Sécurisation de l'environnement

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Nous avions entamé cette démarche de sécurisation de l'environnement avec la version 9.50 de LDPaye :


L'activation de tout ce dispositif prévu dans la version 9.50 est devenue obligatoire en Mai 2018.


En version 9.60, nous accentuons encore cette sécurisation, avec une méthode de chiffrement plus forte (et plus conforme aux standards).
C'est pourquoi, au premier lancement de LDPaye sur un environnement créé dans une version antérieure, une migration de l'environnement est proposée.


La migration en version 9.60 d'un environnement V9.50 déjà sécurisé ne demande pas de paramètres supplémentaires, tout ayant été défini lors de l'activation de l'environnement sécurisé de la version 9.50 faite au plus tard en mai 2018. Le système se contente de revoir la méthode de chiffrement des fichiers.

Rien n'est modifié quant à la méthode d'authentification des utilisateurs proprement dite : Active Directory ou pas, mots de passe des utilisateurs...


Dans le cas d'un environnement plus ancien non sécurisé (cas d'une restauration par exemple, à partir d'un environnement sauvegardé en version 9.00 ou en version 9.50 antérieurement à l'activation du dispositif de sécurisation de cette version 9.50), il faut remplir les paramètres de sécurité (voir la documentation de la version 9.50 au chapitre Sécurisation de l'environnement). Il ne sera pas possible d'utiliser LDPaye tant que ces paramètres n'auront pas été renseignés.


Attention : L'environnement, une fois migré en V9.60, devient de fait inutilisable sur un poste qui utiliserait encore une version 9.50 de LDPaye. Il est donc important que tous les postes LDPaye qui utilisent cet environnement (et donc les dossiers qui y sont inclus) basculent en version 9.60 en même temps.