La fenêtre d'impression proposée par défaut, quand on clique sur le bouton standard Imprimer... depuis les différentes fenêtres proposant l'impression d'un état, comporte désormais un mini-aperçu en partie droite. Cela permet de voir les différentes pages de l'état et s'avère très pratique quand on souhaite n'en imprimer que certaines. Plus nécessaire de passer par l'aperçu avant impression « classique » pour cela.
Notez qu'il reste toutefois possible d'accéder à la fenêtre d'impression traditionnelle, sans le mini-aperçu, en tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur le bouton Imprimer... Le contournement du mini-aperçu avant impression peut en effet être utile, principalement sur des états très volumineux, pour lesquels la constitution de l'aperçu mobilise pas mal de ressources.
Enfin, il est possible d'inverser le fonctionnement, via une nouvelle préférence utilisateur disponible dans la Fiche société, onglet Préférences : en choisissant l'option Sans mini-aperçu, les impressions se font pas défaut avec l'ancienne fenêtre de configuration d'impression, le fait de tenir la touche Majuscule enfoncée permettant d'obtenir la fenêtre de configuration d'impression avec mini-aperçu.
Sur de nombreux états, on dispose désormais de signets permettant de se déplacer plus rapidement au sein de l'état.
Ces signets apparaissent dans le volet de gauche, sur un onglet permettant d'alterner entre la liste des pages ou la liste des signets :
Ce mécanisme a été intégré dans de très nombreux états. Citons les principaux :
Notez que chaque fois que cela est possible, les signets sont présentés sous forme arborescente.
Sur les états volumineux, ces signets permettent de trouver plus facilement une information sans avoir à parcourir les pages une à une ou à utiliser les fonctions de recherche.
Plusieurs modifications au niveau de la numérisation vers la GED ont été réalisées. Ce module est désormais isofonctionnel avec celui proposé dans LDPaye depuis la version 9.50 :
Vous le savez sans doute, de nombreuses options de personnalisation existent dans LDCompta, prises à charges par les FAA (Fonctionnalités Automatique d'Application) : les tailles et positions des fenêtres, l'ordre et la largeur des colonnes dans les tables, les valeurs mémorisées des champs, l'historique des saisies des champs, les perso-notes.. Tout cela est mémorisé dans la base de registres de chaque poste de travail.
Problème : en cas de changement de poste de travail, ou de réinstallation complète de Windows, on perdait toutes ces personnalisations.
Avec les deux nouvelles options de sauvegarde/restauration de ces personnalisations, offertes dans le menu Outils/Options de personnalisation, il est désormais très simple d'exporter les personnalisations dans un fichier de configuration (format XML) afin de pouvoir les importer ensuite sur un autre poste de travail ou suite à une réinstallation.
La quasi-totalité des fenêtres de LDCompta a été revue pour garantir une meilleure prise en charge des configurations avec plusieurs écrans. Ainsi, les fenêtres appelées depuis la fenêtre principale s'ouvrent systématiquement sur le même écran que celui où se trouve la fenêtre principale de LDCompta. Les fenêtres qui s'ouvrent ensuite « en cascade » (par exemple, les différentes fenêtres constituant la saisie par pièce) sont disposées quant à elles sur le même écran que la fenêtre depuis laquelle on les ouvre.
Exemple : la fenêtre principale de LDPaye est sur l'écran principal. On ouvre la fenêtre de saisie par pièce, puis on déplace cette fenêtre sur un écran secondaire. Quand on valide les informations de la première fenêtre de la saisie par pièce, les fenêtes suivantes de cette saisie s'ouvrent elles-aussi sur l'écran secondaire, et non sur l'écran principal.
Enfin, à l'ouverture de toutes ces fenêtres, il y a un repositionnement intelligent pour éviter que des fenêtres s'ouvrent « hors-écran » (partiellement ou totalement), ce qui pouvait se produire lorsque l'on alterne entre des configurations simple et double-écran, surtout lorsque la résolution des deux écrans est différente (par exemple, un portable avec un écran 15 pouces en résolution 1600x1368 sur lequel on branche parfois un écran externe 24 pouces en résolution 1920x1200 : une fenêtre ouverte en partie droite de l'écran 1920x1200 se retrouvait partiellement masquée si elle était ouverte ultérieurement sur l'écran 1600x1368 lorsque l'écran 24 pouces n'était pas connecté au portable).
Le nouveau mode de présentation des actualités introduit par la version 9.60 de LDPaye a été implémenté dans LDCompta Version 11.
Ce nouveau mode d'affichage remplace le système des notes d'informations, celles qui étaient affichées à chaque ouverture du logiciel tant qu'on ne les avait pas marquées comme étant « lues » et qu'on pouvait revoir à tout moment par l'option de menu ?/Notes d'informations (option de menu qui a de ce fait disparu en version 11).
On s'est en effet rendu compte, au fil du temps, que le système des notes d'informations était peu pratique : peu de personnes utilisaient l'option de marquage des notes lues. De ce fait, l'ensemble des notes était affiché à chaque ouverture du logiciel et l'on fermait « mécaniquement » cette fenêtre d'information sans prendre le temps de lire son contenu et donc sans prendre connaissance des éventuelles nouvelles notes parues. Et pour ce qui est des notes d'actualité que nous publiions en parallèle sur Internet, vous n'étiez pas prévenu de la parution de nouvelles notes : il fallait aller régulièrement consulter ces pages.
Le nouveau mode d'affichage est donc un condensé de ces deux mécanismes :
Dans cette fenêtre, vous disposez de deux boutons :
Ainsi, les notes d'actualité sont visibles dès leur publication, à la fois sur notre site WEB et dans le progiciel LDCompta.
Enfin, rappelons que l'on dispose d'un widget Actualités qui peut être activé sur le tableau de bord de la fenêtre principale, si vous souhaitez avoir ces actualités affichées en permanence sur le « bureau » LDCompta.
Il est assez fréquent que l'on souhaite personnaliser la forme des lettres de relance, pour y ajouter par exemple un logo société en haut ou bas de page. Jusqu'alors, la seule solution consistait à modifier l'état correspondant (LrlEta3) via le logiciel Etats et Requêtes Utilisateur de PCSoft. Une solution pas très souple...
En version 11, on a implémenté sur les lettres de relance le même mécanisme que celui offert pour l'impression des bulletins de paye au sein de LDPaye. Les principes de ce mécanisme sont décrits en détail au chapitre E.3 - Bulletins de paye - Personnalisation simplifiée de la documentation des nouveautés LDPaye Version 8.
Dans la fenêtre d'impression des lettres de relance, en cliquant sur le bouton Paramètres, on peut indiquer sur l'onglet Impression le nom du fichier source (celui portant en principe l'extension .wdes) à prendre en compte pour la personnalisation de l'état.
Le fichier source .wdes doit comporter une procédure pour chaque point d’entrée pour lequel on veut insérer du code. C’est le nom de la procédure qui détermine le point d’entrée où ce code sera inséré. 13 points d’entrée sont possibles :
En conséquence, si vous aviez déjà effectué une personnalisation de vos lettres de relance en version 10, ou si vous souhaitez le faire en version 11, contactez votre prestataire de services habituel pour qu'il réalise cette personnalisation en mettant en œuvre ce nouveau mécanisme, plutôt qu'en tentant d'adapter en version 11 l'ancien état personnalisé en version 10.
Remarque : un fichier LettreDeRelance.wdes est livré dans le répertoire des programmes de LDCompta. Il contient uniquement la déclaration de différentes procédures pouvant être complétées.
Pour l'envoi des mails depuis LDCompta (envoi des lettres de relance par mail ou envoi des bordereaux de paiement par mail), les protocoles d'envoi sécurisé TLS et SSL sont désormais supportés. Le protocole SSL est utilisé aujourd'hui par de nombreux fournisseurs de service : Orange, Free, Gmail...
Pour activer ces protocoles, on dispose de deux case à cocher TLS et SSL dans les deux fenêtres permettant de configurer les paramètres d'envoi de mail, fenêtres accessibles par le bouton Paramètres dans la fenêtre d'édition des lettres de relance d'une part, dans la fenêtre d'édition ou réédition des bordereaux de paiement fournisseur d'autre part. Sachez que les paramètres d'envoi indiqués dans ces deux fenêtres sont communs pour ce qui est du serveur SMTP (Adresse, N° de port, Utilisateur et Mot de passe de connexion au serveur SMTP le cas échéance, protocole de communication TLS ou SSL). En revanche, les adresses mail de l'expéditeur et celle utilisée pour recevoir une copie des mails envoyés sont propres à chacun de ces deux traitements.
Jusqu'à la version 10, on avait une limitation technique qui faisait que lors de l'émission des prélèvements clients, on était limité à 999 prélèvements par lot de prélèvement. Et cette limitation posait problème à certains. Elle a été levée en version 11.
Cette limitation ne concernait que les bases de données AS/400 (pour des raisons historiques dira-t-on). Dans le cas de bases de données HyperFile (Classic ou Client/Serveur), elle n'existait pas.