Leader français des logiciels de gestion et expert en infrastructure réseaux

 Accueil >   Logiciels 

Liste des thèmes

Détail
22.04.2010
Calcul de la réduction Fillon

Vous souhaitez vérifier que le calcul de vos réductions Fillon est correct ? Deux nouvelles documentations viennent d'être publiées pour faire un point complet sur le paramétrage de cette réduction...

Suite aux nombreux appels arrivant au Support Technique sur ce sujet sensible de la réduction Fillon, et tout particulièrement en cas de contrôle URSSAF, nous avons publié deux nouvelles documentations qui présentent l'ensemble du paramétrage de cette réduction. Ces documentations remplacent avantageusement celles publiées au moment de la première mise en place de cette réduction Fillon (2003), qui avaient ensuite été complétées à l'arrivée de la loi TEPA (2007).

La première documentation, RdFillon2010.pdf, décrit les paramètres de la réduction Fillon dans le cas général. Elle inclut également un dernier chapitre pour le cas des réductions ZFU (nouveau mode de calcul depuis janvier 2009) et de la réduction spécifique outre mer (nouveau mode de calcul depuis janvier 2010). Le mode de calcul de ces réductions est en effet assez proche de celui de la réduction Fillon, en faisant intervenir quelques termes supplémentaires dans la formule générale de calcul du coefficient de la réduction.

La seconde documentation, RdFillonTransport2010.pdf, décrit dans le détail toutes les spécificités de cette réduction dans le domaine du transport routier, en présence d'horaires d'équivalence. Elle décrit également comment prendre en compte correctement l'abattement pour frais professionnels.

Nous vous encourageons vivement à prendre connaissance de ces documentations. Dans la foulée, prenez le temps de vérifier les calculs effectués par votre logiciel de paye pour s'assurer de la validité des paramétrages en place. Enfin, si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer l'intervention d'un consultant spécialisé pour refaire le point avec vous sur cette réduction Fillon.