En version 11, tous les fichiers de données contenant des données nominatives sont désormais chiffrés. Cela est décrit en détail au chapitre RGPD - Sécurisation des données.
Seule la nouvelle version 1.20 de LDETLFB est en mesure d'accéder à ces données chiffrées.
Installer cette version 1.20 est donc un prérequis. Rapprochez-vous de votre prestataire de services habituel pour procéder à cette installation.
Attention : la version 1.20 de LDETLFB nécessite une licence, ce qui n'était pas le cas auparavant. Contactez LD SYSTEME pour obtenir un N° de licence.
Un petit travail d’adaptation de l’entrepôt de données est ensuite nécessaire pour que les extractions de données paye faites via LDETLFB continuent à fonctionner suite à la migration en version 9.60.
Ce travail est décrit succinctement ci-après.
La méthodologie proposée ici fait appel à l'éditeur NotePad++, car cela est plus rapide. Mais on peut aussi faire toutes les opérations décrites ici depuis l'interface « classique » de LDETLFB.
La première chose à faire est de copier le fichier LDCptV11.wdd (celui qui donne désormais la structure de la base de données de LDCompta Version 11) depuis le répertoire des programmes de LDCompta (par exemple, C:\Ldsystem\Program\Compta) vers le sous-répertoire Analyses du répertoire contenant les données du décisionnel (en principe, sur le serveur, dans un dossier de la forme X:\Decisionnel\LDETLFB\Analyses).
Puis, dans le fichier Connexion.cnx, il faut dupliquer la famille de connexion LDCompta Version 10 en LDCompta Version 11.
Exemple des lignes à créer pour cette nouvelle famille :
[FAMILLE_LDCOMPTAV11]
Libellé=LDCompta Version 11
Analyse=LdcptV11.wdd
Toujours dans ce fichier Connexion.cnx, il faut rattacher les connexions de comptabilité à cette nouvelle famille (on part ici du principe que l'emplacement des données de comptabilité n'a pas changé entre les versions 10 et 11). Il suffit donc de remplacer le nom de la famille de connexion attachée à chaque connexion comptable. Pour cela, avec NotePad++, on recherche la chaîne FAMILLE=LDCOMPTAV10. Et pour chaque occurrence, on remplace le nom de la famille LDCOMPTAV10 par le nouveau nom LDCOMPTAV11.
S’il existe un grand nombre de connexions à corriger, on peut aussi effectuer une opération de Recherche/Remplacement globale : par exemple, recherche de la chaine FAMILLE=LDCOMPTAV10 et remplacement par FAMILLE=LDCOMPTAV11, en cochant dans les options de recherche la case Mot entier uniquement (ou équivalent selon l'outil utilisé).
Il faut ensuite corriger tous les modèles de comptabilité, pour qu'ils référencent la nouvelle famille de connexion LDCOMPTAV11 créée à l’étape précédente.
On peut réaliser cela assez facilement avec la fonction Rechercher dans les fichiers d'un dossier de NotePad++. On sélectionne le dossier contenant tous les modèles, on filtre sur l'extension *.mdl, et on recherche le nom de l'ancienne famille de connexion Famille=LDCOMPTAV10, que l'on remplace par le nom de la nouvelle famille Famille=LDCOMPTAV11 (là aussi, il faut penser à cocher la case Mot entier uniquement pour ne pas remplacer une famille déjà affectée à la nouvelle famille).
Il ne devrait pas y avoir de difficulté pour exécuter vos anciens modèles avec une connexion pointant sur une base de données en version 11 de LDCompta. Aucun champ (pertinent pour les analyses faites avec LDVision) n'a été supprimé ou ajouté dans la base de données par rapport à la version 10.