Pour faciliter le paramétrage à l'avenir de certaines choses complexes faisant intervenir un jeu de plusieurs rubriques, la gestion des associations entre rubriques (une rubrique X qui déclenche une rubrique Y, comme par exemple une rubrique Absence Congés Payés qui déclenche un Paiement Congés Payés) a été améliorée sur plusieurs points :
- Associations multiples : une rubrique X peut désormais déclencher plusieurs autres rubriques Y, Z...
- Associations en cascade : une rubrique peut déclencher une rubrique Y qui déclenche elle-même une rubrique Z
- Le déclenchement peut être provoqué au choix à la saisie des éléments variables (comme actuellement), ou différé au moment du calcul (un peu comme un élément automatique, donc pas visible par défaut en saisie des éléments variables).
- Enfin, dans tous les cas de figure, le déclenchement de la ou les rubriques associées tient compte du code profil rubriques du salarié, c'est-à-dire que la rubrique Y n'est déclenchée que si elle est « valide » pour le profil rubriques du salarié. On peut donc définir des associations d'une rubrique X vers une rubrique Y même si la rubrique Y ne concerne qu'une population de salariés donnée, si le choix de la population peut être fait au travers des profils rubriques.
La fenêtre de définition des associations entre rubrique a été revue pour cela. Notez la présence du bouton Ajouter en haut à droite pour définir plusieurs associations, ainsi que le nouveau champ Déclenchement :

Notes
- Lors de la définition des associations de rubriques, un contrôle empêche une éventuelle boucle infinie découlant d'associations en cascade.
- Dans la phase 1 du calcul d'un bulletin paye, lors de l'ajout des éléments automatiques, le déclenchement des rubriques associées prévues lors du calcul du bulletin se fait en tenant compte des règles ci-dessous :
- Le déclenchement ne se fait que pour les éléments dont l'origine est Saisie ou Interface, mais pas pour les éléments automatiques. Dit autrement, un élément automatique ne peut pas en déclencher un autre au travers d'une association. Seul un élément saisi ou interfacé le peut.
- Dans le cas où il existe déjà un élément automatique pour la rubrique cible de l'association, et qu'il est sur la même période (mêmes dates début et fin, ou non daté) :
- Si l'élément destination n'a pas de date et qu'il n'est pas marqué Modifié ou Supprimé, on cumule le nombre ou montant de l'élément origine sur l'élément destination (selon l'unité de la rubrique destination). Sinon, dans le cas d'un élément automatique Modifié ou Supprimé ou Daté, on ne fait rien.
- S'il n'existe pas d'élément automatique, ou s'il n'en existe pas correspondant à la même période, on ajoute effectivement un élément automatique.
Ce mécanisme permet d'avoir en saisie 2 éléments variables pour 2 périodes distinctes, qui vont se cumuler sur un seul élément associé (non daté) lors du calcul, sans avoir à recourir à un cumul intermédiaire.
- Tous les éléments ajoutés du fait de ces associations sont de type Elément automatique, de telle façon que le recalcul des bulletins ne pose pas de problème (ces éléments sont effacés au début de chaque recalcul).
Bien entendu, ces possibilités nouvelles ne changent en rien les associations déjà présentes dans votre plan de paye, qui vont continuer à fonctionner comme auparavant.
Elles seront mises en œuvre progressivement, notamment dans le plan de paye standard, ou à l'occasion de nouveautés liées à la législation (comme on l'a connu avec l'activité partielle, où ce mécanisme nous aurait été fort utile).
Il faut également comprendre qu'il y a là un enjeu de performances : quand on a un jeu de 2 rubriques (ou plus) qui fonctionnent de pair, avec une rubrique qui a un mode de calcul « avancé » (le nombre et/ou le montant ne sont pas identiques à ceux de la rubrique origine), on avait pour habitude de configurer la seconde rubrique en tant qu'élément automatique. Elle était donc calculée systématiquement, alors qu'elle n'avait de sens et ne donnait donc un résultat qu'en présence d'un élément saisi sur la première rubrique. Ce nouveau mécanisme d'association avec déclenchement lors du calcul est plus efficace, la seconde rubrique n'étant ajoutée et calculée que si un élément variable a été saisi sur la première rubrique.