3.8 Gestion multi-devises

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La gestion des devises est totalement intégrée dans le progiciel LDCompta. Toutefois, afin de ne pas alourdir les écrans de saisie et de consultation pour les entreprises pour qui cette gestion n’est pas nécessaire, il s’agit d’un module optionnel, que l’on active au niveau de la Fiche société.

Une fois le module activé, la plupart des procédures de saisie et de consultation offrent des zones de saisies supplémentaires pour gérer les codes, cours et montants devises.

Notons entre autres :

Il faut noter qu’à l’exception du grand-livre en devises, il n’existe pas de procédures spécifiques pour travailler en devises. La gestion des écritures en devises est entièrement supportée par les mêmes procédures de saisie et de consultation que les écritures classiques en devise de référence.

Quelques définitions

Différentes notions de de devises sont abordées dans ce chapitre :

Le traitement comptable des opérations de conversion et d’arrondissage

Dès lors qu'on travaille avec deux devises en parallèle, devise d'enregistrement et devise de référence, on se trouve confronté à des problèmes d'écarts comptables qu’il va falloir traiter. En effet, l’arrondi d’une somme n’est généralement pas égal à la somme des arrondis. En comptabilité, ce problème se rencontre très fréquemment, soit lors de la saisie d’une facture, soit lors d’une saisie de règlement avec lettrage de plusieurs factures. Les écarts peuvent être classés en deux grandes familles :

Pour ces deux types d’écarts, LDCompta vous simplifie le travail en gérant de façon totalement transparente l’incidence comptable de ces écarts. Ainsi, lors de la saisie d’une pièce comptable, le seul équilibre vérifié par LDCompta est celui des montants de la pièce dans la devise d’enregistrement. Une fois cet équilibre vérifié, les équilibres dans la devise de référence sont garantis par LDCompta. Vous n’avez pas à vous soucier de ceux-ci.

De même, lors de la saisie des règlements, dès lors que la facture est intégralement réglée dans la devise d’enregistrement, le compte sera automatiquement soldé par le lettrage dans la devise de référence.

Pour les écritures saisies dans une devise différente de la devise de référence, l’équilibrage de la pièce dans la devise de référence est réalisé par modification de la contre-valeur calculée pour la dernière ligne de la pièce ; ce montant n’est donc pas le produit du montant de la ligne en devise par le cours de la devise, mais est calculé de telle sorte qu’il équilibre la pièce dans la devise de référence.

Pour ce qui est des lettrages entre écritures en devise (par exemple, une facture saisie USD et un ou plusieurs règlements saisis eux-aussi en USD), l’équilibrage du lettrage se fait par passation d’une écriture de différence de change.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant