6.7 Cumuls

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La table des cumuls peut être gérée depuis le menu Plan de paye/Cumuls.

Cette table permet de définir quels sont les cumuls qui seront utilisés dans l'application paye : cumuls de bruts, cumuls de net, cumuls d'heures. Dès lors qu'il y a nécessité de faire apparaitre un cumul, mensuelle ou annuel, sur le bulletin, il faudra le créer ici. De même, chaque fois que pour calculer une rubrique, on a besoin de sommer différents éléments (rubriques ou cotisations), cela se traduit la plupart du temps par l'existence d'un cumul ad hoc.

Ces cumuls, comme les constantes générales ou salariés, peuvent être utilisés pour alimenter de façon automatique les Nombre ou Base, Taux ou Montant des éléments variables, fixes ou automatiques, pour mettre en place des conditionnements de rubrique ou cotisations, ou plus simplement pour être imprimés en pied du bulletin de paye ou sur d’autres états.

A noter : ces cumuls sont tout à fait distincts des cumuls de cotisations. En effet, en sus des cumuls que l’on déclare ici, il y a création automatique d'un cumul pour chaque cotisation, sans qu'il soit nécessaire de le définir explicitement.

Cette procédure ne permet pas de mettre à jour les valeurs des cumuls. Cette mise à jour des valeurs doit être faite par la procédure décrite au chapitre 7.1  Cumuls salariés et cumuls cotisations.


La fenêtre principale de gestion de ces cumuls présente la liste des cumuls déjà définis. Pour chaque type de cumul, vous devez définir, sur le premier écran obtenu en création ou modification d'un cumul :

A partir de ce premier écran, on peut basculer sur n’importe lequel des 3 autres écrans décrits plus loin, à l’aide des boutons Rubriques, Cotisations, Basculement figurant en partie basse. Le bouton Utilisations permet quant à lui de savoir où est utilisé le cumul. Attention toutefois : il n'est pas tenu compte ici des éventuelles références à ce cumul dans une fonction personnalisée ou une fonction de calcul des arrêts (gestion avancée des arrêts de travail).

Comme pour la gestion des rubriques et cotisations, on dispose aussi de raccourcis d’accès en modification, en cliquant en partie droite du bouton Modifier de la fenêtre principale de gestion des cumuls, donnant accès à une liste déroulante.

Reports de rubriques

Cet écran permet de définir quelles sont les rubriques qui doivent mettre à jour ce cumul. Le système vous propose la liste des rubriques, liste dans laquelle vous devez pointer celles qui doivent mettre à jour le cumul. Vous pouvez utiliser la zone de positionnement située à l'aplomb de la colonne Report pour n'afficher que les rubriques se reportant sur ce cumul (Indiquez Cumulé dans la zone de filtrage), ou que les cumuls non mis à jour par cette rubrique (Indiquez Non cumulé dans cette zone). Il faut noter que seules les rubriques pouvant se cumuler sont présentées, compte tenu de la cohérence des unités rubrique et cumul, sauf si on sélectionne l'option Tous (Toute unité) en haut à droite de la fenêtre. De plus, par défaut, seules les rubriques actives sont présentées. Pour voir également les rubriques suspendues, sélectionner l'option Toutes en lieu et place de Actives en haut de l'écran. Les rubriques suspendues apparaitront dans la liste en italique et en gris.

Le pointage se fait soit en cliquant à la souris dans la partie gauche de colonne Report en regard de chaque cumul devant être mis à jour, soit en appuyant sur la barre d’espacement, une fois positionné sur le cumul concerné.

Lorsqu'on procède ainsi, LDPaye applique une règle interne pour savoir si c’est la colonne Nombre ou base ou la colonne Montant de la ligne de bulletin qui est cumulée : si le cumul « cible » a pour unité Montant, c’est la colonne Montant de la ligne de bulletin qui est cumulée. Sinon, c’est la colonne Nombre ou base.

Mais on peut déroger à cette règle, pour traiter des cas particulier. Il suffit de cliquer en partie droite de la colonne Report : un menu contextuel est proposé, et on peut choisir explicitement quelle colonne doit être reportée : Aucun report (cela revient à décocher la ligne), Report par défaut (même effet qu’un clic en partie gauche de la colonne), Report du nombre, Report du taux, Report du montant. On peut donc par ce biais forcer par exemple le report de la colonne Montant d’une rubrique dans un cumul dont l’unité serait Heure. On peut même demander à ce que ce soit la valeur figurant dans la colonne Taux qui se cumule. Cela apporte de la souplesse et évite parfois le recours à des rubriques « intermédiaires » dont le seul objet est de transformer l’unité associée à une valeur résultant d’un calcul pour la rendre compatible avec celle d’un cumul qu’il faut mettre à jour.
Il faut toutefois bien savoir ce que l'on fait quand on déroge à cette règle, pour éviter d'ajouter des choux et des carottes dans un même cumul !

On peut aussi inverser le sens du report, c'est-à-dire non pas additionner la valeur « source » au cumul « cible », mais soustraire celle-ci. Notez que cette notion d’inversion du sens est totalement indépendante du signe de la valeur « source » : si la valeur « source » est négative, et qu’on a choisi un report avec inversion du sens, le système va soustraire cette valeur négative du cumul, ce qui revient donc dans ce cas à augmenter la valeur « cible ».
Pour créer un report avec inversion du sens, il faut faire un clic droit dans la colonne de report, au lieu du clic gauche habituel. On peut aussi faire un clic (gauche ou droit) en partie droite de la colonne Report pour accéder au menu contextuel. Et dans ce menu, une option permet d'inverser le sens du report.
Ces reports avec inversion de sens sont représentés par une coche orange plutôt qu'une coche bleue pour un report « classique ».

On dispose par ailleurs d'un bouton Réinitialiser qui fonctionne un peu comme ce qu'on a vu précédemment pour les liens entre une rubrique et les cumuls. Cela ouvre une nouvelle fenêtre où l'on doit spécifier le cumul « modèle ». Lorsqu'on valide cette fenêtre par OK, et après avoir confirmé son choix dans la fenêtre d’avertissement qui suit, tous les liens qui existaient antérieurement entre le cumul modifié et les rubriques sont effacés. Puis, les liens existants entre le cumul modèle et les rubriques sont dupliqués sur le cumul de départ.
Cette fonctionnalité peut être mise en œuvre chaque fois qu’on a un doute sur les liens entre rubriques et un cumul donné ; plutôt que de chercher à comparer si les reports sont parfaitement identiques entre deux cumuls, il est souvent plus rapide de réinitialiser ces reports en prenant pour modèle un cumul pour lequel on est certain qu'ils sont corrects.

Le bouton Tout effacer permet, comme son nom l'indique, d'effacer tous les reports de rubriques sur le cumul en cours de modification. Cela peut être utile suite à la création d'un cumul par copie, qui a donc copié tous les reports. Si on veut choisir à nouveau une à une les rubriques se reportant sur le cumul créé par copie, commencez par cliquer sur ce bouton Tout effacer. On repart ainsi « d'une page blanche ».

Pour sortir de cet écran, vous pouvez utiliser n’importe lequel des boutons disponibles en partie basse ; chacun d’entre eux, en dehors du bouton Fermer qui permet de revenir à la liste initiale des cumuls, vous renvoie sur l’un des autres écrans de gestion du cumul.

Reports de cotisations

Cet écran permet de définir quelles sont les cotisations qui doivent mettre à jour ce cumul. Le système vous propose la liste des cotisations, liste dans laquelle vous devez pointer celles qui doivent mettre à jour le cumul. Vous pouvez utiliser la zone de positionnement située à l'aplomb de la colonne Report pour n'afficher que les cumuls mis à jour par cette cotisation (Indiquez Cumulé dans la zone de filtrage), ou que les cumuls non mis à jour par cette cotisation (Indiquez Non cumulé dans cette zone). Vous pouvez aussi filtrer sur le fait que les cumuls sont mis à jour par la part salariale ou patronale de la cotisation. De plus, par défaut, seules les cotisations actives sont présentées. Pour voir également les cotisations suspendues, sélectionner l'option Toutes en lieu et place de Actives en haut de l'écran. Les cotisations suspendues apparaitront dans la liste en italique et en gris.

Le pointage se fait soit en cliquant à la souris, dans les colonnes Part salariale et Part patronale, en regard de chaque cumul devant être mis à jour, soit au clavier en appuyant sur F9 pour demander un report de la part salariale ou F11 pour un report de la part patronale, une fois positionné sur le cumul concerné.

On peut aussi inverser le sens du report, c'est-à-dire non pas additionner les parts salariales ou patronales (qui sont en principe négatives, s'agissant de cotisations), mais soustraire celles-ci. Pour créer un report avec inversion du sens, il faut faire un clic droit dans la colonne Part salariale et/ou Part patronale, au lieu du clic gauche habituel. Ces reports avec inversion de sens sont représentés par une coche orange plutôt qu'une coche bleue pour un report « classique ».

On dispose par ailleurs d'un bouton Réinitialiser qui fonctionne un peu comme ce qu'on a vu précédemment pour les reports entre rubriques et cumuls. Cela ouvre une nouvelle fenêtre où l'on doit spécifier le cumul « modèle ». Lorsqu'on valide cette fenêtre par OK, et après avoir confirmé son choix dans la fenêtre d’avertissement qui suit, tous les liens qui existaient antérieurement entre le cumul modifié et les cotisations sont effacés. Puis, les liens existants entre le cumul modèle et les cotisations sont dupliqués sur le cumul de départ.
Cette fonctionnalité peut être mise en œuvre chaque fois qu’on a un doute sur les liens entre cotisations et un cumul donné ; plutôt que de chercher à comparer si les reports sont parfaitement identiques entre deux cumuls, il est souvent plus rapide de réinitialiser ces reports en prenant pour modèle un cumul pour lequel on est certain qu'ils sont corrects.

Le bouton Tout effacer permet, comme son nom l'indique, d'effacer tous les reports de cotisations sur le cumul en cours de modification. Cela peut être utile suite à la création d'un cumul par copie, qui a donc copié tous les reports. Si on veut choisir à nouveau une à une les cotisations se reportant sur le cumul créé par copie, commencez par cliquer sur ce bouton Tout effacer. On repart ainsi « d'une page blanche ».

Pour sortir de cet écran, vous pouvez utiliser n’importe lequel des boutons disponibles en partie basse ; chacun d’entre eux, en dehors du bouton Fermer qui permet de revenir à la liste initiale des cumuls, vous renvoie sur l’un des autres écrans de gestion du cumul.

A savoir : seuls les cumuls ayant l'unité Montant supportent le report de cotisations. Il n'est pas possible de définir des reports de cotisations sur un cumul ayant une unité autre que Montant.

Basculements entre cumuls

Cet écran permet de définir des basculements entre cumuls, c’est à dire de demander à ce que la valeur d’un cumul 1 se déverse dans un cumul 2. Accessoirement, on peut demander à ce qu’il y ait ajout ou remplacement dans le cumul destination (2 dans notre exemple), et à ce que le cumul origine (1 dans notre exemple) soit remis à zéro après basculement.

Ces basculements de cumuls se déclenchent dans la phase de clôture mensuelle de la paye. L’exemple type de basculement de cumuls est le cas des cumuls de congés payés. Le système gère deux séries de compteurs (cumuls) pour les congés payés, l’une pour l’exercice antérieur, l’autre pour l’exercice courant. A la clôture du mois de mai (ou à la clôture du mois de bascule des CP, si c'est celui-ci est autre que le mois de mai), la série « exercice courant » bascule sur la série « exercice antérieur ».

L’écran vous présente la liste des basculements déjà définis pour ce type de cumul, que le cumul intervienne en tant qu'origine du basculement ou tant que destinataire du basculement.

Lors de la création ou de la modification d'un basculement entre cumuls, vous devez définir :

Pour un basculement devant être fait plusieurs fois dans l'année (à chaque fin de trimestre par exemple), il suffit de définir un basculement pour chacun des mois concernés, avec chaque fois les mêmes cumuls origine et destination.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant