7.6 Périodes d'inactivité

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

LDPaye dispose d’un suivi des périodes d’inactivité, qui avait été conçu essentiellement pour les besoins de la DADS-U, qui attendait le détail de ces périodes dans des structures S46. Depuis, les choses ont un peu changé : la DADS-U a été remplacée par la DSN. Et en DSN, on déclare de manière distincte tout ce qui touche aux arrêts de travail (blocs 60-Arrêt de travail). Ne reste donc à déclarer en tant que « période d'inactivité » (blocs 65-AUtres suspension du contrat de travail) que les autres causes d'inactivité, beaucoup plus rares. Ceci explique que cette gestion des périodes d'inactivité est beaucoup plus rarement utilisée aujourd'hui, même si elle reste indispensable vis à vis de la DSN.

Par ailleurs, sachez que cette gestion des périodes d'inactivité peut aussi être utilisée à d'autres fins que la DSN, notamment pour mieux suivre certaines absences.

Les principes de gestion de ces périodes d'inactivité sont les suivants :

Paramètres relatifs à ces périodes d’inactivité

Il faut commencer par définir les différents motifs d’inactivité, dans le menu Fichier/Codifications/Motifs d’inactivité. Puis, dans le fichier des rubriques, associez les rubriques concernées à un motif d’inactivité, dans le cadre Inactivité et suspension du contrat de l'onglet Déclaration. De plus, pour les motifs d’inactivité devant être déclarés en DSN en tant que Autre suspension du contrat de travail, il faut également compléter le Motif DSN de suspension du contrat.
Les motifs de suspension du contrat de travail les plus fréquents qui doivent être déclarés en DSN sont :

Gestion des périodes d’inactivité

Pour gérer les périodes d’inactivité, utilisez l’option Gestion/Périodes d’inactivité.

L'accès aux périodes d’inactivité peut se faire soit par salarié, soit par motif d’inactivité. Il suffit de sélectionner l’onglet adéquat en partie haute de la fenêtre. Le système vous propose, selon l’onglet sélectionné, soit une liste des salariés, soit une liste des motifs. En utilisant le bouton Modifier (ou par un double-clic dans la table), vous accéder ainsi soit à un écran de gestion de toutes les périodes d’inactivité d’un salarié, soit à un écran de gestion de toutes les périodes pour un motif d’inactivité. Dans ces fenêtres, on peut limiter l’affichage à une période donnée, sachant que par défaut, le système n’affiche que les périodes d’inactivité de l’exercice de paye courant.

Pour chaque période, on dispose des données suivantes :

De plus, un ensemble de zones facultatives, dans le cadre du bas intitulé Suivi des absences maladie, permettait de suivre plus en détail les absences maladie. Cela est devenu totalement superflu aujourd'hui, la gestion des arrêts de travail ayant pris le pas sur cette gestion des périodes d'inactivité pour tout ce qui touche aux absences maladie.

Réinitialisation des périodes d’inactivité

Au bas de la fenêtre de gestion des périodes d’inactivité, vous disposez d’un bouton Réinitialiser. Ce bouton permet d’extraire, pour une période donnée, toutes les périodes d’inactivité en se basant sur les éléments variables. En fait, le système refait ce qu’il est censé faire à chaque clôture mensuelle.

Ce bouton est à utiliser si vous démarrez ce suivi des périodes d’inactivité en cours d’exercice. Vous avez ainsi la possibilité de récupérer les périodes d’inactivité sur les mois antérieurs, une fois le paramétrage des motifs et rubriques réalisé.

Attention : cette option de réinitialisation commence par effacer, sur la période considérée, toutes les périodes d’inactivité déjà présentes (en tenant compte de la sélection éventuelle du salarié et/ou du motif d'inactivité faites dans la fenêtre de lancement de cette réinitialisation), à l’exception de celles qui avaient été ajoutées manuellement. Ces dernières sont reconnaissables au fait que la zone Mois de paye origine n’est pas renseignée, alors qu’elle l’est si la période a été générée par le système d’après un élément variable.

Impression des périodes d’inactivité

Pour imprimer les périodes d’inactivité, utilisez l’option Gestion/Imprimer/Périodes d’inactivité ou le bouton Imprimer (en bas à gauche) de la fenêtre principale de gestion des périodes d'inactivité. On dispose des critères de sélection suivants :

On peut également choisir le critère de tri de la liste : par N° matricule salarié et date ou par motif d'inactivité, N° matricule salarié et date.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant