Gestion des connexions

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Détection automatique des connexions

LDSQL possède un mécanisme interne lui permettant de détecter automatiquement, à chaque lancement, toutes les connexions disponibles pour les bases de données des 4 logiciels LD SYSTEME : LDCompta, LDPaye, LDNégoce, LDPlanning.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il y a trois prérequis :


Grâce à ce mécanisme, LDSQL crée une famille de connexion correspondant à chaque couple (Logiciel, Version) détecté sur le poste de travail. Et pour chaque famille de connexion, il crée une connexion source correspondant à chaque fichier de configuration détecté.

Dans le cas de LDCompta et LDPaye, il crée une seule connexion source par version du logiciel, cette connexion source permettant d'accéder aux différentes sociétés (dans LDSQL, on parle de dossier source) d'un même « environnement ».

Toujours pour LDCompta et LDPaye, LDSQL crée aussi automatiquement :


Création d'une connexion

Bien que LDSQL soit optimisé pour accéder facilement aux données des logiciels LDCompta, LDPaye et LDNégoce, il permet d'exécuter des commandes SQL sur toute base HyperFile (Classic ou Client/Serveur) dans la mesure où l'on dispose de la description (le fichier .WDD) de cette base. On peut même accéder à une base HyperFile Classic dont on ne connait pas la structure.

Il faut dans ce cas gérer manuellement les familles de connexion et les connexions sources correspondant aux bases de données à manipuler.

Famille de connexion

Pour simplifier, on peut dire qu'une famille de connexion correspond à une structure de base de données, structure qui est définie dans le cas d'une base HyperFile dans un fichier .WDD.

Dans le cas des logiciels LD SYSTEME, une famille correspond donc à un logiciel (LDCompta, LDPaye, LDNégoce, LDPlanning, LDTemps, LDCLLAJ...) et une version de ce logiciel.

Pour créer une famille de connexion, cliquez sur le bouton + en regard de l'invite Famille de connexion en haut à droite de la fenêtre principale, puis à nouveau sur le bouton + dans la fenêtre de gestion des familles. Vous obtenez l'écran suivant :

Saisissez un nom et un libellé pour cette famille, un libellé, puis sélectionnez le fichier .WDD correspond à celle-ci. Validez par OK.

Si le fichier.WDD n’apparaît pas dans la liste déroulante, il vous faut préalablement copier le fichier .WDD correspondant à votre base de données dans le sous-répertoire Analyses du répertoire où est installé LDSQL (donc en principe C:\Ldsystem\Program\LDSQL\Analyses).

Connexion source

Vous pouvez ensuite créer la connexion source associée à la famille souhaitée.

Commencez par sélectionner la famille souhaitée en haut à gauche de la fenêtre. Si vous ne disposez pas de la description de la base (pas de fichier .WDD), il vous faut sélectionner la famille <HFC> - HyperFile Classic (sans analyse).

Cliquez ensuite sur le bouton + en regard de l'invite Connexion source, puis à nouveau sur le bouton + dans la fenêtre de gestion des connexions. Vous obtenez l'écran suivant :

Saisissez un nom et un libellé pour cette connexion. La famille préalablement sélectionnée est proposée, sans qu'il soit possible de la changer ici.

Choisissez le type de connexion parmi les valeurs proposées et complétez les autres données requises en fonction de ce type :


Dans les deux derniers cas, il est conseillé de cocher l'option hRequêteSansCorrection. Ainsi, les commandes SQL seront transmises au serveur IBM AS/400 ou au pilote ODBC sans être contrôlées au préalable du point de vue de la syntaxe. Et comme la syntaxe du langage SQL peut différer sensiblement entre différentes bases de données, cela permet d'exécuter des requêtes qui syntaxiquement seraient rejetées sur une base HyperFile alors qu'elles seront comprises et correctement traitées par un serveur IBM AS/400 ou toute autre base de données attaquée au travers d'un pilote ODBC.