En retour d'une requête SQL de type Select, les données sont présentées en partie basse de l'onglet Requête concerné.
Cet affichage se fait au travers d'une table proposant de nombreuses options complémentaires.
Remarques :
Par défaut, les données sont triées tel que cela été demandé par la commande SELECT au travers de la clause ORDER BY.
Si aucune clause ORDER BY n'a été précisée, celle-ci étant facultative, les données sont dans un ordre quelconque. Attention : bien souvent, elles peuvent apparaitre plus ou moins triées, mais rien n'est moins sur. En fait, le système fait dans ce cas ce qui l'arrange, compte tenu des autres clauses présentes ans la commande SELECT. Et d'une exécution à l'autre, cet ordre peut même différer.
Dans tous les cas, que vous ayez spécifié un tri initial par une clause ORDER BY ou pas, il est possible de trier les données présentées dans la table. Il suffit pour cela de cliquer sur l'en-tête de la colonne sur laquelle on veut être trié. L'icone figurant en partie gauche de l'en-tête de colonne est modifié en conséquence.
En cliquant une fois de plus sur le même en-tête de colonne, on alterne entre un tri ascendant ou descendant sur cette colonne, et là-aussi, l'icone s'adapte.
On peut également opérer un tri sur plusieurs colonnes, en cascade. Par exemple, pour une liste de salariés, trier la liste par nom, puis à nom égal par prénom. Pour cela, cliquez dans un premier temps sur l'en-tête de la colonne Nom. La liste est triée par nom. Puis cliquez sur l'en-tête de la colonne Prénom en tenant la touche Control enfoncée. La liste est alors triée en secondaire sur le prénom. L'opération peut être répétée ensuite sur d'autres en-têtes de colonnes.
Par défaut, les données présentes sont celles répondant aux conditions exprimées au travers de la clause WHERE de la commande SELECT (si une clause WHERE a été saisie, bien sûr, cette clause étant facultative).
Mais on peut ensuite appliquer des filtres complémentaires sur ces données.
Différentes possibilités sont offertes :
On peut ainsi opérer des filtres sur plusieurs colonnes de la table.
Pour effacer un filtre, faites à nouveau un clic droit sur l'en-tête de la colonne concernée et choisissez l'option Supprimer le filtre.
Par défaut, toutes les rubriques sélectionnées dans la commande SELECT sont présentées en colonne, voire toutes les rubriques du fichier si vous avez opté pour une commande du type SELECT * FROM.
Il est cependant possible de masquer certaines des colonnes dans l'affichage, ce qui est peut-être plus simple que d'avoir à sélectionner les seules rubriques souhaitées dans la commande SQL).
Pour cela, faites un clic droit n'importe où sur cette table présentant les données et cliquez sur l'option Sélectionner les colonnes... du menu menu contextuel. La liste des colonnes affichées apparait dans un sous-menu. Cliquez sur chacune des colonnes que vous souhaitez masquer.
Si vous souhaitez rétablir certaines des colonnes masquées, procédez de même : en recliquant sur le nom d'une colonne masquée, celle-ci s'affiche à nouveau.
Par défaut, les colonnes sont présentées dans l'ordre où l'on a indiqué les rubriques dans la commande SELECT, ou dans l'ordre où elles sont enregistrées dans le fichier si vous avez opté pour une commande du type SELECT * FROM.
On peut là encore intervenir sur l'ordre de présentation de ces colonnes : il faut pour cela opérer un « glisser / déplacer » à la souris entre les différents en-têtes de colonnes.
Suite à l'exécution de la commande SQL, la largeur de toutes les colonnes est ajustée de telle sorte qu'elle soit suffisante pour afficher à la fois l'intitulé de la colonne et toutes les données contenues dans celle-ci.
Vous pouvez jouer avec la largeur de chaque colonne en déplaçant à la souris le bord droit de celle-ci.
Un double-clic sur le bord droit d'une colonne rétablit la largeur initiale, celle permettant d'afficher la totalité des données.
Lorsque la table présente un grand nombre de colonnes, seule une partie est affichée dans la fenêtre. Il faut utiliser l'ascenseur horizontal pour aller voir les colonnes situées plus à droite.
Dans cette situation, il peut s'avérer utile de figer une ou plusieurs colonnes à gauche, celles contenant les données « identifiantes » de chaque ligne. Ainsi, ces colonnes figées sont insensibles à l'utilisation de l’ascenseur horizontal.
Pour figer une colonne ou plusieurs colonnes, il faut faire un clic gauche sur la partie gauche de l'en-tête de la colonne la plus à droite parmi toutes celles qu'on veut figer, au moment où l'on voit apparaître un petit cadenas sur cet en-tête de colonne. Si nécessaire, on aura au préalable déplacer sur la gauche l'ensemble des colonnes que l'on veut figer.
Pour « libérer » ces colonnes figées, il suffit de refaire un clic gauche sur la partie droite de l'en-tête de la première colonne figée à gauche pour les libérer toutes d'un coup, ou sur la colonne la plus à gauche parmi celles qu'on veut libérer si on ne souhaite en libérer qu'une partie.