Lors de la création d'un bordereau de remise en banque, on peut désormais opérer une sélection par mode de paiement. Par défaut, le bordereau reprend tous les modes de paiement, comme cela était le cas auparavant.
Depuis les différentes procédures de consultation, il est possible d'extourner une pièce très facilement : il suffit de sélectionner, dans l'une des procédures de consultation, une des lignes de la pièce à extourner, puis de sélectionner l'option Extourner la pièce depuis le menu contextuel obtenu par un clic droit sur la ligne.
Rappelons tout d'abord qu'on peut enregistrer des documents dans la GED intégrée de LDCompta pour une pièce donnée, soit directement dans la procédure de saisie par pièce, soit après coup dans les différentes procédures de consultation. Dans ce cas, de liens sont créés entre le document GED et :
On voit donc qu'on avait un problème si on venait modifier la pièce en question après coup, et qu'on remplaçait un compte (général ou auxiliaire) par un autre sur l'une des lignes de la pièce. Les liens créés initialement devenaient incohérents par rapport à la pièce après modification.
Pour éviter cela, en version 11, juste après la modification de la pièce, on recherche tous les documents GED qui étaient liés à la pièce origine, sur le triplet (Journal, Date, N° pièce) avant modification. Pour chaque document ainsi identifié, on applique les modifications de liens suivantes :
Par souci de sécurité, le lettrage/délettrage a été interdit sur les dossiers fermés et les dossiers d'archives.
Rappelons qu'on peut marquer un dossier comme Fermé en allant cocher cette option Dossier fermé dans la Fiche société, sur l'onglet Exercice. Pour ces dossiers fermés, si on veut éviter toute modification, il est souhaitable de faire une clôture mensuelle de tous les journaux à une date assez lointaine, comme cela est fait pour les dossiers d'archive lors de leur création « à la volée » dans une clôture d'exercice.
Complément d'information technique : pour déterminer qu'on est sur un dossier d'archive et donc interdire le lettrage/délettrage, on ne se sert pas de l'indicateur porté dans la Fiche société, car cela ne permettrait pas de pouvoir quand même lettrer ou délettrer en dernier recours dans un dossier d'archive. On interdit donc le lettrage/délettrage si tous les journaux sont clos à une date supérieure ou égale à la date de dernière clôture exercice + 49 ans, sachant que lors de la création du dossier d'archive, juste avant la clôture annuelle, on a réalisé une clôture mensuelle de tous les journaux à une date égale à Date de clôture exercice + 50 ans.
Sur l'aperçu avant impression d'un tableau de bord analytique, tous les champs où figure un code analytique (code section, code affaire...) sont cliquables, pour donner accès à la procédure de consultation analytique correspondante : consultation de la section, de l'affaire...
Dans le cas d'une édition détaillée, si on clique sur un champ N° de compte, on accède là-aussi à la consultation analytique pour le code analytique de la page où l'on a cliqué, avec un filtre supplémentaire pour n'afficher, dans ce compte analytique, que les écritures mouvementant le compte général demandé.
Dans la procédure de consultation d'un compte, si l'affichage courant est réalisé en devises, lorsqu'on clique sur le bouton Imprimer compte, c'est l'impression du compte en devises qui est proposée, au travers de la fenêtre d'impression d'un grand-livre en devises, avec présélection de la nature de compte (général, client, fournisseur) et du N° de compte adéquat. La date de report et la date d'arrêté de l'impression sont égales reprises à l'identique de ce qu'on avait indiqué en consultation du compte, de même que les critères de filtrage sur la notion de lettrage.
Si on veut retrouver l'impression classique en euros, deux possibilités :
En règlement automatique fournisseurs, le libellé du règlement comptabilisé au compte de banque était en version 10 de la forme suivante :
- Pour un chèque : PPP N° NNNNNNN XXXXXXXXXX
PPP=Libellé condensé du mode de paiement, ou à défaut code paiement
NNNNNNN=N° du chèque
XXXXXXXXXX=Nom du fournisseur, ou Nom du fournisseur à payer si différent
- Pour les virements SEPA, s'il y a centralisation de la comptabilisation (cas habituel) : PPP NNNNN1 NNNNN2
PPP=Libellé condensé du mode de paiement, ou à défaut code paiement
NNNNN1=N° du premier bordereau de paiement
NNNNN2=N° du dernier bordereau de paiement
- Pour tous les autres cas de figure : PPP BBB RRNNNNNNNN XXXXXXXXXX
PPP=Libellé condensé du mode de paiement, ou à défaut code paiement
BBB=Libellé condensé du journal de banque, ou à défaut code banque
RRNNNNNNNN=N° du compte fournisseur (avec son code racine à gauche)
XXXXXXXXXX=Nom du fournisseur, ou Nom du fournisseur à payer si différent
On constate donc que dans le cas d'un virement SEPA avec comptabilisation centralisée côté banque (une seule écriture dans le compte 512 pour le montant total de l'ordre de virement), on ne retrouve pas le nom du ou des tiers réglés sur l'écriture passée au compte 512.
Une amélioration a été faite en version 11 : si l'ordre de virement concerné n'a impacté qu'un seul tiers, on ajoute le nom du tiers aussi sur l'écriture de banque (libellé identique au cas où il n'y a pas de comptabilisation centralisée côté banque).
Note : si l'on souhaite obtenir une comptabilisation détaillée, sur le compte 512, de chaque virement SEPA en lieu et place d'une seule écriture pour le total de l'ordre de virement, il faut aller modifier manuellement le paramètre programme CPSRFO (menu Fichier/Paramètres programmes) et indiquer la valeur N (Non) en position 101 de ce paramètre.
Comme vous le savez sans doute, il existe des paramètres pour de nombreux programmes de LDCompta. Certains sont facilement accessibles via un tout petit bouton Paramètres programmes situé dans le coin supérieur gauche de la première fenêtre d'une procédure de saisie ou consultation, bouton donnant accès à une fenêtre dédiée de saisi des paramètres programmes de la procédure en question. D'autres en revanche ne peuvent être modifiés qu'en passant par la saisie « générale » de ces paramètres, via le menu Fichier/Paramètres programmes. Et là, il faut savoir précisément ce que l'on veut modifier, car aucune aide n'est offerte sur la syntaxe de chaque paramètre.
En version 11, deux améliorations ont été apportées :
Dans la saisie des virements reçus, on gère désormais les traites à l'acceptation de façon totalement identique à ce qui est fait en saisie des règlements clients :