LDPaye propose une procédure permettant de sauvegarder l'ensemble des données qui sont manipulées par ce progiciel. La sauvegarde peut être faite sur un disque local, un disque réseau ou encore une clé USB.
Il est possible de sauvegarder chaque dossier (répertoire) séparément, d'effectuer une sélection des dossiers à sauvegarder ou de sauvegarder la totalité des dossiers en une seule opération. Notez qu'il n'est pas possible de sauvegarder les données d'une seule société présente dans un répertoire où il y a en a plusieurs. Le niveau le plus fin pour les sauvegardes-restaurations est le répertoire.
Il faut insister sur l'absolue nécessité de sauvegarder régulièrement vos dossiers de paye. Et à minima avant chaque clôture mensuelle.
C'est la seule garantie que vous ayez en cas d'incident système grave (Erreur disque irrémédiable par exemple, entraînant la perte de toutes les informations contenues sur le disque). Il est donc vivement conseillé de procéder à cette sauvegarde très régulièrement.
Cela étant, il est tout à fait possible d'utiliser d'autres procédures de sauvegarde que celle qui est fournie en standard dans le logiciel, notamment si vos données sont stockées sur un serveur Windows sur lequel il existe un procédure de sauvegarde quotidienne automatisée, sur cartouche ou dans le cloud.
Il faut savoir dans ce cas que chaque dossier de paye correspond à un sous-répertoire, placé dans le répertoire de données dont le nom est fixé à l’installation du logiciel (en principe, C:\Ldsystem\Fichiers\Paye). Par exemple, pour un dossier dont le code répertoire est LDZ, les données se trouveront dans le répertoire C:\Ldsystem\Fichiers\Paye\Rep_LDZ.
Pour intégrer la sauvegarde des données de paye dans votre propre procédure de sauvegarde, le plus simple est donc de sauvegarder la totalité du répertoire de données utilisé, de la forme C:\Ldsystem\Fichiers\Paye. Le nom du répertoire de données peut être retrouvé par l’option de menu ?/A propos, bouton Environnement.
Pour utiliser la procédure standard de sauvegarde de la paye, lancez l’option de menu Outils/Sauvegarde ou utilisez l’icône correspondant de la barre d’outils.
Il faut noter que la procédure de sauvegarde décrite ici ne permet de sauvegarder que les données, et jamais les programmes. En cas de crash disque total, il faudra donc dans un premier temps réinstaller le logiciel à l’aide du fichier d'installation d’origine, puis restaurer les données à partir de vos supports de sauvegarde les plus récents.
Une fois la procédure lancée, l'ordinateur affiche un écran de saisie des paramètres de la sauvegarde :
Sur cet écran, vous trouvez les zones suivantes :
Une fois tous les paramètres renseignés, lancez la sauvegarde en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur le bouton OK.
La sauvegarde achevée, une fenêtre vous informe du bon déroulement de la procédure, ou de l’échec éventuel de la sauvegarde.
En cas d’échec, relancez la procédure de sauvegarde et utilisez le bouton Compte-rendu pour consulter le ou les messages d’erreurs survenus précédemment.
Cette procédure permet de restaurer un dossier (répertoire) de paye, pourvu que le dossier ait été sauvegardé par la procédure de sauvegarde décrite au paragraphe précédent.
Rappel : il n'est pas possible de restaurer les données d'une seule société présente dans un répertoire où il y a en a plusieurs. Comme cela a été dit en tête de cette page, le niveau le plus fin pour les sauvegardes-restaurations est le répertoire.
Pour utiliser la procédure standard de restauration de la paye, lancer l’option de menu Outils/Restauration.
Il est impératif qu'aucun utilisateur ne travaille sur le dossier de paye en cours de restauration (ni saisies, ni même consultations).
Une fois la procédure lancée, l'ordinateur affiche une fenêtre de sélection du répertoire contenant les données de sauvegarde (le ou les fichiers .SVL). Sélectionnez le répertoire que vous avez indiqué lors de la sauvegarde. Vous arrivez alors sur l’écran de restauration proprement dit, qui présente la liste des dossiers ayant été sauvegardés dans le répertoire sélectionné précédemment, avec la date de la sauvegarde de chacun de ces dossiers.
Dans cette liste, sélectionnez le dossier à restaurer. Notez que si vous cliquez dans cette liste sur une société qui est dans un dossier englobant plusieurs sociétés, toutes les autres sociétés de ce répertoire sont automatiquement sélectionnées.
A savoir : si le fichier de sauvegarde provient d'un autre environnement que celui dans lequel vous cherchez à le restaurer, et si vous êtes Administrateur de sécurité (sinon, la restauration n'est pas possible), le mot de passe de la sauvegarde vous sera demandé. Il s'agit du mot de passe par défaut des sauvegardes choisi dans l'environnement de provenance de la sauvegarde, ou de celui indiqué expressément lors de la sauvegarde.
Une fenêtre de confirmation rappelle les conditions qui doivent être respectée pour le bon déroulement de l'opération.
A ce stade, on peut éventuellement choisir de restaurer la sauvegarde dans un autre dossier (répertoire) que celui d'origine, modifier le ou les codes sociétés externes ou le libellé des sociétés que l'on va restaurer (mais pas les codes sociétés internes qui eux restent toujours identiques à ce qu'ils étaient lors de la sauvegarde).
Lorsque vous validez par OK, la restauration est lancée. Elle ne prend que quelques minutes. Toutefois, si les fichiers d’index n’ont pas été sauvegardés en même temps que les données, ceux-ci sont automatiquement reconstruits par le système suite à la phase de restauration des données ; cette phase de reconstruction des index peut être plus ou moins longue selon le volume des données restaurées.
Là encore, assurez-vous toujours de la bonne fin de la procédure. Le message apparaissant dans la fenêtre d’achèvement doit être :
nnn fichiers restaurés.
La restauration s’est achevée avec succès.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |