Tous les états de ce type sont lancés depuis le menu Traitements mensuel/Journaux détaillés. Pour créer, modifier ou supprimer un état de ce type, il faut utiliser l’option de menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux détaillés.
Cet état-type permet de créer tout état sur lequel on veut, pour un élément de paye donné (une rubrique ou une cotisation), une ligne par salarié, et une colonne par mois, plus une colonne pour le total annuel. Les critères de tri et de sélection sont paramétrables.
On peut également utiliser cet état-type si l'on souhaite simplement cumuler ces mêmes valeurs en fonction de certains critères de regroupement et de sélection, sans le détail par salarié.
Il faut noter que le choix de l'élément de paye à traiter (N° de rubrique ou cotisation) ne se fait qu'au moment du lancement de l'état. Il est possible ainsi de définir un état donné, puis de l'utiliser ensuite pour plusieurs éléments de paye différents.
Lancement d'une édition de type Journal détaillé
Il suffit, sur l'écran de soumission de l'édition qui vous est proposé, de sélectionner l'état à imprimer.
En partie basse de cette fenêtre, on dispose d’options complémentaires :
- N° élément de paye. Indiquez ici le N° de la rubrique ou de la cotisation à laquelle vous vous intéressez.
- La période à imprimer. Le système propose par défaut du premier mois de l’exercice de paye courant au mois de paye en cours, mais cette période est ajustable à volonté, dans la limite de 12 mois maximum.
- Mode de gestion du critère de tri et la sélection. Ce mode définit comment extraire le critère de tri ou de sélection de chaque salarié, par exemple le code établissement si l’état est trié par établissement. 3 options sont offertes :
- La dernière situation connue
- La situation connue à la date d’arrêté de l’état
- La situation associée à chaque bulletin de paye. Attention : dans ce dernier cas, les données d’un même salarié peuvent être cumulées à différents endroits sur l’état, si du fait d’un changement de situation dans la période demandée, le salarié a des critères différents d’un bulletin à l’autre. C’est cette dernière option qui est proposée par défaut ; c’est celle qui est le reflet exact de ce qui s’est fait dans le temps, surtout lorsqu’on réimprime un état d’une période de paye antérieure.
- Bouton Autres sélections. Il ouvre une fenêtre complémentaire permettant de filtrer les salariés sur les critères les plus fréquemment utilisés : Établissement, Service, Profil Rubrique ou Cotisation, Code AT, Code statistique, Mode de règlement. Ce filtrage vient en plus de celui ayant été éventuellement défini dans la configuration du journal, et il est réalisé en tenant compte lui-aussi du choix opéré à l'invite Mode de gestion du critère de tri et la sélection ci-dessus.
Lorsqu'une telle sélection est demandée, elle est rappelée en haut à gauche de chaque page de l'état.
En plus de toutes les options d’impression habituelles, on dispose au bas de cette fenêtre d’un bouton particulier Ouvrir .xlsx. Il permet d'obtenir les données de l'état directement dans un classeur Excel, sous une forme immédiatement exploitable.
Enfin, le bouton Configurer permet d'accéder en un clic à la configuration au journal sélectionné dans la liste en partie haute de l'écran (si et seulement si un seul journal est sélectionné), configuration décrite en détail ci-après.
Configuration d'une édition de type Journal détaillé
Cette procédure, accessible par le menu Plan de paye/Configurer les journaux de paye/Journaux détaillés, permet de configurer les différents états à imprimer de la forme « Journaux détaillés ».
La première fenêtre présente la liste des états déjà définis. Il est possible de modifier ou supprimer un état existant, ou d'en créer un nouveau, éventuellement par copie d’un état existant. On peut aussi Exporter/Importer la définition d'un journal, via les boutons situés en bas à gauche, ce qui permet par exemple de copier la définition d'un journal entre deux environnements (répertoires) de paye distincts.
Lors de la définition d'un état (création ou modification), vous devez renseigner les zones suivantes :
- Nom du journal. Choisissez le nom qui permettra d'identifier cet état, sur 10 caractères maximum.
- Titre du journal. C'est le titre qui sera repris en tête de toutes les pages de l'état. Il est possible d'utiliser la chaîne de caractère *PERIO pour faire figurer la période de paye en cours dans le titre, au moment de l'exécution. Par exemple, le titre JOURNAL DETAILLE PAR ETABLISSEMENT *PERIO donnera, lors de l'exécution de cet état sur la période Janvier à Août 2022 JOURNAL DETAILLE PAR ETABLISSEMENT 08/2022.
- Critère de tri majeur. Ce critère doit être choisi parmi ceux qui vous sont proposés, c'est à dire :
- Code statistique 1, 2 ou 3
- Code établissement
- Code établissement et service
- Code profil rubrique
- Code profil cotisation
- Code paramètre horaire
- Critère de tri mineur. On a le choix entre un ri par N° matricule ou par Nom des salariés.
- Saut de page sur rupture. Cochez cette option si vous désirez un saut de page à chaque changement de valeur du critère de tri indiqué à l'invite précédente. Par exemple, si vous avez choisi le critère de tri Code établissement et service, il y aura saut à une nouvelle page pour chaque service. L'état peut donc ensuite facilement être ventilé par service.
- Édition détaillée. Cochez cette option si vous désirez la liste complète de tous les salariés, avec un total pour chaque valeur du critère de tri indiqué. Décochez cette option si vous ne désirez que les totaux pour chaque valeur du critère de tri, sans le détail salarié par salarié.
- Édition nombre ou base. Cochez cette option si vous désirez cumuler à la fois les montants et les nombres ou bases de l'élément, décochez cette option pour ne cumuler que les montants. Si vous activez cette option, on obtient deux lignes par salarié : la première ligne correspondant aux cumuls de montants (montant salarial dans le cas des cotisations), la deuxième ligne correspondant aux cumuls des nombres (rubriques) ou bases (assiettes des cotisations)
- Critère de sélection. Choisissez un critère dans la liste qui vous est proposée :
- Tous les salariés
- Tous les salariés présents
- Tous les salariés payables
- Au moins une colonne renseignée. Dans ce cas, seuls les salariés ayant au moins une colonne non nulle parmi les 13 colonnes de l'état (12 mois + total période) seront sélectionnés.
- Expression de sélection. Dans ce cas, il faut saisir l'expression de sélection à l'invite suivante.
- Fonction personnalisée. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de la fonction personnalisée à appeler (voir ci-après).
- Expression de sélection. Cette zone ne doit être renseignée que si vous indiquez Expression de sélection à l'invite précédente. L'expression doit respecter la syntaxe du langage Windev de PCSoft. Il est possible de sélectionner à partir de la plupart des données figurant dans la fiche salarié, ou figurant sur l'état (une des 13 colonnes de l'état).
Exemples d'expression de sélection :
PEPERS.NSS1 = "1" et PEPACT.CETB = "02"
Sélection des salariés du sexe masculin (Zone NSS1 = première position du N° sécurité sociale), et appartenant à l'établissement 02
Montant[1] > 10000 ou Montant[2] > 12000
Sélection des salariés ayant un montant en colonne 1 supérieur à 10.000, ou un montant en colonne 2 supérieur à 12000.
Pour connaître la liste de toutes les zones du fichier Personnel (PEPERS) utilisables dans l'expression de sélection avec leur signification, vous pouvez utiliser l’outil Conversion de données en format texte.
- Fonction personnalisée. Ce champ n'est présenté que si on a indiqué Fonction personnalisée à l'invite Critère de sélection. Faire appel à une fonction personnalisée permet d'aller au-delà de ce qu'on peut avec une expression de sélection, qui est limitée à 256 caractères. La fonction personnalisée appelée pour sélection doit renvoyer une valeur numérique : le salarié sera sélectionné si et seulement si la fonction renvoie une valeur non nulle. Dans cette fonction personnalisée, on peut faire appel (comme c'est le cas dans l'expression de sélection) aux variables :
- Présent : est à Vrai si le salarié a au moins une situation dans la période demandée pour le journal
- Payable : est à Vrai si le salarié est payable sur au moins une des situations de la période demandée pour le journal
- Montant : tableau des 13 montants qui ont été calculés pour le salarié.
En sus, on peut utiliser tous les champs des fichiers PEPERS-Salariés et PEPACT-Situations salariés. Attention toutefois à ce dernier fichier PEPACT : la situation sur laquelle on se trouve au moment de l'appel de la fonction de sélection dépend de ce qui est choisi au lancement de l'état : dernière situation connue, situation à la date d'arrêté de l'état ou situation de chaque bulletin.
- Fichier source pour édition. Cette zone permet de sélectionner le programme d'édition qui doit être utilisé pour imprimer l'état. A ce jour, il existe un seul programme d'édition pour ce type d'état, mais vous pouvez en créer d’autres avec l’outil WDEtat de PCSoft, pour répondre à un besoin qui vous est propre.
Comme sur les journaux standards, on dispose d'un onglet Export Excel permettant d'ajouter des zones en cas d'export vers Excel du journal en question. Reportez-vous à la page décrivant la configuration des journaux standards pour comprendre ce mécanisme.