LDSQL se présente sous forme d'une fenêtre unique comportant 3 parties :
Sur ce panneau, on choisit la Famille de connexion (LDCompta, LDPaye...) dans la liste déroulante tout en haut. En dessous apparaît la liste des fichiers (tables) correspondant à cette famille de connexion.
Ce panneau Rubriques présente la liste des rubriques du (ou des) fichier sélectionné dans le panneau présentant la liste des fichiers.
Initialement, ce panneau est superposé avec un autre panneau Contraintes d'intégrité ; cela apparait via des onglets en partie basse de ce panneau, permettant de mettre en avant l'un ou l'autre de ces deux panneaux. Comme expliqué plus loin, chacun de ces panneaux peut aussi être repositionné autrement.
C'est la partie principale de la fenêtre, dans laquelle on saisit la requête SQL à exécuter, le résultat s'affichant en partie basse.
En partie haute, on doit choisir la Connexion source, c'est à dire la base de données sur laquelle on va travailler, et dans certains cas (LDCompta et LDPaye) le Dossier source.
La liste déroulante Requête permet de rappeler une requête ayant été préalablement enregistrée.
Cette partie principale peut recevoir plusieurs onglets dynamiques (comme on ouvre plusieurs pages dans un navigateur Internet tel Firefox ou Chrome). On peut ainsi exécuter et afficher plusieurs requêtes en parallèle. Chaque onglet dynamique est rebaptisé, dès lors qu'on a exécuté une commande SQL, par le verbe SQL utilisé (Select, Update, Delete) suivi du nom du premier fichier manipulé par la requête.
Chaque onglet dynamique comporte un sous-onglet Requête, où l'on frappe le texte de la requête SQL à exécuter, et un sous-onglet Procédure pour exécuter de petits scripts sur les données affichées en partie basse, résultant de l'exécution d'une requête SQL Select.
Ce panneau Historique affiche l'historique de toutes les commandes SQL précédemment exécutées, commandes que l'on peut ré-exécuter via le bouton Rappeler ou par un double-clic sur l'une des commandes apparaissant dans cet historique.
La fenêtre est bien sur redimensionnable. Les panneaux Famille de connexion, Rubriques, Contraintes d'intégrité et Historique peuvent être repositionnés à volonté. Pour déplacer un panneau, cliquez sur sa barre de titre (celle ayant un fond grisé), puis faites glisser le panneau en tenant toujours le clic gauche de la souris enfoncé. Des repères apparaissent alors pour ancrer le panneau à différents endroits de la fenêtre (en haut, en bas, à gauche ou à droite de la fenêtre) ou d'un autre panneau (au dessus, en dessous, à gauche ou à droite, superposé). Vous pouvez aussi « détacher » un panneau, qui pourra alors être affiché en dehors de la fenêtre.
De plus, la taille des panneaux ancrés est ajustable : vous pouvez faire glisser le bord droit d'un panneau ancré à gauche, le bord gauche d'un panneau ancré à droite, le bord haut d'un panneau ancré en bas...
Enfin, notez que dans la partie principale de la fenêtre, on dispose d'un séparateur que l'on peut faire glisser vers le haut ou le bas pour ajuster la place réservée à l'affichage des données par rapport à celle occupée par le texte de la requête SQL et/ou le code source de la procédure.