LDSQL dispose de quelques options pouvant être paramétrées dans la fenêtre Préférences, accessible depuis la fenêtre principale par le bouton Modifiez vos préférences (raccourci clavier Alt F1) disponible tout en haut à droite, à côté du bouton d'accès à l'aide en ligne.
Cette fenêtre Préférences présente les options suivantes :

- La police et de la taille de cette police utilisée sur l'onglet Requête pour la saisie de la commande SQL. Si vous souhaitez modifier celle-ci, choisissez de préférence une police à chasse fixe (tous les caractères occupent la même largeur) telle que Courier New, Consolas, Lucida Console. Cela facilite la lecture des commandes SQL nécessitant plusieurs lignes.
- Affichage des mots-clés du langage SQL en majuscule, en minuscule ou tels que saisis. L'utilisation systématique des majuscules (ou minuscules), en combinaison avec la coloration automatique, facilite la lecture de ces commandes SQL.
- La taille de l'historique des commandes, exprimée en nombre de commandes mémorisées par connexion. Par défaut, celle-ci est de 30, mais on peut l'étendre ici.
- La police et de la taille de cette police utilisée dans la table affichant les données résultant d'une commande SELECT.
- La taille, en nombre de caractères, en dessous de laquelle une colonne est automatiquement présentée centrée. Ainsi, lors de l'affichage de ces données, il y a 3 types de présentation :
- aligné à droite pour toutes les données numériques
- centré pour les dates, les valeurs booléennes et les données textuelles dont la longueur (celle définie dans la structure de la base de données) est inférieure à la valeur indiquée ici
- aligné à gauche pour toutes les autres colonnes.
- Une option permettant d'avoir les libellés des rubriques en lieu et place des noms de rubriques, en tant qu'en-têtes de colonne dans la table présentant les données issues de la commande SELECT. Notez que si vous avez conservé l'option par défaut d'affichage des noms de rubrique, vous pouvez voir les libellés de chaque rubrique en survol à la souris de chaque en-tête de colonne. Et à l'inverse, si vous avez opté pour l'affichage des libellés de rubrique dans les en-têtes de colonnes, vous pouvez voir les noms de chaque rubrique en survol de l'en-tête de colonne.
- Une option permettant l'affichage des rubriques de type « mémo texte ». Ces rubriques sont utilisées bien souvent pour enregistrer des données multi-lignes : observations dans une fichier Client ou Fournisseur, Commentaires dans une fiche Salarié ou une situation d'un salarié... Par défaut, ces rubriques ne sont pas affichées, car du fait qu'elles sont multi-lignes, cela rend plus difficile la lecture des données.
- Une option permettant l'affichage des rubriques de type « mémo image ». Ces rubriques sont utilisées en principe pour enregistrer des images. Il y a peu d'intérêt à les afficher ici.
- La police et de la taille de cette police utilisée sur l'onglet Procédure pour la saisie du code source Windev. Si vous souhaitez modifier celle-ci, choisissez de préférence une police à chasse fixe (tous les caractères occupent la même largeur) telle que Courier New, Consolas, Lucida Console. Cela facilite la lecture du code.
- Un répertoire de partage du fichier des requêtes (fichier LDSQL Requêtes.INI), des procédures (fichiers .swd) et des scripts exécutés en automatique (fichiers .sqla) entre plusieurs postes. Si ce répertoire de partage n'est pas défini, la liste des requêtes, les procédures et les scripts sont recherchée dans le répertoire de l'application. S'il l'est, la liste des requêtes, les procédures (fichiers .swd) et les scripts (fichiers .sqla) pour exécution automatique sont lus dans le répertoire de partage indiqué.
- Un répertoire pour gérer des fichiers HyperFile « locaux » en sus de ceux accessibles via la connexion courante. Dès lors que ce répertoire est spécifié, tous les fichiers HyperFile présents à cet emplacement sont reconnus par LDSQL. Leur description est présentée sur l'onglet Structure, suite à celles des fichiers de la connexion courante, si l'on coche l'option Afficher les fichiers locaux en haut à droite de cet onglet. Et ces fichiers sont utilisables dans les commandes SQL. On peut même établir des jonctions entre ces fichiers locaux et ceux de la connexion courante.
- Le site Internet utilisé pour afficher une aide en ligne pour le langage SQL.