LDSQL est un logiciel mis à disposition gracieusement par la société LD SYSTEME, en complément de ses progiciels LDCompta, LDPaye, LDNégoce...
A la base, il permet d'exécuter des commandes SQL sur toute base de données HyperFile. Mais il a été optimisé pour fonctionner de façon très simple avec les logiciels LD SYSTEME : la configuration permettant l'accès aux base de données est dans ce cas quasi instantanée.
L'usage de LDSQL nécessite de connaître les rudiments du langage SQL, principalement la commande SELECT avec toutes ces options. Cette documentation n'a pas vocation à présenter le langage SQL, mais seulement le logiciel LDSQL.
Pour découvrir le langage SQL, il existe de très nombreux sites Internet dédiés. En voici quelques-uns :
Pour les utilisateurs n'ayant pas une maîtrise suffisante du langage SQL, LDSQL reste toutefois utilisable au travers des requêtes livrées par défaut. Vous pouvez aussi vous faire aider par tout développeur informatique, SQL étant un langage universel d'accès aux données. De plus, LDSQL présente la structure complète de la base de données afin de faciliter son exploitation, même par une personne ne connaissant pas précisément les logiciels LD SYSTEME.
Dernière chose : quelques éléments sont précisés ici pour faciliter la rédaction des requêtes SQL de type SELECT.
Il y a deux méthodes pour lancer LDSQL :
En standard, LDSQL permet d'exécuter des commandes SQL d'affichage des données, c'est à dire des commandes SELECT.
On peut aussi exécuter des commandes de mise à jour de la base de données (UPDATE, DELETE), mais cela nécessite de disposer d'une « licence » particulière.
D'autre part, lorsque LDSQL est utilisé pour accéder aux données des progiciels LDCompta et LDPaye, il utilise implicitement le modèle de sécurité d'accès aux données de ces progiciels. Ainsi, à la première requête exécutée sur une base de données de ces progiciels, il vous faudra indiquer un code utilisateur et un mot de passe, ce code utilisateur devant être l'un de ceux permettant l'accès à la base de données en question depuis LDCompta ou LDPaye selon le cas, avec un niveau d'accès Administrateur. Tout cela est décrit plus en détail ici.
PCSoft propose également un outil SQL pour accéder aux bases HyperFile : c'est le logiciel WDSQL.
LDSQL présente cependant de nombreux avantages par rapport à WDSQL :
Il n'y a donc plus de raison d'utiliser WDSQL dès lors que vous disposez de LDSQL.