dans le second cas, on efface l'adresse de livraison s'il on en avait déjà une.
On peut désormais relier un contact à une adresse de livraison. Ce lien est facultatif, et en l'absence de liaison, le contact reste associé simplement au tiers.
Dans la liste d'invite des contacts, on peut rechercher sur une adresse de livraison en particulier.
Les zones de traçabilité ont également été ajoutées dans le fichier Contacts [TIECON] ; elles sont visibles sur le 3ème onglet dédié et nommé "Traçabilité".