4.6 Les domaines de sécurité particuliers

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Il existe un certain nombre de domaines de sécurité « particuliers » qui sont gérés avec des règles qui diffèrent de celles présentées dans les pages qui précèdent.

Leurs noms sont prédéfinis et reconnus automatiquement par l'application.

MCU (Macro-Code Utilisateur)

Le domaine MCU permet d'utiliser et créer des macro-codes liés à certaines fenêtres.

Une fois le domaine de sécurité MCU créé, il faut accorder des droits d’accès à ce domaine MCU société par société aux différents utilisateurs concernés. Le niveau d'accès que l'on donne à ce domaine MCU prend les significations suivantes :

ERU (États et requêtes utilisateur)

Ce domaine permet de gérer l'accès à la modification des États et requêtes, via le logiciel États et requêtes Utilisateur de PCSoft, si et seulement si ce logiciel a été installé sur le poste de travail. Une fois le domaine ERU créé, il faut là-aussi accorder des droits d'accès à ce domaine d'accès société par société et utilisateur par utilisateur.

Le niveau d'accès que l'on donne à ce domaine ERU prend les significations suivantes :

VSU (Verrouillage Session Utilisateur)

Le domaine de sécurité VSU donne la possibilité de verrouiller l'accès à LDPaye après une certaine durée d'inactivité.

Une fois le domaine VSU créé, on a accès au champ Délai avant verrouillage de l'application sur le premier onglet de la fenêtre des Paramètres généraux, délai qui peut être fixé entre 1 et 60 minutes.

Lorsqu'une session est verrouillée du fait d'une inactivité prolongée, on peut la déverrouiller en ressaisissant le mot de passe l'utilisateur courant, ou au besoin en renseignant le code et le mot de passe d'un utilisateur disposant d'un accès Administrateur.

Important : l'activation de ce mécanisme de verrouillage des sessions inactives est une option « globale » : elle s'applique à tous les utilisateurs, tous les postes de travail, toutes les sociétés.

XDU (eXport des Données utilisateurs)

Le domaine XDU agit sur la sécurité des exportations de données via les menus contextuels d'export.

Le détail de ce domaine de sécurité est disponible au chapitre Sécurisation des exports de données.

SMU (Simulation)

Le domaine SMU permet d'activer la gestion d'un environnement de simulation.

Dès que ce domaine SMU existe, il est possible de basculer en mode simulation sur la fenêtre d'ouverture de session via un nouveau bouton proposé juste au-dessus de la liste des sociétés. On observe alors la liste des sociétés disponibles dans l’environnement de simulation. Un autre clic sur ce bouton permet de revenir sur la liste des dossiers « réels ». La gestion de l'environnement de simulation est décrite au chapitre 10.7  Environnements de simulation.

SQL (Accès à LDSQL)

Le domaine SQL permet de donner accès aux logiciels LDSQL ou WDSQL via l'option de menu Outils/Autres outils/Lancer l'interpréteur SQL, ou même d’accéder aux données d'un dossier de paye par LDSQL qui serait lancé en dehors de LDPaye.
Par défaut, l'option de menu comme l'accès aux données via LDSQL ne sont possibles que pour les utilisateurs de type Administrateur de sécurité ou ceux ayant un droit d'accès de niveau Administrateur sur le domaine de sécurité SQL pour la société concernée.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant