Tableau de bord

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Dans la fenêtre principale de LDNégoce, on dispose désormais d'un tableau de bord relooké. Celui-ci est constitué d'une trentaine de « widgets » que l'on peut disposer à sa convenance, la configuration de ce tableau de bord étant propre à chaque utilisateur.

Dans cette nouvelle gestion du tableau de bord, il faudra distinguer les widgets fixes proposés par LD Système, des widgets dynamiques dont on pourra gérer le contenu (ce sont les anciens tableaux de bord).


Configuration du tableau de bord

Pour modifier la configuration du tableau de bord soit l'affichage des widgets, il suffit de faire un clic droit sur le fond de cette fenêtre, en dehors des widgets déjà présentés, puis de sélectionner l'option Mode modification du menu contextuel. Le système présente alors un gros quadrillage en fond, représentant le pas d'espacement sur lequel on peut déplacer ou redimensionner chaque widget, sachant toutefois que chaque widget a une taille minimale, en hauteur comme en largeur, en dessous de laquelle vous ne pourrez pas descendre. En mode modification, vous pouvez donc :

Les widgets fixes

De nombreux widgets fixes ont leur propre paramétrage. Pour y accéder, cliquez sur le petit bouton  figurant en haut à droite du widget (ce bouton n'est pas actif quand le tableau de bord est en mode modification).

Les principaux widgets qui vous sont proposés dans LDNégoce sont les suivants :

Les widgets dynamiques

On pouvait déjà, depuis la version 5.00 de LDNégoce, afficher des informations sur l'espace de travail.

Tout était paramétrable, tant le style que l'emplacement et le contenu.

On conserve le paramétrage du contenu qu'on souhaite voir, celui-ci continue d'être organisé selon votre souhait, seul le style des titres et des champs ne peut plus être choisi.


Un exemple de widget dynamique qui a été nommé "Service" :

En haut, à droite, on trouve les boutons présents dans tous les widgets dynamiques :

Calculer le contenu du widget en-cours (CTRL+Clic pour rafraîchir tous les widgets paramétrables), par exemple la date de la dernière sauvegarde, et rafraîchir l'affichage.

Paramétrer le contenu du bloc (CTRL+Clic pour ouvrir la table de paramétrage des widgets dynamiques)


Rappel sur le paramétrage

Le tableau de bord est compartimenté en 2 : On a d’un côté les blocs d’affichage (table TDB), et d’un autre les valeurs (table TCU).

Les valeurs sont égales au résultat (Chiffre d’affaires, nom de l’utilisateur, N° du dernier client ouvert…) et les blocs d’affichage sont constitués de titres, lignes et images.


La liste

La liste des widgets dynamiques que vous pouvez ajouter ou masquer est facilement repérable ; leurs noms commencent tous par Widget, s'en suite le libellé paramétré, et entre crochets, le code du bloc paramétré.


A savoir : ce tableau de bord peut à tout moment être masqué ou ré-affiché par la touche de fonction F4, ou en passant par l'option de menu Général/Afficher le tableau de bord.