12.6 Autres outils

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Les procédures décrites ci-après sont accessibles via le menu Outils/Autres outils.

Connaître les marges d’une imprimante

LDPaye propose cette procédure vous permettant de connaître précisément les marges « incompressibles » propres à chaque imprimante. La présence de ces marges peut influer, dans certains cas, sur la présentation de certains états. En effet, la plupart des états livrés dans LDPaye sont conçues avec des marges logiques d’un centimètre. Si les marges physiques de l’imprimante sont supérieures à ces marges logiques, on peut rencontrer des problèmes d’impression : lignes tronquées, ou retours à la ligne intempestifs…

Pour connaître les marges physiques de votre imprimante, lancez cette procédure par l’option Outils/Autres outils/Connaître les marges d’une imprimante. Dans la fenêtre qui est proposée, choisissez l’imprimante et cliquez sur le bouton Imprimer. Le système présente en aperçu avant impression les marges de l’imprimante.

Lancer un autre outil

Cette procédure permet de lancer différents outils utilisés plus rarement et qui de ce fait ne sont pas accessibles directement par une option de menu. Il faut donc les lancer par le menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil. Vous obtenez une fenêtre qui présente différentes options :

Ouvrir une fenêtre Windev

Cela permet de lancer n'importe quelle fenêtre du logiciel dont on connaît le nom, à condition toutefois que la fenêtre ne nécessite aucun paramètre. Cette option est réservée aux experts LDPaye qui connaissent les noms des quelques fenêtres de reprise ou de correction qui peuvent s'avérer utiles dans certains cas.

Répertoire des données

Ouvre l'explorateur Windows sur le dossier dans lequel se trouvent les fichiers de données. Cette option ne fonctionne que dans le cas d'un dossier de paye géré en base HyperFile Classic, pas celui d'une base HyperFile Client/Serveur.

Liaisons de l'analyse

Cet outil permet de lister et/ou contrôler les liaisons entre les différentes tables au sein de la base de données relationnelles. Cela peut mettre en évidence des erreurs d'intégrité de cette base de données, par exemple des bulletins de paye référençant des salariés ou des rubriques qui n'existent plus.
Ce traitement peut être lancé par exemple suite à un problème survenu sur la base de données : coupure de courant alors qu'un calcul de bulletin était en cours par exemple... Ou dès lors qu'on a un doute sur l'intégrité de la base de données.
Mode d'emploi :

Initialisation de cumuls cotisations

Cet outil permet d'initialiser les cumuls d'une cotisation donnée, à partir de ceux déjà connus d'une autre cotisation. Cela s'avère surtout utile quand on crée une cotisation en cours d'année, mais qu'on souhaite la calculer sur la base de cumuls depuis le début de l'exercice. Dans la fenêtre de lancement de ce recalcul, on doit indiquer :

Une fois tous ces éléments renseignés, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Initialiser pour lancer l'opération.

Attention : cette opération est irréversible. En cas de doute, faites une sauvegarde avant de lancer ce traitement.

Recalcul d'un cumul salarié

Cet outil permet de recalculer à posteriori un cumul salarié, avec différents options décrites ci-dessous. Dans la fenêtre de lancement de ce recalcul, on doit indiquer :

Une fois tous ces éléments renseignés, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Calculer pour lancer l'opération.

Attention : cette opération est irréversible. En cas de doute, faites une sauvegarde avant de lancer ce traitement.

Renumérotation de rubriques ou cotisations

Cet outil permet de modifier le numéro des rubriques et des cotisations, en indiquant un nouveau numéro pour chaque rubrique ou cotisation à renuméroter. On peut aussi, pour tout un ensemble de rubriques ou cotisations, procéder à une renumérotation par ajout d'un préfixe ou d'un suffixe au numéro déjà connu.

Attention : cette opération est irréversible. Il est vivement conseillé de faire une sauvegarde avant cette renumérotation.

A savoir : cet outil ne modifie pas les numéros de rubriques ou cotisations éventuellement référencés dans les fonctions personnalisées. Il vous appartient donc de vérifier soigneusement le code source de toutes les fonctions personnalisées suite à cette renumérotation.

Mode d'emploi :

Comparaison des assiettes entre cotisations

Cet outil permet de comparer les assiettes de différentes cotisations, en se basant sur la notion d'assiette de référence définie dans la Fiche des cotisations. Il analyse pour cela les différences sur les reports de rubriques entre une cotisation « modèle » et d'autres cotisations censées avoir la même assiette.

Mode d'emploi :

Quelle que soit la méthode de sélection retenue, on peut aussi omettre certains cotisations de cette comparaison, en indiquant leurs numéros (avec un point-virgule comme séparateur) à l'invite Cotisations à omettre, ou en indiquant une chaîne de caractère qui sera alors recherchée dans le libellé des cotisations (on peut même indiquer plusieurs chaînes de caractères, en les séparant par un point-virgule).
Et de la même façon, sachant que la comparaison porte sur les reports entre rubriques et cotisations, on peut omettre certaines rubriques de cette comparaison, soit en indiquant leur numéros, soit en indiquant une chaîne de caractères qui est recherchée dans le libellé de celles-ci.

Attention : toutes les différences signalées ici ne sont pas des erreurs de paramétrage, loin de là. Surtout si vous n’avez pas encore mis en place vos assiettes de référence et que vous lancez une comparaison pour toute une famille de cotisations. Au sein de la famille 001-URSSAF, il existe de nombreuses cotisations qui n’ont pas l’assiette « standard » de Sécurité Sociale : les CSG-CRDS, les cotisations d’assurance chômage, les cotisations qui s’appliquent aux salariés bénéficiant d’exonération partielle ou totale (contrats de professionnalisation, apprentis…). Il faut donc être prudent avec les résultats présentés par cet outil et bien se poser la question de savoir, pour chaque différence mentionnée, quelle en est la justification.

Copie depuis une autre société

Cet outil permet de dupliquer des éléments de paye d'un plan de paye à un autre (quand on a deux répertoires de données). Pour l'utiliser, il faut se placer dans l'une des sociétés du plan de paye que l'on souhaite « enrichir ».

Mode d'emploi :

La fenêtre présente 3 onglets. Les deux premiers permettent de copier des rubriques ou cotisations (onglet 1) ou des cumuls (onglet 2). Leur présentation est très proche :

Le troisième onglet permet de contrôler la cohérence des reports (rubriques sur cumuls, cotisations sur cumuls, rubriques sur cotisations). Cela peut s'avérer utile pour contrôler le résultat final obtenu après les copies. En fonction des cases cochées sur ce 3ème onglet, le système va contrôler :

Dans les 3 cas, les contrôles ne sont réalisés que pour les éléments (rubriques, cotisations, cumuls) existant dans les deux plan de paye, celui sélectionné en partie gauche et le plan de paye du dossier courant.

Attention : il s'agit là d'une opération assez sensible ; elle doit être réalisée par une personne maîtrisant parfaitement le plan de paye et ayant une connaissance approfondie de LDPaye. Les copies se font sans contrôle de l'intégrité référentielle. Un contrôle d'intégrité référentielle doit donc être fait une fois les copies achevées (voir le paragraphe Liaisons de l'analyse ci-dessus). Et il faut même aller au-delà, car le contrôle d'intégrité référentielle ne signale pas certains incohérences qui peuvent être majeures pour le calcul des bulletins :

Tout cela doit être contrôlé méticuleusement une fois la copie effectuée.

Reprise de données salariés

Cet outil permet de reprendre des données salariés à partir d'un fichier au format CSV, facile à produire avec Excel. Cet outil est principalement utilisé en phase de démarrage de LDPaye, pour créer les salariés à partir de données extraites d'un autre logiciel de paye.

Une documentation complète de cette procédure de reprise est disponible sur notre site Internet, sur la page Documentation de LDPaye.

A savoir :

Lancer l'interpréteur SQL

L'option de menu Outils/Autres outils/Lancer l'interpréteur SQL permet de lancer directement l’interpréteur de commande SQL de LD SYSTEME, outil nommé LDSQL si cet outil a pu être localisé. A défaut, il lance l'interpréteur de commande SQL de PCSoft, outil nommé WDSQL, si cet outil est lui aussi localisé (l'installation de cet outil est faite normalement en même temps que LDPaye).

Pour que LDSQL soit localisé, il faut avoir installé LDSQL sur le poste de travail (cela ne se fait jamais automatiquement directement via l'installeur de LDPaye, mais via un installeur dédié téléchargeable ici), et surtout l'avoir installé dans la même arborescence de répertoire que LDPaye. Ainsi, si LDPaye est installé sur C:\Ldsystem\Program\Paye, LDSQL doit être installé sur C:\Ldsystem\Program\LDSQL.

Si c'est LDSQL qui est lancé, on arrive directement sur le dossier (répertoire) courant de LDPaye, avec impossibilité de changer de dossier, sauf si l'on dispose d'une « clé » permanente pour LDSQL (on parle ici des mêmes clés que celles qui permettent de faire des mises à jour de données, voir Aide en ligne de LDSQL au chapitre Sécurités).

A savoir : dans un souci de sécurité, pour lancer l'interpréteur SQL depuis LDPaye, que ce soit LDSQL ou WDSQL, il faut que l'utilisateur courant soit Administrateur de sécurité ou dispose d'un niveau d'accès Administrateur sur le domaine de sécurité SQL pour la société courante.

Informations complémentaires : comme indiqué plus haut, quand LDSQL est localisé sur le poste de travail, c'est celui-ci qui est lancé en lieu et place de WDSQL. Si on veut lancer WDSQL, il faut tenir la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur l'option de menu.
Lorsque c'est WDSQL qui est lancé, c'est la version de WDSQL la plus récente trouvée sur le poste de travail qui est lancée, en partant de la version 26 et en descendant jusqu'à la version 12. WDSQL est en principe installé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\nn.0\WDSQL, où nn est le N° de la version.

Lancer l'optimiseur HyperFile

L'option de menu Outils/Autres outils/Lancer l'optimiseur HyperFile permet de lancer directement cet outil, proposé par PCSoft pour optimiser des bases HyperFile. Cet outil, nommé WDOptimiseur ou « Centre de maintenance HFSQL », est en principe installé en même temps que LDPaye. Le principal intérêt de cet outil est de pouvoir lancer une réindexation des fichiers avec des options plus sophistiquées que celles proposées dans l'outil de réindexation des fichiers inclus dans LDPaye.

Informations complémentaires : c'est la version de WDOptimiseur la plus récente trouvée sur le poste de travail qui est lancée, en partant de la version 26 et en descendant jusqu'à la version 12. WDOptimiseur est en principe installé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Common Files\PC SOFT\nn.0\WDOptimiseur, où nn est le N° de la version.

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