La sécurisation de l'environnement, décrite au chapitre précédent et garantissant que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux données de LDPaye ne suffit pas. En effet, de nos jours, les données sont conservées dans des bases de données qui par définition sont « ouvertes ». Toute personne disposant d'un minimum de connaissances informatiques (et des outils appropriés) peut facilement lire les données contenues dans ces bases, même sans avoir accès à LDPaye.
Pour éviter cela, la seule méthode fiable est de chiffrer tous les fichiers contenant des données personnelles. C'est ce qui est fait avec LDPaye en version 9.60 : tous les fichiers contenant des données pouvant être rattachées à une personne physique identifiée ou identifiable sont automatiquement chiffrés en version 9.60. Cela se fait à la première ouverture du dossier en version 9.60, dans la phase de migration des données qui est proposée.
Les fichiers concernés sont les suivants :
Fichier Libellé
PEPERS Personnel
PEPACT Période d'activité
PEFCTR Fin de contrat
PEARRE Arrêt de travail
PEENFA Ayants droits (enfants et autres)
PEEVEN Événements
PEPINA Périodes d'inactivité
PEPRET Prêt au personnel
PETPAS Taux nominatif de Prélèvement à la Source
CAENBU En-tête bulletin
CAMTAP Montants à payer
GEDDOC Documents de la GED
DNNEID Identifiant DSN
DSCONT Contact DADS-U
DNVTBH Bénéficiaire des honoraires
Cette sécurisation est quasi-transparente, en dehors de cette phase de migration. Elle n'a pas d'impact « direct » sur l'utilisation de LDPaye.
Les applications LD Système qui accèdent aux fichiers de données de LDPaye, telles que LDTemps, LDSQL, LDETLFB, ont été adaptées pour intégrer cette contrainte liée au chiffrement des données. Il vous faut donc installer une nouvelle version de ces applications :
En dehors de ces applications, cette sécurisation a des conséquences dès lors qu'on veut accéder aux données de LDPaye. C'est le cas par exemple des outils d'accès aux données HFSQL proposés par PCSoft : Centre de contrôle HFSQL, WDMap, WDSQL, Pilote ODBC HFSQL... Les fichiers chiffrés ne sont plus lisibles au travers de tous ces outils (c'était bien le but recherché !).
De même, si vous avez d'autres applications accédant aux données de LDPaye, celles-ci risquent fort d'être inutilisables. Renseignez-vous le cas échéant auprès de votre prestataire habituel pour étudier les possibilités d'adaptations, en lien avec LD Système.
Notez également que la clé de chiffrement utilisée par LDPaye dépend pour partie du code du répertoire contenant les données. Pour tous les fichiers chiffrés, il n'est donc plus possible de les copier ou déplacer d'un répertoire à un autre par un simple Copier/Coller Windows.