8.6.3 Journaux détaillés

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Tous les états de ce type sont lancés depuis le menu Traitements mensuel/Journaux détaillés. Pour créer, modifier ou supprimer un état de ce type, il faut utiliser l’option de menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux détaillés.

Cet état-type permet de créer tout état sur lequel on veut, pour un élément de paye donné (une rubrique ou une cotisation), une ligne par salarié, et une colonne par mois, plus une colonne pour le total annuel. Les critères de tri et de sélection sont paramétrables.

On peut également utiliser cet état-type si l'on souhaite simplement cumuler ces mêmes valeurs en fonction de certains critères de regroupement et de sélection, sans le détail par salarié.

Il faut noter que le choix de l'élément de paye à traiter (N° de rubrique ou cotisation) ne se fait qu'au moment du lancement de l'état. Il est possible ainsi de définir un état donné, puis de l'utiliser ensuite pour plusieurs éléments de paye différents.

Lancement d'une édition de type Journal détaillé

Il suffit, sur l'écran de soumission de l'édition qui vous est proposé, de sélectionner l'état à imprimer.

En partie basse de cette fenêtre, on dispose d’options complémentaires :

En plus de toutes les options d’impression habituelles, on dispose au bas de cette fenêtre d’un bouton particulier Ouvrir .xlsx. Il permet d'obtenir les données de l'état directement dans un classeur Excel, sous une forme immédiatement exploitable.

Enfin, le bouton Configurer permet d'accéder en un clic à la configuration au journal sélectionné dans la liste en partie haute de l'écran (si et seulement si un seul journal est sélectionné), configuration décrite en détail ci-après.

Configuration d'une édition de type Journal détaillé

Cette procédure, accessible par le menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux détaillés, permet de configurer les différents états à imprimer de la forme « Journaux détaillés ».

La première fenêtre présente la liste des états déjà définis. Il est possible de modifier ou supprimer un état existant, ou d'en créer un nouveau, éventuellement par copie d’un état existant. On peut aussi Exporter/Importer la définition d'un journal, via les boutons situés en bas à gauche, ce qui permet par exemple de copier la définition d'un journal entre deux environnements (répertoires) de paye distincts.

Lors de la définition d'un état (création ou modification), vous devez renseigner les zones suivantes :

PEPERS.NSS1 = "1" et PEPACT.CETB = "02"

Sélection des salariés du sexe masculin (Zone NSS1 = première position du N° sécurité sociale), et appartenant à l'établissement 02

Montant[1] > 10000 ou Montant[2] > 12000

Sélection des salariés ayant un montant en colonne 1 supérieur à 10.000, ou un montant en colonne 2 supérieur à 12000.

Pour connaître la liste de toutes les zones du fichier Personnel (PEPERS) utilisables dans l'expression de sélection avec leur signification, vous pouvez utiliser l’outil Conversion de données en format texte.

En sus, on peut utiliser tous les champs des fichiers PEPERS-Salariés et PEPACT-Situations salariés. Attention toutefois à ce dernier fichier PEPACT : la situation sur laquelle on se trouve au moment de l'appel de la fonction de sélection dépend de ce qui est choisi au lancement de l'état : dernière situation connue, situation à la date d'arrêté de l'état ou situation de chaque bulletin.


Comme sur les journaux standards, on dispose d'un onglet Export Excel permettant d'ajouter des zones en cas d'export vers Excel du journal en question. Reportez-vous à la page décrivant la configuration des journaux standards pour comprendre ce mécanisme.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant