Introduction

Chapitre précédent Chapitre suivant

Généralités

Cette documentation décrit de façon détaillée tous les apports de la version 11 de LDCompta par rapport à la version précédente 10.


Compatibilité avec les versions antérieures

Cette version 11 peut être installée uniquement en remplacement d’une version 10.
Si vous disposez encore d'une version 9.00, prenez contact avec notre prestataire de services habituel pour savoir comment procéder.

Nouveau système de licences CopyMinder

LD SYSTEME a introduit, depuis septembre 2011 un nouveau système de gestion des licences pour ses progiciels, dénommé CopyMinder. Depuis la version 10.00, LDCompta n’utilise que ce nouveau système de licences. De ce fait, aucune configuration particulière ne sera nécessaire pour pouvoir utiliser la version 11, l’autorisation étant obtenue automatiquement via Internet.

Le seul cas où une intervention sera nécessaire est celui des licences activées manuellement, pour les postes ne disposant pas d’un accès Internet. Si vous êtes dans ce cas d’utilisation, contactez votre prestataire de services habituel pour procéder à la mise à jour de la licence.

Migration des données

Les nouveautés fonctionnelles ont bien entendu nécessité des modifications dans la base de données de LDCompta. Les dossiers comptables doivent donc être migrés suite à l’installation de cette nouvelle version. Ce processus est en grande partie automatisé.

Rappel : assurez-vous de disposer d’une sauvegarde de vos dossiers comptables parfaitement à jour avant de procéder à la migration. En cas de problème rencontré durant le processus de migration automatique des données, le seul recours sera de repartir de cette sauvegarde.  

Le processus de migration des données évoqué ci-dessus est lancé :

Si vous deviez restaurer un dossier d’une version antérieure à la version 10, contactez votre prestataire de services.

Un descriptif exact des modifications de structure de la base de données est disponible ici.

Interface standard en entrée de LDCompta

Quasiment aucune modification n’est intervenue dans la procédure d’interface entre les versions 10 et 11.

La seule modification notable est l'agrandissement du champ Libellé écriture, qui passe de 25 à 50 caractères maximum. Si vous utilisiez un format d'interface CSV ou XML, où la longueur de chaque champ n'est pas signifiée dans le format, aucune modification n'est nécessaire. Si vous utilisiez un format d'interface à colonage fixe et que vous souhaitez intégrer des écritures avec des libellés à plus de 25 caractères, il vous faut basculer sur la nouvelle description de ce format, contenue dans le fichier IntCptV11.fdf.

Mais tous les anciens formats sont encore disponible : On dispose donc toujours en version 9.60 de deux formats d’interface possibles : IntCptV8.fdf, IntCptV9.fdf, IntCptV10.fdf

Pour la version 11, nous livrons 3 fichiers de description : IntCptV11.fdf, IntCptV11_CSV.fdf, IntCptV11_XML.fdf. En sus de la différence sur la longueur du libellé qui ne concerne que le format à colonage fixe, ill y a également, pour les3 formats, un nouveau mot-clé permettant d'ajuster la prise en compte des commentaires éventuellement présents dans un fichier d'interface (même si c'est assez rare). Ceci est décrit plus en détail ici.

Base données sur serveurs AS/400

Si vos données sont hébergées sur un serveur IBM AS/400, sachez que la structure des fichiers tiers (clients et fournisseurs) n'a pas changé entre les versions 10 et 11.

Ces fichiers font souvent l'objet de mises à jour « directe » par des programmes de gestion commerciale. Si tel est le cas, le changement de version devrait de ce fait être sans effet. Aucune recompilation de programme n'est nécessaire.