6.12 Banques

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

La table des banques permet de définir la ou les banques de la société à partir desquelles seront effectués les paiements des salariés. Cette table est accessible depuis le menu Plan de paye/Banques.

Pour chaque banque, on doit enregistrer la domiciliation, l'IBAN et le code BIC.

On doit aussi renseigner un ordre de priorité et le montant maximum à payer depuis cette banque. Ces deux éléments sont utilisés lorsqu'on gère plusieurs banques. Le système va alors répartir les paiements des salariés sur les différentes banques, en prenant les banques une à une en fonction de l'ordre de priorité (la banque ayant l'ordre de priorité le plus faible est prise en premier), et en veillant à ne jamais dépasser pour chaque banque le montant maxi indiqué. Si le montant total à payer est supérieur à la somme des montants maximum de chaque banque, le traitement de paiement des salariés est interrompu, et cette anomalie vous est signalée.

D'autre part, si l'option Pour chaque banque émettrice retenue, payer tous les salariés domiciliés dans cette même banque est cochée dans la fenêtre de préparation des paiements, lors de la répartition des paiements des salariés sur les différentes banques, le système tente de limiter au maximum les paiements interbancaires. Pour ce faire, et en respectant toujours les montants maxi indiqués, il paye en priorité, pour chaque banque, tous les salariés ayant un compte dans cette même banque.

Si vous n'avez qu'une seule banque pour le paiement des salariés, indiquez 1 comme ordre de priorité et un montant maximum suffisamment élevé pour couvrir le total des paiements mensuels par virement (y compris en cas de versement d'un 13ème mois en décembre par exemple).

A savoir : ces deux informations, ordre de priorité et montant maximum, sont modifiables banque par banque dans la fenêtre de préparation des paiements (menu Traitement mensuel/Préparation et édition des paiement).

Remarque : le dernier champ de l'écran, le N° émetteur, était utilisé auparavant dans le cas des virements télétransmis en format CFONB. Aujourd'hui, les virements sont systématiquement télétransmis en format SEPA ; ce N° d'émetteur est sans objet dans ce cas.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant