Consultation de l'historique

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Une nouvelle fenêtre permet de consulter l'historique des valeurs du plan de paye, voire même d'y apporter des modifications.

Cette fenêtre est accessible depuis le menu Plan de paye/Historique des valeurs du plan de paye :


En haut à gauche de cette fenêtre, on peut choisir la nature de ce que l'on recherche dans l'historique. En fonction de cette nature, les colonnes de la table présentée en partie centrale sont adaptées. Dans l'exemple ci-dessus, on a demandé l'historique des cotisations. On voit donc en colonne les différentes valeurs enregistrées pour chaque cotisation : taux salarial et patronal, forfait salarial et patronal...

Si on demande à visualiser les constantes générales par exemple, la table se présentera ainsi :


Si l'on revient au 1er exemple, on voit que pour la cotisation 6020, il est possible de « dérouler » la table. En cliquant sur le symbole + de cette ligne, on peut visualiser l'historique complet de cette cotisation, ce qui donnerait ici (attention : ceci est un exemple proposé à titre d'illustration ; il a été constitué « artificiellement ». On voit notamment un historique remontant à janvier 2014 que vous n'aurez pas dans la pratique, la version 9 étant mise en place au mieux courant 2016, aucun historique antérieur à 2016 ne sera constitué automatiquement) :

C'est donc ainsi que se présentera cet historique lorsque vous aurez quelques mois, voire quelques années de pratique avec LDPaye Version 9 ou supérieure. Notez que sur chaque ligne, seules les valeurs modifiées pour le mois figurant sur cette ligne apparaissent.

On dispose par ailleurs, en partie haute de cette fenêtre, de plusieurs zones permettant de filtrer les valeurs présentées dans la table, et notamment le mois : seules les modifications opérées sur un mois antérieur ou égal à celui indiqué sont affichées.

Deux boutons Modifier les valeurs et Modifier la date sont présents en partie basse. Ils permettent de corriger les valeurs enregistrées dans cet historique, mais cette pratique devrait être tout à fait exceptionnelle. Il s'agit uniquement de pouvoir corriger à posteriori une erreur constatée dans cet historique.


Affichage direct depuis la saisie des constantes ou cotisations

Depuis les fenêtres principales de saisie des constantes générales et de saisie des constantes salariés, un nouveau bouton Historique situé en partie droite de l'écran permet d'afficher l'historique des valeurs pour la constante sélectionnée dans la table.

De la même façon, depuis une fiche cotisation, un nouveau bouton Historique donne accès à l'historique complet des différentes valeurs de cette cotisation : taux, forfaits, plancher et plafond en coefficient ou en valeur, base minimum.


Création anticipée de l'historique

Enfin, le bouton Créer l'historique en bas à droite de cette fenêtre de consultation de l'historique permet de forcer la création de l'historique au titre du mois de paye courant, sans attendre la clôture mensuelle.

Cette fonctionnalité sera utilisée lorsqu'on souhaite calculer des bulletins sur le mois M+1 alors que les bulletins du mois M ne sont encore pas tous calculés, et qu'il existe des modifications à apporter aux valeurs chiffrées du plan de paye entre M et M+1. On procédera alors dans cet ordre :

Note : si on demande à créer cet historique alors que cela a déjà été fait sur le mois de paye courant, un message d'avertissement est émis. Ignorer cet avertissement permet d'effacer la photo prise antérieurement et d'en prendre une nouvelle. En tout état de cause, il n'existe qu'une seule photographie par mois.


Bien entendu, si la photographie du mois courant M a été faite par anticipation comme indiqué ci-dessus, elle ne sera pas refaite lors de la clôture mensuelle du mois M, l'objectif étant de conserver dans l'historique au titre de ce mois M les valeurs enregistrées avant les modifications éventuellement faites pour préparer des bulletins sur le mois M+1.