4.5 Stratégies de contrôle des accès

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Les différentes règles de contrôle des accès mises en œuvre dans LDPaye permettent de gérer de nombreux scénarios de sécurité.

Afin de vous aider à mettre en place le scénario adapté à votre entreprise, nous présentons ci-après trois des scénarios les plus fréquents.

Interdire l’accès d’un utilisateur à l’une des sociétés gérées par LDPaye

La première chose à faire consiste à définir un utilisateur comme étant Administrateur de sécurité.

Cela étant fait, il faut, dans la table des droits d’accès aux sociétés (bouton Gérer la sécurité dans la fenêtre d’ouverture de session, ou menu Fichier/Sécurité/Droits d’accès aux sociétés), définir pour chaque société, quels sont les utilisateurs qui sont autorisés à ouvrir une session. Les utilisateurs qui, pour une société donnée, ne sont pas référencés dans cette table, ne pourront ouvrir une session sur ladite société.

Réserver l’accès à certaines fonctions du logiciel aux administrateurs

Il faut tout d’abord mettre en place le premier niveau de gestion des sécurités, tels que cela est décrit au paragraphe précédent. Pour chaque utilisateur pour lequel vous voulez limiter l’accès, choisissez le niveau d’accès Partiel. Pour ceux autorisés à toutes les fonctions au sein de la société, choisissez le niveau d’accès Administrateur.

Il faut ensuite définir un domaine (menu Fichier/Sécurité/Domaines), puis associer à ce domaine la ou les fonctions dont on veut limiter l’accès (menu Fichier/Sécurité/Droits requis). Pour chacune de ces fonctions, choisissez le niveau d’accès requis Administrateur, soit pour ouvrir la fenêtre, soit pour le type d’utilisation (création, modification ou suppression) dont vous voulez limiter l’accès pour cette fonction.

Restreindre l’accès d’un utilisateur à quelques fonctions du logiciel seulement

Il faut tout d’abord mettre en place le premier niveau de gestion des sécurités, tels que cela est décrit plus haut.

Pour chaque utilisateur pour lequel vous voulez restreindre l’accès à quelques fonctions du logiciel seulement, choisissez le niveau d’accès Restreint.

Pour les autres, choisissez le niveau d’accès Partiel, Complet ou Administrateur.

Il faut ensuite définir un domaine (menu Fichier/Sécurité/Domaines), puis associer à ce domaine la ou les fonctions qui seront les seules autorisées aux utilisateurs ayant le niveau d’accès Restreint (menu Fichier/Sécurité/Droits requis).

Pour chacune de ces fonctions, choisissez le niveau d’accès requis Aucun pour ouvrir la fenêtre, et pour les trois types d’utilisation (création, modification ou suppression).

Enfin, il faut accorder des droits d’accès au domaine ainsi créé, pour chaque utilisateur ayant un niveau d’accès Restreint à la société (menu Fichier/Sécurité/Droits d’accès aux domaines). Pour chacun des utilisateurs, définissez un droit d’accès Partiel.

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