14.1 Saisie des règlements clients

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d'enregistrer les règlements clients, que ce soient des règlements par chèque, traite ou tout autre mode de paiement. La procédure est accessible depuis le menu Saisies/Saisie des règlements clients, ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

Cette procédure est constituée de deux écrans principaux, plus l'écran de lettrage du compte client. Le cas échéant, un écran de saisie de l'éclatement du règlement sur plusieurs clients s'intercale avant l'écran de lettrage.  Ces écrans sont présentés successivement ci-après.

Identification des règlements (1)

Ce premier écran affiché par la procédure permet d'identifier le règlement client.

Il comporte les zones suivantes :

Boutons disponibles

Remarque : bien que cette méthode fonctionne sur le principe de l'éclatement, elle peut être mise à profit même si le règlement ne concerne qu'un seul compte. Il suffira alors de ressaisir ce N° de compte sur les éventuelles lignes en anomalie.

Contrôles entre modes de paiement et journaux

Pour des raisons de cohérence, il est possible de restreindre la saisie de règlement à certains journaux. Grâce à ce mécanisme, on peut imposer par exemple de toujours faire transiter les traites par un journal de portefeuille, ou à l’inverse d’interdire la saisie des chèques sur un journal de portefeuille.

Pour accéder à cette fenêtre de configuration sans quitter la saisie des règlement client, il suffit de cliquer sur le bouton de choix du mode de paiement puis sur les boutons Gérer et Modifier. Vous pourrez alors accéder au mode de paiement à paramétrer. Le détail de la configuration des modes de paiement est abordé dans le chapitre 4.7.3  Modes de paiement.

Remarque : cette limitation s’applique bien entendu dans la procédure de saisie des règlements clients, mais aussi dans la procédure d’interface, pour ce qui est des règlements clients.

Identification des règlements (2)

Le second écran affiché par la procédure permet de compléter l'identification du règlement.

On y trouve les zones suivantes :

Lors de la validation de ce deuxième écran par le bouton OK, la procédure se poursuit ainsi :

1)        si le règlement doit être éclaté, on passe à l’écran de saisie de l’éclatement du règlement ;

2)        si un lettrage pleine page a été demandé, on passe à l'écran de lettrage du compte de tiers ;

3)        si un lettrage direct a été demandé par saisie d'un n° de pièce à lettrer, et qu'une différence de lettrage est constatée, on passe à l'écran d'affectation de la différence de lettrage;

4)        sinon, le règlement est validé, et l'on revient sur l'écran 1 pour enregistrer le règlement suivant.

Écran de saisie de l'éclatement du règlement

Cet écran est affiché après le deuxième écran d'identification du règlement si vous avez activé l’option Éclatement sur plusieurs comptes de tiers sur le premier écran d'identification du règlement.


Il permet d'affecter le montant global du règlement sur un ou plusieurs comptes distincts, ces comptes pouvant être de toute nature : comptes clients bien sûr, comptes fournisseurs en cas de compensation client-fournisseur par exemple, mais aussi comptes de charges et produits (par exemple, escompte global sur le règlement, que l’on ne veut pas éclater sur chaque compte réglé).
Cet écran permet de saisir, en mode pleine page, l’éclatement du règlement sur les différents comptes concernés. Pour chaque ligne, vous devez renseigner les colonnes :

Une fois la saisie de l’éclatement achevé, c’est à dire que le montant Reste à ventiler affiché en parte basse de la fenêtre est nul, utilisez la touche Entrée ou le bouton OK. La procédure se poursuit alors ainsi :

Remarque : utilisez la touche Tabulation pour valider chaque ligne saisie. Si besoin est, utilisez le bouton Annuler pour retourner modifier les données de l’écran 2.

Écran de lettrage pleine page

Cet écran est affiché si vous avez activé l’option Lettrage pleine page sur l’écran 2.

Si le règlement a été éclaté, cet écran de lettrage est proposé successivement pour chaque ligne saisie dans l’éclatement mouvementant un compte lettrable. Sinon, l’écran de lettrage est proposé pour le compte de tiers émetteur du règlement choisi sur l’écran 1.

Le mode opératoire détaillé pour lettrer le compte à partir de cet écran est très proche de celui utilisé dans la procédure de lettrage manuel d'un compte.

Toutes les fonctionnalités décrites pour un lettrage manuel existent aussi ici :

Ces informations que vous pouvez modifier lors de la création d’un lettrage partiel doivent donc être contrôlées soigneusement : ce sont ces éléments qui détermineront les relances ultérieures du solde du lettrage partiel.

Cette fenêtre de lettrage possède cependant quelques spécificités par rapport à celle qui apparaît lors du lettrage à la volée après saisie de règlement client :

La validation du lettrage, ou celle du lettrage du dernier compte de l’éclatement, marque la fin de la saisie du règlement. C’est à ce moment-là que le règlement est effectivement comptabilisé, selon le schéma décrit dans le chapitre Schémas comptables utilisés.



Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant