3.1 Un peu de vocabulaire

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Il convient ici de définir le vocabulaire qui est utilisé dans cette application. Pour cela, nous allons décrire un à un les différents éléments mis en jeu lors d'un calcul de bulletin de paie.

Rubriques et Cotisations

Un bulletin de paye est constitué de lignes de bulletins. Toute ligne de bulletin est associée à un élément de paye. Un élément de paye est identifié par un code de 4, 5 ou 6 caractères. On distingue trois types d'éléments de paye :

Dans le progiciel de paye, les rubriques sur brut et les rubriques sur net sont regroupées au sein d'un même fichier, appelé fichier des rubriques. Les cotisations sont elles enregistrées dans un fichier des cotisations. Pour une plus grande clarté, on a associé des plages de n° d'éléments de paye en fonction du type d'élément.

Remarque : pour des raisons historiques, la plupart des éléments de paye (rubriques ou cotisations) ont toujours un code composé de 4 chiffres, comme on le voit ci-dessus. Mais aujourd'hui, un N° d'élément de paye peut être constitué à volonté de chiffres et de lettres majuscules, jusqu'à 6 caractères. On peut utiliser cette possibilité quand on doit créer de nouvelles rubriques ou cotisations que l'on souhaite insérer dans une plage précise de numéros, par exemple dans la tranche 5800-5899. Le fait de pouvoir passer à 6 caractères donne beaucoup plus de possibilité que les 100 numéros (sur 4 chiffres) compris entre 5800 et 5899.

Important : les N° de rubriques et cotisations ne doivent pas être choisis à la légère. Car l'ordre lexicographique donné par ces N° de rubrique et cotisation correspond précisément à l'ordre de calcul de celles-ci : un bulletin de paye est calculé en une seule passe « descendante », du plus petit au plus grand numéro d'élément de paye. Le résultat de calcul d'une rubrique ou cotisation donnée ne peut donc influer, pour un bulletin donné, que sur les rubriques et cotisations ayant un numéro plus grand.

Profils rubriques et Profils cotisations

Le fichier des rubriques et le fichier des cotisations permettent donc d'enregistrer tous les éléments de paye susceptibles d'être utilisés lors du calcul d'un bulletin de paye. Cependant, pour faciliter le paramétrage de l'application, il est utile de définir des « jeux » de rubriques et de cotisations. Ces jeux correspondent à des sous-ensembles des fichiers rubriques et cotisations. A chaque salarié sera associé un jeu de rubrique donné et un jeu de cotisations donné. Ainsi, seules les rubriques et cotisations appartenant au jeu indiqué pour le salarié seront utilisables pour calculer son bulletin.

Ces jeux de rubriques et cotisations se nomment profils rubriques et profils cotisations.

Un profil rubrique permet donc de faire le lien entre un groupe de salariés d'une part, et un jeu de rubriques d'autre part. De la même façon, un profil cotisation permet de faire le lien entre un groupe de salariés et un jeu de cotisations.

Pour mieux fixer les idées, donnons un exemple : bien souvent, les cotisations d'un salarié Cadre diffèrent de celles d'un salarié non cadre, ou d'un VRP. On aura donc la plupart du temps un profil cotisation dédié à chacune de ces 3 groupes de salariés. Certaines cotisations seront communes, comme les cotisations de Sécurité Sociale : elles seront donc rattachées aux 3 jeux (ou profils) cotisations. D'autres seront propres à un profil : c'est le cas bien souvent des cotisations prévoyance et parfois des cotisations retraite.

Familles rubriques et Familles cotisations

On dispose également de familles de rubriques et de familles de cotisations. Ces notions de famille permettent de classer de façon logique les rubriques et cotisations.

La notion de famille de rubrique n'a aucune incidence sur le calcul de paye proprement dit. C'est surtout un critère « statistique » qui peut être utilisé dans des analyses.

La notion de famille de cotisations n'a elle non plus aucune incidence sur le calcul de paye. Mais elle recoupe la notion d'organisme, (dans la terminologie DSN, on parle d'OPS, pour Organisme de Protection Sociale, ce qui recouvre les URSSAF, la MSA, les caisses de retraite AGIRC-ARRCO, les caisses de prévoyance, les mutuelles et sociétés d'assurance). Le rattachement d'une cotisation à une famille de cotisation présente donc un grande importance.

Éléments variables

Toute ligne de bulletin a pour origine un élément variable. En fait, une ligne de bulletin n'est que le résultat du calcul d'un élément variable. On distingue plusieurs « types » d'éléments variables, qui correspondent peu ou prou à l'origine de ceux-ci :

Un élément variable, comme une ligne de bulletin, est constitué de quatre données essentielles :

En fonction de l'élément de paye, les nombre, taux et montant seront soit saisis, soit calculés, soit récupérés dans des tables spécifiques. Par exemple, pour un élément de paye correspondant à des heures d'absences, le nombre sera saisi, le taux sera lu dans une table (Taux horaire), et le montant sera calculé. En revanche, il se peut que pour une prime, on saisisse directement le montant.

Constantes générales, Constantes salariés, Cumuls

On dispose de trois tables spécifiques pour enregistrer des données qui peuvent ensuite alimenter les nombres, taux et montants des éléments variables :

Une autre table, dite table des cumuls de cotisations, est utilisée pour le calcul des différentes cotisations. Elle mémorise, pour chaque salarié et chaque cotisation, les différents cumuls nécessaires au calcul des retenues salariales et patronales (Cumul des bruts, Cumul des planchers, Cumul des plafonds, Cumul des bases...).

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant