Pour les rubriques, on pouvait déjà utiliser des fonctions personnalisées pour alimenter les colonnes Nombre, Taux ou Montant. On butait parfois sur une limitation : l'appel à la fonction personnalisée n'était fait que lorsque la colonne en question (Nombre, Taux ou Montant) n'était pas renseignée. Ainsi, par exemple, pour une rubrique dont le montant était saisi (ou provenait d'une interface), on ne pouvait pas demander l'application d'un calcul « avancé » par une fonction personnalisée à partir du montant saisi.
C'est désormais possible : on dispose d'une fonction personnalisée pouvant être appelée indépendamment de l'alimentation des colonnes Nombre, Taux et Montant.
Cette fonction personnalisée peut être appelée :
A savoir : une fonction personnalisée peut lire/modifier les valeurs Nombre, Taux, Montant de l'élément variable à partir duquel elle est appelée, via les variables CAELVA.NBRE, CAELVA.TAUX, CAELVA.MONT.
Lorsqu'elle est appelée pour alimenter une colonne Nombre, Taux ou Montant, elle retourne la valeur qui est chargée dans la colonne correspondante.
Lorsqu'elle est appelée dans ce nouveau cadre, avant, après ou à la place du code calcul, elle doit retourner une valeur booléenne Vrai/Faux ou entière (égale à 0 ou différente de 0). Si la fonction renvoie Faux ou Zéro, la ligne bulletin correspondante n'est pas créée, et ce que la fonction soit appelée avant, après ou en lieu et place du calcul.