La fenêtre d'impression proposée par défaut, quand on clique sur le bouton standard Imprimer... depuis les différentes fenêtres proposant l'impression d'un état, comporte désormais un mini-aperçu en partie droite. Cela permet de voir les différentes pages de l'état et s'avère très pratique quand on souhaite n'en imprimer que certaines. Plus nécessaire de passer par l'aperçu avant impression « classique » pour cela.
Notez qu'il reste toutefois possible d'accéder à la fenêtre d'impression traditionnelle, sans le mini-aperçu, en tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur le bouton Imprimer... Le contournement du mini-aperçu avant impression peut en effet être utile, principalement sur des états très volumineux, pour lesquels la constitution de l'aperçu mobilise pas mal de ressources.
Enfin, il est possible d'inverser le fonctionnement, via une nouvelle préférence utilisateur disponible dans la fenêtre des Paramètres généraux (menu Plan de paye/Paramètres généraux) : en choisissant l'option Sans mini-aperçu, les impressions se font pas défaut avec l'ancienne fenêtre de configuration d'impression, le fait de tenir la touche Majuscule enfoncée permettant d'obtenir la fenêtre de configuration d'impression avec mini-aperçu.
Sur de nombreux états, on dispose désormais de signets permettant de se déplacer plus rapidement au sein de l'état.
Ces signets apparaissent dans le volet de gauche, sur un onglet permettant d'alterner entre la liste des pages ou la liste des signets :
Ce mécanisme a été intégré dans de nombreux états :
Notez que chaque fois que cela est possible, les signets sont présentés sous forme arborescente.
Sur les états volumineux, ces signets permettent de trouver plus facilement une information sans avoir à parcourir les pages une à une ou à utiliser les fonctions de recherche.
Vous le savez sans doute, de nombreuses options de personnalisation existent dans LDPaye, prises en charge par les FAA (Fonctionnalités Automatique d'Application) : les tailles et positions des fenêtres, l'ordre et la largeur des colonnes dans les tables, les valeurs mémorisées des champs, l'historique de saisie des champs, les perso-notes. Tout cela est mémorisé dans la branche utilisateur de la base de registres.
Problème : dans une configuration classique, en cas de changement de poste de travail ou de réinstallation complète de Windows, on perdait toutes ces personnalisations.
Avec les deux nouvelles options de sauvegarde/restauration offertes dans le menu Outils/Options de personnalisation, il est désormais très simple d'exporter les personnalisations dans un fichier de configuration (au format XML) afin de pouvoir les importer ensuite sur un autre poste de travail ou suite à une réinstallation.
La quasi-totalité des fenêtres de LDPaye a été revue pour garantir une meilleure prise en charge des configurations avec plusieurs écrans. Ainsi, les fenêtres appelées depuis la fenêtre principale s'ouvrent systématiquement sur le même écran que celui où se trouve la fenêtre principale de LDPaye. Les fenêtres qui s'ouvrent ensuite « en cascade » (par exemple, une fenêtre Fiche salarié ouverte depuis la liste des salariés) sont disposées quant à elles sur le même écran que la fenêtre depuis laquelle on les ouvre.
Exemple : la fenêtre principale de LDPaye est sur l'écran principal. On ouvre la fenêtre de liste des rubriques, puis on déplace cette fenêtre sur un écran secondaire. Un double-clic sur l'une des rubriques de la liste ouvre alors la fiche de la rubrique concernée sur l'écran secondaire, et non sur l'écran principal.
Enfin, à l'ouverture de toutes ces fenêtres, il y a un repositionnement intelligent pour éviter que des fenêtres s'ouvrent « hors-écran » (partiellement ou totalement), ce qui pouvait se produire lorsque l'on alterne entre des configurations simple et double-écran, surtout lorsque la résolution des deux écrans est différente (par exemple, un portable avec un écran 15 pouces en résolution 1600x1368 sur lequel on branche parfois un écran externe 24 pouces en résolution 1920x1200 : une fenêtre ouverte en partie droite de l'écran 1920x1200 se retrouvait partiellement masquée si elle était ouverte ultérieurement sur l'écran 1600x1368 lorsque l'écran 24 pouces n'était pas connecté au portable).
Un nouvel outil de script va permettre, à l'avenir, de déployer plus facilement de nouveaux paramétrages. Conçu durant la période de confinement, quand il a fallu mettre en place les nombreux paramètres liés à l'activité partielle, l'outil s'est progressivement étoffé. Il permet désormais de créer ou modifier quantités de composantes d'un plan de paye :
Les éléments impactés par le script (N° de rubrique ou de cotisation, nom de constante, cumul ou fonction personnalisée) peuvent être choisis par l'utilisateur final, en fonction de l'existant, ce qui donne une grande souplesse. De même, certaines actions du script peuvent être conditionnées par l'existence ou la non-existence d'un élément dans le plan de paye. Le script s'adapte ainsi au cas par cas.
Progressivement, nous utiliserons donc ce procédé pour diffuser les nouveaux paramétrages rendus nécessaires par la législation, en complément des notes d'actualité qui décrivent dans le détail comment mettre en place les nouveaux paramétrages de manière traditionnelle, via l'interface graphique.