Autres améliorations du plan de paye

Améliorations fonctionnelles ›› Plan de paye ››
Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Rubrique en saisie élément variable avec Nombre et Montant obligatoires

Jusqu'à la version 9.60, en saisie des éléments variables pour une rubrique donnée, on doit saisir une valeur dans la colonne Nombre ou dans la colonne Montant, en fonction de l'unité de la rubrique (saisie d'un nombre si l'unité est Heure, Jour, Nombre, saisie d'un montant si l'unité est Montant). On avait la possibilité de saisir un nombre et un montant, mais on ne pouvait pas rendre cette saisie obligatoire, avec donc le risque d'oubli en saisie.

En version 10, on peut définir, dans la Fiche rubrique, les colonnes qui seront obligatoires en saisie : Nombre, Taux, Montant. Cela se fait sur l'onglet Calcul de la Fiche rubrique, là où on pouvait déjà indiquer les valeurs mini-maxi autorisées en saisie.

Les contrôles qui en découlent sont opérés tant en saisie des éléments variables que lors d'une intégration d'éléments variables par interface.

Note : lors de la migration d'un plan de paye existant d'une version 9.xx à la version 10, les nouvelles options Saisie obligatoire Nombre, Taux, Montant sont initialisées en fonction de l'unité de la rubrique, pour garantir un fonctionnement équivalent à ce qui prévalait. De plus, en cas de modification de l'unité d'une rubrique, il y a automatiquement modification de ces options Saisie obligatoire, avec un message furtif (toast) qui le signale. Mais on peut ensuite venir en modification sur ces options si l'on souhaite un fonctionnement différent du « standard ».


Recherche plus efficace dans certaines listes déroulantes

Dans les fiches Rubriques et Cotisations principalement, on a quelques listes déroulantes dont les valeurs sont de la forme [Code] Libellé, avec donc une valeur codifiée entre crochets. C'est le cas par exemple des codes calcul rubriques et cotisations :


Du coup, on ne pouvait pas saisir directement au clavier la valeur du code souhaitée. On était obligé de sélectionner la valeur à la souris.

Ce problème a été réglé : la frappe d'un code au clavier est bien gérée. La recherche fonctionne dès le 2ème caractère frappé quand la liste a le focus. Si la chaîne de recherche frappée au clavier est de même longueur que le code lui-même (la valeur entre crochets), le système effectue une recherche « à l'identique ». Et si cette recherche aboutit, la valeur est sélectionnée sans dérouler la liste. Si rien ne correspond exactement du point de vue du code, le système effectue une recherche de type Contient sur l'ensemble des valeurs affichées (code et libellé). La liste est déroulée et positionnée sur la première valeur trouvée. On peut donc faire une saisie directe si on connait le code correspondant ou une recherche par libellé (ancienneté par exemple).


Initialiser l'historique d'une cotisation

Depuis la version 9.00, le système enregistre automatiquement, avant chaque clôture mensuelle, l'historique des taux des cotisations. Cela lui permet ensuite de gérer d'éventuelles régularisations de cotisations, en appliquant les taux historisés mois par mois sur les bases à régulariser.

Or, dans certains cas, on pouvait avoir besoin de revenir sur cet historique, pour une cotisation donnée. C'était le cas notamment si on créait une cotisation en février ou mars, mais que la cotisation devait être régularisée rétroactivement depuis janvier. On avait pour cela besoin de renseigner le taux de la cotisation dans l'historique à partir de janvier, ce qui n'était pas aisé.

Désormais, on dispose dans la Fiche cotisation, sur l'onglet Calcul, en regard des taux, d'un nouveau bouton Réinitialiser. Après avoir défini le mois à partir duquel on veut réinitialiser l'historique de la cotisation, le système efface tout l'historique de cette cotisation sur la période concernée et défini les taux (ou forfaits) courants comme s'appliquant à partir du mois demandé.


Plan analytique géré par société

Au sein d 'un plan de paye donné, on peut gérer un plan analytique avec un à 3 axes, appelés par défaut Sections, Affaires, Destinations, mais qui peuvent être rebaptisés à volonté.

Ce plan analytique est toujours commun à toutes les sociétés gérées par LDPaye en paye au sein d'un même environnement (même plan de paye). Or, dans la pratique, rien ne dit que les sections, affaires ou destinations sont identiques d'une société à une autre.

C'est pourquoi, à partir de la version 10, on peut opter pour gérer un plan analytique distinct par société. Ce choix s'opère dans la fenêtre des paramètres généraux (menu Plan de paye/Paramètres généraux), au bas du premier onglet Général.

Par défaut en version 10, on continue à gérer un plan analytique commun à toutes les sociétés.

Lorsqu'on bascule sur un plan analytique par société, le plan commun est dupliqué pour chaque société présente dans le plan de paye courant. Charge ensuite à l'utilisateur de le personnaliser pour chacune de ces sociétés.


Profil rubriques - Affichage de l'unité dans la liste des rubriques

Lors de la création/modification d'un profil rubriques, dans la liste des rubriques figure désormais l'unité de chaque rubrique, ce qui peut aider au choix des rubriques à associer au profil courant.