Les blocs 82 permettent de déclarer en DSN diverses cotisations dues par certains établissements, cotisations qui ne sont pas déclarées nominativement.
Il en existe plus d'une quarantaine, dont la plupart sont spécifiques à certains métiers (BTP, travail temporaire...) ou concernent le monde agricole (collecté par la MSA).
La préparation de ces données se fait par l'option de menu Traitement mensuel/Autres données DSN/Cotisations établissement.
A ce jour, faute d'informations pertinentes sur toutes ces cotisations, il nous est impossible de dire quand ces données doivent être saisies puis transmises en DSN. Il appartient donc à chaque entreprise, selon son métier, de déterminer quelles sont les cotisations qui la concernent.
La saisie qui est proposée permet d'enregistrer les différentes cotisations dues par établissement, avec un code cotisation, une référence réglementaire, le mois de déclaration (donnée non transmise en DSN, utilisée seulement pour sélectionner les cotisations à inclure dans une DSN mensuelle), la période de rattachement et un montant :
Selon le code cotisation, ce montant correspond soit à un montant de cotisations dues, soit à un chiffre d'affaire, soit à un nombre d'heures.
De plus, certains contrôles décrits dans le cahier technique ont été implémentés dans LDPaye :