6.13 Paramètres généraux

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Cet écran, accessible par le menu Plan de paye/paramètres généraux, regroupe un grand nombre de paramètres pouvant influer sur le fonctionnement du logiciel. Cet écran est constitué de six onglets décrits en détail ci-après.

Onglet Général

Cadre Gestion des déclarations

On retrouve ici des informations qui ont permis, il y a quelques années, la transition progressive de la DADS-U (en norme N4DSD) à la DSN. Dès 2015, début de la DSN, la désactivation de la norme N4DS avait été envisagée. Mais pour de multiples raisons qu'il serait trop long de détailler ici, cette désactivation n'a toujours pas été rendue possible. Le bouton Désactiver le module N4DS reste donc grisé. Les deux normes N4DS et DSN cohabitent toujours dans LDPaye, même s'il n'y a plus guère que la norme DSN qui est utilisée dans la pratique.

Cadre Options

On y trouve l'option Activer la gestion avancée des arrêts de travail. Cette gestion avancée est décrite au chapitre 7.5.2  Gestion avancée des arrêts.

On y trouve également Le délai d'attente avant verrouillage de l'application. Pour activer le verrouillage automatique de l'application, il faut créer le domaine de sécurité VSU (Verrouillage Sessions Utilisateur).

Cadre Date de règlement

On y trouve des options permettant d'agir sur la méthode utilisée pour déterminer la date de règlement de chaque bulletin de paye.

Dans LDPaye, si on lance le calcul directement de puis la fenêtre de calcul des bulletins, cette date de règlement est en effet déterminée automatiquement. Si on souhaite la définir de façon plus précise pour un bulletin donné, il faut passer par la fenêtre Plus d'options.

Rappelons que cette date de règlement a une importance fondamentale : c'est celle-ci qui détermine l'année fiscale de rattachement d'un bulletin de paye, pour toutes les données fiscales : rémunération nette fiscale, assiette et montant du prélèvement à la source, heures supplémentaires défiscalisées... Ainsi, pour le bulletin de décembre, selon que la date de règlement est sur décembre ou janvier de l'année qui suit, toutes ces informations fiscales transmises via la DSN seront rattachées par la DGFiP à une année ou l'autre.

La première option Date de règlement gérée par société permet, comme son intitulé le suggère, de gérer des dates de règlements propres à chaque société quand on gère plusieurs sociétés au sein d'un même environnement (même plan de paye). Cela est indispensable si une partie des sociétés en fin du mois M et une autre partie en début du mois M+1.

On trouve ensuite un sélecteur avec deux options possibles. Cela détermine la façon dont la date de règlement du mois M+1 est initialisée lors de la clôture mensuelle du mois M.
A savoir : cette option est globale pour toutes les sociétés de l'environnement, même si on a coché l'option Date de règlement gérée par société.

Sachez que la saisie de la date de règlement peut toujours se faire :

A savoir : lors du recalcul d'un bulletin, la date de règlement est conservée, sauf si on la modifie expressément en passant par l'écran Plus d'options, ou si on coche l'option Réinitialisée à la date ci-dessus à l'invite Date de règlement dans la fenêtre de calcul groupé obtenue par le bouton Tout calculer de la fenêtre de calcul des bulletins.

Complément technique : pour enregistrer la date de règlement, globalement ou par société, le système utilise une constante générale dédiée nommée DATREG. Quand on gère une date de règlement par société, les valeurs de la constante sont déclinées par société.

Cadre Exercice

Remarque : cette valeur est protégée par défaut. Pour pouvoir la modifier, il faut cliquer sur le bouton Modifier à droite, bouton qui n'est disponible que pour les utilisateurs disposant d'un niveau Administrateur de sécurité (Administrateur global).

 C:\Ldsystem\Program\Paye\LDPAYV10.exe LDZ /U=PAYE:{pQIuxg} /FEN="CLOMMAJ1(EA)"

Rappel : l'épuration des bulletins consiste à effacer tous les bulletins (en-têtes, lignes, commentaires, cumuls salariés, cumuls cotisations) des périodes antérieures à celle définie par le champ Nombre de mois en ligne décrit plus haut.

Cadre Analytique

C'est ici qu'on indique si on souhaite faire un suivi analytique en paye. On peut activer entre 1, 2 ou 3 axes analytiques, en cochant dans la première colonne. Pour chaque axe analytique ainsi activé, on choisit le vocable souhaité (au singulier et au pluriel) : par exemple, Section sur l'axe 1, Projet sur l'axe 2... On peut définir également le N° de la rubrique qui sera utilisée pour enregistrer les ventilations analytiques sur cet axe, mois par mois.

Les ventilations analytiques sont utilisées bien sûr dans la procédure d'interface comptable, si vous demandez un traitement avec comptabilisation analytique. Chaque axe analytique peut aussi être utilisé comme critère de tri majeur sur les journaux standards ou comme critère de regroupement sur les journaux cumulés.
Salarié par salarié, mois par mois, et pour chaque axe analytique, la ventilation analytique est déterminée ainsi :

L'option Plan analytique commun à toutes les sociétés permet, si elle est cochée, de ne gérer qu'un seul plan analytique pour toutes les sociétés gérées dans un même environnement (même plan de paye). Sinon, les codes analytiques utilisés pour chacun des axes ayant été activés sont propres à chaque société.

Onglet Contrôles

Cadre Gestion des valeurs

En cas de dépassement, LDPaye émet un message d'avertissement (de type Oui / Non) avec le détail des différentes valeurs (jours CP saisis, jours CP acquis, jours CP pris, jours CP restants).

Cadre Constantes salariés historisées

On y définit les constantes salariées que l'on souhaite « historiser », indépendamment de l'historisation du plan de paye qui prend en charge systématiquement toutes les constantes salariés. L'intérêt d'historiser une ou plusieurs constantes est de les rendre facilement visibles depuis la fiche du salarié, sur l'onglet Historique.

A savoir : chaque fois qu'on modifie la valeur d'une des constantes salariés « historisées », une fenêtre complémentaire est proposée, fenêtre dans laquelle on doit saisir la date du changement (en principe, c'est le premier jour du mois de paye courant), le motif du changement (à choisir dans la liste des motifs de changement des constantes salariés) et éventuellement une ou deux lignes de libellé.

En principe, on historise au moins la constante salarié utilisée pour le salaire de base, nommée BASMEN.

Onglet Calcul

Cadre Options de calcul

En indiquant la valeur 31 (dernier jour du mois) dans ce champ, l'année d'ancienneté est acquise systématiquement le mois anniversaire de la date d'ancienneté, quel que soit le jour de cette date d'ancienneté (ce qui est un peu contre-intuitif).
La formule de calcul pour ce nombre d'années d'ancienneté est : [Date ancienneté - [ Mois de paye complété du jour indiqué ici) / 10000], en ne conservant que la partie entière du résultat de cette formule.

Cadre Recalcul des bulletins

On peut choisir ici les options qui seront proposées dans la fenêtre de calcul groupé des bulletins, obtenue par le bouton Tout calculer depuis la fenêtre principale de calcul des bulletins. Deux options peuvent ainsi être choisies, car elles dépendent quelque peu de l'organisation mise en place par le gestionnaire de paye :

Rappelons qu'il s'agit uniquement de valeurs « par défaut » qui pourront toujours être modifiées au cas par cas dans la fenêtre Tout calculer.

Cadre Périodes spécifiques

On peut indiquer, sous forme de liste avec un séparateur point-virgule, les profils rubriques pour lesquels on ne calcule pas des bulletins tous les mois, mais (bien souvent) une fois par trimestre. Cela concerne le plus souvent les VRP multicartes. La liste doit être renseignée sous la forme :
       <Code profil 1>:<Nombre de mois>;<Code profil 2>:<Nombre de mois> ...
Exemple, avec deux profils VRP de code VR1 et VR2, les premiers payés au bimestre, les seconds au trimestre :
       VR1:2;VR2:3

Cette notion de période spécifique intervient à deux endroits dans le logiciel :

Cadre Calcul Brut à partir du Net

Tous les champs présents dans ce cadre permettent d'automatiser le calcul de la régularisation au net, utilisée principalement lorsqu'on réintègre sur un bulletin des indemnités journalières de Sécurité Sociale (IJSS) pour maintenir au salarié exactement le même net qu'il aurait eu sans cette réintégration.

Cette fonctionnalité de régularisation au net, avec tous ses tenants et aboutissants, est décrite au chapitre 10.5  IJSS et Régularisation au net.

Rubriques et cumuls « spécialisés »

La table proposée dans ce cadre permet d'identifier les numéros de rubriques et noms des cumuls qui font l'objet de traitements particuliers dans le logiciel. Plutôt que d'avoir inscrits ces numéros et noms « en dur » dans le code source des programmes, on vient les chercher dans cette table, ce qui donne un peu de latitude pour ceux qui auraient dérogé aux consignes de paramétrage. On fixe par exemple les numéros de rubriques et noms des cumuls qui permettent de présenter certaines valeurs en pied du bulletin simplifié : le montant apparaissant sur la ligne Évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations salariales chômage et maladie, le montant figurant sur la ligne Allègement de cotisations employeur...

Vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer une ligne dans cette table, mais simplement modifier le N° de rubrique ou le nom du cumul qui figure dans la colonne Élément. Cela étant, les valeurs qui figurent dans cette table sont bien souvent déjà correctement initialisées ; vous n'avez pas à intervenir sauf recommandation expresse d'un consultant spécialisé ou consigne reçue de l'éditeur (mise en place d'un nouveau paramétrage par exemple, faisant suite à une évolution de législation).

Onglet Bulletin

Onglet Pied de bulletin

Cadre Cumuls du pied de bulletin

Le bulletin utilisé en standard avec LDPaye comporte en pied 20 cases permettant d’imprimer 20 valeurs, réparties en deux lignes de 10 colonnes. La première ligne correspond normalement à des valeurs mensuelles, la seconde aux valeurs annuelles.

Mode opératoire :

Les données ne sont pas modifiables directement. Pour les modifier, il faut faire un double-clic sur la colonne à modifier, ou sélectionner la colonne souhaitée et cliquer sur le bouton Modifier en haut à droite de la table. Une fenêtre s'ouvre alors pour saisir les données relatives à cette colonne du pied de bulletin :

Sous ce cadre définissant le remplissage des 20 cases de cumuls en pied de bulletin, on trouve l'invite :

Ces cumuls sont présentés en pied de bulletin sur une ligne dédiée, tout en bas du bulletin.

Cadre Cumuls complémentaires en pied de bulletin

En sus des 20 cases de cumuls présentées ci-dessus, on peut faire apparaitre, de manière optionnelle, un second cadre de cumuls. Il se dessine sous le premier cadre des 20 cumuls, en partie droite du pied de bulletin. Il est constitué de 3 lignes de 3 colonnes. Il est principalement conçu pour faire apparaitre des cumuls de congés : congés payés (si la présentation « standard » issue de l'invite Édition des cumuls de congés décrite ci-dessus ne convient pas) ou d'autres congés : RTT, Ancienneté...

On peut choisir :

A savoir : bulletin par bulletin, si les 3 valeurs d'une ligne sont à zéro, la ligne est masquée (pas d'intitulé). Ainsi, pour un salarié ne bénéficiant pas de RTT, la ligne où l'on a prévu de faire figurer ces cumuls de RTT sera masquée puisque les cumuls concernés seront toujours nuls.
De plus, si les 3 lignes sont masquées, le cadre n'est même pas dessiné.

Cadre Libellé explicatif du bulletin simplifié

On peut ici adapter le libellé qui apparait tout en bas à gauche du bulletin simplifié (mention en tout petit, en vert et en italique).
Par défaut, cette mention est :

Pour la définition des termes employés, se reporter au site internet www.servicepublic.fr  rubrique "Bulletin de paie"

Onglet Préférences utilisateur

Remarque : pour toutes ces préférences, on dispose de deux colonnes : Valeurs communes et Valeurs personnelles. La préférence définie dans la première colonne s'applique pour tous les utilisateurs n'ayant pas choisi de préférence personnelle (<Valeur commune> spécifié dans la deuxième colonne).

Cadre Tri

Cadre Export Excel et configuration de l'impression

A savoir : le fait de tenir la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur le bouton Imprimer inverse le choix résultant la préférence utilisateur. Ainsi, même si la préférence utilisateur est Avec mini-aperçu, on peut contourner ce mini-aperçu en tenant cette touche Majuscule enfoncée. Ce contournement peut s'avérer utile, principalement sur des états très volumineux, pour lesquels la constitution de l'aperçu mobilise pas mal de ressources.
Par ailleurs, il nous a été signalé que cette fenêtre de mini-aperçu provoque des erreurs ou blocages sur certains postes de travail, selon le pilote associé à l'imprimante par défaut. Si tel est le cas, le mieux est d'opter pour la préférence Sans mini-aperçu.

Cadre Affichage du commentaire salarié

Rappelons que dans les fiches salariés, il est possible de saisir un commentaire. Les préférences décrites ci-dessous conditionne l'affichage de ce commentaire, dans une fenêtre popup s'ouvrant en parallèle de la fenêtre « principale » : la saisie d'une fiche salarié ou la saisie des éléments variables. Cette fenêtre popup peut être déplacée à volonté (clic sur le fond de la fenêtre, puis Glisser/déplacer), de telle sorte qu'elle n'empiète pas sur la fenêtre principale.

Dans les deux cas, il reste possible d'ouvrir (ou fermer) la fenêtre de commentaires en cliquant sur le petit bouton dédié, en haut à droite de la fenêtre de saisie en question (Fiche salarié ou Saisie des éléments variables).

Cadre Calcul et impression du bulletin

De ce fait, toute modification du plan de paye qui serait faite entre deux calculs de bulletin ne sera pas prise en compte. Dans la session où l'on calcule les bulletins en mode optimisé, une telle modification n'est pas possible : si vous ouvrez la fenêtre de gestion des rubriques ou cotisations alors que la fenêtre de calcul des bulletins est restée ouverte et qu'elle est en mode optimisé, aucune modification ne sera possible. Un message d'avertissement le rappelle. Mais si vous travaillez avec deux sessions LDPaye en parallèle, l'une où vous calculez les bulletins, l'autre où vous gérer votre plan de paye, sachez bien que les modifications du plan de paye opérées en parallèle (par un autre utilisateur ou dans une autre session du même poste de travail) ne seront prises en compte que si vous sortez du mode optimisé (ou si vous fermez et réouvrez la fenêtre principale de calcul des bulletins).

Ce mode « optimisé », qui améliore sensiblement le temps de calcul d'un bulletin, ne doit donc être mis en œuvre qu'à bon escient.

A savoir : quand on calcule un ensemble de bulletins en passant par le bouton Tout calculer de la fenêtre principale de calcul des bulletins, on est implicitement en mode optimisé, c'est à dire que le contexte global n'est lu que pour le premier bulletin de cet ensemble. Les autres bulletins sont calculés dans le même contexte. Le mode optimisé dont on parle ici permet de reproduire ce même comportement quand on calcule les bulletins un à un, par le bouton Calculer.

Trois valeurs sont possibles :

A savoir : quand on passe par la fenêtre d'impression des bulletins (bouton Imprimer de la fenêtre de calcul des bulletins, ou menu Traitement mensuel/Édition des bulletins), cette préférence permet simplement de proposer le format de bulletin à imprimer, qui peut être modifié dans cette fenêtre. Si on lance l'impression « directement » (via l'un des trois petits boutons Imprimer, Aperçu ou PDF de la fenêtre de calcul des bulletins, au-dessus du bouton Imprimer classique), cette préférence définit le format qui sera imprimé. Mais en tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur ces boutons, la préférence est inversée. Cela est rappelé dans la bulle d'aide de ces trois boutons. Le principe est le même pour les impressions demandées depuis la fenêtre Calculs avancés, celle que l'on obtient par le bouton Plus d'options de la fenêtre principale de calcul des bulletins.

Cadre Sécurisation des exports de données via les FAA

Ces aspects sont décrits au chapitre 4.7.1  Sécurisation des exports de données.

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